background preloader

Entrée n°16 : Caviar d'aubergine - Cook with love

Entrée n°16 : Caviar d'aubergine - Cook with love
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 19:00 Menu n°16 : Caviar d'aubergines Blanquette de veau Tartelettes aux pralines roses " Une entrée légère à tartiner, idéale aussi à servir sur des petits toasts pour l'apéritif 4 personnes - Préparation : 10 min - Cuisson : 15 min Coût : Faible - Difficulté : Facile 2 aubergines de taille moyenne 2 oignons de taille moyenne Huile d’olive Sel, poivre Laver les aubergines et couper les queues. Mettre au four à 200° pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la chair soit cuite. A la sortie du four, racler la chair de l’aubergine et jeter la peau. Servir frais sur des toasts grillés. Partager cet article Related:  Apéritif

Scones au comté et aux tomates séchées Mercredi 2 mai 2012 3 02 /05 /Mai /2012 07:00 Voilà deux jours que je suis rentrée d'Irlande. Je ne connaissais pas ce pays et je dois dire que j'ai été charmée. Les paysages sont à la hauteur des éloges qu'on en fait : l'Irlande est bien fascinante, chaleureuse et... verte ! Mais, l'Irlande, c'est aussi une gastronomie bien à elle, avec des plats typiques qu'on ne trouve que là-bas. Vous aurez peut-être reconnu, en haut à droite, des scones... sucrés ! La recette que je vous livre ici est issue du livre de recettes, Avoca Tea Time, déniché dans la boutique dublinoise du même nom, Avoca. Ingrédients, pour 8 scones : - 220 g. de farine de blé T80 - 1 c. à c. de poudre à lever - 1 pincée de sel - 60 g. de beurre salé - 100 g. de comté râpé - 5 rondelles de tomates séchées - 5 cl. de lait - 1 oeuf - Graines de votre choix La recette : - Préchauffer votre four à 180° C., th. 6. - Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. - Enfourner pour 15-20 minutes.

Cooking Mumu – Suppli, les boulettes italiennes au coeur coulant de mozza « C’est toi la boulette ! » Voilà l’intitulé du concours organisé par Elanor, du blog Bananas are good (beans are evil). Et des boulettes, je dois dire que j’en ai fait pendant la réalisation de la recette… - Je me suis rendue compte au milieu de ma préparation que mon concentré de tomate était périmé depuis un an (j’ai remplacé par du ketchup) - Un faux mouvement en ouvrant le sachet de mozza a eu pour conséquence que j’ai mis de l’eau PARTOUT (y compris sur ma fille) ! - Je n’avais pas lu ma recette en entier, comme à mon habitude, et « Oups », je me suis rendue compte, 30 mn avant l’heure du repas, qu’il fallait laisser reposer 2 heures au frais…qu’à cela ne tienne, nous les avons mangé le lendemain !! - j’ai fait le drapeau italien à l’envers sur l’assiette qui suit, merci les retouches photo !! Bref, j’ai beaucoup ri pendant la préparation, et beaucoup pensé à Elanor, en me disant que ma recette était vraiment dans les règles du concours :-D Alors les suppli, c’est quoi ??

Houmous à la cacahuète Pour changer de l 'houmous traditionnel, parce qu'on se lasse de manger trop souvent la même chose, j'ai eu envie de tester une version "cacahuète". La base reste la même, on remplace simplement la purée de sésame par du beurre de cacahuète. J'ai rajouté des cacahuètes entières pour retrouver quelques morceaux croquants... Mon marché 1 boîte de pois chiches 2 CS de beurre de cacahuète 1 poignée de cacahuètes non salées 3 CS de jus de citron 2 CS d'huile d'olive 1 CC d'ail en poudre (2 gousses d'ail frais) sel, poivre piment d'Espelette Égoutter les pois chiches (garder quelques CS de jus). Les rincer. Les verser dans le bol du robot avec le beurre de cacahuète, le jus de citron et l'huile, l'ail, le sel et le poivre. Pulser pour obtenir une purée souple. Si besoin rajouter un peu de jus de pois chiches ou d'eau. Rectifier l'assaisonnement. Torréfier les cacahuètes à la poêle pour qu'elles dorent. Les ajouter à l'houmous et pulser brièvement pour les broyer légèrement. et saupoudrer de piment d’Espelette.

