background preloader

Napoleonica, archives et documents napoléoniens

Napoleonica, archives et documents napoléoniens
Nouveau sur internet : la Bibliothèque Numérique Napoléonienne de la Fondation Napoléon Elle propose des ouvrages rares mais aussi des thèses, numérisés et mis en ligne par la Fondation Napoléon, issus de ses collections, ainsi que plusieurs milliers de références de documents scannés ou retranscrits, relatifs au Premier Empire, au Second Empire, ou publiés au cours de ces deux périodes. Complète utilement le site d'archives Napoleonica. Les Archives Napoleonica.La revue, en accès libre sur le site CAIRN.INFO Editée par la Fondation Napoléon, cette revue d'histoire internationale et pluridisciplinaire, sur les deux empires français, se consulte exclusivement sur internet. Destinée aux chercheurs et aux historiens, elle complète utilement le site d'archives numérisées Napoleonica.Les Archives. Code Civil A l'occasion du bicentenaire de la promulgation du Code civil, napoleonica.org propose de découvrir ses collections à travers ce thème.

http://www.napoleonica.org/

Related:  France

Les députés protestataires d'Alsace-Lorraine Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La déclaration des députés d'Alsace et de Lorraine déposée le 1er mars 1871 Affiche illustrée de la déclaration des députés d'Alsace Lorraine lue à l'Assemblée nationale de Bordeaux le 1er mars 1871, par M. Jules Grosjean, député et maire de Belfort. Procès de Nuremberg About the Project The Harvard Law School Library has approximately one million pages of documents relating to the trial of military and political leaders of Nazi Germany before the International Military Tribunal (IMT) and to the twelve trials of other accused war criminals before the United States Nuremberg Military Tribunals (NMT). The documents, which include trial transcripts, briefs, document books, evidence files, and other papers, have been studied by lawyers, scholars, and other researchers in the areas of history, ethics, genocide, and war crimes, and are of particular interest to officials and students of current international tribunals involving war crimes and crimes against humanity. To preserve the contents of these documents--which are now too fragile to be handled--and to provide expanded access to this material, the Library is undertaking a multi-stage digitization project. NMT 2 (U.S.A. v. Erhard Milch) took place in 1946-1947.

Culture.fr archives nationales un site du ministère de la culture et de la communication www.CultureCommunication.gouv.fr recherche avancée Accueil Ressources Archives Archives nationales (France) - base Archim : Collection de photographies sur le Second Empire de l'abbé Eugène Misset" < Archives nationales - Page d'accueil Collection de photographies sur le Second Empire de l'abbé Eugène Misset (1850-1920) - 400 AP/217 et 218. Né à Vitry-le-François (Marne) en décembre 1850, l’abbé [Marie-Joseph] Eugène Misset fut professeur à l’École des Carmes, directeur de l’institution ou école Lhomond à Paris, dans les dernières années du XIXe siècle et les premières du XXe siècle.

Bibliothèque Numérique La bibliothèque numérique de Toulouse Dix collections sont aujourd'hui accessibles en ligne : >>Cherchez dans toute la bibliothèque numérique NB : Un entrepôt OAI vous permet de moissonner cette base. Les affiches numérisées de la Bibliothèque municipale de Lyon La base Affiches présente environ 800 pièces, panorama de la production des années 1890 à 1914. Une grande partie provient de la collection de M. Legendre, collectionneur lyonnais qui légua en 1908 à la Ville de Lyon quelque 500 pièces. On trouve, pour la France, de nombreuses affiches de Chéret, et des œuvres de Steinlen, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Grasset, Willette, Grün, Valloton, Dorival... La production étrangère est représentée par Georges de Feure, Dudley Hardy, Aubrey Beardsley, John Rhead... .Certaines de ses affiches font parties de séries : Le Salon des cent, Le Musée de sires... Plus tardives, d'autres pièces évoquent les deux guerres mondiales, vues de France comme d’Union soviétique ou des Etats-Unis.

La presse Versailles censure la presse ! Hier soir l’Assemblée Nationale, montrant une nouvelle fois son obstination à combattre les ennemis de l’Empire, a annoncé l’interdiction de six journaux républicains. Les murs de la ville sont déjà recouverts d’affiches dénonçant la manoeuvre. Par ailleurs le conseil de guerre chargé d’instruire l’affaire du 31 octobre a condamné Flourens et Blanqui, jugés responsables de l’insurrection, à la peine de mort. Nous avons à rassurer et à défendre notre pauvre pays, si malheureux, et si profondément troublé. (…) Ce soir nous avons arrêté la suppression de cinq journaux qui prêchent chaque jour l’assassinat : Le Vengeur, Le Mot d’ordre, La Bouche de Fer, Le Cri du Peuple, et La Caricature.Jules Favre – 10 mars 1871

Les estampes numérisées de la Bibliothèques municipales de Lyon La base Estampes de la Bibliothèque municipale de Lyon a pour but de reproduire et décrire les estampes conservées dans la collection de la bibliothèque municipale de Lyon, qui contient plusieurs dizaines de milliers de pièces. Dans ce fonds exceptionnellement riche et varié sont représentés les plus grands noms des diverses écoles de gravure nationales et régionales, du XVIe au XIXe siècles : gravures sur bois de Hans Holbein, eaux-fortes de Jacques Callot et Rembrandt, gravures au burin de Claude Mellan et Robert Nanteuil... sans oublier l’école italienne avec Raimondi, les Carrache, Canaletto, etc. La base est mise à jour régulièrement : le catalogage a commencé par les estampes du XVIe siècle et se poursuit chronologiquement.

18 mars 1871 : vers la Commune de Paris Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers (73 ans), chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C'est l'amorce de la «Commune». Maîtres malgré eux de la capitale, les révolutionnaires et militants socialistes vont offrir à la bourgeoisie républicaine l'occasion de se débarrasser une fois pour toutes de la «question sociale». Provenance des livres anciens, la base des marques de possesseur Deutsch English Imprimés à partir du milieu du 15e siècle, de nombreux livres anciens portent la marque des personnes ou institutions à qui ils ont appartenu : reliure armoriée, ex-libris, notes de lectures, etc. Parallèlement au catalogue des collections de la bibliothèque qui propose une description complète de ces ouvrages, la base d’images numériques "Provenance" contient la reproduction des marques permettant d’établir l’itinéraire géographique et intellectuel des livres en identifiant leurs anciens possesseurs et lecteurs. La présentation de chaque possesseur peut inclure plusieurs images, une information sur cette personne ou institution, une transcription, la description des marques de possesseur du livre, une date approximative de l'utilisation de ces marques, la cote et le titre de l’ouvrage numérisé ainsi que les ouvrages de référence consultés.

L’union des femmes Alors que les combats continuent autour d’Asnières, aujourd’hui des citoyennes ont crée l’Union de Femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés. Elles ont lancé un appel aux femmes de Paris, leur enjoignant de rejoindre l’Union pour aider à défendre la ville contre l’armée monarchiste. De nombreuses femmes n’ont pas attendu la création de cette Union pour s’engager dans la Garde Nationale, comme cantinières, ambulancières ou soldats. De gauche à droite Marie Ferré, Louise Michel et Paule Minck, mairie du Xe ( google map ) On connait la situation de soumission à laquelle l’Empire réduisait les femmes.

Les éditions du 16e siècle Les livres du 16e siècle Accès direct à la liste de plus de 500 livres numérisés ; cliquez sur l'icone puis sur "consulter l'exemplaire de la BML dans Gallica". La Bibliothèque municipale de Lyon possède parmi les 300.000 volumes anciens qu’elle abrite une collection particulièrement riche d’éditions lyonnaises. En effet entre 1525 et 1540, Lyon est la seconde ville de France avec ses 40.000 habitants. Elle est devenue une ville frontière et une ville carrefour incontournable et ses quatre foires annuelles sont fréquentées par toute l’Europe. Le site de la Commune de Paris (1871) Mur des Fédérés tableau d’Ilya Répine (1883) Depuis 1880, année de l’amnistie et du retour d’exil ou de déportation des anciens communards, la manifestation de mai devant le Mur des Fédérés du Père Lachaise est devenue une tradition du mouvement ouvrier et démocratique. Cette « montée au Mur » est l’occasion de rendre hommage aux communards, de perpétuer leurs idéaux et de montrer la modernité de leur œuvre démocratique et sociale. En 72 jours, la Commune crée la plus authentique démocratie qui ait jamais existé à travers le monde. Une démocratie avec des élus « révocables et responsables », s’ils ne tiennent pas leurs engagements.

presseXIX Lyon Presse lyonnaise de 1790 à 1944 Dès le début du XIXe siècle, la presse lyonnaise témoignait des sensibilités politiques les plus diverses : du Progrès libre-penseur (il compta Jules Vallès au nombre de ses collaborateurs), au très clérical Nouvelliste. Il faudrait y ajouter un monument de l'écrit lyonnais : la Revue du Lyonnais, austère et savant périodique édité de 1835 à 1901, où des générations d'érudits évoquèrent des pans souvent oubliés de l'histoire locale. A côté de ces grands titres battant volontiers des records de longévité (Le Salut Public parut de 1848 à 1944, fondé en 1859 Le Progrès existe encore), vivait ou bien souvent vivotait une nébuleuse de petites feuilles s'employant à déjouer les pièces de la censure et abordant les domaines les plus divers : les beaux-arts, la mode, mais aussi les problèmes sociaux et les revendications ouvrières. Sans oublier la presse satirique, par tradition bien présente dans la ville de Guignol. Fermer

Related: