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TRANSIT-CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK Le Courrier de l'Architecte | Accueil Tous les concours d'architectes Posté le 3 juin 2015 Repenser l'aéroport de Nantes / Avis d'appel à idées L'Atelier Citoyen a lancé un concours alternatif ou appel à idées pour repenser l'aéroport de Nantes en alternative au projet de Notre-Dame-des-Landes. En savoir plus » Posté le 18 mars 2015 Camposaz Mare 2015 | 1:1 scale architectural design workshop CAMPOSAZ MARE 2015 1:1 SCALE ARCHITECTURAL DESIGN WORKSHOP on the seaside of Chioggia (venetian lagoon) Camposaz is a free workshop and this year it's the third year that we organize it. Posté le 4 mars 2015 Concours de l'Observeur du Design Les inscriptions à la 17ème édition du prix de l'Observeur du Design sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2015. Posté le 3 mars 2015 Concours Europan 13 La 13ème édition du concours Europan a de nouveau pour thème "La ville adaptable". Posté le 26 février 2015 Concours international d'architecture 2015 de la Fondation Jacques Rougerie Posté le 24 février 2015 Prix national de la construction bois 2015 Concours design Malongo 2015

Skyscraper News - Skyscrapers, Cathedrals, Modern Architecture database, news, information and images atelier d'architecture autogérée L'atelier d'architecture autogérée (aaa) est une plate-forme collective de recherche et d'action autour des mutations urbaines et des pratiques culturelles, sociales et politiques émergentes de la ville contemporaine. Créé en 2001, aaa fonctionne à travers un réseau inter- et extra-disciplinaire ouvert à de multiples points de vue : architectes, artistes, étudiants, chercheurs, retraités, politiques, chômeurs, militants, habitants et tous usagers concernés. L'« architecture autogérée » provoque des agencements de personnes, de désirs, de manières de faire… Ces mises en relation ne sont pas toujours consensuelles, le rôle de l'architecte étant aussi de construire à partir des confrontations et d'accompagner des productions subjectives. Notre architecture est à la fois politique et poétique car elle est d'abord une « mise en relation entre des mondes ».

A Weekly Dose of Architecture » Parc de la Villette Parc de la Villette in Paris, France by Bernard Tschumi, 1992. Architecture only survives where it negates the form that society expects of it.Where it negates itself by transgressing the limits that history has set for it. -Bernard Tschumi Bernard Tschumi's theories on architecture, developed in the 1970's through gallery installations, texts and "advertisements" (left) focused on contemporary society's disjunction between use, form and social values, rendering any relationship between the three to be both impossible and obsolete. His thoughts on disjunction led to the design of the Parc de la Villette in Paris, in which he won a competition for construction in 1983. The grid of red follies create reference points and are non-contextual in their form and color, in favor of an intertextuality that leads to a dissolving of a priori meanings. [Google Earth link]

Web exclusive - AA388 Sur la destruction de la ville par les sculptures architecturales contemporaines. Par Vittorio Magnago LAMPUGNANI, architecte et professeur d'histoire du design urbain à l'ETH Zurich. Traduit de l'allemand par Anna HOHLER. Depuis les années 1990, si ce n'est avant, l'architecture contemporaine est de plus en plus dominée par des sculptures architecturales spectaculaires. Pour lire la suite de cet article, cliquez ici.

La ville à venir tant que l'on ne pense pas à construire entre deux planètes, ou jusqu'à lier une planète et son satellite (ce qui veut dire avoir plus de matériau ) disposition que ceux disponible sur la planète) tout est possible. Alors voici une petite lettre à mon ami Stiltifi sur la ville à venir. Si pour Nouvel il n'y a plus de nouveaux emplacements humains ou villes nouvelles (sauf la nouvelle capitale de la Corée concours sur lequel il s'est jeté paradoxalement, sauf la nouvel capital de feu Turkmenbachi, concours remporté par Pei devant Derbesse puis Koolhaas). Autre monument selon moi à mes yeux d'une grande importance non pour la forme mais pour ce qu'il déployer comme recherche et modification profonde de l'humanité (à côté l'observatoire de Gauss) : 3°) L'expansion utopienne J'ajoute les secteurs jaunes, à la constant avec l'exemple du centre des congrès-opéra de Lucerne de Nouvel

L'Axe Majeur de Dani Karavan Un projet de longue haleine, ambitieux et poétique. Une dizaine d'années après sa création dans les années 70, la ville nouvelle de Cergy-Pontoise à souhaité se doter d'une réalisation d'art urbain d'envergure. C'est l'artiste Dani Karavan qui a conçu le projet, en 1980: un parcours de 3 kilomètres de long, déterminant une perspective en direction de Paris et composé de 12 stations, à partir de la Tour Belvèdère, au centre d'un ensemble d'immeubles circulaire de Ricardo Bofill, jusqu'à une passerelle qui traverse l'Oise et se terminera prochainement sur l'Ile astronomique, dans l'étang de Cergy-Neuville. De nuit, un laser bleu matérialise le tracé de l'axe et le poursuit au-dessus de l'étang, jusqu'au carrefour de Ham. Je suis allée pour la première fois découvrir cette oeuvre monumentale il y a quelques jours. Pour plus d'infos: www.cergypontoise.fr etwww.danikaravan.com www.danikaravan.com

Monolithes ou l'Architecture en suspens (1950-2010) Le monolithe traverse l’histoire de l’art comme celle de l’architecture : le Symbolisme (L’île aux morts, 1883, d’Arnold Böcklin), le Surréalisme, l’Expressionnisme (F. Kiesler, Maison sans fin). Entre onirisme et archaïsme, entre imaginaire et espace critique, se tient l’anté-forme du « monolithe », des mégalithes de Stonehenge à 2001 L’Odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick. Le monolithe interroge l’espace architectural dans ses fondations. Cette exposition au FRAC Centre retrace pour la première fois cette histoire paradoxale du monolithe, des années 1950 à aujourd’hui, en plusieurs chapitres thématiques, réunissant une sélection exceptionnelle d’œuvres d’artistes et de projets d’architectes à travers dessins, maquettes, films, installations, archives. De Hans Hollein à DOGMA, d’André Bloc à Aglaia Konrad, d’Architecture Principe à Jan Kempenaers, de D.G. Partenariat : Mixar Dossier pédagogique ::L'exposition (3,2 Mo) ::Les pistes pédagogiques (898 Ko)

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