background preloader

La Vraie Moussaka Grecque : Recette de La Vraie Moussaka Grecque

La Vraie Moussaka Grecque : Recette de La Vraie Moussaka Grecque
Ingrédients (pour 4 personnes) : - 2 grosses aubergines- 6 pommes de terre- 500 g de boeuf haché- 5 tomates (+/- une demie brique de coulis de tomate)- 1 oignon- de l'huile d'olive (moi je la prend au basilic)- 30 g de beurre- une petite cuillère à café de cannelle- une cuillère à soupe de miel- noix de muscade- sel, poivre Pour la béchamel:- 20 g de beurre- 3 cuillères à soupe rases de farine- 35 cl de lait Préparation de la recette : 1) La sauce tomate- Emincer les oignons et les faire blondir dans une petite casserole.- Ajouter les tomates découpées en gros dés et 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive, la cannelle, le miel, saler, poivrer, et laisser réduire le tout 25 min (ou plus, jusqu'à arriver à l'étape 5) à feu moyen. Remarques : C'est une recette que j'ai inventée pour retrouver le goût de la moussaka que j'ai mangé en Grèce. Boisson conseillée : Un vin rouge grec... ou pas!

http://www.marmiton.org/recettes/recette_la-vraie-moussaka-grecque_72593.aspx

Related:  recettes marmitonMiam Miam et re-MiamLes platsRecette de cuisine

Lapin en civet à l'ancienne : Recette de Lapin en civet à l'ancienne Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 lapin entier (environ 2 kg) - 1 oignons (ou 2-3 échalotes) - 45 cl de vin rouge (Côtes du Rhône par exemple) - 2 cuillères à soupe de farine- 150 g de beurre- 4 feuilles de laurier séchées- sel, poivre- facultatif : lardons, champignons Préparation de la recette : Après avoir découpé le lapin, faire revenir les morceaux dans une cocotte avec le beurre, les échalotes ou l'oignon émincés, quelques pincées de sel.

Camembert rôti au miel et aux noix Je vous ai déjà parlé de ma parka jaune moutarde (j'aime bien les couleurs qui me rappellent la nourriture, comme la chemise saumon de Ross) ? Malgré le fait que je passe pour un énorme flacon de sauce pour hot-dog, j'ai l'impression de revêtir une cape d'invisibilité. Avec son épaisseur et sa fourrure autour de la capuche, je disparais totalement à l'intérieur, ce qui me protège du vent, de la pluie, de la neige et de la foudre (rayer la mention inutile). Je l'avais repérée dans un magasin pour teenagers, le genre d'endroit où les Kevina entrent en bande pour s'acheter un serre-tête (je voulais dire head-band,mais la rime aurait été trop riche), tenant leurs sacs à main remplis de classeurs sur l'avant-bras. Voilà, j'ai craqué, c'est celle-là que je voulais, et Mister T me l'a offerte.

Ravioles aux Saint-Jacques et noisette, sauce crème et porto blanc ÉTAPE 1Épluchez et ciselez finement l’échalote, et concassez les noisettes. ÉTAPE 2Lavez et effeuillez le cerfeuil. ÉTAPE 3Grillez les noisettes dans une poêle sans matière grasse, et laissez-les refroidir. ÉTAPE 4Faites bouillir une grande quantité d’eau avec le gros sel, faites cuire les ravioles, puis égouttez et réservez-les avec un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent. Ravioles sautées aux épinards, noisettes grillées Les ravioles de Romans font partie de ces plats que j’achète les soirs où je rentre tard, les soirs où je n’ai pas vraiment le temps de cuisiner et que je n’avais pas anticipé la vieille en préparant un petit truc. Les ravioles sont alors la solution parfaite : un plat bon et rapide à faire ! Même si la solution la plus simple consiste à en faire une « soupe », avec un bouillon, quelques légumes si on a ça sous la main, ou quelques herbes, j’aime aussi en faire un plat à part entière.

Osso bucco de veau : Recette d'Osso bucco de veau Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 tranches de jarret de veau d'environ 200 g chacune- 10 cl d'huile- 3 gousses d'ail- 1 boîte de 400 g de tomates concassées- 200 g de carottes- 100 g d'oignons (environ 2)- 20 cl de vin blanc sec- 1 bouquet garni- farine- sel et poivre Préparation de la recette : Fariner la viande, tapoter pour retirer l'excédent. Parmentier de confit de canard : Recette de Parmentier de confit de canard Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 cuisses de canard confites- 2 oignons- 2 échalotes- 10 belles pommes de terre (bintje)- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- lait, eau- une pincée de muscade- sel et poivre Préparation de la recette : Lavez et épluchez les pommes de terre, et mettez-les à cuire dans un grand volume d'eau salée.Réchauffez les cuisses de canard au bain-marie pour les extraire de leur graisse. Conservez une cuiller à soupe de graisse de canard.

Courgette farcie : Recette de Courgette farcie Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 belle courgette- 1 oignon- 2 éclats d'ail- 250 g de bœuf haché- 480 g de tomates pelées- 1 filet d'huile d'olive- 1 cuillère à café d'herbes de Provence- 2 carrés de sucre- 1 cube de bouillon de poule- 1 pincée de sel- 1 pincée de poivre- 3 pincées de gruyère râpé Préparation de la recette : Laver la courgette, en couper les extrémités, puis la couper en deux dans le sens de la longueur. Enlever les pépins du centre avec une cuillère, puis creuser la courgette. Récupérer la chair, la détailler en cubes. Faire revenir la chair quelques instants dans une poele avec un peu d'huile d'olive, saler, poivrer.

Mignon rôti et penne comme un risotto Faites dissoudre les tablettes de bouillon dans 1,2 litre d’eau bouillante additionnée du safran, réservez au chaud. Rincez les tomates cerises, coupez-les en deux. Emincez les poivrons égouttés en lanières et coupez le chorizo en rondelles. Salade tiède de mâche, quinoa, betterave rôtie et pamplemousse Je ne boude pas les salades en hiver (il était d'ailleurs grand temps que je vous parle de celle-ci, puisque ça y est, c'est le printemps !) loin de là, mais je les prépare souvent en une version tiède, qui me paraît plus adaptée à la saison et à ce dont mon corps a envie et besoin. Plus qu'en été, où je me satisfais d'une simple salade de tomate et basilic bien assaisonnée de vinaigre balsamique et d'huile d'olive, en hiver j'aime les belles salades repas, qui sont un régal pour les pupilles en plus des papilles, et qui contiennent plein de bonnes choses, notamment : Note en passant : les produits de saison nous apportent souvent exactement les nutriments dont nous avons besoin à cette période, avez-vous remarqué ? Comme la vitamine C de la mâche et des agrumes, qui renforce notre système immunitaire, au moment de l'année où il est mis à rude épreuve. Sur cette recette de base, je construis plein de variations tout au long de la saison (voyez les idées de variations après la recette).

Pot au feu de boeuf (façon grand-mère) : Recette de Pot au feu de boeuf (façon grand-mère) Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1,5 à 2 kg de viande de boeuf (macreuse, plat de côte, queue, paleron)- os à moelle (selon le goût)- 6 pommes de terre- 4 poireaux- 4 carottes- 2 navets- 1 branche de céleri- 1 oignon piqué de clous de girofle- 1 bouquet garni- sel,poivre Préparation de la recette : Faire revenir la viande dans une marmite (ou un autocuiseur) avec un peu de matière grasse.Pendant ce temps, éplucher les poireaux, carottes, navets et céleri et les couper en gros morceaux.Verser d'un seul coup sur la viande 3 l d'eau, ajouter les légumes coupés, le bouquet garni, saler et poivrer.Laisser cuire 3h à très petit feu (1h30 à l'autocuiseur).Faire cuire séparément les pommes de terre. 30 min avant la fin de cuisson du pot au feu, ajouter l'os à moelle et les pommes de terre.Servir chaud avec des cornichons et de la moutarde.

Poulet aux pruneaux et aux noix de cajou : Recette de Poulet aux pruneaux et aux noix de cajou Ingrédients (pour 4 personnes) : - 500 g de pruneaux- 1/2 litre de thé à la menthe chaud- 4 oignons- 4 cuisses de poulet- 4 gousses d'ail pilées- coriandre (achetez de la coriandre surgelée, c'est très bon et vous l'avez toujours sous la main) - poivre, sel- safran- huile d'olive- 100 g de noix de cajou- 3 cuillères à soupe de miel Préparation de la recette : Faites tremper les 500 g de pruneaux dans 1/2 litre de thé à la menthe chaud (Le faire avec des sachets de thé). Dans une cocotte, faites revenir les oignons émincés dans de l'huile d'olive.

Jarret de porc caramélisé au four Jarret de porc caramélisé au four La caramélisation au miel apporte une jolie brillance à la viande colorée ... à faire en fin de cuisson et à surveiller de près car le miel brûle vite. Ingrédients pour 2 à 4 personnes : 1 jarret de porc frais1 oignon5 gousses en chemise2 branches de thym2 feuilles de laurier2 branches de romarin2 c à s d’huile d’olive 20 g de beurre1 c à s de miel environSauce : 5 cl de cognac, 5 à 10 cl de crème (en fonction de la quantité de jus)Sel, poivre Préchauffer le four à 200°. Disposer le jarret dans un plat à four, l’arroser avec l’huile, le saler et poivrer, ajouter le beurre, l’oignon épluché et coupé en tranches, l’ail en chemise, laurier, thym et romarin.

Related: