background preloader

Gâteau léger et moelleux, garni de confiture de framboise

Gâteau léger et moelleux, garni de confiture de framboise
• préchauffer le four à 180°c. • dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajouter le sel, le lait et l'huile, tout en battant. Terminer en incorporant petit à petit la farine, toujours en mélangeant. • lorsque la pâte est bien lisse et homogène, qu'elle forme un joli ruban en retombant dans le saladier quand on soulève le fouet, c'est bon. • la verser ensuite dans le moule, chemisé de papier sulfurisé ou bien beurré et fariné s'il n'est pas en silicone. • enfourner pour 35 minutes environ, parfois un peu plus ou un peu moins, cela dépend des fours, alors comme d'habitude, on surveille. Si la lame d'un couteau plantée dans le gâteau ressort sèche, il est cuit. • laisser totalement refroidir puis le couper en deux. Y étaler une couche épaisse de confiture et refermer le gâteau avec l'autre moitié. • pour finir, saupoudrer de sucre en poudre. Related:  art cuisineGâteaux Roulés

Réussir les choux - Oups ! La gourmande ! Oo° Recettes faciles et illustrées Je n'ai jamais eu de problème pour réaliser la pâte à choux, mais plutôt pour les cuire, car ils retombaient et je pense que c'est le problème qu'on a tous au début. Voici donc comment ne plus les rater !! 1. S'organiser Savoir s'organiser, ça permet de gagner du temps dans la réalisation des choux mais c'est aussi plus "confortable". Avant de commencer la pâte, on prépare les ingrédients : - on dose l'eau - on coupe le beurre en morceaux - on pèse la farine - on sort les oeufs du frigo On prépare les ustensiles: - une casserole assez grande - une spatule - un saladier ou un cul-de-poule - une poche à douille munie d'une douille assez large (unie ou cannelée, peu importe) - la plaque de cuisson ou la lèche-frites du four recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de cuisson - un pinceau - une fourchette 2. Pour faire une quantité raisonnable de pâte à choux (c'est à dire 25-30 petits choux), il vous faut: ° 75g de farine ° 40-50g de beurre ° 12,5cl d'eau ° 1 cuillère à café de sucre en poudre 3.

Recette Gâteaux roulés à la cannelle - cinnamon rolls Ingrédients Pour 6 gros roulés:120 ml de lait50 g de sucre1 œuf300 g de farine1 g de sel1 cuillerée à café de levure110 g de cassonade1 cuillerée à soupe de cannelleGlaçage50 g de cream cheese (= fromage type pâte à tartiner)25 g de beurre50 (à 90 g) de sucre1 pincée de selQuelques gouttes de vanille liquide. Ustensiles 1 verre doseur 1 récipient ou robot sur socle 1 rouleau à pâtisserie 1 tôle à pâtisserie 1 ramequin 1 bol Préparation Battre le sucre et l'œuf puis délayer avec le lait. Ailleurs sur le web Vous avez aimé cette recette de cuisine? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le site ou sur votre blog si vous avez aimé la recette. Commentaire(s) de la recette Ajouter un commentaire Autres recettes de la même catégorie A propos de l'auteur... Maman de trois enfants, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours. 29 visiteurs connectés Les recettes du Terroir Inscription Newsletter Les Tags Les derniers billets

DACQUOISE CITRON/FRAMBOISE - Dudu au fourneau Ce week end, on a fêté les anniversaires des beaux papa. Pour l'occasion j'ai testé la dacquoise au citron vert de Christophe Felder. Super gâteau très fin et très frais. - 7cl d'eau - 50g de sucre semoule - 1 càc de rhum brun - 70g de noisettes - 230g d'amandes en poudre - 300g de blancs d'oeufs (env. 9) - 280g de sucre - 100g de noix de coco râpée - 12g de gélatine en feuille (4 feuilles pour moi) - 400g de crème liquide - 70g de jus de citron jaune (1 citron pour moi) - 100g de sucre - 250g de jus de citron vert (5 citron vert pour moi) - 400g de framboises fraîches Réalisez votre sirop en mélangeant l'eau, le sucre et le rhum. Pour la dacquoise, préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante. Dans le batteur, montez les blancs en neige avec un peu de sucre, incorporez le reste de sucre lorsque les blancs sont bien fermes. Ajoutez les poudres de noisettes et d'amandes et incorporez délicatement avec une maryse. Lorsqu'ils sont cuits, laissez les refroidir sur une grille.

Gâteau grand-mère inratable 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans une jatte, mélanger au fouet le sucre, la farine, la levure, puis incorporer les œufs entiers et finir avec l'huile. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Beurrer et fariner un moule de 20 à 24 cm de diamètre (ou à cake) et y verser la pâte. 3 Faire cuire 35 à 40 minutes à four chaud, le gâteau est cuit lorsqu'une pique en bois en ressort sèche. Pour finir Astuces : laissez aller votre imagination avec cette recette qui se prête à tous les caprices : chocolat, pépites, fruits, confitures, alcool... Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

La pâte à choux - Cours de pâtisserie à Bordeaux Eau : 250 G Beurre doux : 100 G Sucre : 5 G Sel : 5 G Farine de blé : 120 G Œufs : 4 Préparer la pâte : faire préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Faire chauffer dans une casserole le beurre, l'eau, le sel et le sucre. Verser ensuite dans un saladier le mélange et y ajouter les œufs entiers un par un tout en mélangeant énergiquement jusqu’à l’obtention d’un ruban cassant. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille puis la coucher selon la forme souhaitée sur une plaque de cuisson. Le plus du chef pour réussir votre Pâte à choux Pendant la cuisson de la pâte, n'ouvrez surtout pas la porte du four, au risque de voir les choux redescendre.

Petits sablés hollandais attention les yeux!! - Mes ptites gourmandises 02 décembre 2007 Petits sablés hollandais attention les yeux!! Ouhhhhh mais sa tourne ;) Et bien oui aujourd'hui j'ai décidé de vous proposer une petite recette de sablés tirés du livre Pâtisseries Maison. Il s'agit de sablés hollandais pourquoi hollandais me direz vous et bien la est la question???? Je cherche encore...Bon inutile de vous dire que ces sablés sont à croquer, super mimi et super bon!! Ingrédients : 100g de sucre glace200g de beurre1 sachet de sucre vanillé1 pincée de sel1 jaune d'oeuf300g de farine2cs de cacao en poudrePréparation : Tamisez le sucre glace. Tamisez 2 fois 15g de farine. Abaissez les pâtes en deux rectangles de 35cm x 20cm. Préchauffez le four à 180°C et faites cuire les sablés pendant 10 min. Et avec le restant de pâte voila ce que j'ai pu faire Attention les proportions ci-dessus sont pour environ 50 sablés, quant à moi j'ai divisé les quantités par deux et j'ai obtenu quand même une vingtaine de petits gâteaux à croquer ;) Commentaires Poster un commentaire

Biscuit roulé aux marrons : Recette de Biscuit roulé aux marrons Ingrédients (pour 6 personnes) : - 5 oeufs- 100 g de farine- 100 g de sucre- 30 g de beurre- confiture ou crème de marrons Préparation de la recette : Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Beurrer le moule. Mettre le jaunes d'oeufs, le sucre ainsi qu'un sachet de sucre vanillé dans un saladier. Ajouter ensuite le beurre fondu, les blancs en neige bien fermes. Mettre la préparation dans le plat à roulé (rectangulaire) et faire dorer au four. Quand il est cuit, l'enrouler dans un torchon humide. Il est possible de saupoudrer du sucre glace sur le roulé après l'avoir enroulé à l'aide d'un tamis. Remarques : C'est trop BON !!!

Carrés au citron et amandes 1Fouetter les œufs entiers avec le sucre, une pincée de sel. Prélever le zeste des citrons et leur jus et les incorporer au mélange précédent. 2 Ajouter le beurre fondu, puis la maïzena et la levure et mélanger le tout. 3 Préchauffer le four à 180°C. 4 Beurrer un moule rectangulaire . Pour finir Laisser refroidir avant de découper en petits carrés. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Gâteau "magique" au chocolat - La cuisine de Juste Mercredi 11 décembre 2013 3 11 /12 /Déc /2013 02:00 Bonjour, voici un gâteau qui a fait le tour de la blogo et que j'ai déniché sur le blog de Patchouka il est "magique" parce qu'en une seule préparation on a trois textures sur ce gâteau.... Recette : 4 oeufs 150g de sucre 1cs d'eau 125g de beurre 70g de farine 45g de cacao amer 50cl de lait 1 pincée de sel Faites fondre le beurre et laissez le tièdir. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et l'eau. Ajoutez le beurre tiède, puis la farine et le cacao tamisé. Ajoutez le lait et mélangez encore. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel et incorporez les délicatement à la préparation précédente. Versez dans un moule (tablette pour moi) et faites cuire à four moyen th 5 - 150° pendant 50 min. Démoulez et laissez refroidir. Remarque : les enfants ont apprécié mais moi, moyennement....en tout cas le jeu des structures est très sympa.... Partager l'article ! inShare

Related: