
Gâteau aux noisettes, zeste d'orange et sirop d'érable J'essaie de faire le plus possible en ce moment de goûters maison pour mes enfants, pour la sortie de l'école.J'en faisais déjà très régulièrement avant, mais maintenant davantage encore. D'abord ma fille (5 ans) commence vraiment à apprécier. Mon fils lui est fan, donc pas de soucis. Mais surtout j'ai pris conscience depuis quelques temps de tout ce qui trainait dans les préparations industrielles, de tout ce qui est inutile et parfois même néfaste à la santé. Je faisais déjà avant attention aux huiles hydrogénées, palme, coprah, mais en lisant certains ouvrages ma liste s'est rallongée. Si vous êtes intéressés par le sujet je vous recommande fortement le livre du docteur Laurent Chevallier "Impostures et vérités sur les aliments" aux éditions Fayard.Médecin nutritionniste il nous révèle les aspects insoupçonnés de notre alimentation actuelle et ses conséquences sur notre santé.Il nous parle des dérives mais propose aussi des solutions pour mieux choisir ses produits alimentaires.
Gâteau grand-mère inratable 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans une jatte, mélanger au fouet le sucre, la farine, la levure, puis incorporer les œufs entiers et finir avec l'huile. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Beurrer et fariner un moule de 20 à 24 cm de diamètre (ou à cake) et y verser la pâte. 3 Faire cuire 35 à 40 minutes à four chaud, le gâteau est cuit lorsqu'une pique en bois en ressort sèche. Pour finir Astuces : laissez aller votre imagination avec cette recette qui se prête à tous les caprices : chocolat, pépites, fruits, confitures, alcool... Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.
Le cake à l'orange de Pierre Hermé Moi j'en ai fait 2 : 400 g de sucre 375 g de farine 190 g de crème fraîche 135 g de beurre fondu 6 oeufs Les zestes de 3 oranges 1 cc de levure chimique 1 pincée de sel 80 g de sucre Le jus de 3 oranges Graisser et beurrer les 2 moules à cakes. Pendant ce temps préparer le sirop en portant à ébullition le jus d'oranges et le sucre. Lorsque les cakes sont cuits, les piquer avec un pic à brochettes et les imbiber avec le sirop. Laisser refroidir et régalez-vous !
Carrés au citron et amandes 1Fouetter les œufs entiers avec le sucre, une pincée de sel. Prélever le zeste des citrons et leur jus et les incorporer au mélange précédent. 2 Ajouter le beurre fondu, puis la maïzena et la levure et mélanger le tout. 3 Préchauffer le four à 180°C. 4 Beurrer un moule rectangulaire . Pour finir Laisser refroidir avant de découper en petits carrés. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.
Gâteau magique à la vanille Le gâteau magique, c'est LE gâteau à la mode en ce moment. Il porte ce nom car, à partir d'une seule préparation, il se divise tout seul en 3 couches : un flan, une crème délicate et un biscuit génoise. J'étais sceptique, mais ça marche ! J'ai d'abord essayé une recette au chocolat, mais, mes filles et moi, on n'en a pas raffolé. Par contre, je viens d'essayer un gâteau magique à la vanille et, là, waouh ! La crème au milieu est un vrai délice, les 3 textures vont super bien ensemble, une recette facile à faire et à refaire ! Temps de préparation : 20 mn / Temps de cuisson : 50 mn / Total : 1 h 15 mn Ingrédients pour un gâteau magique de 8 personnes :- 4 œufs- 125 g de sucre en poudre- un sachet de sucre vanillé - une cuillère à soupe d'eau- 1/2 litre de lait- une gousse de vanille (la vanille Cap d'Ambre est géniale et pas chère !) - 125 g de beurre- 115 g de farine - une pincée de sel- du sucre glace pour le décor Séparez ensuite les blancs des jaunes. Enfournez pour 50 minutes à 150°C.
Cannelés (7ème rencontre Marmiton) : Recette de Cannelés (7ème rencontre Marmiton) Ingrédients (pour 16 cannelés) : - 50 cl de lait- 2 œufs entiers - 2 jaunes d'oeufs - 1/2 gousse de vanille (ou ½ cuillère à café d’extrait de vanille liquide)- 3 cuillères à soupe de rhum- 100 g de farine- 200 g de sucre en poudre- 25 g de beurre Préparation de la recette : La veille : faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant. Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum. Le jour J : sortir la pâte du frigo au moins une heure avant la cuisson. Préchauffer le four à thermostat 9 (270°C). Démouler encore chaud. Conseil vin : Ça dépend quand vous les mangez !
Gâteau au citron vert et lait de coco - RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR Mardi 18 mai 2010 2 18 /05 /Mai /2010 08:00 Lorsque j'ai vu ce gâteau en train d'être préparé par Louise Denisot sur Cuisine TV, j'ai su que j'allais l'essayer très vite. C'est fait ! Préparation : 15 min. Cuisson : 1 h + 30 min. Ingrédients 1 citron vert bio 3 œufs 200 g de farine 160 g + 25 g de sucre vanillé 15 cl de lait de coco 1/2 sachet de levure chimique ou 1 petite c. à café de bicarbonate de soude Dans une casserole, cuisez le citron vert recouvert d'eau pendant 1 heure. Préchauffez le four à 180°C. Lorsque le citron est bien mou, mixez-le dans un petit robot avec les 25 g de sucre afin d'obtenir une pâte de citron. Dans un saladier, battez au fouet les 160 g de sucre et les œufs. Versez la pâte dans un moule à manqué ou à cake et enfournez pour 30 minutes. Vous pouvez le servir accompagné de fruits exotiques (mangue, papaye, kiwis...) ou seul avec un bon thé... Partager l'article ! inShare Par crissou -Communauté : petites douceurs culinaire - Publié dans : Dessert 0
Fondant au chocolat 1 Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse. Si vous avez oublié, il suffit de le passer au micro-ondes pendant une dizaine de secondes, il vous sera plus facile de le travailler par la suite. 2 Dans une casserole, cassez le chocolat en morceaux auxquels vous ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau et mettez le tout à fondre à feu moyen au bain-marie (dans une casserole plus grande remplie d'eau). 3 Pendant ce temps, dans un saladier, vous travaillez, à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre mou en pommade, auquel vous ajoutez le sucre en poudre. Continuez de remuer jusqu'à ce que le mélange devienne léger et onctueux. Vous pouvez aussi vous aider d'un batteur électrique, plus efficace pour obtenir la consistance désirée. 4 Ajoutez les œufs un à un en alternant avec la farine. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, / (ci-dessous) votre avis sur cette recette.
Cake Café – Dattes – Noix façon Streusel | Contraintes : Dessert : Arôme Café et Baie Avant de commencer à réfléchir à ces contraintes je me suis renseignée sur les fruits appartenant à la catégorie des Baies ! Et j’ai été étonnée de constater que la liste était bien plus longue que je ne l’imaginais: raisin, tomate, myrtille, airelle, banane, datte, avocat,… ! Spontanément j’allais me lancer dans un dessert aux fruits de saisons et puis l’évocation de la datte m’a rappelé le kilo de pâte de datte qui attend patiemment que je daigne l’utiliser ! Pour allier la datte et le café, je ne saurai vous expliquer pour quoi, mais j’ai très vite pensé à un cake. Jusqu’à aujourd’hui dans ma vie il n’existait que deux cakes. En fouillant un peu Internet je suis tombée sur cette recette de Cake aux Noix, Dattes et Café Je m’en suis très largement inspirée, j’ai remplacé la vergeoise par du sucre en poudre et pour les dattes j’ai utilisé ma fameuse pâte de dattes. Et vous, qu’auriez vous fait à ma place ? Streusel Cake Café – Dattes – Noix