background preloader

Outils pour une éducation non sexiste

Outils pour une éducation non sexiste
Pour la formation des adultes La Poupée de Timothée et le camion de Lison, Ed. Le deuxième Observatoire, 2012 Edité par Le deuxième Observatoire, un institut de recherche et de formation sur les rapports de genre qui a été créé en Suisse romande en 1998, ce guide pratique est destiné aux professionnel-les de l’enfance et aux étudiant-es, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles et de celles des enfants. La première partie du guide invite à une auto-observation ou une observation entre collègues pour une analyse qualitative des pratiques. La seconde partie fournit grille et codification pour une analyse quantitative. → Page de téléchargement Manuel pour la formation des enseignant-es à une pédagogie non sexiste, projet pilote belge subventionné par le programme européen Daphné avec, en associé européen français, le Rectorat du Nord-Pas de Calais et l’Institut universitaire de formation des Maîtres de Lille.

http://www.adequations.org/spip.php?rubrique316

Related:  Égalité filles/garçons - HarcèlementEGALITE FILLES GARCONSféminismeFormer des jeunes collèguesÉgalité filles-garçons

Les filles peuvent réussir aussi bien que les garçons, mais... Papa scientifique, maman littéraire ? Dans une étude publiée le 5 mars, l'OCDE dévoile les écarts de performance entre filles et garçons et tente d'en comprendre les mécanismes. Car les filles peuvent être aussi bonnes en sciences que les garçons. Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe A l'école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille. Fortement ancrés, les stéréotypes de sexe pèsent sur l'évaluation, le comportement des professeurs et l'orientation. Teamwork © pressmaster – Fotolia Dans les universités françaises, 53% des chercheurs en littérature sont des femmes, contre à peine 15% en mathématiques.

La princesse et le dragon : un album contre les stéréotypes Une princesse, un dragon et un prince, nous voilà avec une distribution bien classique… sauf que c’est le prince Ronald qui se fait enlever par le dragon et la princesse Élisabeth qui vole à son secours ! Le dragon a brûlé le château, ses vêtements sont en lambeaux… qu’importe, Élisabeth se met en route pour sauver son prince. Elle n’utilisera pas la force mais la ruse pour piéger le monstrueux animal. Comment le prince Ronald va-t-il réagir ? Ressources Ecrites Documents pratiques pédagogiques Du sexisme dans les manuels scolaires : De passionnantes études du Centre Hubertine-Auclert : - La représentation des femmes dans les manuels de Français (Nov. 2013) Cliquez-Ici

Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ? Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable. (selon @2vanssay)Lire des contes, relever les adjectifs employés en fonction du sexe des personnages, les réécrire.. (@vincentcarriere)En commentaire, des visiteurs conseillent Mademoiselle Zazi a-t-elle un zizi ? et Rose bonbon

Problèmes scolaires: Pourquoi les filles et les garçons ne réussissent pas de la même façon à l'école EDUCATION - Des progrès ont été faits, c'est évident. Formation, rémunération, participation au marché du travail, l'écart entre les hommes et les femmes se réduit de plus en plus. "Preuve que les aptitudes n'ont pas de sexe", rappelle l'OCDE ce jeudi 5 mars en dévoilant les résultats de son étude sur les inégalités entre filles et garçons à l'école.

Prévenir le sexisme , dès la classe de 5<sup>ème</sup> : une action qui favorise l’estime de soi et le sens critique En décembre 2013, notre délégation des Hauts-de-Seine a rencontré 6 classes de 5ème, soit 160 élèves, dans un collège de Malakoff. Des exercices ludiques, alimentés par l’expérience personnelle de chacunE, ont permis aux élèves de déconstruire les mythes sexistes, de mesurer ce qu’il reste à accomplir pour l’égalité Femmes-Hommes, d’acquérir des réflexes utiles pour se protéger des inégalités. Cette intervention participative et résolument positive a bénéficié d’une analyse sociologique, que nous vous invitons à découvrir... Un questionnaire d’évaluation rempli par les élèves ainsi qu’une analyse sociologique de la participation des élèves lors de l’animation permet de mesurer les résultats concrets de cette action. Objectifs de l’action Définir le sexisme : ce qu’il présuppose, ce qu’il implique, en quoi des logiques sexistes peuvent encore entretenir des inégalités dans notre contexte de vie.

Des livres jeunesse qui luttent contre le sexisme *slogan utilisé par l’association Mix-cité Ça faisait longtemps que nous n’avions pas parlé de livres qui combattent les clichés sexistes, et vous savez à quel point ça me tient à cœur. Voici trois albums devenus des classiques et un livre pour les parents pour aller plus loin. Marre du rose ! Elle c’est le noir qu’elle aime alors pourquoi elle mettrait du rose ? Parce qu’elle est une fille ?

Le "gender gap" dans les Technologies de l’information et de la communication En ce qui concerne les Technologies de l’information et de la communication (TIC), la fracture numérique entre les sexes a été constatée tant au niveau mondial qu’européen (1), d’une part en ce qui concerne l’usage (principalement dans les pays en développement) mais particulièrement en ce qui concerne la maîtrise de la technique. En France, s’il y a environ 30% de femmes dans les métiers de l’informatique, le sexe introduit un facteur de différenciation essentiel dès qu’on approche le noyau des programmeurs passionnés (Breton, 1990). D’ailleurs, l’évolution de la discipline attire particulièrement l’attention car, contrairement aux autres disciplines scientifiques, la part des femmes y est en régression depuis la fin des années 1980. Alors que les formations d’ingénieurs en informatique faisaient partie des cursus comportant le plus de femmes au début des années 1980, avec 20%, elles n’en comportent plus maintenant que 11,5% en 2000 (2) (Marry, 2004).

Les stéréotypes négatifs sur les garçons nuisent à leurs résultats scolaires Très tôt, les jeunes garçons s’estiment académiquement inférieurs aux filles et ils croient que les adultes pensent de la même manière. Ces stéréotypes négatifs envers les garçons peuvent nuire à leurs rendements académiques. D’autre part, les persuader que les filles et les garçons sont égaux académiquement est susceptible de les aider à réussir.Texte traduit et adapté de Negative Stereotypes About Boys Hinder Their Academic Achievement publié sur le site EurekAlert! Telles sont les conclusions d’une nouvelle recherche publiée dans la revue Child Development, menée par l’Université du Kent. Celle-ci visait à déterminer les causes de la sous-performance des garçons à l’école.

Préjugés, stéréotypes, discriminations sexistes : Comprendre pour agir Comment faire face concrètement, aujourd'hui, aux préjugés sexistes, au collège et au lycée ? Dans un climat tendu, où les propos des enseignants font l'objet d'un examen suspicieux, pas facile de trouver le ton juste, sans heurter les convictions ni se limiter aux images anecdotiques. Pour les professeurs qui doivent à la fois assurer leur enseignement, faire face à des situations concrètes qui demandent une réponse rapide et efficace, et rendre compte des présupposés de leurs propos, trouver l'attitude adaptée relève de la gageure. Hugues Demoulin, docteur en psychologie sociale, chargé de mission pour l'égalité entre filles et garçons dans l'académie de Rouen, propose, dans un ouvrage remarquablement éclairant, quelques outils pour mieux comprendre comment mener une éducation à l'égalité filles-garçons dans le cadre scolaire, par une démarche de fond qui dépasse l'action occasionnelle. Droits de la personne vs habitudes sociales Quelle pédagogie pour l'égalité ?

Related: