background preloader

Coxie

Facebook Twitter

collat sandryn

Vers une exclusion des enfants dyslexiques du champ du handicap ? Des associations de parents s’inquiètent d’une sortie des troubles «dys» du domaine du handicap.

Vers une exclusion des enfants dyslexiques du champ du handicap ?

D’une mise à l’écart progressive des élèves dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques… C’est-à-dire atteints de troubles du langage et des apprentissages, qui ont été reconnus comme des handicaps en 2005. Tout le problème réside dans les plans d’accompagnement scolaires de ces enfants. Lorsqu’un élève est officiellement reconnu handicapé, il peut bénéficier d’un plan personnalisé de scolarisation (PPS). Mais un nouveau dispositif a été créé en janvier 2015, le plan d’accompagnement personnalisé (PAP), qui ne nécessite pas d’être reconnu handicapé, et ne permet pas la mise en place des mêmes aides. Plan de plus en plus utilisé pour les enfants «dys» au détriment du premier, selon parents et associations, qui se mobilisent contre sa généralisation. Vers une exclusion des enfants dyslexiques du champ du handicap ? Outils gratuits. Comment rédiger un bon rapport de stage ?

Vous ne comprenez pas les consignes de vos professeurs ?

Comment rédiger un bon rapport de stage ?

Rédiger un texte pour rendre compte de votre expérience vous semble compliqué ? Ces quelques règles simples devraient vous aider.

La personne agee

Le corps humains. Droit. Programme DECLIC. Donner aux jeunes confiance en leur capacité de créativité et susciter l’envie d’innover et d’agir.

Programme DECLIC

Développer des compétences transversales, individuelles et collectives, d’autonomie, de travail collaboratif, d’argumentation, de leadership et d’empathie. Dégager les points essentiels d’une réflexion commune : travail sur les représentations (photo langage) et questionnement collectif (carte mentale) Rendre les élèves conscients des enjeux qui les entourent, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes, capables de révéler leur plein potentiel et celui des autres. Amener les jeunes à passer à l’action à l’école et à être des citoyens actifs. Déclic permet de : Partageons des solutions, Insufflons l'envie d'agir.

Actualité articles - La famille. Réinventer la famille / Revue L’autre - Idées. Catherine Bonvalet, Céline Clément, Jim Ogg : Réinventer la famille.L’histoire des baby-boomers (PUF) / Revue L’autre, revue transculturelle (clinique, cultures et sociétés) Dossier parentalités (La Pensée sauvage éditions) « Réinventer la famille », selon les auteurs de ce livre, démographes et sociologues, aura été l’affaire de la génération des baby-boomers.

Réinventer la famille / Revue L’autre - Idées

Il y a plus d’un paradoxe dans cette histoire : les rejetons de ce qu’on peut considérer comme l’âge d’or de la famille se sont retournés contre elle arrivés à l’âge adulte et ont massivement rejeté le modèle qu’elle incarnait alors même que la plupart d’entre eux avaient gardé un souvenir positif de leur enfance. Séparations, nouvelles unions : quelles influences sur la fécondité ? 2010. En France, les ruptures d'unions et les remises en couple sont de plus en plus fréquentes.

Séparations, nouvelles unions : quelles influences sur la fécondité ? 2010

Diminuent-elles la fécondité, les ruptures empêchant des naissances, ou l'augmentent-elles au contraire, puisque la formation de nouveaux couples est l'occasion de nouvelles naissances ? Éva Beaujouan dresse le bilan en analysant deux enquêtes récentes de l'Ined et l'Insee, Étude des relations familiales et intergénérationnelles de 2005 et Étude de l'histoire familiale de 1999 Pour télécharger l'article, voir boîte ci-contre. Pour recevoir l'avis de parution, voir boite "En savoir plus" ci-contre Résumé (cliquez sur +) Loi Famille: PMA, GPA, beau-parent... Ce que la loi prévoyait, ce qu'elle ne prévoyait pas.

LOI FAMILLE - Opération déminage.

Loi Famille: PMA, GPA, beau-parent... Ce que la loi prévoyait, ce qu'elle ne prévoyait pas

Après avoir capitulé face à la Manif pour tous en reportant sine die son projet de loi sur la famille, le gouvernement tentait désespérément ce mardi 4 février de donner le change. Promis, juré, le texte qui devait être présenté au mois d'avril ne sera pas enterré. "Je ne suis pas inquiète, je ne crois pas qu'il n'y ait plus de texte", a défendu sans grande certitude la ministre de la Justice Christiane Taubira, tandis que la porte-parole de l'exécutif, Najat Vallaud-Belkacem, insistait sur le fait que le texte n'était "pas prêt". LIRE AUSSI - Sur la PMA, le renoncement permanent du gouvernement "L'hystérisation autour de ce projet de loi, notamment du fait de la Manif pour tous qui s'est appuyée sur des fantasmes, des peurs imaginaires pour hystériser le débat, est préoccupante et problématique et nous ne voulons pas que ce projet de loi prospère dans ce type de conditions.

Le couple. Dans la conférence introductive, François de Singly a évoqué la première et la seconde modernité de la famille.

Le couple

Cest une clé essentielle pour en comprendre les transformations contemporaines. Ce terme de « seconde » modernité tous ne l'emploient pas. Les modes d'accueil des jeunes enfants : un enjeu de l'égalité entre les femmes et les hommes. Allez au contenu, Allez à la navigation 16 juin 2015 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Les modes d'accueil des jeunes enfants : un enjeu de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Les modes d'accueil des jeunes enfants : un enjeu de l'égalité entre les femmes et les hommes

Les Moso, société sans père et sans mariage. «L’effet de la Pluie sur l’herbe» est un webdocumentaire sonore et photographique sur la société des Moso, créé à partir d’un carnet de voyage réalisé en Chine en avril 2011.

Les Moso, société sans père et sans mariage

Les Moso sont un peuple du sud-ouest de la Chine, vivant sur un territoire situé aux confins du Sichuan, du Yunnan et de la frontière tibétaine, sur les contreforts de l’Himalaya, à 2 700 mètres d’altitude. Depuis deux millénaires, ils vivent selon une organisation matriarcale où les notions de mariage et de paternité sont quasi inconnues.

Dans cette société sans mariage et donc sans infidélité, la sexualité est libre, sans rapports de domination entre hommes et femmes. Le titre — «L’effet de la pluie sur l’herbe» — vient d’un passage à la fin du documentaire : en matière de sexualité, «l’homme est comme l’effet de la pluie sur l’herbe, peu importe qui arrose, ce qui compte c’est que la femme soit arrosée». Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse. L’action d’un enfant regroupe ses actes, sa manière de réagir visible « à l’extérieur » dans une situation donnée.

Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse

Tout comportement n’est pas acceptable (taper ne l’est pas, insulter non plus, pas plus que se montrer irrespectueux/se). A partir du moment où une action blesse (physiquement ou psychologiquement) quelqu’un ou soi-même, elle n’est pas acceptable. Les sentiments d’un enfant correspondent à ce qu’il ressent, à ce qui se passe « à l’intérieur » (la tête qui bout, les jambes qui flagolent, le cœur qui bat vite…).

École : enseigner autrement. Faire le ménage, apprendre à s'habiller, découvrir les continents, lire des mots, voilà la méthode utilisée dans cette école maternelle pendant trois ans, où les enfants n'avaient même plus peur des opérations compliquées. Ces élèves n'étaient pas des surdoués, mais ils ont bénéficié d'outils pédagogiques différents, sélectionnés par Céline Alverez, une enseignante révoltée par l'échec scolaire qui cherchait à "stimuler le potentiel des enfants". Dans son livre, Les lois naturelles de l'enfant, Céline détaille son expérience tout comme les nombreuses études scientifiques sur lesquelles elle s'est appuyée pour réinventer l'école.

Aujourd'hui en CE2, Kenza a passé deux ans dans cette maternelle si particulière et dès la grande section, c'était une grande lectrice. Pour sa mère, Pascaline, cette expérience a transformé sa fille. Mais en 2014, le couperet tombe : malgré de bons résultats, Céline doit revenir dans le cadre ou quitter l'école. Loi Famille: PMA, GPA, beau-parent... Ce que la loi prévoyait, ce qu'elle ne prévoyait pas. Un regard sur les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap. Auteurs : Sylvie Le Laidier, DEPP-A, Patricia Prouchandy, DEPP-B1 L’infographie Situation scolaire à dix ans selon la nature du trouble (en %) Source : MENESR-DEPP - Panel d’élèves en situation de handicap nés en 2005.

Le niveau d’études atteint par les enfants en situation de handicap dépend de la nature de leur trouble. L'école maternelle de demain. De la paternité, de la maternité et du féminismeen. Figures médiatiques à succès, reflets de mutations des rapports entre les genres, les « nouveaux pères », que les sociologues peinent à cerner, rencontrent le scepticisme des féministes. Au point que certaines, de façon surprenante, ont accueilli la récente loi sur l’autorité parentale comme un inacceptable retour en force du patriarcat. La paternité, dans nos sociétés, connaît-elle de véritables transformations susceptibles de modifier les rapports de domination ?