background preloader

Électricité gratuite et infinie

Électricité gratuite et infinie
Related:  ecologie 2

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure.

Ce chauffage fait maison vous gardera au chaud et réduira vos factures Nous sommes en période de grand froid et les factures de chauffage ne cessent d’augmenter. Mais saviez-vous que vous pouviez chauffer une petite pièce avec des bougies et un pot en terre cuite ou en argile? Faire des économies peut être une raison de chercher des sources d’énergie plus durables, mais aussi cette façon inventive pour chauffer la maison est simplement génial. Cette invention utilise les principes scientifiques de transfert de chaleur par convection et, selon Dylan Winter, peut chauffer une pièce de maison pendant environ 8 heures par jour. Ce chauffage alimenté à la bougie peut atteindre 70 à 80 degrés Celsius, et le pot lui-même reste chaud pendant des heures même après avoir éteint les bougies. Sur sa chaîne YouTube KeepTurningLeft montre comment la méthode fonctionne. Le trou dans la partie supérieure du pot à l’envers est recouvert de l’enveloppe métallique de l’une des bougies chauffe-plat. Vous obtenez un joli flux autour des pots et cela réchauffe la pièce. Sources:

Panneau Solaire :: Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Le chauffage solaire est construit a l'intérieur d'un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d'une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm. Le panneau solaire est fabriqué a partir de canettes de bière et de soda et couvertes d'une peinture noire résistante aux hautes températures. Pour commencer, il faut récupérer des canettes vides qui seront le coeur de notre système. ATTENTION! ATTENTION!

L'avenir de la voiture passerait-il par le partage? Serions-nous tout près d’assister à la chute brutale de l’un des pans les plus solides de l’american way of life? Voilà que la voiture, ou plus précisément la possession d’un véhicule automobile, symbole d’aisance financière, marqueur du statut social et synonyme de liberté et de conquête des grands espaces, pourrait connaître une fin prématurée, si l’on en croit Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley. Dans une note aux clients de la célèbre firme de courtage, et rapportée par de nombreux médias (lire l’article du site Internet Bloomberg, par exemple), l’analyste y va d’une prédiction-choc en affirmant que le modèle d’affaires quasi centenaire des constructeurs automobiles, basé sur l’achat et la possession d’un véhicule muni d’un moteur à explosion et conduite par un humain, sera remis en question dans quelques années par l’arrivée sur le marché d’un tout nouveau modèle d’affaires où l’automobile sera partagée, électrique et autonome.

Des batteries automobiles pour stocker le surplus d'énergie dans les maisons Elon Musk, le p-dg de Tesla, poursuit sa quête de progrès : après avoir révolutionné le paiement en ligne (PayPal), après s'être lancé dans le tourisme spatial (SpaceX), après avoir imaginé les premières voitures de sport électriques (Tesla), et après avoir ébauché le transport terrestre du futur (Hyperloop), voilà qu'il s'intéresse à l'habitat. Et plus précisément, au stockage d'énergie dans les maisons et immeubles grâce à un système de batteries lithium-ion nommé "Powerwall". En toute simplicité, le milliardaire d'origine sud-africaine, déclare : "Notre but est de transformer totalement l'infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d'émissions de carbone". Une solution à tous les problèmes d'alimentation… électrique A tel point qu'Elon Musk envisage que la solution sera adoptée non seulement dans les maisons occidentales, mais également dans les pays en voie de développement. Reste la question de la technologie choisie.

La COP 21 Le 12 décembre 2015 restera comme une grande date pour l'humanité. L'accord international sur le climat a été approuvé à l'issue de la COP 21. Après avoir retenu son souffle durant les 12 jours d'intenses négociations entre les 196 parties réunies pour la Conférence de Paris, la planète respire. Un accord équilibré a été signé pour engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'accord est nécessairement équilibré […] : différencié, juste durable, dynamique, […] et juridiquement contraignant. Laurent Fabius Le 12 décembre 2015 Dépositaire du mandat confié par les 150 chefs d’État le 30 novembre en ouverture de la Conférence, la France n’a eu de cesse de travailler au succès de cet accord et de porter l’objectif des 2 degrés. Une nouvelle ère de coopération mondiale s'est ouverte. Il reconnaît la notion de justice climatique. Le monde entier uni à Paris pour un accord historique sur le climat. "Nous entrons dans l’ère du bas carbone" a ajouté le président de la République.

Alternatiba, le village global et climatique qui monte, qui monte Tandis qu’il chemine dans le quartier de la « Consommation responsable » pour rejoindre la « zone de gratuité », le promeneur est attiré par une voix s’élevant du chapiteau « Naomi Klein ». Devant un auditoire captivé, l’agronome Marc Dufumier, parle brevetage du vivant et agroécologie. A quelques pas, des étudiants s’essaient à la construction de meubles à partir de palettes en bois. Plus loin, des enfants s’extasient devant un hôtel à insectes avant d’avaler une tartine – à prix libre – de confiture maison arrosée de jus de fruit bio. En ce deuxième week-end de juin, à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), familles écolos et altermondialistes de tous poils ont trouvé leur coin de paradis. Crédit photo : Alternatiba « Tout le défi, c’était de ne pas rester entre soi, de faire un festival avec, par et pour les habitants », explique Elise Ayrault, l’une des bénévoles à l’initiative de ce « village des alternatives contre le changement climatique » ou Alternatiba du nom du mouvement.

sakaïdé: 1 an de vie zéro déchet Voilà maintenant une année que j'ai découvert le livre de Béa Johnson expliquant sa démarche "zéro déchet" . Il est donc temps d'un petit bilan ... Comme je l'ai déjà évoqué, le recyclage a toujours fait partie de ma vie. Dans les années 80, j'ai toujours vu ma maman ramené des bouteilles consignées en magasin et le verre au container. Mais finalement, ces gestes je les faisais par habitudes et peu par conscience écologique. En 2011, lorsque ma petite dernière est née, nous déposions notre container de 180 l toutes les 2 semaines, parfois 3. Donc la première chose que m'a apporté cette lecture fût une vraie prise de conscience. J'ai alors scrupuleusement, suivi, les "prescriptions" de Béa Jonhson, que j'ai adapté à ma famille. Le premier constat est que ça marche : aujourd'hui nous déposons notre container de 180 l tous les 3 mois (ce qui fait une moyenne de 15 litres de déchets non recyclables par semaine). j'ai également découvert une blogosphère qui fourmille !

Blanchir le linge - 4 astuces de Grand Pour redonner de la blancheur à votre linge, il existe des solutions naturelles afin d’entretenir vos vêtements et serviettes. Découvrez vite ces 4 astuces de grand-mère pour blanchir le linge ! Le percarbonate de sodium aussi appelé peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté est un excellent blanchissant ! Le Carbonate de sodium ou « cristaux de soude », agent de surface (tensioactif).Le Peroxyde d’hydrogène, agent de blanchiment à « l’oxygène actif ». Où trouver le percarbonate de sodium ou les cristaux de soude ? Son utilisation : Mettez directement dans le tambour de votre machine à laver 1 c. à soupe de percarbonate de soude. Le citron est un agent naturel de blanchiment qui sera très utile pour vos tissus et vos vêtements blancs. Son utilisation : Versez dans le bac de votre machine à laver votre lessive habituel + le jus d’1/2 citron. Son utilisation : Ajoutez 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans votre bac à lessive.

L'écolomag - Le magazine écologique - ACCUEIL

Related: