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Le couple

Le couple
Dans la conférence introductive, François de Singly a évoqué la première et la seconde modernité de la famille. Cest une clé essentielle pour en comprendre les transformations contemporaines. Ce terme de « seconde » modernité tous ne l'emploient pas. Certains préfèrent évoquer lhypermodernité et lindividu hypermoderne. Ces différences lexicales sont secondaires. L'important c'est de souligner qu'effectivement, si près de nous, il s'est passé quelque chose. Pour dater cette seconde modernité on parle des années 1960. Comment caractériser schématiquement ces mutations? On voit apparaître une émergence du sujet, de la personne, qui veut intervenir dans sa vie et être sujet de son existence, mais qui en même temps est souvent contrainte par la force des choses, par le mouvement de la vie et de la société. Cest le cas, par exemple, dans leurs relations sociales. L'individu choisit ses liens sociaux, il choisit son avenir. Choix de la morale également. Enfin chacun choisit sa vérité. Related:  pistes érotiquescoxie

Le Rideau levé ou l’éducation de Laure Retirez-vous, censeurs atrabilaires ; Fuyez, dévots, hypocrites ou fous ; Prudes, guenons, et vous, vieilles mégères : Nos doux transports ne sont pas faits pour vous. Je t’envoie, cher Chevalier, un petit manuscrit gaillard. Tu aurais de la peine à t’imaginer où je l’ai pris. C’est ainsi que les femmes de ces pays, où les hommes jaloux les tiennent prisonnières, trouvent si précieuses des jouissances dont l’idée habituelle qu’elles en ont n’est point contrebalancée par d’autres objets de dissipation. Ton absence me rendait tout le monde à charge, et ma sœur, la religieuse, me sollicitait d’aller passer quelques jours avec elle : je me suis rendue à son envie. Il attira les regards, selon l’usage, des bonnes Mères tourières et supérieures, toutes plus curieuses ordinairement que rusées. Je m’aperçus que le fond était bien épais pour une si petite boîte ; en effet, il se trouva double, et il renfermait le petit détail que je t’envoie. Ah ! — De quoi vous plaignez-vous, madame ? Eh !

De la paternité, de la maternité et du féminismeen Figures médiatiques à succès, reflets de mutations des rapports entre les genres, les « nouveaux pères », que les sociologues peinent à cerner, rencontrent le scepticisme des féministes. Au point que certaines, de façon surprenante, ont accueilli la récente loi sur l’autorité parentale comme un inacceptable retour en force du patriarcat. La paternité, dans nos sociétés, connaît-elle de véritables transformations susceptibles de modifier les rapports de domination ? Nous avons interrogé à ce sujet Michèle Ferrand, sociologue, chercheuse au CNRS. Mouvements : Nouveaux pères, nouvelle paternité : cette terminologie correspond-t-elle à une véritable transformation susceptible de modifier les rapports de domination ? Michèle Ferrand : La définition de la paternité, comme celle de la maternité, est un enjeu des rapports entre les sexes. La domination masculine s’articule avec les autres rapports sociaux, notamment de classe et ne prend pas les mêmes formes partout. M. M. M. M. M. M. M.

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Les modes d'accueil des jeunes enfants : un enjeu de l'égalité entre les femmes et les hommes Allez au contenu, Allez à la navigation 16 juin 2015 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Les modes d'accueil des jeunes enfants : un enjeu de l'égalité entre les femmes et les hommes Rapport d'information de M. À mi-parcours de la mise en oeuvre de la Convention d'objectif et de gestion (COG) 2013-2017, signée par l'État et la CNAF en juillet 2013, et qui vise à créer 275 000 nouvelles solutions de garde des jeunes enfants à l'échéance de 2017, la délégation a souhaité faire le point sur la politique actuelle de développement de l'accueil des jeunes enfants. Elle a souhaité aborder ce sujet sous l'angle de l'égalité professionnelle entre femmes et hommes, qui fait partie de ses priorités. La délégation a formulé 11 recommandations, parmi lesquelles : - la valorisation des métiers de la petite enfance ; - la nécessité d'harmoniser les normes qui s'imposent aux structures d'accueil. Rapport A lire aussi Mon Sénat Accès rapide

Conférence inaugurale Quelles sont les compétences requises par l’activité de lecture avec les médias numériques ? Cette conférence tentera de répondre à cette question, en la replaçant dans le contexte plus large d’un programme de recherche en cours dans le domaine de l’éducation aux médias, concernant la définition du concept de littératie médiatique en termes de compétences, et son opérationnalisation en termes d’activités pédagogiques visant leur développement et d’outils d’évaluation des niveaux de compétence des individus contemporains. Nous nous appuierons sur une structuration du concept de littératie médiatique en quatre domaines de compétence (écrire, lire, naviguer, organiser) et trois dimensions (informationnelle, technique, sociale). En nous centrant sur deux des quatre domaines de compétence précités (lire et naviguer), nous explorerons les spécificités de la lecture à l’ère des nouveaux médias.

Mes copains sur Internet, c'est « pour de faux » et « pour de vrai » « La plupart des ados veulent avoir une réputation, une image, souvent pour plaire à la personne du sexe opposé. Je parle ici exclusivement aux filles.Ce matin, tu t’es regardée dans la glace et tu t’es trouvée tous les défauts du monde. Regarde cet affreux bouton et puis de toute façon, tu as toujours été moche et tu le seras toujours. Pour plaire, il faut d’abord être ouvert. On parle aussi beaucoup de sexe.

Musique et sexe : ça s’emboîte ! | Le blog de Adam Douieb Pourquoi certaines chansons nous excitent-elles plus que d'autres ? Pourquoi y en a-t-il qui fédèrent une stimulation sexuelle chez la plupart des êtres humains ? Pourquoi d'autres non ? Qui écoute quoi en faisant l'amour ? Bruit de fond ou officielle bande originale de nos ébats, la musique joue avec nos corps. Un spot télévisé de la marque de préservatifs Durex, diffusé à des heures tardives sur quelques chaînes de la TNT pendant l'été 2012 illustre parfaitement la question. Depuis la préhistoire, la danse est un outil de séduction. Une question de génération ? Il existe aujourd'hui des styles musicaux si différents les uns des autres qu'on pourrait se demander si tous peuvent évoquer le sexe. Maxime a 23 ans. Difficile de mener une enquête sur les fantasmes musicaux des uns et des autres.

Les Moso, société sans père et sans mariage «L’effet de la Pluie sur l’herbe» est un webdocumentaire sonore et photographique sur la société des Moso, créé à partir d’un carnet de voyage réalisé en Chine en avril 2011. Les Moso sont un peuple du sud-ouest de la Chine, vivant sur un territoire situé aux confins du Sichuan, du Yunnan et de la frontière tibétaine, sur les contreforts de l’Himalaya, à 2 700 mètres d’altitude. Depuis deux millénaires, ils vivent selon une organisation matriarcale où les notions de mariage et de paternité sont quasi inconnues. Dans cette société sans mariage et donc sans infidélité, la sexualité est libre, sans rapports de domination entre hommes et femmes. Le titre — «L’effet de la pluie sur l’herbe» — vient d’un passage à la fin du documentaire : en matière de sexualité, «l’homme est comme l’effet de la pluie sur l’herbe, peu importe qui arrose, ce qui compte c’est que la femme soit arrosée». Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le webdoc par Aurélien Bertini et Magali Jeanningros

Un Mec Pour Marion, l'histoire d'une romance 2.0 Version femmes plurielles : relire Baise-moi de Virginie Despentes 1Dans un essai autobiographique dans lequel Virginie Despentes raconte le parcours sexuel des femmes à travers le sien, la jeune auteure se range au côté d’une des féministes américaines les plus controversées, Camille Paglia, pour affirmer que « le viol comme un risque à prendre est inhérent à notre condition de filles » (Paglia dans Despentes, 2006 : 45) 1. Baise-moi, le premier roman de Virginie Despentes, dans ses versions narratives et filmique, expose toute la crudité d’un destin féminin marqué par la violence sexuelle. Publié en 1993, le roman reflète une tendance littéraire qui place au centre de l’action narrative la sexualité agressive des femmes 2. 2Phénomène de foire littéraire puis succès de scandale, Baise-moi, dans ses diverses versions, a suscité une longue liste de comparaisons et un lexique critique empruntés à la pop culture :« roman trash », « road movie féministe » et « Thelma and Louise, version française ». J’en ai pris d’autres dans le ventre […].

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