background preloader

La cartographie du cerveau : La mémoire

La cartographie du cerveau : La mémoire
Le cerveau humain peut enregistrer environ un million de milliards de bits, soit infiniment plus que n'importe quel ordinateur. Mais à la différence de ce dernier, la mémoire humaine est sélective : elle ne garde que les informations potentiellement utiles. Mémoire à court et à long terme Deux types de mémoires coexistent selon la durée pendant laquelle le cerveau doit garder les informations. La mémoire à court terme, aussi appelée "mémoire de travail", nous permet de retenir quelque chose pendant quelques secondes (un numéro de téléphone par exemple), alors que la mémoire à long terme est constituée des souvenirs accumulés sur des années. L'hippocampe, clé de la mémoire Cet organe joue un peu le rôle d'une "imprimante", en faisant passer les données de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. Il faut tout d'abord acquérir les données à "enregistrer" : c'est chaque zone spécifique qui va s'en charger, en fonction de la nature de l'information (image, son, odeur…).

http://www.linternaute.com/science/biologie/dossiers/06/0602-cerveau/4.shtml

Related:  gangdutpeLa MémoireMEMOIRE/S

Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire Tout savoir sur les neurosciences Afficher le sommaire Tout savoir sur les neurosciences Dans cette page, j'ai regroupé des sites pour savoir tout (ou presque) sur les neurosciences, l'imagerie médicale, la neuroanatomie, la neurophysiologie, la neurobiologie cellulaire et moléculaire. Système limbique et amygdale La mémoire émotionnelle peut être aussi bien déclarative (consciente) que non-déclarative (inconsciente). On peut avoir peur des serpents.

Cerveau - Où sont stockés les souvenirs ? Avril 2016 Centres cérébraux Il existe plusieurs mémoires, et donc plusieurs centres cérébraux dédiés à l'encodage et au stockage des informations. La mémoire n'est pas figée dans une seule aire cérébrale, mais distribuée dans plusieurs zones. L'alcool, c'est bon pour la mémoire Une nouvelle étude du Centre Waggoner de Recherche pour l'Alcool et l'Addiction affirme que l'alcool aiderait le cerveau à mieux se souvenir. Selon le neurobiologiste Hitoshi Morikawa, il n'est pas inexact de dire que la consommation d'ethanol est mauvaise pour l'apprentissage et la mémoire, mais on parle alors uniquement de la mémoire consciente. En effet, l'alcool diminue la capacité à retenir certaines informations. "Mais notre subconscient apprend et se souvient aussi et, en réalité, l'alcool augmente notre capacité à apprendre."

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Cette opération à lieu à cet endroit car ici que les risques sont les moins ... sclerose-en-plaques1.e-monsite.com Positivité de l’oubli Toujours la mémoire est valorisée et mise en avant dans son économie avec l’oubli. Ses techniques et ses ruses sont merveilleuses et parfois même mystérieuses. L’oubli, quant à lui, reste dans l’ombre, il a la figure du négatif et de la privation. Jeux d'entrainement de la mémoire Voici quelques conseils pour améliorer l'efficacité de votre entrainement de la mémoire grâce aux jeux. Pourquoi entrainer sa mémoire? En France, 160.000 nouveaux cas de la maladie d'Alzheimer sont détectés chaque année.(source). La perte de mémoire est la première conséquence directe de cette maladie.

Se reveiller du coma en parlant une autre langue… et en oublier sa propre langue maternelle. Je suis retombé il y a peu sur une histoire qui est à la fois intrigante pour la médecine et pour la linguistique: une jeune croate de 13 ans, tombée dans le coma quelques vingt-quatre heures, se réveille en parlant allemand couramment, une langue qu’elle était loin de maitriser parfaitement auparavant. Plus surprenant: à son réveil, la jeune fille est également incapable de parler croate, sa langue maternelle. Et ce n’est pas la première fois que le corps médical est confronté à une telle situation. Il y a quelques semaines, un article sur allodocteur.fr relatait une histoire encore plus surprenante: lorsqu’un américain de 61 ans se réveille à hôpital après avoir été retrouvé inconscient dans sa chambre d’hôtel en Californie, celui-ci dit s’appeler Johan Ek et ne peut s’exprimer qu’en suédois. L’homme frappé d’Amnésie s’appellerait en réalité Michael Thomas Boatwright (à en croire ses papiers d’identité).

La mémoire humaine - TPE - Intelligence Humaine et Artificielle C’est pour cela que comprendre quelque chose est plus efficace que l’apprendre « par cœur » car ce qui a un sens à nos yeux sera associé à d’autres choses et donc conservé car jugé utile. Notre mémoire sensorielle peut également enregistrer des informations de façon inconsciente telle que le parfum de quelqu’un par exemple. Ainsi, on reconnaîtra sans effort ce parfum car il fait appel à d’autres choses comme un souvenir avec cette personne. On dira de cette odeur qu’elle est « associée » car elle stimule d’autres souvenirs, cette odeur est considérée comme « stimuli ». Enfin, la mémoire dite « de travail » nous permet d’effectuer plusieurs actions en même temps. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates.

Une commotion cérébrale transforme cet homme en génie des maths Agressé en 2002 devant un bar, Jason Padgett s'est retrouvé avec une sévère commotion cérébrale et un syndrome de stress post-traumatique. Mais l'incident a également transformé Jason Padgett en génie des mathématiques. Désormais, il voit le monde à travers la géométrie. Comment devient-on un super génie des mathématiques ? Si pour certains, des années d'études sont nécessaires, pour Jason Padgett, il aura suffi d'une commotion cérébrale.

Mémoire : combien de souvenirs peut contenir notre cerveau ? Ah, la mémoire ! Si certains en possèdent une exceptionnelle, d’autres au contraire ont bien du mal à se remémorer le bon vieux temps… J’en imagine déjà certains lire ça et se reconnaître dans la deuxième catégorie ^^ Mais avez-vous une idée de la capacité de mémorisation de votre cerveau ? Le cerveau humain est composé d’environ 86 à 100 milliards de neurones ! Chaque neurone constitue environ 1 000 connexions avec d’autres neurones, soit environ 100 000 milliards de connexions.

Related: