background preloader

Innover et expérimenter

Innover et expérimenter

http://eduscol.education.fr/pid23275/innover-et-experimenter.html

Related:  INSA/ Pratiques pédagogiques innovantesPEDAGOGIE - PSYCHOLOGIEInnovations pédagogiques

John Dewey : philosophe américain de l’éducation John Dewey Spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie, ce philosophe est principalement connu pour sa célèbre école-laboratoire, appelée communément « l’école Dewey ». Il est un des principaux pédagogues du mouvement d'éducation nouvelle.Il importe de le distinguer de son homonyme déjà rencontré dans le Personnage du mois et plus connu des documentalistes : Melvil Dewey Vie d’un grand pédagogue : Apprendre ? Certainement, mais vivre d'abord, et apprendre par la vie, dans la vie.

Installation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative Installation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative - 19 avril 2013 Le mot de la ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative Les thématiques de la réussite éducative La relation École/famille La refondation de l'École ne pourra se faire sans les parents La relation École-famille est une thématique forte du ministère de la réussite éducative, elle apparaît dans plusieurs politiques menées : illettrisme, lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire.

Journée de l'innovation Le Prix national de l'innovation récompense les initiatives pédagogiques les plus innovantes construites par des enseignants pour faire réussir tous les élèves. En 2016, sur les 430 équipes candidates, 30 équipes ont été sélectionnées pour présenter leur dispositif sur le "boulevard de l'innovation" et 8 d'entres elles ont été récompensées (7 par le jury et une par le prix du public). Ces distinctions ont mis en lumière le travail d'équipes pédagogiques innovantes et dynamiques. L'objectif est désormais de diffuser ces innovations auprès d'autres enseignants, dans d'autres établissements, au service de la réussite éducative. Les sept initiatives récompensées par le jury Le prix de l'éducation prioritaire est attribué au collège Vercors, Grenoble, académie de GrenoblePar une réflexion ouverte avec les élèves basée sur l'initiation à la pensée philosophique, les enseignants donnent du sens aux apprentissages et font retrouver le goût d'apprendre.

Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations Innover et expérimenter Les projets innovants mis en oeuvre par les personnels de l'Education Nationale ne résultent pas d'une obligation légale spécifique mais d'une liberté d'organisation que ces personnels peuvent, ou non, exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service rendu à l'usager. Les projets expérimentaux répondent au même besoin d'amélioration du service public, ils dérogent cependant à la réglementation en vigueur, pour une période déterminée, après autorisation des autorités compétentes selon la procédure administrative prévue à l'article L.401-1 du Code de l'Education. Valoriser les pratiques innovantes et expérimentales

Pour une École innovante : synthèse des travaux du CNIRE Pour une École innovanteSynthèse des travaux du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative L’innovation comme problèmePrincipes et orientations de l’innovationLa fabrique de l’engagement : une école bienveillanteLa fabrique de l’ouverture : une école accueillanteLa fabrique de la compétence : une école performante Les 25 propositions pour la réussite éducative du CNIRé : exemples d'actions sur le terrain Bienveillance et climat scolaire Mots-clés : médiation par les pairs, coopération dans l'établissement, faciliter la prévention et la résolution des conflits en expérimentant des alternatives aux sanctions, permettre une communication bienveillante et respectueuse. Installer la bienveillance à l'intérieur de l'école et agir sur le climat scolaire

Pour une nouvelle classe inversée "Comment rendre la rencontre entre l'élève et l'enseignant possible, sans rien abandonner sur le niveau ou sur les objectifs ? Comment changer ce qui ne fonctionne plus ?" Alain Taurisson n'est certainement pas le seul professeur à se poser cette question. Il propose, dans un petit livre accompagné de fiches pratiques et d'exemples, écrit avec une enseignante de lettres, Claire Herviou, d'inverser l'école, c'est à dire de mettre vraiment les activités des élèves au centre de la classe à la place du monologue du maitre en direct ou en différé à la maison. Car pour Alain Taurisson la "classe inversée" qui connait une certaine mode actuellement ne peut pas convenir à la plupart des élèves.

L'innovation, un levier pour la réussite de l'école à l'université L'École, partenaire de la semaine de l'innovation publique À l’école comme à l’université, l’innovation se pratique au quotidien, grâce à l’investissement de tous les personnels, au bénéfice des apprentissages et de la réussite des élèves et des étudiants. Elle est aussi une clé pour simplifier les démarches des usagers et améliorer les relations avec tous les partenaires du système éducatif. Ainsi, à l’école, de nombreuses actions sont conduites dans les académies, en particulier dans le domaine du numérique, de l’éducation prioritaire, de la prévention et de la lutte contre le décrochage ou encore des relations entre l’école et les familles. Chaque année, la journée de l’innovation est l’occasion de valoriser ces initiatives enseignantes et de promouvoir l’esprit de l’innovation, notamment avec l’appui du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRÉ).

Connectivisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3]. Donald G.

Related: