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Les modules pédagogiques

Les modules pédagogiques
Présentation d'un atelier pédagogique sur Youtube Dans le cadre de sa mission d‘encouragement au développement de l’offre légale, l’Arcom propose des modules pédagogiques dématérialisés à destination des élèves et des enseignants du cycle 3 (CM1 -6e) et cycle 4 (5e-3e) et du lycée. Tous les éléments permettant aux enseignants d’animer les séances en toute autonomie sont disponibles gratuitement en ligne : guide pédagogique de suivi de la séance, fiches d’approfondissement « pour aller plus loin », etc. Organisation générale des modules pédagogiques cycle 3 et cycle 4 et du lycée Ces supports pédagogiques ont pour objectif de sensibiliser, d’informer et d’enseigner les enjeux et les risques d’une consommation illicite sur Internet, afin d’apprendre les bons réflexes pour une consommation culturelle en ligne légale et adaptée au jeune public. Retrouvez la brochure de présentation des modules pédagogiques en cliquant ici, et la version pour impression des professionnels ici. Related:  Droit d'auteur - Propriété intellectuelleInternet

Musée SACEM François-Jules Colombier est né en 1809 et mort le 19 janvier 1884 à Paris. Venant de province et issu d’un milieu modeste, il commence comme apprenti chez l'éditeur Lecointe. Il forgera sa vocation en travaillant chez les grands éditeurs musicaux de l'époque : Charpentier, Janet & Cotelle et Meissonier. En 1838, il rachète la librairie et le fonds d'édition Petit, La Lyre Moderne, au 6 rue Vivienne. Il va le développer pour en faire l’un des principaux de Paris, en se spécialisant dans la romance. Il publie régulièrement les œuvres d’Ernest Bourget, Victor Parizot, mais c’est avec Paul Henrion qu’il développe le partenariat le plus inspiré. Chaque année, à partir de décembre 1844, il publie –comme les éditeurs le faisaient à l’époque- un florilège d’œuvres de ce dernier, « L’Album Paul Henrion », chansons, chansonnettes, romances, au nombre de six d’abord puis de douze.

Culture numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ? À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre. Pourquoi ? À propos du référentiel Les 9 domaines structurants

Kit pédagogique du citoyen numérique Le numérique responsable, ça s'apprend ! La CNIL, l'Arcom (CSA et Hadopi) et le Défenseur des droits ont créé en 2021 un kit pédagogique qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ?À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ?Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique : les droits sur Internet ;la protection de la vie privée en ligne ;le respect de la création ;l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans. Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.). Tout savoir sur les droits sur Internet

Repères juridiques - Adami L’artiste-interprète bénéficie de deux types de droits sur ses enregistrements sonores et audiovisuels : des droits patrimoniaux et un droit moral. Le droit moral : nom, qualité et interprétation Grâce au droit moral, l’artiste-interprète a droit au respect : De son nom et de sa qualité : c’est le droit de voir attacher son nom à son interprétation,De son interprétation : personne ne peut dénaturer l’interprétation en la modifiant, même le propriétaire de son support physique, Ce droit est inaliénable et sans limitation de durée, et se transmet aux héritiers. Le droit patrimonial Les droits exclusifs: fixation, reproduction et communication au public Grâce au droit patrimonial, l’artiste-interprète peut autoriser ou interdire la fixation, la reproduction et la communication au public de ses prestations. La gestion collective des droits exclusifs Les 11% restants proviennent de la gestion collective confiée par différents accords de certains droits exclusifs et des droits internationaux :

Comment les adolescents utilisent leur smartphone en France Pour mieux comprendre l’usage des smartphones par les adolescents, BVA a réalisé une étude pour Wiko auprès de plus de 1 000 jeunes représentatifs des 12-17 ans. Nous avons sélectionné 8 points clés pour mieux comprendre leurs pratiques. 92% des adolescents de 12-17 ans ont un smartphone Premier point : les smartphones sont largement répandus dans les collèges et les lycées. 92% des adolescents ont un smartphone. 88% au collège, 96% au lycée. 85% des 12-13 ans ont un smartphone94% des 14-15 ans ont un smartphone96% des 16-17 ans ont un smartphone Les adolescents obtiennent leur premier smartphone à 12 ans Deuxième enseignement de l’étude : près d’un adolescent sur deux obtient son premier smartphone à 11 ou 12 ans (49%). Snapchat, réseau social préféré des adolescents français Près de 4 adolescents sur 5 sont inscrits sur les réseaux sociaux. Parents, adolescents, smartphone : une relation compliquée Des adolescents sous surveillance Un objet indispensable pour sa vie sentimentale…

Séances corrigées Cartooning for Peace Introduction Cette introduction de l'exposition "Dessine-moi le Droit" présente de manière détaillée l'exposition ainsi que le partenariat entre le Défenseur des droits et l'Association Cartooning for Peace. Panneau d'introduction Un livret pédagogique de présentation générale sur la caricature est également mis à disposition. Point clé 1 : Le droit, c'est quoi ? A travers un texte explicatif et des caricatures, ce premier kakémono a pour objectif de présenter le Droit aux adolescent·e·s notamment au travers l'exemple du droit de la famille : quel est son objectif ? Kakémono 1 : Le droit, c'est quoi ? Livret pédagogique 1 : Le droit, c'est quoi ? Point clé 2 : Qui crée le droit ? Avec ces caricatures, les jeunes découvriront le processus de fabrication de la loi ainsi que sa complexité. Kakémono 2 : Qui crée le droit ? Livret pédagogique 2 : Qui crée le droit ? Point clé 3 : Tous égaux devant la loi ? Ce troisième kakémono vous permettra d'aborder avec les jeunes le principe d'égalité.

Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire). En savoir plus sur les licences. Vous trouverez ci-dessous des sélections (générales et disciplinaires) de banques d’images pouvant être utilisées en classe. Actualisé le 14 octobre 2019 Banques d’images généralistes Sites en français Sites en anglais Éduthèque propose des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques et notamment plus de 46 000 images ! Banques d’images par champs disciplinaires Arts Biotechnologies Histoire-Géographie Histoire de l’art Physique-Chimie En complément, vous pouvez consulter la page sur les banques d’images du site Éduscol.

Littératie numérique 101 à l’intention des enseignants Comment les enseignantes et les enseignants peuvent-ils outiller leurs élèves afin qu’ils puissent naviguer avec succès et de façon éthique dans le monde numérique? HabiloMédias offre le plus grand recueil de ressources gratuites portant sur la littératie numérique au monde, comprenant notre cadre de littératie numérique complet pour la maternelle à la 12e année, UTILISER, COMPRENDRE ET CRÉER. Les enseignants disposent maintenant des outils nécessaires pour développer leurs propres leçons et activités de littératie numérique grâce à l’ensemble de ressources de perfectionnement professionnel de HabiloMédias, Littératie numérique 101, qui comprend des ateliers, des guides, des affiches et des vidéos gratuites visant à aider les enseignants de tous les niveaux du programme d’étude à intégrer la littératie numérique à leur pratique d’enseignement. Les médias numériques sont en réseau : Dans les médias traditionnels comme la télévision ou les magazines, le contenu circule dans un seul sens.

Le Met autorise l'utilisation gratuite et sans condition de 375 000 images d’œuvres d'art Le Metropolitan Museum of Art annonce cette semaine l'arrivée d'une licence très permissive pour 375 000 images d’œuvres d'art. Cette nouvelle licence permet à n'importe qui d'utiliser ces reproductions gratuitement et sans condition. C’est une décision formidable pour le domaine public et on espère ardemment qu’elle fera tache d’huile dans tous les musées du monde. Vous voulez voir une interprétation du Couronnement de la Vierge ? Aspect particulièrement enthousiasmant de la démarche du Met, la licence choisie pour l’usage de ces images est très permissive : il s’agit de la licence Creative Commons Zero, la plus souple de toutes celles inventées par l’organisation éponyme : elle permet en effet de tout faire avec l’œuvre, dans les limites de la loi. Typiquement, cette licence permet en France d’utiliser les 375 000 images sans condition préalable et de façon gratuite mais à condition de tenir compte des droits moraux qui ont « un caractère perpétuel, inaliénable et imprescriptible ».

Vous utilisez Internet quotidiennement, découvrez ses origines Internet est un système mondial de réseaux informatiques interconnectés. Les ordinateurs et les réseaux informatiques échangent des informations à l’aide du protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol) pour communiquer entre eux. Les ordinateurs sont connectés via les réseaux de télécommunications, et Internet peut être utilisé pour envoyer des e-mails, transférer des fichiers et accéder à des informations sur le Web. L’histoire d’Internet a commencé avec le développement des ordinateurs électroniques dans les années 1950. Le premier message a été envoyé par l’ARPANET en 1969 depuis le laboratoire du professeur d’informatique Leonard Kleinrock de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), au deuxième nœud de réseau du Stanford Research Institute (SRI). D’ARPANET à Internet Dans ses débuts, ce précurseur d’Internet était exclusivement utilisé par les armées et les universités. Qui gère Internet ? Personne ne gère Internet. Internet2 : le futur d’Internet

Enseignement primaire privé et public - CFC, gestion des droits de reproduction L’accord national signé entre le CFC et le MEN permet aux enseignants des écoles publiques et privées sous contrat d’association d’utiliser des œuvres protégées, sous d’autres formes que la photocopie. Sont notamment concernées : - les utilisations d'œuvres en classe par tout moyen et procédé (vidéoprojecteur, TBI, ordinateur, tablette…) ;- la diffusion numérique d’extraits de publications sur un réseau sécurisé (ENT, plate-forme pédagogique...), ou au moyen d’une messagerie électronique, d’un support amovible (clé USB, CD-Rom...) ou autre, dès lors que cette diffusion est limitée aux seuls élèves concernés par l’activité d’enseignement considérée. La mise en ligne sur internet n’est en revanche pas autorisée. Remarque : cet accord permet de mettre en œuvre l’exception pédagogique (voir ci-contre)

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