background preloader

Entrée n°16 : Caviar d'aubergine - Cook with love

Entrée n°16 : Caviar d'aubergine - Cook with love
Mardi 24 avril 2 24 /04 /Avr 19:00 Menu n°16 : Caviar d'aubergines Blanquette de veau Tartelettes aux pralines roses " Une entrée légère à tartiner, idéale aussi à servir sur des petits toasts pour l'apéritif 4 personnes - Préparation : 10 min - Cuisson : 15 min Coût : Faible - Difficulté : Facile 2 aubergines de taille moyenne 2 oignons de taille moyenne Huile d’olive Sel, poivre Laver les aubergines et couper les queues. Mettre au four à 200° pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la chair soit cuite. A la sortie du four, racler la chair de l’aubergine et jeter la peau. Servir frais sur des toasts grillés. Partager l'article ! Par cook-with-love - Publié dans : Entrées -Communauté : Apéro dinatoire 3 Related:  ApéritifCaviar d'Aubergines

Scones au comté et aux tomates séchées Mercredi 2 mai 2012 3 02 /05 /Mai /2012 07:00 Voilà deux jours que je suis rentrée d'Irlande. Je ne connaissais pas ce pays et je dois dire que j'ai été charmée. Les paysages sont à la hauteur des éloges qu'on en fait : l'Irlande est bien fascinante, chaleureuse et... verte ! Mais, l'Irlande, c'est aussi une gastronomie bien à elle, avec des plats typiques qu'on ne trouve que là-bas. Vous aurez peut-être reconnu, en haut à droite, des scones... sucrés ! La recette que je vous livre ici est issue du livre de recettes, Avoca Tea Time, déniché dans la boutique dublinoise du même nom, Avoca. Ingrédients, pour 8 scones : - 220 g. de farine de blé T80 - 1 c. à c. de poudre à lever - 1 pincée de sel - 60 g. de beurre salé - 100 g. de comté râpé - 5 rondelles de tomates séchées - 5 cl. de lait - 1 oeuf - Graines de votre choix La recette : - Préchauffer votre four à 180° C., th. 6. - Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. - Enfourner pour 15-20 minutes.

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout.

Cooking Mumu – Suppli, les boulettes italiennes au coeur coulant de mozza « C’est toi la boulette ! » Voilà l’intitulé du concours organisé par Elanor, du blog Bananas are good (beans are evil). Et des boulettes, je dois dire que j’en ai fait pendant la réalisation de la recette… - Je me suis rendue compte au milieu de ma préparation que mon concentré de tomate était périmé depuis un an (j’ai remplacé par du ketchup) - Un faux mouvement en ouvrant le sachet de mozza a eu pour conséquence que j’ai mis de l’eau PARTOUT (y compris sur ma fille) ! - Je n’avais pas lu ma recette en entier, comme à mon habitude, et « Oups », je me suis rendue compte, 30 mn avant l’heure du repas, qu’il fallait laisser reposer 2 heures au frais…qu’à cela ne tienne, nous les avons mangé le lendemain !! - j’ai fait le drapeau italien à l’envers sur l’assiette qui suit, merci les retouches photo !! Bref, j’ai beaucoup ri pendant la préparation, et beaucoup pensé à Elanor, en me disant que ma recette était vraiment dans les règles du concours :-D Alors les suppli, c’est quoi ??

Caviar d’aubergines Une bonne façon de profiter des aubergines qui ont un peu trop attendues dans le bas du réfrigérateur… Proportions pour 2 aubergines : 4 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 gousse d’ail pressée thym fleur de sel, poivre, piment d’Espelette 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique Couper les aubergines en 2, dans le sens de la longueur et les quadriller à l’aide d’un couteau pointu.Mélanger dans un bol l’huile d’olive avec l’ail, la fleur de sel, le poivre et le piment d’Espelette et en badigeonner chaque face d’aubergine à l’aide d’un pinceau (Merci Lauriane…)Parsemer de thym et enfourner 30 à 40 minutes à 190° pour obtenir ça : A la sortie du four, attendre que les aubergines aient refroidies et à l’aide d’une cuillère à soupe, récupérer la chair pour la mettre dans un mixeur.Ajouter le vinaigre balsamique et mettre en route jusqu’à obtenir la consistance d’une purée, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Bruschettas (toutes simples) tomates-basilic « petit pot de beurre Après avoir revu la scène de Julie and Julia dans laquelle Julie prépare des bruschettas aux tomates jaunes et rouge (avec un gros plan sur le pain imbibé d’huile d’olive!), j’ai décidé d’en faire pour le soir même. Et puis après avoir regardé le blog franco-italien d’Edda, je me suis dit que cette semaine serait aux couleurs de l’Italie! Car si le soleil ne vient pas à moi, j’irai le chercher nom de nom! Pour un dîner à deux: 4 tranches d’un beau pain de campagne (le notre vient de chez Alex Croquet à Lille, notre nouvelle adresse, des pains merveilleux, courez-y!) Mettre les tranches de pain dans le four, sous le grill (200°) et laisser griller (surveillez!). Alors faites vos courses pour la semaine en prenant tomates, aubergines, basilic, parmesan, ail , pâtes, mozzarella, pain et oignons rouges et mettez vous en fond sonore un petit Sara perche ti amo (hommage à Claude Miller, BO du film L’effrontée) qui donne la pêche! Like this: J'aime chargement…

Le passage du code de la route adapté pour les DYS Jeudi 16 mai 2013 Les associations de la Fédération Française des DYS signent une convention avec le Délégué interministériel à la sécurité routière, le Préfet Frédéric Péchenard pour permettre l’aménagement de l’épreuve théorique (code) du permis de conduire. Les aménagements suivants sont désormais possibles pour les candidats DYS : les candidats peuvent bénéficier d’un temps plus long pour l’examen des diapositivesils peuvent demander la lecture à haute voix des questionsils sont admis à passer le code lors des sessions prévues pour les candidats sourds et malentendants. Le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard avec les représentants des associations de la FFdys Photo F.Cepas / Sécurité Routière La FFdys et les associations membres[1] se félicitent de la signature de cette convention qui aidera les jeunes présentant des troubles des apprentissages à obtenir le permis, élément indispensable pour l’autonomie et en particulier pour l’accès à l’emploi.

Petits chaussons gourmands au chorizo « La marmite d'Amandine Vous l’aurez compris, après mes sablés parmesan-thym-romarin, je continue mes expériences apéritives! Je n’ai pas inventé cette recette, je l’ai trouvée dans un livre édité par modes et travaux, qui propose plein d’apéro dinatoires sympas! (j’adore ce bouquin)… A chaque fois que je fais ces petits chaussons tout mignons, ben… ils ne font pas long feu sur la table! Donc je pense qu’on peut considérer qu’il s’agit d’une vraie valeur sûre! (et effectivement, je les trouve vraiment très gourmands, bien relevés avec tout ce qu’il faut dedans!) Et en voilà donc la recette : Ingrédients un chorizo (environ 250g)un oignonune tomate70g d’olives dénoyautéesune pâté brisée (je tablerais même sur 2 pâtes brisées, parce qu’il y a toujours du reste de garniture)un oeuf pour la dorure Préparation Hachez assez finement l’oignon, le chorizo (le robot sera le bienvenu pour le chorizo) et les olives. Epépinez votre tomate et coupez-la en tout petits morceaux. Enjoy! En ajoutant de la semoule (bien sûr! Like this:

Cavier d'aubergine Libanais ou Moutabal Le moutabal est le caviar d'aubergines Libanais. Pas de gras dans cette recette !Les aubergines sont cuites au four avant d'être mixées avec de la purée de sésame.Et comme les aubergines envahissent le jardin, on en profite ... Ingrédients pour 2 petits pots : - 3 grosses aubergines - 1 à 2 gousses d'ail (selon les goûts) - 2 cuillères à soupe de purée de sésame (Tahin) - 3 feuilles de menthe - un citron - 1/2 cuillère à café de cumin en poudre - sel et poivre - huile d'olive Préparer les aubergines : Piquer la peau des aubergines avec une fourchette sur toute la surface. Disposer les aubergines sur la plaque du four recouverte de papier aluminium. Faire cuire au four préchauffé à 200°C pendant environ 30 minutes. Laisser légèrement refroidir et enlever la peau pour ne conserver que la chair (si possible en enlevant les pépins) Mixer avec l'ail, la purée de sésame et la menthe. Ajouter le jus du citron et le cumin puis saler et poivrer.

NOW I'M A COOK! Falafels et sa sauce au yaourt Un petit détour par le Liban aujourd’hui, histoire de goûter au soleil qui nous manque beaucouuuuup ces temps-ci. Pour une quinzaine de falafels: Préparation: 15 minutes - Cuisson: 2 minutes 400g de pois chiches en boîte2 brins de persil1 oignon jaune moyen2 gousses d’ail1 cuillères à café de cumin en poudre1 cuillères à café de paprika1 cuillères à café de bicarbonate de soude2 cuillères à soupe de farine1 cuillères à café de selhuile végétale pour friture Égoutter les pois chiches. Prendre une cuillère à soupe rase de la préparation et façonner de petites boulettes. ► Pour la sauce au yaourt: Préparation 5 minutes - Cuisson: 0 minute 2 yaourts grec½ citron1 brin de persilsel, poivre du moulin Ciseler le persil. Réserver au frais jusqu’au moment de servir. Follow Us / Suivez-nous!

Tapenade aux deux olives - Pause Café 11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 05:34 Dans ce beau livre qu'est "Ceci n'est pas... un régime - Les 100 recettes" il y a, en plus des entrées-plats-desserts, des recettes pour les en-cas ainsi que pour les sauces et condiments. Dans ces derniers, j'ai vu cette tapenade aux deux olives, qui requiert peu d'ingrédients, et dont j'ai diminué la quantité d'huile, mais que j'ai trouvée plutôt réussie. J'ai divisé les proportions par deux en pensant en faire peu dans l'optique d'en mettre un peu dans une recette, mais ça m'a donné finalement une bonne quantité. Pour un pot : 85g d'olives noires dénoyautées 85g d'olives vertes dénoyautées 1 gousse d'ail 3cl de vinaigre de riz 4cl d'huile d'olive basilic, origan, romarin (aromates au choix) sel, poivre facultatif : pruneaux ou figues Pelez et hâchez la gousse d'ail. Mettez des figues ou pruneaux dans la préparation si celle-ci se révèle trop amère (notamment si vous utilisez des olives biologiques).

Tartine du dimanche soir toute verte à la tomate green zebra Quand j'arrive en vacances au Touquet je rêve devant la qualité des produits proposés dans les magasins . Il y a plus particulièrement un primeur qui a un choix fabuleux de produits de saison ,et un fromager affineur extra . Avec leurs bons produits j'ai réalisé une tartine sur une base de pain au levain Poilane assez verte qui pourrait être une bonne idée de repas du dimanche soir .Elle est composée d'une écrasée de fèves à la menthe et de tomates vertes "green zebra" (tomate très douce ) , chèvre frais , avocat et menthe . pour 2 tranches de pain : 2 tranches de pain au levain type Poilane 1 grosse poignée de fèves fraîches à écosser 15 feuilles de menthe 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 1 cuil à soupe de parmesan râpé le zeste d'un demi citron 2 tomates green zebra 1 avocat 1 chèvre demi frais sel , poivre huile d'olive Préparez l'écrasée de fèves en les écossant , rincez les sous l'eau et faites les cuire 5 minutes dans l'eau bouillante .

Moutabal (Caviar d’Aubergines Libanais) La recette d’aujourd’hui fait partie des mezzé dont j’ai déjà publié certaines recettes dans leur version grecque. Il s’agit du caviar d’aubergine aussi appelé Salate H’atsilim ou Hatzilim en Israël ou Moutabal au Liban. C’est une recette très légère car l’aubergine cuit sans aucune matière grasse! Je range cette recette dans la catégorie que j’ai récemment ouverte “Mes amis font la cuisine” puisque cette recette me vient de mon amie Silvina, elle habite en Italie et nous avons fait le lycée ensemble. Pour 4 personnes 4 grosses aubergines 2 gousses d’ail Le jus de 2 citrons De la menthe fraîche Du persil plat frais Sel et poivre 2-3 c. à soupe de tahini/tahiné/purée de sésame De l’huile d’olive Lavez, essuyez et piquez les aubergines sur toute la surface avec une fourchette. Enlevez la peau, quand elles sont bien cuites, la peau se retire facilement. Gardez uniquement la chair. Mixez ensuite, la chair des aubergines avec les gousses d’ail, le tahiné, la menthe et le persil. Accords savoureux…

Tartines en quatuor J'aime beaucoup les dîners tartines, comme un menu dégustation on peut goûter différentes saveurs tout au long du repas, qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Seul le croquant de la tartine leur est commun, pour le reste elles ont chacune leurs caractéristiques... Ici j'en ai fait quatre variations : une à l'hoummous et carottes, une préparation que je goûtais pour la première fois, je m'attendais à quelque chose de plus pâteux, granuleux aussi, mais finalement l'hoummous c'est crémeux et assez acidulé. Vous pouvez le faire vous même mais j'ai préféré l'acheter en magasin, de bonne qualité. Elles sont en plus parfaites pour l'été, elles se dégustent froides donc sans contraintes... Voilà les quatre recettes (vous aurez 8 tartines en tout, 2 de chaque recette, soit suffisamment pour 2 ou 3 personnes). Imprimer la recette Pour chaque recette, il vous faudra : - du bon pain complet, pain au levain ou Poilâne si vous trouvez (en vente chez Monoprix) Tartine d'hoummous et carottes : - sel

Petites bouchées aux poivrons et cumin Jeudi 19 juillet 2012 4 19 /07 /Juil /2012 07:30 Si vous aimez les poivrons vous adorerez ces petites bouchées légèrement relevées avec du cumin. Rapide à préparer elles sont idéales pour vos apéros ou en accompagnement avec une salade. Nous avons adoré, enfin surtout moi puisque mon chéri n'aime pas trop les poivrons sauf quand ils sont crus en salade ! Lui difficile ?! Non non ... ;) Ingrédients pour 6 personnes : 3 poivrons 12 cl d'huile d'olive 1 c.c. de cumin en poudre 3 oeufs 180 g de farine 1 c.c. de levure chimique 10 cl de lait 80 g d'emmental râpé Sel, poivre Épépiner les poivrons et les couper en lamelles. Tags : Apéritifs, Entrées, Bouchées, Amuses gueule, Cakes, Poivrons Partager l'article ! inShare

Related: