background preloader

LITTERATURE

LITTERATURE
Ayant des CM1 cette année, je compte axer mon projet de classe sur le Moyen-Age. Nous allons ainsi étudier en classe plusieurs oeuvres de littérature jeunesse situant leur action au Moyen-Age. Je tenterai, dans la mesure de mes moyens et du temps disponible, de mettre en ligne le tapuscrit de l'album ou du roman, ainsi que l'exploitation lecture. Le temps n'étant pas extensible, je fais appel aux contributeurs, sachant qu'ils peuvent m'envoyer leurs documents bruts sous Word ou Publisher ... Je me chargerai alors de la mise en page. Voici donc les supports que je compte utiliser pour mener à bien ce projet : 1. Paris, à la fin du Moyen Âge, est sans doute la ville la plus peuplée d'Europe. 2. Pas facile d'avoir dix ans au Moyen Age. 3. Au XIIe siècle, comme l'Europe tout entière, le royaume de France est chrétien. 4. L' intendant collecte l'impôt avec âpreté et cruauté. 5. Emilie a trouvé un crayon magique : il parle, et tout ce qu'il dessine devient réel ! 7. 8.

http://www.alencreviolette.fr/litterature-c705849

Related:  Lectures suivies - CE2CE/EE Lecturelittérature/lecture

littérature - (page 4) Par corinne54 le 28 Février 2013 à 11:41 Voici un nouvel album que je viens d'acquérir: un vrai régal d'humour!!! Il s'agit de "La bonne humeur de loup gris" de Gilles Bizouerne et Ronan Badel, chez Didier jeunesse. Gilles Bizouerne est un conteur professionnel qui fait ici équipe avec Ronan Banel, illustrateur que j'apprécie beaucoup; vous avez sûrement eu entre vos mains des livres illustrés par ce monsieur : Billy le môme, Le pépé de mon pépé, C'est pas moi, La chèvre biscornue... Voici le petit résumé de la quatrième de couverture: "Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur, vraiment de très bonne bonne humeur. [Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article a pour but de compiler les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilise un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves. Ce qui ne va pas sur terreEcriture poétique basée sur un déclencheur très fort.

Lecture / Littérature 27/10/2015 : Ajout des ateliers de lecture pour cette deuxième période !! Bonne lecture 31/0/16 : Ajout des ateliers de la période 3 Ca y est l'année a débuté ! J'espère que la rentrée s'est bien passé pour vous. Trousse & cartable: tapuscrit et exploitation je vais donc exploiter celui sur Les Cro-Magnon ! Je prévois aussi de faire cette année toujours dans la même collection : Les châteaux forts, Versailles et Paris. Autour des mots... Par Lutin Bazar dans Littérature le 22 Janvier 2011 à 01:16 La belle lisse poire du prince de Motordu, PefVous trouverez ici mes 2 fichiers de lecture, un fichier de jeux, quelques idées, un mistigri et tout le matériel pour fabriquer un trivial pursuit, d'après une idée originale trouvée sur le site de l'académie de Grenoble. Fichier de lecture CE1 :

lectures suivies CE2 décembre 1, 2012 Je dépoussière ici de vieux documents que j’utilisais au CE2 quand je travaillais autour des animaux dans la littérature. Je travaillais, à l’époque, en parallèle, lecture documentaire et lecture de contes et de fables avec des animaux. Voici quelques documents remis au goût du jour: Supports pour étudier les fables de La Fontaine et Esope Français : lecture - littérature EDIT : Atelier écoute (2) : ici Voici le premier des différents ateliers que je compte préparer pendant l'été. Devant la difficulté croissante des enfants à se concentrer, j'ai commencé par un atelier écoute.

Test de Fluence de Lecture au CE1 Fév 2015 : Je remonte cette article suite au com d'une visiteuse (Illustration : Patrick Vasco Gromy) J'ai essayé aujourd'hui quelque chose qui m'a enthousiasmée : j'ai évalué la fluence en lecture de mes CE1. Autour des sorcières... Pour un projet sorcellerie mené dans ma classe en 2009, nous avions étudié deux oeuvres : Le repas des sorcières en CE1 et La potion magique de Georges Bouillon en CE2.En production d'écrits, nous avions travaillé sur différentes recettes pour définir les caractéristiques de ce type d'écrit afin de créer notre grimoire de recettes de potions (voir ici). Nous avons aussi lu plusieurs histoires de sorcières que je liste plus bas. le projet rédigé :

65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne Fiche 06 La bataille du frigo Les contes de Perrault Edit du 27/09/2011 : coquille corrigée dans l'annexe 4 Afin d'utiliser les livres reçus l'année dernière par les CM1, je me lance dans un cycle "contes" Voici la trame générale de mon travail : Lecture d'un conte par groupe puis analyse rapide (personnages, lieux, actions, situation problème ...)Résumé des contes aux autres groupes.Jeux de remise en ordre de phrases tirées de ces contes.Travail sur la structure du conte, les différentes étapes ...Comparaison de 3 contes de Grimm et de Perrault : "Cendrillon", "La Belle au bois dormant", "Le petit chaperon rouge". (Si vous ne l'avez pas encore fait, courez les lire, ça vaut le détour !!)Lecture de "l'enfant océan" de Mourlevat, et comparaison avec "Le petit poucet" (séances à venir ultérieurement)

Mes boites de sons - Remédiation en lecture - La tanière de Kyban Cette année m’a proposé un sacré défi ! En effet, dès la deuxième semaine, je constatais un écart de niveaux en lecture impressionnant entre mes élèves. Si deux tiers de ma classe ont un niveau correct voire très bon, il me restait un tiers qui n’avait pas encore acquis le décodage des digrammes (ni trigrammes, etc.) de manière automatique. C’est à dire que, bien qu’en CE2, ces élèves confondent encore régulièrement « on », « an » et « in », par exemple. Ce constat de départ m’a menée à une conclusion évidente : il ne sera pas possible de travailler en lecture et littérature avec tous mes élèves en même temps. Il me faudra différencier.

Lectures suivies Par cenicienta dans CE2 - Littérature le 4 Juillet 2011 à 10:46 Toujours en quête de nouveaux documents sur le net pour la rentrée prochaine, j'avais parcouru le site de la classe bleue dans lequel j'ai découvert ses fiches de lectures suivies ! J'avais déjà des idées pour mes futurs livres et comme j'aime bien uniformiser mes documents, je lui ai demandé s'il était possible de partager sa matrice (ce qu'il a fait très gentiment! merci encore!). Le loup vert, Eric Gouichoux

Related: