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L'Histoire par l'image - Hors-série Femmes - 217 études d'oeuvres classées par thématiques

L'Histoire par l'image - Hors-série Femmes - 217 études d'oeuvres classées par thématiques
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Le genre, théories et controverses - La Vie des idées Le genre, théories et controverses. Vie des idées-Puf, 2014, 100 p., 8, 50€. Cet ouvrage est présenté et dirigé par Laure Bereni, chargée de recherche au CNRS, et Mathieu Trachman, chargé de recherche à l’Ined. Il est postfacé par Éric Fassin, professeur à l’université Paris-8. Contributeurs : Laure Bereni, Éric Fassin, Anthony Favier, Clyde Plumauzille, Michal Raz et Mathieu Trachman. Qu’est-ce que le genre ? Table des matières Avant-propos, par Laure Bereni et Mathieu Trachman Laure Bereni : « Genre, état des lieux » (entretien) Clyde Plumauzille : « Joan W. Anthony Favier : « Les catholiques et le genre, une approche historique » Michal Raz : « La différence des sexes démêlée » Mathieu Trachman : « Les vrais hommes et les autres » Postface d’Éric Fassin : « Genre scientifique, genre politique » Bibliographie.

Judith Leyster (1609-1660) Judith Leyster est une artiste hollandaise, née à Haarlem en 1609, morte à Heemstede en 1660.Elle a axé son art sur de paisibles scènes domestiques, ou chose plus innovante, sur des scènes de tavernes ou de divertissements. Il ressort de son art, une grande jubilation, ses personnages baignent dans une sorte de bonheur de vivre assez communicatif. Judith Leyster (pas d'information) Judith Leyster, Le concert (1631-33) Judith Leyster, Le buveur joyeux (1629) Judith Leyster, La proposition (1631) Judith Leyster, Le couple heureux (1630) Judith Leyster, autoportrait Judith Leyster, Joyeuse compagnie Judith Leyster, Jeune joueur de flûte Judith Leyster, Jeune fille au luth (1631) Judith Leyster, Deux enfants avec un chat Judith Leyster, Buveurs gloutons

Numéro 6 | Circé. Histoires, Cultures & Sociétés Coordination du numéro: Lucie Tryoen Editorial Dossier thématique : les femmes dans l’histoire Portrait de Michelle Perrot, historienne Laura Cousin, La dot et sa gestion par les femmes en Babylonie aux deuxième et premier millénaires av. J-C Pauline Ferrier, Les actions de charité de Marie de Maupeou (années 1690-années 1710) : miroirs des capacités juridiques, économiques et sociales des femmes nobles du XVIIe siècle Emilie Marolleau, Représentation des lesbiennes et autocensure au cinéma: quelle visibilité pour l’homosexualité féminine dans les films de l’ère du Code Hays aux États-Unis (1930-1968) ? Perspectives Didier Lett, Pour une histoire du genre et des différences sociales au Moyen Âge Varia Clémence Weber-Pallez, L’identité ethnique au service de la définition d’un ensemble territorial : Doriens et Dryopes en Argolide Ludmila Acone, La Danse de David et la figure de Saül dans le théâtre florentin (XVe-XVIe siècle) Claire Bitoun, Théophile Gautier : a Cosmopolitan Writer ?

Feminist art movement in the United States Guerilla girls exhibit, Museum of Modern Art (MoMA) The feminist art movement in the United States began in the early 1970s and sought to promote the study, creation, understanding and promotion of women's art. First-generation feminist artists include Judy Chicago, Mary Beth Edelson, Carolee Schneeman, and Rachel Rosenthal. They were part of the Feminist art movement in the United States in the early 1970s to develop feminist writing and art.[1] The movement spread quickly through museum protests in both New York (May 1970) and Los Angeles (June 1971), via an early network called W.E.B. 1970s[edit] For us, there weren’t women in the galleries and museums, so we formed our own galleries, we curated our own exhibitions, we formed our own publications, we mentored one another, we even formed schools for feminist art. Key activities[edit] Maintenance Art—Proposal for an Exhibition[edit] Initial feminist art classes[edit] Why Have There Been No Great Women Artists? Approaches[edit] 1980s[edit]

Portrait de Michelle Perrot, historienne | Circé. Histoires, Cultures & Sociétés Michelle Perrot, historienne, professeure émérite à l’université Paris VII Denis Diderot Histoire des femmes, histoire du genre Parmi les réflexions suscitées par la parution d’Histoire des femmes en Occident (1991-1992), il y a eu celle sur la distinction entre histoire des femmes et histoire du genre. Les sources Vous décrivez souvent la pénurie des sources, sous ses différentes modalités, qui frappe l’histoire des femmes et les a longtemps maintenues dans le silence. La place de l’étude des représentations On a beaucoup parlé aussi de la place à donner à l’étude des représentations, de l’analyse des discours sur les femmes. Le lien entre micro et macro histoire Les situations que vous décrivez dans vos ouvrages donnent l’impression que vous êtes une historienne très attachée à l’individu, à l’échelle humaine (que vos sujets d’étude soient les ouvriers, les femmes, les personnes incarcérées). Les héroïnes… et leurs adversaires La difficile question du progrès

Troisième édition de la brochure "Où sont les femmes ?" Trois ans après sa première parution Où sont les femmes ? note les améliorations obtenues : plus de femmes à la tête d’institutions théâtrales à la suite de l’impulsion donnée par Aurélie Filippetti lorsqu’elle était ministre de la Culture et de la Communication, plus de créatrices dans les programmations théâtrales également. Depuis, une loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a également été votée le 4 août dernier. Au-delà de ces progrès, de larges efforts restent à accomplir, les chiffres sont nombreux et font foi (1) : la parité est loin d’être atteinte, plus aucune femme ne dirige un théâtre national depuis l’été dernier, seulement 1% de compositrices programmées et 4% de chefs d’orchestre dans le domaine musical… Cette année le document fait également un état des lieux dans le secteur audiovisuel, et, là aussi, les marges de progression ne manquent pas : seulement 17% de réalisatrices et 25% de scénaristes en cinéma et télévision en 2012.

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins. Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec :

CLARA 1904 - 1991 | British – English | Collagist, Sculptor 1934 - present | American | Painter American | Native American | Illustrator, Mixed Media Artist, Painter 1959 - present | American | Ceramicist, Porcelain Painter, Sculptor 1955 - present | American | Photographer 9/24/1927 - present | American | Book Artist, Illustrator, Sketcher 1932 - present | American | Oil Painter, Watercolorist 1943 - present | Swedish | Designer Moroccan | Engraver, Painter 1959 - present | American | Hispanic | Photographer 1954 - present | Honduran | Hispanic | Glassmaker, Installation Artist, Sculptor 1875 - 1953 | American | Watercolorist 9/30/1954 - present | American | Pastelist, Watercolorist 1954 - present | South Korean | Textile Artist 1921 - present | Finnish | Painter 1940 - present | American | Draftsperson, Performance Artist, Photographer, Sculptor American | Installation Artist, Sculptor 1859 - 1953 | American | Painter 1959 - present | Finnish | Installation Artist, Photographer, Video Artist

Histoire@Politique n°01 : Sources : Le fonds Cécile Brunschvicg Le fonds Cécile Brunschvicg (1877-1946), conservé au Centre des archives du féminisme (CAF) d’Angers constitue, à bien des égards, un fonds exceptionnel. Tout se conjugue pour en faire une source irremplaçable pour les historiens du féminisme : son histoire, la variété de son contenu et la personnalité de sa productrice. L’histoire inhabituelle de ce fonds convient d’être soulignée en premier lieu. En effet, son existence est passée « de l’ombre à la lumière » suite à la signature, le 12 novembre 1992, entre le Gouvernement français et le Gouvernement russe, d’un accord ayant pour but de procéder au rapatriement des fonds d’archives publics et privés français qui se trouvaient à Moscou. Plus précisément, le retour en France du fonds Brunschvicg lui-même a donné lieu à la création, en octobre 2000, d’un Centre des archives du féminisme à la bibliothèque universitaire d’Angers, par une convention entre l’association Archives du féminisme et l’université d’Angers.

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