background preloader

Les licences Creative Commons dans le paysage éducatif de l’édit

Les licences Creative Commons dans le paysage éducatif de l’édit
Inspectrice de l’Education Nationale (IEN) chargée de la mission des “Environnements Numériques de Travail (ENT)”, Michèle Drechsler expose ci-après ses réflexions sur la place et l’utilisation des licences Creative Commons dans le système éducatif . Ensuite elle nous communique ses observations sur les mutations de l’édition scolaire qui préfigurent peut-être l’émergence d’un nouveau modèle économique. Résumé Les nouvelles technologies de la communication nous ont permis d’accéder à la nouvelle ère de la société de l’information, nous donnant ainsi les moyens de faciliter la création, la diffusion, le partage des connaissances et de la culture. La diffusion et la transmission du savoir étant un des fondements du secteur de l’éducation, le monde éducatif en est un des premiers bénéficiaires. Nous ne pouvons pas nier la richesse de leur production, de leur utilisation et leurs apports en matière de formation et de professionnalisation des enseignants. La Creative Commons. État des lieux Related:  Éducation: informatique et autres outils pédagogiques

Un spectre hante le monde de l’édition - Éducation Avec le développement d’Internet, on assiste à l’émergence de communautés d’enseignants auteurs de ressources pédagogiques libres et mutualisées. Celles-ci s’affranchissent du passage, jusque-là obligé, par un éditeur. Ce dernier se voit contraint de redéfinir son rôle, d’engager une coopération avec ces communautés, de repenser la notion de droit d’auteur et de s’ouvrir à l’exception pédagogique [1] Le développement d’Internet porte en lui-même la croissance ininterrompue de l’offre de ressources pédagogiques en ligne. Combiné à la banalisation des outils de production numérique, il a fait entrer durablement le monde de l’édition scolaire dans une période de turbulences [2]. En effet, l’émergence en nombre d’auteurs-utilisateurs enseignants modifie le paysage éditorial. Comment ne pas commencer par Sésamath, l’excellence en la matière ! Ofset est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir l’écriture de logiciels libres pour le système éducatif et l’enseignement.

Colibris (Zone libre en éducation) ccLearn, pour une éducation libre Créée en 2001, Creative Commons est une organisation dédiée à la distribution et à la réutilisation des œuvres, dans un esprit proche de celui des logiciels libres. Elle a mis en place un panel de licences définissant les usages autorisés par l'auteur de l'œuvre. Il y a quelques jours, l'organisation a lancé une nouvelle division, ">Creative Commons Learn (ccLearn) , dédiée au monde de l'éducation. Par cette polarisation, elle espère généraliser l'utilisation des Open Educational Resources (OER), des «Ressources d'Education Libre» c'est à dire librement partagées, accessibles et réutilisables. Interview de Ahrash Bissell, directrice de l'exécutif de Creative Commons Learn. Pouvez-vous présenter ccLearn ? _ ccLearn est une division de Creative Commons destinée à supprimer les barrières – légales, techniques, et sociales – dans l’utilisation des OER. Pourquoi avoir créé un Creative Commons spécifique à l’éducation ? Et pourquoi maintenant ? _ Bonne question. Pour en savoir plus :

De l'usage des « œuvres protégées » à l'Éducation Nationale - Fr D’un côté vous avez le « copyright », qui donne à l’auteur un droit exclusif d’exploitation sur son œuvre (texte, image, musique, cinéma, logiciel, etc.) et qui s’applique par défaut en l’absence de toute autre mention. C’est ce qu’a toujours connu l’Éducation Nationale avant l’apparition des nouvelles technologies, et mis à part le problème du « photocopillage qui tue le livre », tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. D’autant que l’on ne pouvait pas avoir conscience qu’il pouvait en être autrement. Et puis, il suffisait d’être patient et d’attendre que certaines œuvres tombent dans le domaine public. Puis est arrivé le « copyleft », c’est-à-dire la possibilité donnée par l’auteur d’un travail soumis au droit d’auteur (texte, image, musique, cinéma, logiciel, etc.) de copier, d’utiliser, d’étudier, de modifier et de distribuer son œuvre dans la mesure où ces possibilités restent préservées. Ce copyleft ouvre la voie aux Open Educational Ressources. Voilà.

DROITS D’AUTEUR ET PARTAGE L’arrivée d’internet a bouleversé le droit d’auteur, notamment grâce à la fluidité des échanges que permet internet. En effet, est apparue depuis quelques années « les boutons de partage » particulièrement mise en place sur les réseaux sociaux ceux-ci permettant la transmission de données par les internautes. Les fonctionnalités des sites internet n’ont cessé de s’accroitre au fil des années. Or l’ouverture au numérique de la publication d’œuvresprotégées par le droit d’auteur a rendu nécessaire une confrontation entre les droits de propriété intellectuelle et la possibilité d’échanger des données via internet. En effet la fluidité résultant de la dématérialisation pousse à se poser la question de savoir comment adapter le droit d’auteur à ces nouveaux moyens de communication et de transmission. A l’inverse en droit français ce sont les prérogatives des auteurs qui sont définies de manière large. I. A ) Le mécanisme du bouton de partage B) Confrontation avec le droit d’auteur II.

Dossier licences Creative Commons (Centre de Ressources des EPN Pierre-Yves Thoumsin, Avocat au barreau de Bruxelles (chez Tossens & Prioux) vient de signer pour le portail de référence Droits & Technologies, un excellent dossier sur les licences Creative Commons (60 pages, au format pdf, librement téléchargeable) : « Creative Commons : le Meilleur des deux mondes« . Pour mieux comprendre l’intérêt de l’utilisation des Creative Commons dans le cadre de la mise à disposition du contenu textuel, cette étude appporte des précisions avec une mise en contexte sur le plan de la théorie du Droit. Pour les EPN (Espaces Publics Numériques), associations, administrations et entreprises, ce dossier constitue un point de repère incontournable sur les solutions proposées par Creative Commons : Introduction du dossier : « Creative Commons : Le meilleur des deux mondes ? Plan de l’étude : « Creative Commons : le Meilleur des deux mondes » de Pierre-Yves Thoumsin : Chapitre 1 – Les justifications de la propriété littéraire Quelle place pour l’auteur?

Favoriser l’essor du libre à l’École - Éducation Les éditeurs de logiciels propriétaires (à commencer par Microsoft) se seraient-il lancés dans une course à corps perdu afin de garder la position très largement dominante qu’ils ont dans le secteur de l’éducation ? Lobbying au travers de partenariats avec des associations, politique de prix on ne peut plus agressive, pressions auprès des industriels, etc. La liste est longue et plutôt accablante. Pourtant, proposer des logiciels et des contenus libres dans l’enseignement, on en parle depuis plusieurs années déjà. Avant cette période de vacances scolaires, nous donnons la parole au Pôle de compétences logiciels libres du Scérén, qui dresse ici un bilan des initiatives réalisées ou en cours autour du primaire et du secondaire. Le développement des logiciels libres dans le système éducatif ne repose pas uniquement sur des considérations financières. Les enjeux éducatifs des logiciels libres s’inscrivent dans ces enjeux généraux. Le logiciel libre dans l’informatique éducative

cole « FramaDVD Le FramaDVD École est une contribution pour le développement des TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) et en particulier des logiciels libres dans les classes. L’objectif de ce DVD est d’offrir aux élèves et aux enseignants tous les outils pour utiliser les TUIC régulièrement dans leurs apprentissages. —> La vidéo au format webm À qui s’adresse FramaDVD École ? Ce DVD a été conçu spécialement pour les élèves et les enseignants des écoles maternelles et élémentaires. Il peut tout aussi bien être utilisé en classe qu’à la maison. Listes des logiciels et des contenus ? Le FramaDVD Ecole contient : FramaDVD contient également des images, des vidéos, des textes et des musiques que vous pourrez utiliser librement et gratuitement. Liste des logiciels présents sur le FramaDVD BureautiqueOpenOfficePDFCreatorSumatraPDFScribusGnuCashSunbird GraphismeAlbum ShaperGimpInkscapeFotowallHuginPosteRazor InternetFirefoxFree Download ManagerPidginThunderbirdFileZillaKompoZer EnVenteLibre

Related: