background preloader

Marc de café : utilisations

Marc de café : utilisations
Le marc de café est utile aux plantes et au jardin. Ce résidu de l'infusion du café, celui que vous buvez tous les matins et qu’il serait bête de continuer de jeter, quand on connaît tous ses principes actifs ou ses propriétés... Au pied des plantes Vous avez pu le lire en substance dans plusieurs articles sur ce site : le marc de café est bon pour vos plantes ! Il peut servir d’engrais, car riche en azote, phosphore et potassium. Vous pouvez l’ajouter à la terre de rempotage des plantes; il est un apport d'éléments nutritifs supplémentaire. Il possède la réputation d’être un bon répulsif contre les insectes et certains vers : pucerons, mouches, fourmis, nématodes... Marc de café au pied des plantes Compostage et semis Dans le compost, le marc de café joue le rôle d'activateur et permet d'ajouter des minéraux à ce dernier. Marc de café et déchets à composter Moins connu, il peut également faciliter vos semis au potager. Se faire belle (et beau !) Marc de café Déboucher les tuyaux ; anti-odeur

http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/marc-de-cafe.php

Related:  Astucesmarc de café jardinAstucesBotaniqueEngrais

le marc de café, à la fois engrais et répulsif sur Deco “ Ophélie vous dévoile les propriétés cachées du marc de café ” Au cours de leur développement, les plantes ont parfois besoin d'un petit coup de pouce pour favoriser leur croissance. Il existe de nombreux produits qui peuvent remplir cette fonction, mais la plupart sont chimiques et donc assez nuisibles pour l'environnement.

Comment enlever la rouille sur vos outils Vous êtes fan de bricolage ou de jardinage et quelques-un de vos outils ont eu la bonne idée de s’acoquiner avec la rouille ? Pas de panique ! Découvrez comment vous allez pouvoir enlever la rouilles sur vos outils ou les nettoyer quand ils sont sales.

Le vinaigre blanc, herbicide écologique Mai 2013 : l'allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2012. Elle le sera de nouveau en juillet et septembre 2013. Le vinaigre blanc : oui, nous parlons bien de la même chose. Le liquide transparent (le fameux « cristal » en bouteille plastique) qui sert à tout : faire des cornichons, détartrer, nettoyer… C’est un mélange d’eau (92 %) et d’acide acétique (8 %). Rappelons que l’acide acétique, partie active du vinaigre, est issu de la transformation du sucre par fermentation, c’est-à-dire par un phénomène biologique naturel mettant en œuvre des bactéries. Le vinaigre est comestible, même s’il pique (on dit plutôt qu’il est irritant pour la peau et les yeux).

Le fumier de cheval Il est de notoriété publique que le fumier de cheval est bon pour les rosiers. Mais savez-vous pourquoi on l'utilise ? Connaissez-vous toutes ses vertus potagères et les précautions à prendre lors de son utilisation ? Voici quelques éléments de réponse à ces interrogations. Fumier et fumure Le fumier est un mélange de déjections animales et de litière végétale, généralement de la paille. Gommage aux marc de café - PuisqueMoiJe Comment faire du bien à sa peau, à la planète et à son portefeuille ? Recyclez vos marcs de café ! Le marc de café est un exfoliant miraculeux : il gomme les cellules mortes, stimule la régénération cellulaire, la nettoie en profondeur, la purifie et la rend lisse et douce.

Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin.

Comment transférer une photo sur un bloc de bois! C'EST MAGIQUE! - Décoration - Des idées de décorations pour votre maison et le bureau - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! Avec l'ère de la photo numérique nous perdons de plus en plus d'occasions d'exposer de belles photos! Vous avez remarquez? Avant, chaque tirage avait sa photo spéciale et on se devait de faire soit un agrandissement ou du moins, un encadrement! Ensuite faire de la photo est devenu super accessible pour tous!

Cultures associées: plantes compagnes ou amies Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d’autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d’autres s’entraident… Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l’homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. Amender le potager Le sol idéal n'existe pas, mais on peut tenter de s'en approcher pour optimiser les récoltes au potager. C'est l'objectif des amendements qui doivent permettre d'améliorer les caractéristiques physiques et chimiques du sol, et surtout qui doivent contribuer à le maintenir vivant. Mais attention, toutes les plantes potagères n'ont pas les mêmes besoins ! Connaître le sol de son jardin Avant de vouloir corriger ou améliorer un sol, il faut bien le connaître et identifier sa nature et ses éventuelles insuffisances.

Related: