background preloader

6ème : Un document, des documents

6ème : Un document, des documents
Nom de la séquence : Un document, des documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, cinq heures en classe entière, sur des heures de Français, et une heure en demi-classe, en dédoublement sur une heure de Français. Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, références scientifiques Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées. Description Enjeux de la séquence : Découvrir le CDI, centre de ressources et lieu d’apprentissages Découvrir le professeur documentaliste et ses "missions" Définir le document, le type de document Définir l’auteur et l’éditeur du document Définir l’information Définir le support, la structure du document Définir la publication, la périodicité Définir le moteur de recherche, le catalogue, la requête Pré-requis éventuels :

http://billiejoe.fr/spip.php?article18

Related:  presentation IRD et progressionEMI 6eIRD6notion documentProgression 6ème

Citedoc - Portail du CDI du Collège Louis Pergaud - Dompierre sur Besbre - Formation des sixièmes - Grille de compétences GRILLE DE COMPETENCES 6èmes - Savoir se repérer : distinguer bibliothèque de prêt, bibliothèque documentaire, périodiques (revues), manuels scolaires, Kiosque ONISEP. - Savoir décrire la cote d'un livre de la bibliothèque de prêt - Trouver (ranger) un livre sur les rayons de la bibliothèque de prêt. - Savoir décrire la cote d'un livre de la bibliothèque documentaire. - Trouver (ranger) un livre sur les rayons de la bibliothèque documentaire

Se représenter le Web : image mentale et compréhension du sens « 7 à 12 ans : stade des opérations intellectuelles concrètes : les mots ne peuvent être compris que par le support de l’évocation mentale sémantique : comprendre à cet âge, c’est imaginer, sinon percevoir. La démarche cognitive est avant tout inductive. Le pédagogue doit vérifier si sous les mots se cache l’image mentale des référents et si cette image est correcte. La langue est porteuse de sens. EMI 6ème -Séquence 3- séance 1 Typologie et caractéristiques des mass-media La séquence 3 "Média culture" débute enfin avec les premiers groupes de sixième. Pour la construction de cette séance, je me suis grandement appuyée sur le wiki notion de la FADBEN, et sur la notion de média. La notion de média est assez complexe. En effet le média est à la fois Une technologie de communicationUn support de communicationUne source d’information

Logiciels documentaires Du document physique au document décrit MARCADENT Florence, collège Fraissinet à Marseille, 2014-2015. 6e, document, base de données, base documentaire, e-sidoc 6e / 3 séances d’une heure + 30 min. / EMI (1 heure quinzaine en demi-groupes dans l’emploi du temps) La première séance porte sur la notion de document. C'est une reprise de la séance proposée par Ivana Ballarini et Alexandre Serres dans Les savoirs scolaires en information-documentation, 2007. p. 30-33. Progression6 NB Cette année débutée tardivement n'en sera pas moins l'occasion de mettre en oeuvre une nouvelle fois une progression info-documentaire à destination des élèves de 6e. Finalement intitulée EMI (histoire de participer à une certaine harmonisation nationale et bien qu'elle fasse l'impasse sur la notion de mass-média) elle n'est en rien révolutionnaire mais j'espère efficace. La nouveauté de cette année réside dans la mise en place d'un système de fils rouges pour chacune des séquences. Un fil rouge consiste à harmoniser la séquence en explicitant son but. Ainsi, dans la première séquence, le fil rouge "Je pars en quête de documents" permet de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en leur laissant régulièrement une marge d'autonomie dans la réalisation des exercices conçus sous forme d'enquêtes.

Progression Initiation à la Recherche Documentaire des 6èmes J'ai profité de ces vacances de la Toussaint pour réfléchir de façon un peu plus claire à ma progression avec les 6ème dans le cadre de l'Initiation à la Recherche Documentaire. Résultat, j'ai découpé l'année en 4 grandes séquences, qui vont de "vacances à vacances" (ou presque). J'espère avoir le temps de tout faire, on verra le résultat à la fin de l'année. La progression reste assez vague cependant ^^ Séquence 1 : Découverte du CDI Savoir lire les images pour comprendre les outils numériques La société est image. Les élèves, avant de lire l’information textuelle affichée sur leur écran ou leur ouvrage papier, liront d’abord les images. Les outils numériques (sur le réseau Internet ou les logiciels hors ligne) utilisent des signes graphiques afin de guider l’usager dans les tâches à accomplir, l’aider à naviguer dans l’outil ou la page Web.

Leur faire penser à l'humain derrière le média Projet radio 6°, 2013-2014 : séance 4 Cette séance est en continuité avec la séance 3 "site web, architecture et radio". Elle est basée sur l'étude du site Web de la radio qui diffusera leurs chroniques. En 6°, les élèves ont peu conscience que le Web existe "grâce à l'homme", que si une information est publiée, c'est parce que, un jour, quelqu'un l'a rédigée puis publiée sur le Web. De même, lorsque les élèves sont devant un site Web, ils sont comme aveugles.

5ème : Le document : définition, construction, usages Nom de la séquence : Le document : définition, construction, usages Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, trois heures par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie). Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Progression info-documentaire IRD 6ème 2014 - 2015 Et voila, l'heure de la rentrée approche à grands pas et c'est donc l'heure pour moi de revenir poster sur ce blog professionnel. Aujourd'hui, je vous présente la progression info-documentaire que je vais mettre en place sur les séances d'Initiation à la Recherche Documentaire, tout au long de l'année. En effet, même si je change d'établissement, c'est un souhait de l'administration que l'IRD soit inclus dans la formation d'Aide Personnalisée des élèves. Par rapport à l'an dernier j'ai fais des modifications sur cette progression.

Epreuve cOmmune d'IRD 20 mars 2014 Epreuve cOmmune d'IRD Dans mon collège, nous avons des sessions d'"épreuves communes" trois fois par an (des veilles de vacances). Nous nous répartissons les créneaux en début d'année, par discipline.

Related: