
Notions EMI Cet article est un récapitulatif de plusieurs articles publiés ces dernières années sur le site Doc pour Docs. N’hésitez pas à nous signaler en commentaires des oublis ou même à proposer de nouveaux articles pour enrichir et actualiser ces propositions. Ces liens devraient permettre : de concevoir des séances d’éducation aux médias et à l’information et en information-documentation, d’enrichir des progressions en collège et lycée, d’aider à redéfinir certaines notions info-documentaires et les enseigner. Nous vous renvoyons également vers le wikinotions de l’APDEN. Nous avons choisi de regrouper les articles autour des entrées de la matrice EMI de l’académie de Toulouse qui propose quatre facettes : info-documentation - éducations aux médias et à l’information - numérique - éthique et citoyenne Avertissement : dans les articles ci-dessous certains outils ont disparu, vous saurez les remplacer sans trop de difficultés parmi les outils libres proposés par Framasoft ou des équivalents en ligne.
Cours plagiat, droit d'auteur et citation by celine.chevailler on Genially Plagiat, droit d'auteur et citation,Cours de techniques documentaires : Céline Chevailler,,Après le cours sur la bibliographie, après celui sur les informations principales, complétez votre culture de l'information avec le cours sur le plagiat, le droit d'auteur et la citation.,Plan du cours,1. Le plagiat2. Le droit d'auteur3. Le droit de citation4. La web série RTS 3 minutes pour comprendre l'intelligence artificielle La web série produite tout spécialement par la Radio Télévision Suisse (RTS) pour la 20e Semaine des médias à l'école (10 x 3 min, accessible aux élèves dès le Cycle 3) est consacrée à l'intelligence artificielle (IA). Elle est déjà en ligne, accompagnée d'un dossier pédagogique avec des pistes d'exploitation en classe. A noter aussi que l'émission Y A PAS ECOLE ? du dimanche 6 janvier (à 9h30 sur RTS 1) sera consacrée à l'intelligence artificielle. Voir la série Les épisodes : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 3 minutes pour comprendre l'intelligence artificielle : dossier pédagogique Expoiter la série RTS 2022 - Raconter la guerre en Ukraine Pour la Semaine des Médias 2022, la RTS proposait une plongée concrète et immersive, dans les métiers de l’information en temps de crise, ici la guerre en Ukraine. Voir la série Fiche pédagogique "Raconter la guerre en Ukraine" Exploiter la série RTS 2021 - Ces géants du Net qui changent nos vies
EMI 5ème Séquence 1, séance 3 Timeline des outils, services, inventions et inventeurs du numérique – Doc à bord Nous voilà lancé sur la troisième séance de l’année avec les 5ème. Une séance plus longue qui se déroule en 3 temps (3 X 55 minutes). Je vais abandonner le mode de présentation des deux séances précédentes. car je n’ai pas le courage de m’y atteler et je trouve que cette séance ne s’y prête pas forcément. Les deux premières séances relevait plutôt des matrices disciplinaire et didactique de l’info-doc (voir présentation de la progression). Ici on bascule dans les matrices méthodologique et heuristique. Méthode pédagogique : Active investigative Rôle de l’enseignant: Piqûre de rappel (document de collecte, exploitation du livret de recherche (check-list) Scénario pédagogique L’ensemble des élèves de 5ème vont participer à la création d’une timeline du numérique. Séance 3.1 : Présentation du projet : réalisation collective d’une timeline papier et numérique sur l’évolution des outils, services, inventions, et créateur du numérique. Séance 3.2: Séance 3.3 : Et après? Documents à télécharger:
Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. Leur publication sur des sites de classe ou d’école, de blogs, ou encore les réseaux sociaux est régie par des règles trop souvent méconnues. Voici donc un petit récapitulatif pour respecter la loi. Les droits d’auteur Il faut distinguer : Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques En tant qu’attributs de la personnalité protégés par le droit à la vie privée (article 9 du Code Civil), on reconnaît à toute personne physique le droit de contrôler l’exploitation de son image ou de sa voix, dès lors que cette image ou cet enregistrement vocal permet d’identifier la personne. Devoirs liés à la diffusion Toute exploitation d’une image suppose l’accord de tous les titulaires de droits sur cette image. Les images "libres de droits" : Source des images de cette page Balance justice
Images mensongères : dossier pédagogique (PDF de 20 pages téléchargeable ici) Matériel du Musée de la communication de Berne et de la Fondation de la Maison de l’histoire de la république Fédérale d’Allemagne. Sommaire : Avant-propos Objectif / subjectif Images de guerre Est-ce permis? Une retouche qui fait l’histoire Xénophobie et propagande La crise des caricatures Le mythe du Führer La presse à sensation se nourrit d’images Modèles-types de manipulation d’images et par les images Solutions Citations Autres idées de cours Objectif : le magazine de l‘exposition « Ça doit se savoir », « Alter Santé », « Libre Info » : un seul homme derrière un réseau de désinformation « Mon site ? Je n’ai pas de site. » Lorsque Le Monde l’a interrogé sur ses activités, Johann Fakra a nié en bloc. A l’en croire, il n’est lié ni de près ni de loin à l’administration de blogs ou de sites Internet. Pourtant, c’est bien la main de ce Français que l’on trouve derrière un vaste réseau de sites et de pages Facebook, bâti patiemment depuis des années. Ces médias qui se disent « alternatifs » diffusent régulièrement des articles sensationnalistes et de fausses informations, parfois aux accents conspirationnistes. Réunis, ils constituent l’un des plus gros réseaux de désinformation français : nous avons identifié plus d’une trentaine de sites qui en font partie, et cette liste n’est probablement pas exhaustive. Un réseau d’une trentaine de sites de désinformation A première vue, tous ces sites ressemblent à des blogs amateurs indépendants les uns des autres. Intox et sensationnalisme à tout-va Lorsqu’ils perdent en crédit, ses sites ferment et rouvrent sous un nouveau nom
Activités pédagogiques en ligne - CLEMI La 34e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023. Des actions d’éducation aux médias et à l’information pouvant être menées autour de l’événement de mars à avril 2023. La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ». Le thème sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté. Calendrier des inscriptions > Jusqu'au 12 février 2023 – inscription des écoles et des établissements scolaires. > Jusqu'au 19 février 2023 – inscription des partenaires (médias, institutionnels, associatifs).
« L’éducation aux médias et à l’information », un objet à inventer 1. Une préoccupation institutionnelle récente Rappelons tout d’abord que, si l’enseignement agricole l’avait intégré assez tôt par le biais de l’éducation socioculturelle ou de modules pluridisciplinaires, la question de l’Éducation aux médias et à l’Information (EMI) mentionnée comme telle ne surgit au sein de l’Éducation Nationale que dans la réforme du collège de 2015-2016 [1]. Auparavant, dans les années 1970 et 1980, les CDI (Centres de Documentation et d’Information) et les professeurs documentalistes associés se voient confiés des missions en rapport avec les « apprentissages info-documentaires ». Le CLEMI est pour sa part créé en 1982 sous le nom de Centre de liaison pour les moyens d’information, avant de devenir en 2007, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’information. - La mise à l’agenda médiatique de la question des « fake news » (infox) et de la manipulation de données. - Une défiance croissante envers les médias et les « élites » médiatiques. 2.
Lilo. Un moteur de recherche alternatif qui finance des ONG Quels moteurs de recherche utiliser pour se passer de Google ? C’est la question que je posais ici il y a quelques jours avec un article qui vous proposait quatre alternatives à Google. Cette publication a généré beaucoup de réactions et plusieurs d’entre vous m’ont signalé un autre moteur de recherche qui peut représenter une bonne alternative au roi Google. Il s’agit de Lilo. Lilo a le grand avantage de vous permettre de faire des recherches sur le web efficaces et dans le même temps d’aider financièrement des projets sociaux et environnementaux de votre choix. Pas mal non ? Lilo, un meta moteur de recherche alternatif et solidaire Lilo est une bonne idée au départ. Pas de grandes surprises dans les résultats, si ce n’est une interface très propre avec peu ou pas de publicité. Au passage Lilo s’engage à respecter votre vie privée. pas de tracking, pas de vente de vos données ou recherches, des serveurs sécurisés situés en France…etc. Vos recherches financent de jolis projets Lien: Lilo.
Semaine de la presse à l'école... mais à la maison ! by Delphine Lacoste on Genial.ly ...à la maison,Tout savoir sur les médias,expositionsen ligne,Semaine de la presseet des médias,Merci !,Des expositions ,Des vidéos pour comprendre le journalisme,La presse à la Une - BNF,Des podcasts (audio) ,Les réseaux sociaux ,Image recadrée, attention danger,Repérer des vidéos manipulées ?,Comment vérifier une vidéo Youtube ?