background preloader

Klaire.fr

Chers journalistes et les autres, J’aimerais vous raconter un truc. L’histoire d’une histoire complètement vraie sauf que non, ou plutôt pas tout à fait mais quoique. Appelons ça l’histoire de la petite fille qui criait au loup alors que c’était plus ou moins une belette en short, si ça vous va. Le 14 mars dernier, Nafeez Ahmed, visiblement blogueur spécialisé dans les thématiques environnementales pour le Guardian, y publie un texte intitulé : “Étude financée par la NASA: la civilisation industrielle en route pour un effondrement irréversible ?”

http://www.klaire.fr/

Related:  Médias d'information

La journée du direct Vous vous êtes inscrits.es à la #jdd2015 et nous vous en remercions (pour les autres, il est encore temps de s’inscrire jusqu’à vendredi prochain !).Il est temps à présent de publier les productions des élèves sur notre Tumblr dédié.Ces productions seront révélées vendredi 20 novembre tout au long de la journée. Pour vous aider à les publier, 3 tutoriels disponibles ci-dessous rédigés par Geoffrey Geckière du CLEMI Versailles. Ils vous guident pas à pas pour y publier du son, de la vidéo ou du texte. Merci Alfred alfred store boites dechifrees infographie powerpoint quizz milliardaires programme electoral d'alfred LesNicois Loi de Poe If you were looking for this article in the English language, it can be found at Poe's Law. La Loi de Poe s'énonce ainsi :[1] [edit] Histoire La Loi de Poe fut originellement formulée par Nathan Poe en en août 2005.[3] La loi apparut sur le forum Evolution & Creation du site web Christianforums.com.[4] Quand beaucoup d'endroits analogues, il a semblé qu'un important nombre de parodies créationnistes étaient suivies d'au moins une réponse déclenchant une "flame war" (une série d'attaques personnelles colériques) croyant que le message originel était sérieux. Nathan Poe résuma cela dans sa formulation originelle de la loi : Par la suite, la loi obtint lentement le statut de mème sur Internet.

Patrick Chappatte, un journaliste (presque) comme les autres N’allez sur­tout pas le « trai­ter » d’artiste ! Patrick Chap­patte reven­dique farou­che­ment son sta­tut de jour­na­liste. Celui-ci a pour­tant l’art de racon­ter des his­toires, via le des­sin, dont la puis­sance d’évocation dépasse par­fois lar­ge­ment celle de l’écrit. Rare beauté dans la dévastation Par Philippe LOPEZ Des survivantes du typhon Haiyan en procession à Tolosa, aux Philippines, le 18 novembre 2013 (AFP / Philippe Lopez) TOLOSA (Philippines), 22 nov. 2013 – Mon collègue Jason Gutierrez et moi revenions d’un reportage sur les communautés de pêcheurs ayant tout perdu après le passage du typhon Haiyan sur l’île de Leyte, aux Philippines, quand nous avons croisé le chemin de cette petite procession religieuse dans le village de Tolosa. Le temps est très orageux à cette époque de l’année aux Philippines.

Derniers ajouts L'actu de DTC → Commentaires Derniers ajouts - Le « story-telling » contre l’information story-telling et information Le “story-telling” est devenu l’un des termes à la mode du marketing-journalistique. La nouvelle martingale d’audience et de satisfaction lecteur. La Hulotte, 100 numéros d'une revue indispensable et irremplaçable pour les amoureux de la nature ! La Hulotte , "le journal le plus lu dans les terriers" fête son numéro 100 avec panache : le dossier de presse spécial "100" retrace l'aventure de cette revue pas comme les autres, et propose de découvrir plus avant le génial créateur de ce journal indispensable à tout amoureux de la nature, enfant ou non ! Le premier numéro de La Hulotte nait en 1972 dans les Ardennes, sous les doigts de Pierre Déom, instituteur de son état, dans le but d'apprendre la nature aux écoliers, pour qu'ils la respectent. Y figurent quelques astuces pour observer la nature et la découvrir : fabriquer un nichoir à balcon, prendre et reconnaître des empreintes d'animaux sauvages, distinguer une buse d'un milan royal, transformer un pot de fleurs en nichoir à rouge-queue... On y trouve également quelques textes et dessins d'enfants, mais aussi de grandes enquêtes, incitant les lecteurs à noter scrupuleusement er rapporter leurs observations d'hirondelles ou de buses. Le succès est immédiat et fulgurant.

«The New York Times» ou quand l'empire contre-attaque Depuis de nombreuses années, le NYT a consacré beaucoup d’efforts et de moyens à la recherche et aux innovations technologiques. Dans les années 1980, il est un des tout premiers journaux à inaugurer une transmission électronique de ses contenus… par fax. Puis il expérimente les visiotextes, envoyant le journal sur des terminaux installés dans les grands hôtels et dans quelques entreprises et, en 1983, avec The New York Pulse, il inaugure les premières transmissions via Internet. Il recrute une rédaction de 25 journalistes et d’une douzaine de techniciens, mais le Pulse n’aura jamais plus de 250 abonnés et il cessera de paraître en 1986.

La personnalisation de l’actualité-2 Fort des remarques et suggestions de mes lecteurs, j’ai repris l’examen des numéros de Libération de la semaine dernière pour inclure dans mes comptages la place occupée par les différents registres de photographie d’actualité. J’en ai profité pour me limiter plus strictement aux images illustrant des sujets d’actualité, en dehors donc des sujets culturels qui sont très souvent focalisés sur des personnalités et plus proches de la promotion que de l’information. Le nombre total de photographies prises en compte est donc moins important que dans mon premier tableau. Logiquement le nombre de portraits l’est également. J’ai pris en compte la dimension des images en reprenant les normes professionnelles rappelées par Thierry Dehesdin.

La personnalisation de l’actualité La semaine dernière, j’ai récupéré par hasard un numéro de Libération. Comme cela fait longtemps que je ne lis plus ce quotidien, j’ai eu la curiosité de regarder à quoi il ressemblait actuellement. Ce qui m’a aussitôt surpris, c’est le grand nombre des portraits illustrant ce numéro : pas moins de 26 ce jour-là, sur un total de 42 photographies publiées. Le reste était composé de 10 clichés de reportage (ou assimilés), 3 photos représentant des personnalités politiques en action et 3 visuels d’illustration de thèmes divers. Je n’aurais pas imaginé voir l’actualité réduite à ce point aux portraits de ceux ou celles qui font l’actualité.

Crise de la presse : une information à deux vitesses LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bernard Poulet (Journaliste) Pour la presse écrite de qualité, l'heure de vérité a sonné au milieu de l'été. Ce qui, hier, était "impensable" pour la plupart des Américains s'est produit le 5 août : l'annonce de la vente du Washington Post par la famille Graham, qui en était propriétaire depuis plus de quatre-vingts ans, au patron d'Amazon, le milliardaire Jeff Bezos. L'événement marque le terme symbolique d'une évolution amorcée il y a une dizaine d'années. Non seulement les Graham étaient de sensibilité démocrate alors que Bezos est un libertarien (ultralibéral) affirmé, mais surtout ce changement de garde consacre l'effondrement du modèle économique et professionnel des journaux, quotidiens et magazines.

2004 – 2014 : Nos 10 ans Créée en 2004, l’association Jets d’encre célèbre cette année son dixième anniversaire : une occasion de faire le bilan de dix années d’actions, et de se tourner vers l’avenir. 10 ans aux côtés de la presse d’initiative jeune Depuis 10 ans, Jets d’encre fédère et valorise les journaux faits par les jeunes de 12 à 25 ans. A travers les actions et les services qu’elle propose, l’association est devenue un acteur incontournable de la presse jeune via ses différentes missions : > Fédérer la presse d’initiative jeune, à travers notamment le festival Expresso et les Rézos régionaux, autour de la Charte des journalistes jeunes. > Valoriser cette presse jeune à travers des concours comme le Prix Varenne , Kaléïdo’scoop, ou encore le blog « 2012 est à vous ! 10 ans, ça se fête ! Pour fêter cet anniversaire, l’association met en place de nouvelles actions exceptionnelles en 2014 :

Related: