background preloader

La mémoire

La mémoire
Le cerveau humain peut enregistrer environ un million de milliards de bits, soit infiniment plus que n'importe quel ordinateur. Mais à la différence de ce dernier, la mémoire humaine est sélective : elle ne garde que les informations potentiellement utiles. Mémoire à court et à long terme Deux types de mémoires coexistent selon la durée pendant laquelle le cerveau doit garder les informations. La mémoire à court terme, aussi appelée "mémoire de travail", nous permet de retenir quelque chose pendant quelques secondes (un numéro de téléphone par exemple), alors que la mémoire à long terme est constituée des souvenirs accumulés sur des années. L'hippocampe, clé de la mémoire Cet organe joue un peu le rôle d'une "imprimante", en faisant passer les données de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. La mémoire associative L'hippocampe intervient à nouveau lorsqu'il s'agit de rassembler différents éléments ; c'est la mémoire "associative". Related:  MEMOIRE/S

Comprendre le cerveau C'est au cours du développement embryonnaire que se construit le cerveau : 250 000 neurones se créent chaque seconde chez le fœtus ! Mais dès 25 ans, le nombre de neurones baisse inexorablement à raison de 100 000 en moins par jour. Car contrairement aux autres cellules, les neurones ne se renouvellent pas. Mais pas de panique ; nous ne devenons pas pour autant plus bêtes, car le cerveau développe des circuits alternatifs pour compenser ces pertes. Un réseau complexe Le cerveau ressemble à un immense réseau de fils électriques. Les neurones sont des cellules comme les autres, mais ont une forme assez originale : à partir d'un corps central (10 à 50 millièmes de millimètres) partent des "bras", les dendrites, et une "queue", l'axone.

Le Cerveau (3) 4.4.2.3. - Systématisation de l’archencéphale : le système limbique S.37 Il est constitué par un ensemble de centres nerveux très profonds, au centre du cerveau, abondamment reliés entre eux, mais aussi avec les aires corticales associatives, le thalamus , l’hypothalamus, et les aires pré- - frontales. Fonctionnellement, les territoires du lobe limbique sont responsables de l’organisation des comportements instinctifs fondamentaux et de l’expression des émotions et des motivations, assurant la protection de l’individu et la survie de l’espèce. vivre (motivations alimentaires) survivre (en cas de menace, deux comportements opposés, combattre ou fuir - Instinct de sauvegarde ou de conservation). se reproduire (sexualité) Anatomie du système limbique Au plan du développement phylogénétique, il correspond à l’association de l’archencéphale et du paléencéphale. L’appareil olfactif L’hippocampe ventral, Anatomie fonctionnelle Cet ensemble est le siège de deux manifestations du comportement : 4.5. 1.

Cerveau - Où sont stockés les souvenirs ? Avril 2016 Centres cérébraux Il existe plusieurs mémoires, et donc plusieurs centres cérébraux dédiés à l'encodage et au stockage des informations. La mémoire n'est pas figée dans une seule aire cérébrale, mais distribuée dans plusieurs zones. Cortex préfrontal La mémoire de travail met principalement en jeu le cortex préfrontal lors des tâches cognitives demandant attention et concentration. Mais d'autres aires cérébrales sont mobilisées : cortex prémoteur, cortex pariétal, cortex occipital. Hippocampe L'hippocampe est une petite région du cerveau ancien (limbique), ayant la forme d'un cheval de mer. L'étude de patients devenus amnésiques après une opération chirurgicale du cerveau a montré que l'hippocampe joue un rôle fondamental dans la formation de nos souvenirs. Pour autant, l'hippocampe ne stocke pas les souvenirs de la mémoire à long terme : c'est une sorte de carrefour, avec de nombreuses voies de signalisation vers des zones du cortex. Des cartes cognitives Pour aller plus loin

La cartographie du cerveau : Les organes spécialisés du cerveau Le cortex constitue la majeure partie de la surface extérieure du cerveau. Sa surface est d'environ 1500 à 2000 cm², soit l'équivalent d'un à deux pages de journal. Au centre du cerveau se situe une boucle de matière blanche appelée "corps calleux". Au centre du cerveau, on trouve des "noyaux" de matière grise : le thalamus, relais des grandes voies sensorielles de nos cinq sens, et l'hypothalamus, centre de nos principales pulsions (comme la faim, la soif…). Deux hémisphères Les hémisphères cérébraux sont eux-mêmes subdivisés en cinq lobes cérébraux : le lobe frontal, le lobe pariétal, le lobe temporal, le lobe occipital, et le cervelet (voir aussi la cartographie des 5 sens). Un ou deux cerveaux ? Presque la totalité des fonctions mentales sont latéralisées, c'est-à-dire qu'elles sont traitées dans un seul hémisphère du cerveau. On ne sait pas encore précisément pourquoi, mais il semble que l'information essaye de passer par de multiples chemins différents et qu'un seul aboutit au bon résultat. Chaque hémisphère traite donc l'information selon sa spécialité, puis transmet sa décision à l'autre moitié du cerveau. Autre bizarrerie : la plupart des informations sensorielles sont traitées par l'hémisphère opposé à celui qui les a reçues.

La moelle épinière (2) - Anatomie fonctionnelle La moelle épinière (2) - Anatomie fonctionnelle 5.4.-Systématisation et physiologie de la moelle épinière La substance blanche et la substance grise ont une organisation et des fonctions différentes. 5.4.1. C’est un centre nerveux segmentaire. * Centre nerveux, car, dans la substance grise, se déroulent des phénomènes réflexes. * Segmentaire, car la substance grise est formée d’éléments étagés qui correspondent à la subdivision métamérique de l’embryon. * 8 neuromères cervicaux qui donnent 8 nerfs spinaux cervicaux * 12 neuromères thoraciques qui donnent 12 nerfs spinaux dorsaux * 5 neuromères lombaires qui donnent 5 nerfs spinaux lombaires * 5 neuromères sacrés qui donnent 5 nerfs spinaux sacrés et 1 neuromère coccygien qui donne 1 nerf spinal coccygien, qui est vestigial. Il faut rappeler ici que la moelle épinière est plus courte que la colonne vertébrale (limite inférieure de la moelle : 2ème vertèbre lombaire). 5.4.1.2.- La substance grise, centre de la motricité automatique.

Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Baillet/O. Cette représentation de neuro-imagerie est un exemple de la technique dite de recalage interindividuel guidé par les sillons (DIffeomorphic Sulcal-based COrtical ou DISCO). La mémoire se compose de cinq systèmes de mémoire impliquant des réseaux neuronaux distincts bien qu’interconnectés : La mémoire de travail (à court terme) est au cœur du réseau. Cet ensemble complexe est indispensable à l’identité, à l’expression, au savoir, aux connaissances, à la réflexion et même à la projection de chacun dans le futur. La mémoire de travail La mémoire de travail (ou mémoire à court terme) est en fait la mémoire du présent. 7, le nombre magique Le chiffre 7 serait le "nombre magique" de la mémoire de travail. La mémoire sémantique

Mémorisation des souvenirs Les bases neurophysiologiques de la mémoire (voir la vidéo en 3D sur la mémoire) ont été développées par Donald Hebb qui proposa un mécanisme d'apprentissage de la mémoire susceptible de se faire à travers une modification de la force des connexions entre les neurones. D'autre part il a estimé également que la force de connexion neuronale augmentait en fonction de l'activation simultanée des neurones. Il s'agissait d'une forme d'algorithmes d'apprentissage Hebbien utilisée par la suite largement comme modèle informatique du cerveau. À peu de chose près ce mécanisme est celui utilisé par le cerveau pour la mémoire. Un processus, du nom de potentialisation à long terme (PLT) au cours duquel les forces de connexion entre les neurones sont renforcées par une stimulation électrique ou naturelle, va dans ce sens. On distingue plusieurs variétés de mémoire ou plusieurs formes de mémoire qui sont toutes basées sur les forces de connexion entre les neurones.

Le langage Les deux aires principales du langage ont été parmi les premières à être identifiées. C'est Broca et Wernicke, qui en examinant des cerveaux d'aphasiques, remarquèrent que ces derniers présentaient des lésions cérébrales identiques. Chez 95% des gens, ces deux zones se situent dans l'hémisphère gauche. La compréhension Le processus permettant de donner un sens à des paroles est très complexe. Le cerveau doit d'abord distinguer le langage des bruits environnants, dirigés vers d'autres zones. Logiquement, les zones chargées de la reconnaissance vocale sont situées à proximité du cortex auditif. Des neurologues ont ainsi identifié une petite zone proche de l'aire de Wernicke chargée exclusivement de la reconnaissance des consonnes ! Le "parler"La "production" de langage est elle située à un atout autre niveau, celui de la zone de Broca. La lecture et l'écriture, contrairement à la parole, ne font pas intervenir les zones du langage.

Faire du sport améliore les performances du cerveau SCIENCE - Les bienfaits de la pratique d'une activité physique pour la santé ne sont plus à prouver. Diminution des risques de diabète, de surpoids, d'hypertension, d'accidents vasculaires cérébraux et d'infarctus sont quelques uns de ces effets notoires. Mais le sport permet également de stimuler les fonctions cérébrales. Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Grenade en Espagne vient en effet d'établir une corrélation entre les performances cognitives et les variations de la fréquence cardiaque en fonction du niveau de forme physique. Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont observé 28 hommes répartis en deux groupes. Les sportifs sont plus vigilants Dans un premier temps, une brève étude anthropométrique a été réalisée sur chacun d'entre eux pour mesurer leur taille, leur poids et leur pourcentage de graisse corporelle. Pour optimiser ses fonctions cognitives à n'importe quel âge, mieux vaut donc pratiquer une activité sportive régulière. Loading Slideshow

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Cette opération à lieu à cet endroit car ici que les risques sont les moins ... sclerose-en-plaques1.e-monsite.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Mémoire : comment la booster ? Troubles de la mémoire : qu’est-ce que c’est ? Les troubles ou pertes de la mémoire (que l’on peut retrouver également sous le nom de troubles amnésiques) concernent l’incapacité à mémoriser un fait nouveau ou l’incapacité à retrouver un souvenir ou les deux. Ainsi la personne ne se rappelle plus de faits récents, anciens ou les deux à la fois. La mémoire est ce qui nous permet d’enregistrer des informations venant d’expériences et d’événements du quotidien divers et variés et de les réutiliser ensuite. C’est donc le souvenir de faits anciens et récents. Généralement il est convenu qu’il existe 3 sortes de mémoire : - La mémoire immédiate qui porte sur des évènements récents et ne dure que quelques secondes. La perte de mémoire ou encore amnésie peut se situer à différents niveaux lorsqu’elle est causée par une maladie : - Rétrograde : oubli des souvenirs avant la maladie, c’est-à-dire les faits anciens Troubles de la mémoire : quelles sont les causes ? Attention à l’alimentation :

Related: