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Les professeurs documentalistes face au «gros trou dans la raquette» de l’éducation aux médias – Libération

Les professeurs documentalistes face au «gros trou dans la raquette» de l’éducation aux médias – Libération
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Une mission flash pour l’enseignement de l’EMI La commission des Affaires culturelles et de l’éducation a confié à deux députés, Philippe Ballard (RN) et Violette Spillebout (Renaissance), une mission flash sur l’éducation critique aux médias. « Il s’agissait de faire l’état des lieux des nombreuses initiatives et dispositifs existants, d’évaluer leur efficacité, leur pertinence et leur répartition territoriale, et de proposer des voies d’améliorations possibles pour l’éducation aux médias et à l’information ». Les rapporteurs, après avoir auditionné trente-cinq organisations, « estiment que l’éducation aux médias, aujourd’hui reconnue comme une part essentielle de la formation à la citoyenneté, souffre d’un trop grand éclatement des dispositifs, conduisant à de réelles disparités territoriales ». Ils proposent dix actions pour renforcer l’EMI :

Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes Depuis la loi de refondation du 8 juillet 2013, la lutte contre les discriminations sexistes, homophobes et transphobes est au cœur des missions de l’école qui, au nom des valeurs d’égalité et de respect de l’autre dans sa diversité, se doit de veiller à la sécurité des élèves LGBT+. Ces derniers sont en effet des populations fragilisées, courant le risque de se faire agresser au cours de leur scolarité. Une réalité sombrement illustrée en janvier 2023 par le suicide du jeune Lucas, 13 ans, harcelé au collège en raison de son homosexualité. Les jeunes LGBT+ rencontrent en outre différentes barrières dans leur accès à l’information en bibliothèque publique ou scolaire. Répondre aux besoins informationnels de tous les élèves, leur permettre de développer leur esprit critique et de gagner en estime de soi est aussi l’une des missions fondamentales de l’école et plus particulièrement des professeurs documentalistes. Le métier de professeur documentaliste

2017-2022 : 5 ans d'actions pour l'Ecole de la République 2017-2022 : 5 ans d'actions pour l'École de la République Rehausser le niveau général et lutter contre les inégalités sociales : tels étaient les deux objectifs que nous affichions très clairement dès 2017, dans la lignée des engagements pris par le président de la République lors de son élection. Depuis, tous ces engagements ont été tenus et même dépassés : dédoublement des classes de CP et CE1 en réseau d’éducation prioritaire (mais aussi, à partir de 2019, en grande section de maternelle) ; forte revalorisation des primes en REP+ pour renforcer l’attractivité des postes et la stabilité des équipes ; mise en place d’évaluations nationales ; dispositif Devoirs faits au collège ; réforme de la voie professionnelle ; réforme du lycée général ; création du Conseil d’évaluation de l’école ; interdiction du téléphone portable au collège ; lutte contre le harcèlement ; création d’un grand service public de l’école inclusive, etc. Le budget a accompagné les efforts nécessaires.

La médiation : concept-clé ou mot-valise ? Mes premiers pas à l’Enssib à la direction des Études me donnent, vous l’imaginez, l’occasion de mille découvertes et rencontres. Dans le bouillonnement de cette prise de fonctions, je garde un œil sur ce Carnet de notes, avec lequel je rejoins mon établissement via son activité d’édition.. Une nouvelle ‘Boite à outils‘ consacrée par l’Enssib à La médiation documentaire numérique va bientôt voir le jour. Comme j’ai l’honneur d’y contribuer sous la houlette de Xavier Galaup, j’ai eu l’occasion de récapituler récemment le sommaire de cet opus. Le travail est de qualité, mais je me suis interrogé sur le qualificatif de médiation qui réunit les diverses contributions. Ce terme de médiation, employé en bibliothèque, a connu et connait encore des fortunes diverses. Par curiosité, je suis allé relire (avant ma prise de poste ! Olivier Chourrot avance que le terme de médiateur n’a guère de portée opératoire, et lui préfère le terme d’accompagnateur. (c) KJB de signets graphiques Orienté public ?

« La caricature de la “dame du CDI”, c’est fini ! » : le blues des professeurs-documentalistes Cet article paraît dans « Le Monde de l’éducation ». Si vous êtes abonné au « Monde », vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. « A l’exception des professeurs de la discipline de documentation » : il n’aura fallu que quelques jours, au début du mois de décembre 2020, pour que cette petite phrase, glissée dans un décret octroyant une prime d’équipement informatique à tous les enseignants, enflamme et rende visible un groupe professionnel qu’on entend rarement dans la grande maison éducation nationale : celui des professeurs-documentalistes. Leur réaction, notamment sur les réseaux sociaux, est à la hauteur du manque de reconnaissance régulier exprimé par la profession, forte de quelque 12 000 « profs-docs » (sur environ 470 000 enseignants du second degré public et privé). Fin janvier, la pétition « Reconnaissance du métier de professeur documentaliste » lancée, dans la foulée de l’annonce du versement de la prime informatique, par Ophélie D.

Concevoir une politique documentaire Présentation stage PAF « Élaborer une politique documentaire » du 12 mars 2019 Cliquer sur l’image pour accéder à la présentation : Le document distribué pour notamment une proposition d’analyse du fonds : Acccès et constitution des ressources – stage pol doc 03/2019 Questionnaire axe formation Questionnaire gestion du matériel Questionnaire achat des ressources numériques Lien Permanent pour cet article : Sur qui peut-on s’appuyer ? Si la circulaire de missions ( (circ. n° 2017051 du 28 03 2017, BOEN n° 13 du 30 mars 2017) précise bien qu’ »Avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative et dans le cadre du projet d’établissement, [le professeur documentaliste] élabore une politique documentaire validée par le conseil d’administration, et à sa mise en … Continue reading Par où commencer ? Continue reading Continue reading

Comment le cerveau écoute de la musique et comprend une phrase ? Reconnaître une mélodie ou comprendre une phrase n'active pas les mêmes zones du cerveau, les deux hémisphères ne sont pas mobilisés de la même façon, ce que les chercheurs savaient déjà. Cependant, cette spécialisation asymétrique n'était pas expliquée au niveau physiologique et neuronal. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] « Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? » : le cerveau se développe lentement Le documentaire Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? de Stéphanie Brillant, diffusé par... Le son est issu d'un ensemble complexe de vibrationsvibrations de l'airair qui, lorsqu'elles arrivent dans l’oreille interne au niveau de la cochlée, y sont discriminées en fonction de leur vitessevitesse : à chaque instant, les vibrations lentes sont traduites en sons graves et les vibrations rapides en sons aigus. Le saviez-vous ? Vous souhaitez en savoir plus sur les mystères et le fonctionnement fascinant du cerveau humain ? Des réceptivités différentes aux composantes du son

Bilan d'activités 2020-2021 CDI du Collège Clervoy -géographie-histoire : 377 Abonnements 16 abonnements pour les élèves : Science & Vie Junior, Science & Vie Junior Hors-Série, I love english, Le monde des ados, Le petit Léonard, Arkéo junior, Histoire junior, Histoire Junior Hors-Série, J'aime lire Max, Papillotte, Geek Junior, Coyote, Salamandre Junior, So foot club, Julie, Clap Santé (gratuit) L'abonnement à la revue Géo Ado a été arrêtée, car quasiment ni consultée ni empruntée. La revue Geek Junior est un nouvel abonnement, qui propose des outils, des usages et des astuces numériques pour les ados Et 1 pour les professeurs : La Documentation photographique Achats 151 documents ont été achetés durant l'année scolaire sur les crédits du CDI, 16 mangas pour le club manga grâce au FSE . Tous les documents achetés ne sont pas des nouveautés.

[APDEN] Après plusieurs participations actives aux congrès IFLA depuis 2014, l’A.P.D.E.N. poursuit cette année son travail à l’échelle internationale avec la participation de Valérie Glass, représentante du Bureau national en charge des relations internationales, au congrès IFLA 2022 qui s’est tenu cette année à Dublin, en Irlande, du 25 au 29 août. Valérie Glass est élue dans la section School Libraries de l’IFLA depuis 2015, au sein de laquelle elle a occupé la fonction de secrétaire, de 2017 à 2021, et dont elle est maintenant présidente pour un mandat courant jusqu’en 2023. Engagement au sein de l’IFLA Après trois années sans congrès physique, le dernier datant de 2019, le retour en présentiel s’est effectué cette année à Dublin en Irlande. La promotion de l’ouvrage Global Action on School Libraries : models of inquiry La promotion de cet ouvrage a fait l’objet d’une conférence satellite en amont de la conférence principale, le samedi 23 août à Dublin [5]. Perspectives

Séances pédagogiques - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes En avant... Articles  Place du professeur documentaliste dans l'enseignement de l'oral mis à jour le 01/11/2021 Des pistes de débat, des exemples de grilles d’évaluation, la place spécifique du professeur documentaliste, les freins également rassemblés dans un même espace.  Séquence "citoyenneté numérique" mis à jour le 27/09/2021 Partage d’une séquence de 3 séances pédagogiques niveau 3ème au collège.  Experimentation de l'option médias en 5ème publié le 06/07/2021 Une option en 5ème pour former les élèves à la connaissance des médias et à la pratique intellectuelle et technique du traitement de l’information.  Participer à "Classe Investigation" publié le 02/06/2021 Jeu d’éducation aux médias et à l’information : enquête journalistique immersive pour les élèves et production d’un contenu médiatique.  Devenir journaliste pour un jour en espagnol publié le 27/05/2021 Des élèves de seconde générale ont participé au concours "Faites la Une" en espagnol.  Et vous, que collectionnez-vous ?

Les études d'art | Dossiers Bd, design, cinéma d’animation, mode, métiers d’art, spectacle vivant... les domaines de la création font rêver. Et les lycéens sont nombreux à envisager une formation artistique. C’est pourquoi cette nouvelle édition donne largement la parole aux étudiants en art, au travers de témoignages, de vidéos en ligne sur le site onisep.fr. Sans oublier un reportage réalisé à la HEAR, établissement d'enseignement supérieur artistique. Pour les aider à construire leur projet, ce dossier sur les études d’art présente les filières de formation (artisanat d’art, beaux-arts, conservatoires, classes prépa, grandes écoles, université...). La partie mode d’emploi revient sur les aspects pratiques : la sélection (les épreuves à la loupe), l’inscription avec les démarches via Parcoursup ou hors Parcoursup, la prépa artistique (pour qui ? Un guide pratique recense toutes les coordonnées des établissements de formation. Sommaire ÉTUDES D’ART > Questions-Réponses REPORTAGEÀ la croisée des arts

ressources enseignants Enquête Apden sur la profession: attentes de la profession Renvoyée aux aménagements et aux arbitrages locaux pour la réalisation de ses missions, notre profession demeure en quête d’une identité que la circulaire de 2017, arrivée très tardivement - 28 ans après la création du CAPES ! - n’est pas parvenue à lui octroyer, notamment en raison de fortes ambiguïtés sur le cadre d’exercice de sa mission pédagogique. L’éclairage mis depuis 2013 sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans la société et en particulier au sein de l’éducation nationale, a intensifié le débat sur la place des professeur.e.s documentalistes dans le renforcement de cet enseignement sans pour autant conduire notre ministère à adopter des mesures à même de sortir notre profession de la situation de grande fragilité dans laquelle elle se trouve. Lire les résultats de l’enquête en PDF

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