Tartines en quatuor J'aime beaucoup les dîners tartines, comme un menu dégustation on peut goûter différentes saveurs tout au long du repas, qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Seul le croquant de la tartine leur est commun, pour le reste elles ont chacune leurs caractéristiques... Ici j'en ai fait quatre variations : une à l'hoummous et carottes, une préparation que je goûtais pour la première fois, je m'attendais à quelque chose de plus pâteux, granuleux aussi, mais finalement l'hoummous c'est crémeux et assez acidulé. Vous pouvez le faire vous même mais j'ai préféré l'acheter en magasin, de bonne qualité. Elles sont en plus parfaites pour l'été, elles se dégustent froides donc sans contraintes... Voilà les quatre recettes (vous aurez 8 tartines en tout, 2 de chaque recette, soit suffisamment pour 2 ou 3 personnes). Imprimer la recette Pour chaque recette, il vous faudra : - du bon pain complet, pain au levain ou Poilâne si vous trouvez (en vente chez Monoprix) Tartine d'hoummous et carottes : - sel

Bruschettas (toutes simples) tomates-basilic « petit pot de beurre Après avoir revu la scène de Julie and Julia dans laquelle Julie prépare des bruschettas aux tomates jaunes et rouge (avec un gros plan sur le pain imbibé d’huile d’olive!), j’ai décidé d’en faire pour le soir même. Et puis après avoir regardé le blog franco-italien d’Edda, je me suis dit que cette semaine serait aux couleurs de l’Italie! Car si le soleil ne vient pas à moi, j’irai le chercher nom de nom! Pour un dîner à deux: 4 tranches d’un beau pain de campagne (le notre vient de chez Alex Croquet à Lille, notre nouvelle adresse, des pains merveilleux, courez-y!) Mettre les tranches de pain dans le four, sous le grill (200°) et laisser griller (surveillez!). Alors faites vos courses pour la semaine en prenant tomates, aubergines, basilic, parmesan, ail , pâtes, mozzarella, pain et oignons rouges et mettez vous en fond sonore un petit Sara perche ti amo (hommage à Claude Miller, BO du film L’effrontée) qui donne la pêche! WordPress: J’aime chargement…

Petits chaussons gourmands au chorizo « La marmite d'Amandine Vous l’aurez compris, après mes sablés parmesan-thym-romarin, je continue mes expériences apéritives! Je n’ai pas inventé cette recette, je l’ai trouvée dans un livre édité par modes et travaux, qui propose plein d’apéro dinatoires sympas! (j’adore ce bouquin)… A chaque fois que je fais ces petits chaussons tout mignons, ben… ils ne font pas long feu sur la table! Donc je pense qu’on peut considérer qu’il s’agit d’une vraie valeur sûre! (et effectivement, je les trouve vraiment très gourmands, bien relevés avec tout ce qu’il faut dedans!) Et en voilà donc la recette : Ingrédients un chorizo (environ 250g)un oignonune tomate70g d’olives dénoyautéesune pâté brisée (je tablerais même sur 2 pâtes brisées, parce qu’il y a toujours du reste de garniture)un oeuf pour la dorure Préparation Hachez assez finement l’oignon, le chorizo (le robot sera le bienvenu pour le chorizo) et les olives. Epépinez votre tomate et coupez-la en tout petits morceaux. Enjoy! En ajoutant de la semoule (bien sûr! Like this:

Tapenade de figues fraîches Cette tapenade est une petite merveille de saveurs Je l'ai dénichée chez " Régal " ici, elle était destinée à farcir des maquereaux au four, mais il était aussi indiqué qu'elle pouvait se décliner en tartinadeC'est ce que j'ai retenu Pour récolter les figues au jardin, je dois composer avec les orages qui font éclater les fruits et les mamans sanglier accompagnées de leurs petits venant les chaparder, bien entendu ce sont les figues les plus mûres qui ont leur préférence ! Heureusement j'ai pu en récolter une corbeille, ce sont de petites figues violettes quasi sauvages, de petit calibre à la chair bien rouge 6 grosses figues ( ici 8 )20g d'olives noires dénoyautées ( Nyons )1 CàS de raisins secs 1 belle CàS de poudre d'amandes1 petite gousse d'ail2 CàS d'huile d'olive Sel et poivre Farcir des maquereaux comme suggéré dans la recette d'origine est une bonne idée, ou un blanc de volaille pour les moins audacieux

Tartine du dimanche soir toute verte à la tomate green zebra Quand j'arrive en vacances au Touquet je rêve devant la qualité des produits proposés dans les magasins . Il y a plus particulièrement un primeur qui a un choix fabuleux de produits de saison ,et un fromager affineur extra . Avec leurs bons produits j'ai réalisé une tartine sur une base de pain au levain Poilane assez verte qui pourrait être une bonne idée de repas du dimanche soir .Elle est composée d'une écrasée de fèves à la menthe et de tomates vertes "green zebra" (tomate très douce ) , chèvre frais , avocat et menthe . pour 2 tranches de pain : 2 tranches de pain au levain type Poilane 1 grosse poignée de fèves fraîches à écosser 15 feuilles de menthe 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 1 cuil à soupe de parmesan râpé le zeste d'un demi citron 2 tomates green zebra 1 avocat 1 chèvre demi frais sel , poivre huile d'olive Préparez l'écrasée de fèves en les écossant , rincez les sous l'eau et faites les cuire 5 minutes dans l'eau bouillante .

NOW I'M A COOK! Falafels et sa sauce au yaourt Un petit détour par le Liban aujourd’hui, histoire de goûter au soleil qui nous manque beaucouuuuup ces temps-ci. Pour une quinzaine de falafels: Préparation: 15 minutes - Cuisson: 2 minutes 400g de pois chiches en boîte2 brins de persil1 oignon jaune moyen2 gousses d’ail1 cuillères à café de cumin en poudre1 cuillères à café de paprika1 cuillères à café de bicarbonate de soude2 cuillères à soupe de farine1 cuillères à café de selhuile végétale pour friture Égoutter les pois chiches. Prendre une cuillère à soupe rase de la préparation et façonner de petites boulettes. ► Pour la sauce au yaourt: Préparation 5 minutes - Cuisson: 0 minute 2 yaourts grec½ citron1 brin de persilsel, poivre du moulin Ciseler le persil. Réserver au frais jusqu’au moment de servir. Follow Us / Suivez-nous!

Tapenade aux deux olives - Pause Café 11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 05:34 Dans ce beau livre qu'est "Ceci n'est pas... un régime - Les 100 recettes" il y a, en plus des entrées-plats-desserts, des recettes pour les en-cas ainsi que pour les sauces et condiments. Dans ces derniers, j'ai vu cette tapenade aux deux olives, qui requiert peu d'ingrédients, et dont j'ai diminué la quantité d'huile, mais que j'ai trouvée plutôt réussie. J'ai divisé les proportions par deux en pensant en faire peu dans l'optique d'en mettre un peu dans une recette, mais ça m'a donné finalement une bonne quantité. Pour un pot : 85g d'olives noires dénoyautées 85g d'olives vertes dénoyautées 1 gousse d'ail 3cl de vinaigre de riz 4cl d'huile d'olive basilic, origan, romarin (aromates au choix) sel, poivre facultatif : pruneaux ou figues Pelez et hâchez la gousse d'ail. Mettez des figues ou pruneaux dans la préparation si celle-ci se révèle trop amère (notamment si vous utilisez des olives biologiques).

Houmous au yaourt Cette recette de Houmous au yaourt est une petite variante de l’houmous plutôt sympa ! Tout aussi facile et rapide à faire que l’houmous traditionnel, le yaourt apporte une petite pointe d’acidité et de fraîcheur qui est très agréable ! Servi avec une cuillerée de yaourt supplémentaire, quelques olives taggiasche, un peu de dukkah et de l’huile d’olive, ça participe à un bel apéro ! Que faut-il pour faire cet Houmous au yaourt ? Il faut : des pois chichesde l’huile d’olivedu yaourt entierde l’aildu jus de citrondu seldu dukkahdu basilic J’ai choisi d’utiliser des pois chiches en conserve. Le yaourt doit être entier pour être bien crémeux et pas trop acide. J‘utilise de l’ail frais en cette saison. Le dukkah est un mélange d’épices d’origine égyptienne que j’adore et dont j’ai toujours un bocal dans le frigo. A la place du basilic, vous pouvez mettre un peu de menthe ciselée ou de sarriette. Comment faire un Houmous au yaourt ? J’égoutte les pois chiches. Houmous au yaourt Vanessa Romano

Houmous | Poire-Chocolat Je suis allée il y a peu dans un restaurant libanais manger des « mezze », ces petits plats tous aussi bon les uns que les autres, à partager et à manger à la main… J’y ai dégusté un très bon houmous, qui m’a tellement plu que le lendemain à la maison, j’ai mis au point ma propre recette pour en manger aussi souvent que je veux ! Le houmous est une purée à base de pois chiches, qu’on peut consommer sur des tartines, des crackers, du pain azyme… On peut aussi le servir comme sauce pour y tremper des bâtonnets de légumes (carottes, concombres, endives…), c’est délicieux, et très très simple à faire ! Voici donc la recette que j’ai réalisée, un vrai délice ! On y trouve notamment des pois chiches, de la coriandre, du cumin… Temps de préparation : 5 minutes Ingrédients pour un gros bol : 130 g de pois chiches en boîte égouttés1/2 c. à café de cumin en poudre1/2 c. à café de coriandre en poudre2 c. à café de jus de citron1 gousse d’ail dégermée60 ml de lait1 c. à café d’huile d’olive

Petites bouchées aux poivrons et cumin Jeudi 19 juillet 2012 4 19 /07 /Juil /2012 07:30 Si vous aimez les poivrons vous adorerez ces petites bouchées légèrement relevées avec du cumin. Rapide à préparer elles sont idéales pour vos apéros ou en accompagnement avec une salade. Nous avons adoré, enfin surtout moi puisque mon chéri n'aime pas trop les poivrons sauf quand ils sont crus en salade ! Lui difficile ?! Non non ... ;) Ingrédients pour 6 personnes : 3 poivrons 12 cl d'huile d'olive 1 c.c. de cumin en poudre 3 oeufs 180 g de farine 1 c.c. de levure chimique 10 cl de lait 80 g d'emmental râpé Sel, poivre Épépiner les poivrons et les couper en lamelles. Tags : Apéritifs, Entrées, Bouchées, Amuses gueule, Cakes, Poivrons Partager l'article ! inShare

Petit apéro entre amis Les apéritifs dinatoires. Tellement « classiques » mais tellement agréables. Tout est préparé à l’avance, tout est prêt, on passe vraiment la soirée avec ses amis et ça c’est super. Surtout avec les chaleurs qu’il a pu faire à cette période… Tout faire, aller se doucher et faire sa Bree Van der Kamp quand les invités arrivent, avec un léger « meuhhh non tu rigoles, c’est rien…. » …. Donc, pour un bel apéro dinatoire, à 4 gros mangeurs (et il restait quelques petits trucs par ci par là), je vais juste vous dire ce qu’on a pu y trouver.Vous faire un post par recette serait abusé et prétentieux (genre faire un article pour les brochettes de tomates-mozza…) Des mauricettes fourrées au thon et curry. Dans un bol, mélangez 1 boîte de thon avec 1/2 pot de fromage blanc et 2cs de mayonnaise. Coupez les mauricettes (recette ici) en 2 et ajoutez 1cc de thon, éventuellement une rondelle d’oeuf dur et piquez avec une petite brochette. Des verrines au concombre et au saumon. J’ai utilisé 4 tortillas.

Related: