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Fiche – Jeu Code names – Service Universitaire de Pédagogie

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Nos outils | ScholaVie Aller au contenu principal Nos outils Dans le cadre de notre mission, nous développons différents types d'outils ludiques et pédagogiques conçus à partir des apports de la recherche. Nos jeux gratuits Sur cette page, vous pouvez télécharger gratuitement les jeux ScholaVie qui favorisent le développement des CSE ! La spirale du bonheur Cliquer pour télécharger - version enfants (.pdf) Les défis de la confiance Le questionnaire de Proust Cliquer pour télécharger - version A5 et marque-page (.pdf) Le jeu du lien Cliquer pour télécharger - version primaire (.pdf) Cliquer pour télécharger - version maternelle (.pdf) La cocotte de la motivation La cocotte pour raconter ma journée Cliquer pour télécharger (.pdf) La cocotte de l'attention Cliquer pour télécharger (.pdf) Cliquer pour télécharger - version maternelle (.pdf) Le chemin de l'attention Cliquer pour télécharger (.pdf) Cliquer pour télécharger - version maternelle (.pdf) L'outil autour des forces Cliquer pour télécharger - version primaire (.pdf)

Guide de création – Partie 6: Des modèles positifs pour les filles | Steamer project Dans ce chapitre, nous verrons comment faire en sorte qu’une salle d’évasion STEAM soit non seulement éducative et inclusive, mais aussi équilibrée en ce qui concerne l’égalité des sexes. Malgré les récentes avancées de la société et des STEM en matière d’égalité des genres, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien dans les salles de classe. Les nombreuses raisons pour lesquelles ces disparités entre les genres demeurent, commencent à apparaître ou deviennent apparentes à des stades plus précoces de l’école, ce qui devrait être un signal pour les éducateurs afin qu’ils prennent davantage en considération la question des inégalités entre les genres dans les programmes scolaires lors de la création d’un outil ou d’une méthode pédagogique. Nous examinerons les différentes manières de traiter les problèmes et de mettre en œuvre les idées proposées par le biais d’une escape room pédagogique. 2. Sept histoires inspirantes sur les femmes dans les STEM

Ce jeu de société vous fait jouer avec les livres de votre bibliothèque Et si vous exploriez n’importe quel livre de votre bibliothèque sous un nouveau jour, en vous faufilant à travers la jungle des mots tel un explorateur ? C’est le programme, pour le moins original, de Nouvelles Contrées, notre jeu de société de la semaine. Vous êtes des exploratrices et explorateurs de romans, et votre bibliothèque est une grande contrée vierge à (re)découvrir. Parviendrez-vous à vous frayer un chemin jusqu’à la cité perdue, et, pourquoi pas, trouver le sens caché de l’œuvre ? La boîte du jeu contient tout le nécessaire pour jouer, à un détail près. Nouvelles Contrées est un jeu coopératif, tout le monde joue ensemble. On commence par prendre une page au hasard du livre, en s’assurant qu’il en reste au moins cent ensuite, et on y glisse deux marque-pages : le Campement et l’Éclaireur. Source : Olibrius Il lit ensuite, à haute voix, une seule fois, son texte. Un nouveau joueur devient lecteur et on recommence un tour. Un Objet Ludique Non Identifié

Collège > Les apprentissages par le jeu en Histoire-Géographie-EMC En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.J’accepteDésactiver les cookies Sommaire Le Padlet reprend les ressources présentées lors des journées de formation. Vous retrouverez plus particulièrement dans la partie « Généralités » les présentations et des captations vidéos réalisées lors du distanciel. [LIEN DU PADLET - Les apprentissages par le jeu-> {{{1 . Vous trouverez ici les propositions de l’équipe de formation collège consacré au thème « Les apprentissages par le jeu en Histoire-Géographie-EMC ». Le Padlet reprend les ressources présentées lors des journées de formation. LIEN DU PADLET - Les apprentissages par le jeu 1 . 2 . 3 .

Top 10 des différents types de cyberattaques - Oodrive Tout d’abord, attachons-nous à définir ce qu’est une cyberattaque : il s’agit d’une action offensive visant infrastructures, appareils ou réseaux informatiques, dans le but de voler, modifier ou détruire des données ou systèmes informatiques. Voici donc le top 10 des types de cyberattaques les plus courants : 1- Attaque par Déni de Service (DoS) et Attaque par Déni de Service Distribué (DDoS) Ces attaques visent à rendre indisponible un serveur, un service ou une infrastructure. Ces attaques peuvent prendre différentes formes : Saturation des bandes passantesEpuisement des ressources du système de la machine, du serveur, du service ou de l’infrastructure concerné(e) Plus concrètement, ce type de cyberattaque vise à surcharger de requêtes la ressource ciblée, de façon à épuiser la bande passante et provoquer un net ralentissement ou un arrêt total de fonctionnement. 2- Programme malveillant (malware) Il s’agit d’un logiciel indésirable installé dans votre système sans votre consentement.

Jouer avec Google Arts et Culture Dernière mise à jour le 30 septembre 2023 Google Arts et Culture est le portail du géant californien consacré à toutes les formes artistiques. Un service d’une richesse époustouflante qui met des centaines de musées à travers le monde et les millions d’œuvres d’art qu’ils contiennent dans le creux de votre main grâce notamment à des applications pour smartphone ou tablette. Je ne suis pas un fan de Google mais certains de ses services sont simplement incroyables. Je n’ai pas changé d’avis, d’autant que cette immense base de données artistiques mise à la disposition de tous sur le net continue de s’enrichir régulièrement. Vous trouverez dans cette partie du site de Google Arts plus d’une trentaine de jeux. Difficile de tous les citer ou les détailler ici. Art Selfie. Art Selfie est une autre façon de découvrir les œuvres d’art exposées aux quatre coins du monde. 3D Pottery. Il s’agit ici de mettre les mains à la pâte ou plutôt les mains dans la terre. Paint in Music. Puzzle Party.

Le sérieux - SoftSkillers C’est plus qu’un jeu ! Si l’aspect «jeu» saute directement aux yeux, l’aspect «pédagogique» est quant à lui plus subtil ! Volontairement inspiré de références connues de tous, SoftSkillers mêle ludisme et apprentissages informels. Proposé en support à toutes les formations longues de Technobel, il sort les apprenants du cadre formel des auditoires et les plonge d’un univers interactif qui favorise les apprentissages inconscients ! Les joueurs, une fois impliqués dans un univers décalé et ludique, illustrent ainsi parfaitement la célèbre phrase de Benjamin Franklin : «Tu me dis, j'oublie. Hard skills vs. soft skills Aujourd’hui plus que jamais, les employeurs misent autant sur les compétences de «savoir-être», appelées soft skills, que sur les compétences techniques, dites hard skills. Si d’apparence SoftSkillers tient plus d’un Beat-Them-All que d’un serious game, il n’en reste pas moins un outil de formation unique et innovant ! En recherche continue d’amélioration

Laurent Siccard : Ludifier le cours d'histoire "Cela donne une dynamique de cours intéressante". Laurent Siccard, professeur d'histoire-géographie au collège de Bricquebec (Cotentin) a introduit un principe ludique dans le bon vieux cours sur la seigneurie médiévale. Trois fois rien qui suffisent à pousser les élèves à veiller à la qualité de leur travail et à ne pas hésiter à le refaire. Ludifier un cours "Plus qu'un jeu c'est un principe de ludification". Son idée est simple. Inconvénient de ce jeu : il prend du temps. L'univers des collégiens n'est pas étranger à l'école Comment passer du jeu à la trace écrite ? A quoi sert tout ce travail de préparation pédagogique ? Propos recueillis par François Jarraud La séqeunce Les documents

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