background preloader

Mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it!

Mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it!
Dans le cadre des TraAM 2011-2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Scoop.it! Titre de la séquence : Mise en place d’une stratégie de veille avec Scoop.it ! en adéquation sur un métierPrésentation de l’action : à partir d’une recherche sur un métier, organiser les résultats de sa recherche dans Scoop.it ! afin de les conserver, les mettre à jour, les diffuser et les partager Cadre Type d’établissement : lycéeNiveau(x) de(s) classe(s) : terminales STGNombre d’élèves concernés : 2 x 15 élèvesCadre pédagogique : programme de terminale / éducation à l’orientation /Durée et nombre de séances : idéalement 1 séance de 2h consécutives + 1h de présentation + 1h évaluation (plusieurs semaines ou mois plus tard)Discipline impliquée : CGRH Descriptif Séance 1: 1 / Présentation du projet 3 / Présentation de Scoop.it ! 4 / Effectuer une sélection de sites pertinents sur internet compléter la grille récapitulative en annexe 2

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/mise-en-place-dune-veille-en-orientation-avec-scoop-it/

Related:  veneziaoutils de veilleparthenope

Aider les élèves à prendre conscience de leur cheminement de recherche Samedi 12 mai 2012 6 12 /05 /Mai /2012 15:05 Voilà une idée qui tourne dans mon esprit depuis plusieurs mois déjà. Et tout ce que je lis ou entends contribue à la conforter. C'est une piste que j'exploite déjà lors de mes séances mais qui mériterait à mon avis d'être approfondie et étudiée. Organiser sa veille avec les outils gratuits. Etape n° 3 : trouver les sources Vous avez élaboré une méthode pour organiser votre veille, vous en avez délimité le périmètre et trouvé les bons mots clés et nous arrivons maintenant à l’étape cruciale : l’identification des sources à surveiller. A cette étape il s’agit d’identifier : Les sites ressourcesLes personnes ressources Les lieux d'information de l'orientation Centre d’information et d’orientation (CIO), Permanence d’accueil d’information et d’orientation (PAIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. Le service public régional de l’orientation (SPRO) La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précise les compétences de l'État et des régions en matière de service public régional de l'orientation. L’accord-cadre signé le 28 novembre 2014 par six ministères et l’association des régions de France (ARF) donne le cadre de sa mise en œuvre. Les conventions se déclinent progressivement au niveau des régions selon les spécificités territoriales.

Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux Démarche de recherche et de veille Problématique "Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail." Qu’entend-t-on par « veille numérique » de la part des élèves ? Est-ce que l’on considère qu’il s’agit de « veille documentaire » sur des ressources numériques et dont le résultat est collecté grâce à des outils numériques ? Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Titulaire du Capes de Documentation en 1992, enseignant dans les filières documentaires à l’Université Rennes 2, docteur en Sciences de l’information et de la communication en 2000,Alexandre Serres est depuis 2002 maître de conférences et coresponsable de l’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bretagne-Pays de la Loire. Membre de l’Équipe d’accueil 3207 PREFics (Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, information, communication, sociolinguistique) à l’Université Rennes 2, il consacre l’essentiel de ses travaux à la culture informationnelle, la didactique de l’information, l’évaluation de l’information sur Internet et la formation des étudiants et des doctorants à l’information scientifique. Il a été membre du Comité éditorial et scientifique de Formist, et a participé aux travaux de l’ERTé (Équipe de recherche en technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire » de Lille 3. 1. 4.

Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil > La culture de l’information > Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Actualité publiée le mercredi 28 mars 2012 Nous connaissons le site Mes docs de doc, blog pédagogique d’une prof-doc, qui propose régulièrement des séquences d’information-documentation avec réflexion sur la méthode et son application.Depuis octobre 2011 elle nous fait part d’une expérience pédagogique, fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire » Deux idées directrices :

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - conseiller d'orientation-psychologue - conseillère d'orientation-psychologue Fiche métier Psychologue chargé de l'information sur les filières d'études, les métiers et l'emploi, le conseiller d'orientation-psychologue accompagne les personnes dans l'élaboration de leur projet professionnel. Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 2000 € Statut(s) : Statut fonctionnaire Secteur(s) professionnel(s) : Enseignement - Formations, Fonction publique Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres

veille Moderniser le cahier de suggestion d’achat Posté par Marion Uteza dans B2i Comment remplacer le cahier papier de suggestion d’achat du CDI ? Comment faire participer les élèves de manière motivante aux acquisitions du fonds grâce à un compte Babelio dédié ? Action possible en Collège et Lycée.

Ville durable : être acteur du changement » A propos Nous abordons le développement durable dans le contexte quotidien et à travers les aspects règlementaires, les normes applicables à l’environnement, la gestion des déchets, la lutte contre le changement climatique, le lien entre environnement et santé et les déplacements. L’objectif est d’appréhender les enjeux au quotidien à travers la vie en ville. Les résultats attendus sont la capacité à mettre en œuvre des actions concrètes liées au développement durable et à devenir acteur du développement durable dans un projet. Les différents points abordés dans le MOOC "Ville durable : être acteur du changement" ne concerne que la France.

Related:  orientation