background preloader

Un ENT, pour quoi faire ?

Un ENT, pour quoi faire ?

http://www.ac-nantes.fr/03027795/0/fiche___pagelibre/&RH=1339501486301

Related:  Les ENT - Infos institutionnelles

Signature d’une convention "Espace numérique de travail 1er degré" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Saône C’est à ce jour, le premier département franc-comtois sur lequel un espace numérique de travail (E.N.T.) est déployé sur la totalité de son territoire de la maternelle au lycée. Depuis plusieurs années, le développement des usages du numérique à l’école (T.I.C.E.*) comme dans la vie courante, notamment en milieu rural, s’inscrit dans une démarche partagée par les collectivités territoriales et l’éducation nationale. Vendredi 14 septembre, dans les locaux de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (inspection académique), a été signée une convention qui engage les signataires dans une nouvelle phase du développement des usages du numérique dans les écoles primaires de la Haute-Saône, associant tous les partenaires des communautés éducatives.

ENT en primaire, retours et perspectives d’usages Même si l’ENT du premier degré commence seulement à se développer, les usages observés dans certaines écoles, permettent d’en esquisser les grands traits. 1. Des besoins différents de ceux du second degré Toutes les personnes interrogées dans le cadre de ce dossier s’accordent à dire que les usages qui se développent dans le premier degré sont à dissocier de ceux du second degré, notamment parce que les besoins des enseignants et des élèves en primaire sont particuliers et que les apprentissages et la démarche pédagogique ne sont pas les mêmes. Dans le second degré, les retours d »usages sont restés longtemps liés aux outils de gestion de vie scolaire (absences, relevé de notes, carnet de correspondance/liaison, cahier de textes, emploi du temps, etc.). L »approche est toute différente dans le primaire !

Le déploiement des ENT dans l’enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions « Je voudrais seulement porter témoignage de la difficulté d’être qu’éprouve le décideur, le chercheur, ou l’utilisateur de la technologie éducative, laminé qu’il est entre les marchands et les prophètes dans un domaine où l’innovateur industriel vient proposer des solutions dont il reste encore à inventer le problème. » (Dieuzeide, 1982, p. 1) 1Les recherches consacrées aux technologies en éducation – concernant l’enseignement programmé, l’audiovisuel éducatif, l’enseignement assisté par ordinateur, Internet pour l’éducation, etc., pour citer quelques exemples de vagues d’innovations – se sont succédé depuis plus d’un demi-siècle. Si elles ont produit des résultats, on peut déplorer l’amnésie récurrente qui frappe la plupart des acteurs et des institutions s’agissant de l’« intégration » des toujours « nouvelles » technologies dans les systèmes éducatifs.

Exemples d'usages des ENT dans les disciplines Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...] L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. » Source : Educavox, 25 juillet 2013

ENT : différencier les parcours Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis.

ENT, construire une stratégie de développement des usages à l’échelle d’un établissement - LUDOVIA 2013 Benjamin Paul est principal du collège Gabriel Séailles de Vic-Fezensac, dans le Gers (32), département rural, depuis 3 ans. Cet établissement de petite taille (12 classes et 285 élèves) est favorisé en termes d’équipements (140 ordinateurs connectés, des tablettes pour les profs). Le nouveau contrat d’objectifs est axé uniquement sur les TICE, et fait suite à 9 ans d’investissements aussi bien en équipements qu’en formation des collègues (l’équipe est jeune, très stable et le CPE passionné de nouvelles technologies). L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2. L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie.

L'ENT, un travail d'équipe Article publié par Ludovia magazine le 10 mai 2012 L’ENT, un environnement bien implanté dans la majorité des établissements français. Mais peut-être reste t-il encore quelques indécis ou quelques ignorants qui se demandent bien à quoi un tel outil peut servir, si ce n’est « un truc » de plus à gérer dans leur quotidien.

Espaces numériques de travail : comment réussir le développement des usages pédagogiques Il suffit de lancer une recherche sur internet pour s’en convaincre : le numérique est au cœur des préoccupations du monde de l’éducation. Que ce soit le Ministère de l’Education Nationale, l’agence des usages TICE ou les collectivités locales (pour un tour d’horizon des démarches ENT déployées en France), l’heure est au bilan, presque unanimement positifs, soit des expérimentations, soit des premières généralisations. Les mesures d’audience effectuées en 2010 par la Caisse des Dépôts indiquaient que 267 500 visiteurs uniques avaient effectué 2 257 000 visites par mois soit, en moyenne, de 8 à 9 visites à l’Espaces numériques de travail (ENT) par mois pour chaque visiteur unique. Ces chiffres varient sensiblement d’un projet à l’autre, en fonction de sa maturité et de la période de l’année.

Développer les usages du numérique à l'école - 03/10/2013 - LaDépêche Le projet «école numérique» est en route. Le centre de gestion 47 et la direction des services départementaux de l’Education nationale ont signé, hier, une convention. Moment solennel, hier en début d’après-midi, dans les locaux du centre de gestion 47 (rue Cartou à Agen), où Laurence Adeline, inspectrice d’académie, directrice des services départementaux de l’Education nationale, et Jean Dreuil, président du centre de gestion de la Fonction publique territoriale de Lot-et-Garonne, ont paraphé officiellement une convention visant à développer les usages du numérique à l’école (1er degré). Ce dispositif va concerner à terme 211 communes, 322 écoles, 1 132 classes et plus de 265 000 élèves. C’est dans le but de promouvoir un environnement numérique à l’échelle départementale que s’inscrit la démarche partenariale, signée hier.

Été studieux pour les ENT Le 28 août dernier, veille de clôture de la dixième édition de l'université d'été de Ludovia, s'est achevé le cycle de consultations des acteurs des ENT lancé au printemps dernier par le Ministère de l'Éducation Nationale. Une dixième édition, ce n'est sans doute pas un hasard, qui coïncide avec le dixième anniversaire de l'appel à projet de 2003, l'acte de naissance des ENT dans le secondaire. Entre eaux volcaniques et eaux thermales, retour sur la cure de jouvence estivale des espaces numériques de travail ! En bonne place dans le programme « Faire entrer l'école dans l'ère numérique » impulsé par Vincent Peillon, les ENT ne pouvaient échapper à une introspection approfondie de leurs 10 premières années d'existence.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. Je souhaitais, pour ma classe de petits et tout petits, y déposer des photos d’enfants prises en activités, qui soient un support de langage avec leurs parents ; partager les documents de la classe (calendriers, comptines, cahiers de vie…). Il me fallait donc un espace protégé. Le déroulement de l'activité

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usage pédagogique d’un ENT : repérage géographique en CM2 Roger Massa, maître formateur, présente une séance de repérage géographique en utilisant la fonctionnalité « GPS » offerte par l’ENT des écoles de la ville de Marseille, avec des élèves de CM2 de l’école « Les Flamants » de Marseille. L’origine du projet Il s'agit d'une expérimentation de l'espace numérique de travail « Beneylu school » dans le cadre du projet du développement des usages du numérique (DUNE) dans certaines écoles de la ville de Marseille. Je suis conseiller pédagogique et j'interviens à ce titre avec les enseignants, surtout pour les premières séances afin d'assurer une « formation in situ ».

Related: