background preloader

Travailler en groupe - Les Amphis de France 5

Travailler en groupe - Les Amphis de France 5
Travailler en groupe Quoi de plus naturel que de se regrouper dans le but de résoudre un problème ? Cependant, le travail de groupe se heurte souvent aux individualités. Cela nécessite d'être à l'écoute des autres pour passer d'une vision incomplète à une analyse objective du problème. L'analyse et la résolution du problème consistent en sept points regroupés de la manière suivante : - SAVOIR : choix et analyse du problème, définition des objectifs en consensus - POUVOIR : trouver des solutions et en choisir une en consensus - VOULOIR : mettre en oeuvre les décisions, suivre et contrôler les résultats, atteindre le but fixé. Cette démarche nécessite des attitudes spécifiques et la mise en oeuvre d'outils. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.

http://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/travailler_en_groupe.245

Related:  travail collaboratif

Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale Introduction Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires. Les exemples et outils interactifs de ce cours s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine. L'interactivité est entendue ici comme toute pratique de formation dans laquelle les étudiants peuvent apporter leurs connaissances, expérimenter l'objet d'étude (ici, la concertation) pour mieux l'appréhender et pour améliorer leurs capacités à le mettre en œuvre. Le besoin pour un tel cours a été identifié sur la base :

S'organiser pour communiquer - Les Amphis de France 5 S'organiser pour communiquer En conclusion de la série de cours "Des méthodes pour apprendre", le thème de l'émission est "s'organiser pour communiquer". Après avoir rappelé le principe des outils méthodologiques de base, Régine Acquier aborde les éléments qui permettent d'être en confiance dans les relations interpersonnelles. Enfin, les étapes de la réalisation d'un mémoire : étude du sujet et soutenance, du point de vue de la communication seront analysées. Travailler en groupe oui mais comment Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P. des avantages multiples et variés § pour les élèves § pour la relation enseignant - élèves La taxonomie DISCAS La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum. Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. Des exemples de verbes de comportement correspondant à chacun des processus se retrouvent dans la colonne voisine: Exemples de comportements. Les colonnes précédentes font ressortir les principes de regroupement de ces 18 catégories et la désignation du processus correspondant. Chacun des 18 processus est cliquable et donne accès à la fiche descriptive détaillée du processus en question.

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. DISCAS: profil de compétence (tableau-synthèse) Tous les éléments en bleu sont cliquables pour accéder à la partie correspondante du texte explicatif. Note: il peut être intéressant de voir comment ce profil de compétence peut se manifester dans des tâches transdisciplinaires (particulièrement en contexte TIC) demandées à l'élève. On pourra prendre connaissance de ces exemples d'actualisations en CLIQUANT ICI. On peut établir, dans le tableau ci-dessus, des liens avec les trois types de connaissances identifiés par la psychologie cognitive: les connaissances déclaratives sont pour l'essentiel dans la compétence 1; les connaissances procédurales sont dans la compétence 4; toutes les outres compétences relevant des connaissances conditionnelles.

Apprentissage collaboratif et web2.0 Concevoir une séance d’apprentissage collaboratif appuyé sur le web 2.0 Nous vivons dans un environnement très fortement marqué par le "numérique", qui investit rapidement toutes les activités sociales, économiques, culturelles. Ceux qui apprennent et ceux qui enseignent sont de plus en plus nombreux profiter des opportunités offertes par le web2.0 quand ils en ont les moyens …et l’autorisation. Depuis longtemps, nous savons que produire une ressource sur un thème est une des meilleures façons de le maîtriser et qu’apprendre en petit groupe de travail est très efficace.

La gestion du temps - Les Amphis de France 5 La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. MOOC, c-MOOC, xMOOC ? Retour d’expérience du xMOOC « ABC Gestion de projet » J’ai participé au printemps 2013 à un autre MOOC français, innovant mais plus classique : Le MOOC "ABC Gestion de projet". Il était organisé et animé par une équipe rassemblée par Rémi Bachelet, un maître de conférences de l’Ecole Centrale de Lille.

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation.

La méthode Philips 6x6, une technique d'animation de réunion efficace Technique d'animation dynamique et productive, la méthode dite "Philips 6x6" est particulièrement efficace pour mener une réflexion collective en grands groupes. Cette démarche permet à chacun de s'exprimer tout en favorisant l'émulation et l'intelligence collective. Qu'est-ce que la méthode Philips 6x6 ? Cette méthode de réflexion - remue-méninges - collective inventée par J. Donald Phillips - professeur américain d'éducation des adultes - est simple : faire réfléchir, travailler, échanger des petits groupes de 6 personnes sur une problématique donnée pendant 6 minutes - d'où le nom de "6x6". Pour ensuite mettre les productions des différents groupes en commun et en faire ressortir une synthèse, voire poser d'autres problématiques découlant de la réflexion ainsi menée.

Des outils pour s'organiser - Les Amphis de France 5 Des outils pour s'organiser L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage. Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir.

Related: