background preloader

Maman travaille par le réseau Maman travaille et Marlène Schiappa

Related:  FéminismeMaman

101 - Women Quand une prof de français examine les paroles de PNL Et si le champ lexical, cryptique pour les non initiés, de la révélation du rap indé témoignait de la richesse du vocabulaire banlieusard ? Analyse de Bettina Ghio, enseignante au lycée et à l'université Paris 3. Argot de cité, néologismes, verlan, onomatopées, mots étrangers… Les textes codifiés des rappeurs de PNL (1) déstabilisent les auditeurs novices comme les médias généralistes en quête d'une grille de lecture. Le duo composé des frères Ademo et N.O.S entretient le mystère en n'accordant aucune interview, assurant sa propre communication, sans maison de disques. Dans son deuxième album intitulé Le Monde Chico, déjà certifié disque d'or, le groupe originaire de Corbeil-Essonnes superpose plusieurs registres sémantiques. Parlez-vous le PNL ? Bettina Ghio s'est donc penchée sur le cas PNL, en disséquant quatre clips de la révélation du rap indé, dont le succès se chiffre en millions de vues sur YouTube. “Le monde ou rien” Champ lexical Figures de style Références Epilogue “J’suis PNL”

Philosophie féministe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie féministe est un courant philosophique, en dialogue avec la littérature et la sociologie, né au XXe siècle, qui cherche à repenser la notion de féminité dans ses rapports avec les concepts classiques que sont l'existence, le genre sexuel, l'amour, le langage ou encore l'inconscient. La philosophie féministe est également une philosophie politique engagée qui critique avec virulence le patriarcat et la domination masculine sous toutes ses formes. L'une des fondatrices de la philosophie féministe est Simone de Beauvoir, qui appartient au courant existentialiste. La philosophie féministe atteint son apogée avec la French Theory des années 70 : ses principaux représentants sont, en France, Jacques Lacan, Michel Foucault, Gilles Deleuze (théoricien du devenir-femme), Jacques Derrida (critique du phallogocentrisme), Luce Irigaray, Hélène Cixous, Monique Wittig et Julia Kristeva ; aux États-Unis, Judith Butler et Avital Ronell.

Un enfant unique, ça risque quoi ? 132 abonnées « Hé, tu voudrais pas monter un blog avec moi ? » « Si. » La Fabrique, ça commence avec Joana et Juliette, mamans presque en même... Un enfant unique, ça risque quoi ? En 1950, Françoise Dolto faisait une remarque plutôt surprenante : « Quand ils grandissent, les enfants uniques sont... Nous, on ne retournera pas à Disneyland Donc on a été à Disneyland. Tu fais une activité extra-scolaire, toi ? Une activité extra-scolaire, la question s’est posée à moi à la rentrée en maternelle.

Féminisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Journée internationale des droits de la femme au Nicaragua (1988). Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes. Si le terme « féminisme » ne prend son sens actuel qu'à la fin du XIXe siècle, les idées de libération de la femme prennent leurs racines dans le siècle des Lumières et se réclament de mouvements plus anciens ou de combats menés dans d'autres contextes historiques. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme « féminisme » a longtemps été attribué à tort à Fourier. Révolution française et droit des femmes[modifier | modifier le code] Échos en Grande-Bretagne[modifier | modifier le code]

Burn-out maternel : ce court métrage d'animation résume tout. Avez-vous déjà entendu parler du syndrome de burn-out maternel ? Voici un court métrage d’animation, tendre et particulièrement réussi, qui illustre ce phénomène. Un film d’étude superbe que l’on vous propose de découvrir ici. Alors que la fête des mères approche à grands pas (pour rappel, ce dimanche 29 mai), un court métrage d’animation particulièrement réussi fait parler de lui depuis quelques mois. Intitulé « Mother », ce court métrage nous fait suivre les pas d’une maman lors d’une journée « comme les autres ». Un court métrage simple et beau, avec un peu de magie et beaucoup de tendresse, entre l’univers des films d’animation japonais et celui de l’animation traditionnelle occidentale. Voici le dialogue de la fin de la vidéo :– On a tout nettoyé ! Un court métrage précieux, qui nous rappelle à quel point être mère au foyer, ou père au foyer, est une occupation qui est au moins aussi prenante que n’importe quel autre métier.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791 La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne constitue un pastiche critique de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui énumère des droits ne s’appliquant qu’aux hommes, alors que les femmes ne disposaient pas du droit de vote, de l’accès aux institutions publiques, aux libertés professionnelles, aux droits de propriété, etc. Olympe de Gouges y défend, non sans ironie à l’égard des préjugés masculins, la cause des femmes, écrivant ainsi que « la femme naît libre et demeure égale en droits à l’homme ». Ce projet fut refusé par la Convention. Origines[modifier | modifier le code] Analyse[modifier | modifier le code] Un principe de base de Gouges est que l’identité des devoirs doit entraîner celle des droits (comme, par exemple, l’imposition) (art. Il apparaît toutefois qu’Olympe de Gouges ne croyait pas en l’égalité des femmes et des hommes.

La Finlande sera la premier pays au monde à supprimer toutes les matières scolaires Image crédit : source Dans un article publié sur The Independent, la Finlande veut procéder à des changements profonds de son enseignement scolaire. Selon Pisa (Program for International Student Assessment), ce pays fait partie des mieux notés au classement international, et il compte «s’engager dans l’un des programmes de réforme de l’éducation les plus radicaux jamais mis en place par un Etat-nation, l’abandon du traditionnel « enseignement par matière » pour « l’enseignement par sujet »»,dont le magasine donne ici plusieurs exemples: Cette réforme est actuellement testée, à raison d’une ou plusieurs périodes de cours par an, dans les écoles finlandaises, notamment à Helsinki. Elle serait étendue à tout le pays en 2020. Appelée également « l’enseignement phénomène » , elle est déjà expérimentée dans certains établissements d’Helsinki surtout pour les jeunes de 16 ans.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Madame, Peu faite au langage que l’on tient aux Rois, je n’emploierai point l’adulation des Courtisans pour vous faire hommage de cette singulière production. Mon but, Madame, est de vous parler franchement ; je n’ai pas attendu pour m’exprimer ainsi, l’époque de la Liberté ; je me suis montrée avec la même énergie dans un temps où l’aveuglement des Despotes punissait une si noble audace. Lorsque tout l’Empire vous accusait et vous rendait responsable de ses calamités, moi seule, dans un temps de trouble et d’orage, j’ai eu la force de prendre votre défense. Je n’ai jamais pu me persuader qu’une Princesse, élevée au sein des grandeurs, eût tous les vices de la bassesse. Oui, Madame, lorsque j’ai vu le glaive levé sur vous, j’ai jeté mes observations entre ce glaive et la victime ; mais aujourd’hui que je vois qu’on observe de près la foule de mutins soudoyée, & qu’elle est retenue par la crainte des loix, je vous dirai, Madame, ce que je ne vous aurois pas dit alors. De Gouges. Préambule

Qui est Emma, l'auteure de la BD sur la "charge mentale" des femmes ? - 22 mai 2017 - Bibliobs Il y a toujours un moment dans les discussions entre femmes où l'on s'en remet aux dessins d'Emma, sur le ton de: «C'est exactement ce qui m'est arrivé.» Après plusieurs succès, cette bédéaste amateur vient de revenir sur le devant de la scène médiatique avec une BD intitulée «Fallait demander», où elle décortique la «charge mentale» qui pèse sur les femmes, contraintes d'organiser les tâches ménagères et leur éventuel partage. Sur Facebook, son histoire a été «likée» 72.000 fois, partagée 211.000 fois et commentée par 13.000 internautes. J'ai été un peu dépassée par le succès de cette BD, je ne m'y attendais pas. Emma (©DR). Depuis plus d'un an, cette dessinatrice du dimanche livre ses réflexions sur des sujets sociaux et féministes à travers ces images naïves, postées sur son blog «Emma Clit» et sur Facebook, où elle a près de 165.000 abonnés. Pourquoi les romans d'Elena Ferrante plaisent-ils surtout aux femmes ? Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Sexisme au travail

Féministe et contre l’abolition de la prostitution | Julie Del Papa Le titre est un peu provocateur, c’est vrai, et je sais que l’article ne va pas beaucoup plaire à certain-e-s de mes camarades, voire même les déranger… Et bien, tant pis ! La prostitution est un sujet qui fait débat au sein de la gauche, et même plus encore, au sein des mouvements féministes. Ce qui est principalement dénoncé, c’est que bien souvent, les hommes et les femmes qui se prostituent, le font sous la contrainte d’un proxénète ou d’un réseau. Les prostitué-e-s sont considéré-e-s comme des marchandises… Bref, à la limite de l’esclavage humain. Certains, comme Richard Poulain dans son enquête (2005) estiment que c’est le cas pour 85 à 90% des prostituées. Dans la grande majorité des sociétés, il existe des lois qui l’interdisent. Aussi, nous entendons souvent les abolitionnistes dire que la prostitution, c’est le viol. Le problème de la prostitution est un problème de reconnaissance de cet état de fait comme d’un métier. Like this: J'aime chargement…

How to protect yourself when social media is harming your self-esteem Social media can help us feel more connected to our friends, even when we're far away. But, for many of us, the culture of of oversharing and #humblebragging can have a serious impact on our self-esteem. With 10 million new photographs uploaded to Facebook every hour, experts say social media is a mine of endless potential for young people to be drawn into appearance-based comparisons. In the age of ubiquitous social media, how can we protect ourselves online when our use of social media is directly impacting on our self-esteem? Create a self-appreciation folder on your phone Student Issie Lakin, 17, says that constantly looking at "beautiful women with 'perfect' bodies, curves, expensive clothing and constant travelling" has had a definite impact on the way she views herself. "Cheesy as it sounds, a thing for me to do was to look up self-motivation and appreciation quotes, downloading them onto my phone and putting them into a folder. Delete the apps from your phone Talk to someone

Related: