background preloader

Cake aux Pommes Caramélisées (J. Robuchon)

Cake aux Pommes Caramélisées (J. Robuchon)
Related:  mamiecelestecakeGouter - desserts

La MOUSSE AU CHOCOLAT AMER de Joël Robuchon - Planète gourmande J'en avais déjà parlé mais c'était il y a bien longtemps, en mars 2005. Voici ce qu'en a écrit Patricia Wells dans "Le meilleur et le plus simple de Robuchon", en introduction à la recette : "Si vous aimez la mousse au chocolat, voici un pur chef-d'oeuvre, délicat, aérien. Plongez-y une cuiller et vous comprendrez aussitôt ce que veut dire le mot mousse." C'est vrai et, depuis que je connais cette recette, j'ai abandonné toutes les autres. Pour 6 à 8 personnes : 150 g de chocolat noir (Valrhona, Lindt ou Tobler) cassé en petits morceaux 30 g de beurre doux à température ambiante 4 gros œufs, jaunes et blancs séparés 1 c. à soupe de sucre vanillé 6 cl de crème fraîche épaisse très froide 45 g de sucre glace Faites fondre le chocolat au bain-marie en remuant de temps en temps, incorporez le beurre et mélangez intimement. Versez les jaunes d’œufs dans le bol d’un mixer et ajoutez le sucre vanillé. Fouettez la crème fraîche au mixer jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

» Cake au chocolat moelleux jamais 2 sans 3… Thierry Mulhaupt a encore frappé Maintenant que vous avez dévoré le pain d’épices exceptionnel, fini depuis belle lurette le kouglof léger, il est temps à l‘heure du goûter après une belle journée de ski de tester cet étonnant cake moelleux au chocolat. Certes il a le look d’un cake traditionnel mais en bouche c’est tout autre chose. Comment vous dire, dès la première bouchée, passé le petit croustillant de la croûte c’est le côté extrêmement léger, j’ose même dire aérien qui est surprenant. La recette Pour 2 cakes de 440g soit 2 moules cannelés ou pas* de 22cm x 7cm et 6cm de hauteur : 170g de chocolat amer 67%*, 150g de beurre, 80g de jaunes d’oeufs, 65g de poudre d’amande blanche, 65g de sucre glace, 140g de blancs d’oeufs, 135g de sucre semoule, 80g de farine faible*,beurre et farine pour les moules et cacao en poudre pour le décor. A réaliser dans l’ordre indiqué. Explications utiles ou futiles : A lire avant de poser des questions … Le chocolat : j’ai utilisé le Caraïbes de Valrhona à 68%. Imprimer la Recette

Divine mousse au chocolat de Joel Robuchon Dimanche 20 février 2011 7 20 /02 /Fév /2011 01:34 Cette recette n'est autre que la fameuse mousse au chocolat de Joel ROBUCHON. Je la trouve tout simplement parfaite (après celle de ma grand mère que je posterai bientôt). Elle demande un peu plus de technique que les autres recettes de mousse au chocolat mais vous ne le regretterez pas ! La texture est à la fois crémeuse et aérienne grâce au subtil dosage des ingrédients. L'autre secret est de bien respecter la température de chaque produit et l'enchainement des opérations. La maison en raffole, je crois que rien ne les ravit plus que cette mousse. La recette vient du livre " Tout Robuchon". Ingrédients pour 5 personnes : 150g de bon chocolat noir (le noir "corsé" de chez Nestlée fait très bien l'affaire...) 30g de beurre mou (sortir le beurre 30min avant du frigo) 4 gros oeufs de poule élevée en plein air bien froids 1 cuillère à soupe de sucre vanillé 45g de sucre glace Réalisation : 2-Couper le beurre en petits morceaux. Remarques :

Tarte au chocolat fondant § Joël Robuchon March 28, 2012 Une recette qui a bercé ma jeunesse, auxquels il ne faut rien ajouter ni enlever.. c’est parfait ! Tarte au chocolat fondant Tarte au chocolat fondant de Joël Robuchon (Ingrédients pour huit personnes) : Préparer la pâte en battant d’abord soixante-cinq grammes de beurre avec soixante grammes de sucre glace. Ajouter ensuite trois jaunes d’œufs, puis incorporer cent cinquante grammes de farine. Laissez reposer une heure au frais.

Meilleurs qu’au Starbucks, les blueberry muffins | From the riviera to the smog Alléchée par la recette de muffins aux myrtilles de Gwyneth Paltrow herself proposée sur le blog d’Argone, je l’ai testée et je n’ai pas été déçue. Elle donne des muffins moelleux à souhait. En plus en Angleterre, s’il y a bien un fruit qu’on trouve facilement, c’est la myrtille. Bref, voici cette recette (pour 12 muffins) : 120 g de beurre doux fondu375 g de myrtilles2 gros oeufs12 cl de lait250 g de farine145 g de sucre2 cuillérées à café de levure chimique1/2 cuillérée à café de sel fin Préchauffer le four à 190 degrés. Fouetter le beurre fondu et refroidi avec les oeufs et le lait. Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel dans un autre saladier. Mélanger les deux préparations et ajouter les myrtilles. Répartir dans les moules à muffins, saupoudrer de sucre et enfourner 25 à 30 mn. Ils sont partis tellement vite que j’ai oublié de les prendre en photo une fois cuits, mais ça ressemblait à ça. Bon appétit ! Cette entrée, publiée dans gourmandises, est taguée muffins.

La pate sablée incroyable de ma grand-mère … J’ai essayé de multiples recettes de pates sablées, mais je n’étais jamais tout à fait convaincue par le fondant sablé de ces pates et puis j’ai re-gouté une tarte de ma grand-mère et là ce fut une révélation, car c’est exactement cette texture bien sablée que je cherchais depuis longtemps… Parfois cela ne sert à rien de chercher bien loin ce qui est sous nos yeux depuis plusieurs années. Elle est issue d’un livre de la fin des années 60 et serait une recette de Marie Laval cuisinière princière. Voici donc une recette devenue familiale qui je l’espère deviendra également un classique chez vous… Pour une tarte : -2 c à soupe d’huile de tournesol -2 c à soupe de lait -2 c à soupe de sucre -100 gr de beurre demi sel très mou -1 jaune d’œuf -200 gr de farine -Dans un bol battez ensemble l’huile, le lait et le sucre -Ajoutez le beurre et le jaune d’œuf et battez de nouveau jusqu’à obtenir une masse homogène -Ajoutez ensuite la farine jusqu’à obtenir une pate molle

Mazaltov by J-P Hevin Bouh ! je vous ai fait peur, avouez ; vous ne vous attendiez pas à voir sortir un cookie de sa période de disette longue comme le traité constitutionnel européen (???) comme ça, sans prévenir. Et pourtant si, je suis là. Enfin là et pas là, car si je prends mon plumeau aujourd’hui, c’est simplement pour dire que je reviendrai vite. Juste pas vraiment aujourd’hui. Interruption intempestive : Durant deux jours, ce ne sera qu’effervescence de créativité et de passion, de démos, « cafés confidences », découvertes, avec des chefs du monde entier (entre autres, Peter Nilsson, Franck Cerutti, Nicolas Le Bec, Heston Blumenthal, Alexandre Gauthier, Ferran Adrià, Pierre Hermé, les frères Pourcel, Régis Marcon …). Bref, si vous n’y êtes pas, j’y serai pour vous, comme les 6 autres blogueurs gourmands du BlogOFF. Ceci étant dit, je vous laisse avec quoi ? ***Mazaltov, le nuage Recette trouvé sur Face Food, quantités colossales divisées par deux Tamiser séparément la farine et le sucre. Montage des blancs

mon merveilleux Quatre Quart citron Hello ! J'ai le droit de me jeter des fleurs ? mdr En général le quatre quart c'est LA recette collector chez tout le monde, celui qu'on se presse de faire une fois qu'il y a des invités surprises ou celui qui est rapide, sans prise de tête pour accompagner le thé de 4h en solo ou en compagnie. En gros, le 4/4 c'est quoi ? Une texture parfaite, légèrement humide, bien sucrée et gourmande. 220 gr de sucre220 de farine10 gr de levure250 gr de beurre fondu5 oeufs3 zestes de citron1 jus de citronune dizaine de gouttes d'arôme naturel de citron Mélanger les oeufs et le sucreMélanger la farine avec la levure, Rajouter le mélange farine levure au premier mélangeRajouter ensuite les zestes de citron, le jus de citronEt le beurre froid à la fin.Enfourner 30 - 35 minutes dans un four préchauffé à 200° (T7)Préparer le nappage aux citrons confits Nappage aux citrons confits 2 jus de citronplus ou moins 150 gr de sucre1 cs d'eau

CHARLOTTE CHOCOLAT VANILLE Voici le dessert que j'ai servis à Pâques, au chocolat évidemment, pas de fêtes de Pâques sans chocolat. Pour la mousse au chocolat j'ai repris celle du gâteau Arlequin et pour la mousse vanille j'ai improvisé à mon idée et je la referai. Pour Un moule couronne Flexipan ou équivalent. 1 paquet de biscuits à la cuillère 30 cl de jus de fruits (multivitaminé pour moi) Mousse au chocolat : 150 g de chocolat noir 70% 30 cl de crème fraîche liquide (300 g) Mousse a la vanille 250 g de mascarpone 20 cl de crème liquide entière très froide 10 cl de crème liquide 2 feuilles de gélatine 3 cuillères à soupe bombée de sucre en poudre 1 cuillère à café d'arôme vanille Verser le jus de fruits dans un assiette creuse. tremper les biscuits dedans et les placer tout autour du moule. Mousse au chocolat noir: Concasser au couteau le chocolat, puis le faire fondre au micro onde , ou au bain marie. Monter la crème (très froide) en chantilly . Mousse à la vanille: Mélanger avec le mascarpone. Décorer comme vous le souhaitez.

Macaron chocolat à l'ancienne de Jean-Paul Hévin Le biscuit40 g de poudre d'amande60 g de sucre semoule20 g de farine normale75 g de blanc d'oeufs monté en neige60 g de sucre semoule 1. Tamiser la poudre d'amande, le sucre semoule et la farine normale.2. Monter fermement les blancs d'oeufs montés en neige et les 60 g de sucre semoule.Puis mélanger le numéro 1 au numéro 2 avec une écumoire.À l'aide d'une poche et d'une douille n° 14, dresser le mélange en faisant des ronds du diamètre que vous souhaitez sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson. Cuire à four moyen (180°) pendant 20 min (avant de mettre au four, parsemer le dessus du biscuit de sucre glace). La ganache nature125 g de chocolat1 ganache (chocolat ménager, faible taux de beurre de cacao)0,125 litre de crème fleurette7 g de cacao en poudre125 g de beurre pommade. Verser sur les 125 g de chocolat la ganache, la crème fleurette bouillante et le cacao en poudre.Laisser refroidir cette ganache. DécorSucre glace sur le dessus et une bande de cacao en poudre.

Related: