background preloader

Pâte sucrée de Christophe Felder

Pâte sucrée de Christophe Felder
Lundi 13 février 2012 1 13 /02 /Fév /2012 06:59 Voici sans aucun doute une des meilleures pâte à tarte que j'ai testé jusqu'à aujourd'hui et que je vous recommande vivement pour toutes vos tartes sucrées. La recette est issue du superbe livre "Pâtisserie !" de Christophe Felder. Ingrédients : - 120 g de beurre mou - 80 g de sucre glace - 1 gousse de vanille (de mon partenaire Fruits secs du web) - 25 g de poudre d'amandes - 1 pincée de sel fin - 1 oeuf entier - 200 g de farine Préparation : Dans un saladier, déposer le beurre mou et tamiser le sucre glace dessus. Gratter la gousse de vanille et l'ajouter au beurre ainsi que la poudre d'amandes et le sel. Mélanger l'ensemble à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une préparation à la texture homogène. Casser l'oeuf dans la pâte et mélanger. Tamiser la farine dessus et continuer à mélanger sans trop travailler la pâte. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer durant 2 heures au réfrigérateur. A savoir : Related:  gâteauxLes pates

Pâte d'amande maison Voici une recette bien pratique à la veille des fêtes que j'ai déniché chez Macaronnette. Rien de mieux que de la préparer maison !! Pour un pain d'environ 700 g de pâte d'amande- 40 g de miel d'accacias- 20 g de sirop de glucose- 9 cl d'eau- 180 g de sucre- 400 g de poudre d'amande blanches Dans une casserole porter à ébullition le miel, le sirop de glucose, l'eau et le sucre.Mixer la poudre d'amande dans un bol mixeur puis ajouter le sirop bouillant.Mixer afin d'obtenir une pâte bien homogène.Vous allez obtenir une pâte bien pâteuse et collante.Travailler cette pâte sur un marbre ou sur le plan de travail bien propre.Lorsque la pâte va refroidir elle va prendre la texture classique de la pâte d'amande.Vous pouvez la conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à 2 mois. Bon weekend et bons préparatifs !!!

La brioche en 5 minutes 5 minutes de travail, 24 heures de repos. C'est une formule magique, elle changera votre vie, sinon vos goûters. Une mie si moëlleuse, une croûte si dorée ! Du beurre ? C'est, à ce jour, ma recette de brioche préférée : merci Fanny pour la découverte. Brioche en cinq minutes (d'après Artisan Bread in Five Minutes a Day) Ingrédients pour 2 brioches 175 g de beurre fondu et refroidi 175 g d'eau 10 g de sel 4 oeufs 85 g de miel liquide 500 g de farine (T55 en France, all purpose aux Etats-Unis) 7,5g de levure de boulangerie déshydratée (instant yeast aux Etats-Unis, j'utilise celle-ci)un jaune d'oeuf + 1 cuillères à soupe d'eau pour la dorure Préparation Mélanger la farine, la levure et le sel dans un grand bol. Transférer le bol au réfrigétateur pendant au moins 24 heures et jusqu'à 5 jours. Le jour de la cuisson, beurrer généreuseuement 2 moules à cake. Préchauffer le four à 180°C (375°F). A noter Les brioches cuites refroidies se congelent très bien.

Tarte au pralin et amandes (facile) - Recette de cuisine Marmiton : une recette Ingrédients (pour 8 personnes) : - 1 pâte sablée (meilleure si vous la faites vous-même)- 100 g de pralin en grains (grande surface)- 30 g de poudre d'amandes- 20 cl de crème fraîche- 3 oeufs- 75 g de sucre en poudre- 1 poignée d'amandes effilées pour le décor Préparation de la recette : Recouvrir le fond d'un moule à tarte avec du papier sulfurisé. Etaler la pâte sablée dans le moule. Mélanger ensemble dans un saladier les oeufs, le sucre, le pralin, la poudre d'amandes et la crème. Recouvrir la pâte de ce mélange. Remarques : On peut parsemer le fond de chocolat râpé avant de mettre la crème, c'est très bon aussi.

Pâte à tarte sucrée selon Pierre Hermé Piquée chez Mercotte et comme d'hab, pas déçue un brin. 75 g de sucre glace140 g de beurre à température ambiante25 g d’amandes en poudre, 1 pincée de sel, 1 œuf, 250 g de farine, zeste d’un citron. Dans le bol du robot muni de sa feuille (batteur plat) mélanger le beurre ramolli, le sucre glace et le zeste. Ajouter l’œuf, la poudre d’amandes, le sel et la farine. Pré-découper la pâte à la dimension des fonds de tarte puis des bandes pour les côtés. Réserver quelques minutes au congélateur. Il suffit ensuite de déposer le fond sur le moule et les bandes sur les bords et on obtient une tarte superbe, qu'il ne reste plus qu'à garnir.

Glaçage miroir au chocolat la pâte magique à tout faire ...un trésor!! 19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 00:50 A la demande d'une lectrice de mon blog , Meriem, je vous poste ma recette de pâte magique. c'est une recette vraiment magique du fait qu'elle peut être utilisée comme pâte de base pour plusieurs recettes (pizza,pizza calzone, pain panini,pain de mie, tarte sucrée ou salée, la tourte burger , les donuts, le pain hamburger, et la liste est encore bien longue..) cette recette est vraiment très pratique surtout pendant le mois de ramadan où on a besoin de gagner du temps et ne pas passer toute notre journée derrière les fourneaux lol voici les liens vers des recettes faites avec cette fameuse pâte j'en rajouterai d'autres au fur et à mesure alors pour les ingrédients 2 verres de farine ( le verre de 250 ml) 1 càc bombée de levure boulangère 1càs de sucre 3càs de lait en poudre 30gr de beurre mou sel environ 180ml d'eau tiède bien pétrir le tout sauf le beurre l'ajouter en dernier lieu et repétrir à nouveau Partager cet article

Pâte sablée maison légère - Recette de cuisine Marmiton : une recette Ingrédients (pour 8 personnes) : - 60 g de sucre- 60 g de beurre mou mais pas fondu- 1 pincée de sel- 1 cuillère à soupe de lait- 1 jaune d'oeuf- 200 g de farine Préparation de la recette : Dans un robot, mélanger la farine, le sucre, le beurre et le sel. Après avoir bien mélangé, ajouter le lait et le jaune d'oeuf. La pâte doit ressembler à du sable et ne doit pas former de boule. Verser ce mélange sableux dans le moule à tarte préalablement beurré et fariné. NE PAS TASSER : avec une fourchette, étaler délicatement la pâte sablée en formant de petits bords (pour éviter que le jus des fruits ne déborde). Remarques : Garnir cette pâte avec des mirabelles par exemple : un délice ! Conseil vin : vin blanc moelleux Pate sucree de Philippe Conticini Bonjour tout le monde ! Voici une pâte sucrée légère et craquante qui servira de base pour une tarte au citron, chocolat, caramel ou fraise. Elle est vraiment sublime. Je suis certaine que si vous la testez, vous la garderais précieusement pour des desserts ou des tartes d’anniversaires. Car demain c’est mon anniversaire et pour une fois je me suis préparé une gâteau ou plutôt une tarte pour changer un peu des gâteaux d’anniversaire. A la base avec cette pâte sucrée de Philippe Conticini je voulais réaliser un tarte au café mais ce n’est que partie remise. Les quantités seront pour 500 g de pâte, vous pouvez comme moi congeler le reste afin de préparer des tartelettes. Une recette tirée du livre Sensations de Philippe Conticini mais que j’ai emprunté à ma chère Linda du joli blog la cuisine de mes racines. 1. 2. 3. 4. 5. A demain pour savoir ce que j’en ai fait Pate sucree de Philippe Conticini Auteur: Samar Type de Recette: Patisserie Cuisine: Francaise Temps de Prep: Temps de cuisson: Servir: 4

Nappage neutre Les tartes originales de Frédéric Anton Des tartes, oui. Mais de chef. Et pas n’importe lequel ! Frédéric Anton, chef triplement étoilé du Pré Catelan à Paris, et membre éminent du jury MasterChef, nous livre ici huit de ses recettes. De quoi devenir la reine des tartes ! Pas de bonne tarte sans bonne pâte ! La pâte brisée salée Pour 300 g de pâte - Tamiser 250 g de farine sur le plan de travail. - Ajouter 1 cuil. à café de sel fin, 5 cl d’eau et 1 jaune d’œuf. - Réserver la pâte au frais afin qu’elle se raffermisse, 2 heures. La pâte sablée - Tamiser 250 g de farine sur le plan de travail. - Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. La pâte sucrée - Mélanger 125 g de beurre ramolli au batteur électrique. - Rouler la pâte en boule et l’envelopper dans du film alimentaire. La pâte feuilletée - Mélanger 250 g de farine, 80 g de beurre ramolli, 1 cuil. à café de sel fin et 12 cl d’eau. - Abaisser la détrempe de la forme d’une croix en laissant le centre plus épais que les bords. - Donner le cinquième et le sixième tour.

Tarte à la bière - Recette de cuisine Marmiton : une recette Ingrédients (pour 6 personnes) : - 250 g de pâte sablée - 200 g de vergeoise ou sucre de canne- 3 oeufs- 2/3 d'une petite canette de bière- 35 g de beurre doux Préparation de la recette : Pour cette recette, utiliser plutôt une bière légère (pils blonde) qui teintera ce dessert de son amertume discrète, sans trop l'envahir. Garnir un moule avec la pâte et répartir la vergeoise sur le fond de tarte. Battre les oeufs entiers avec la bière dans un bol puis verser sur la vergeise. Parsemer de petits morceaux de beurre avant d'enfourner 35 mn à 210°C (thermostat 7).

Cannelés de Mercotte ***** Le streusel, un topping à saupoudrer sur les muffins Pendant longtemps, je n'ai pas tellement aimé les muffins, que je trouvais mous et monotones. C'était avant de connaître le streusel, la plus belle invention de l'homme depuis la pénicilline. En effet, pour faire plaisir à ma fille qui aime de plus en plus mettre ses petites mains dans la farine, je me suis replongée de mauvaise grâce dans ce grand classique des recettes pour enfants. C'est en effectuant quelques recherches sur Internet que je suis tombée sur les muffins aux myrtilles de Cakes in the city. Non mais vous avez vu la photo ?! En lisant la recette, j'ai compris ce qui m'avait transformée en loup de Tex Avery : le sable croustillant et beurré de type crumble qui surmonte les muffins et apporte le contraste qui me manquait. Le streusel désigne donc à la fois la pâtisserie alsacienne (Streusel avec une majuscule) et la pâte sablée sans œufs, similaire à la pâte à crumble, que l'on utilise en guise de topping* sur les pâtisseries (streusel sans majuscule).

Related: