background preloader

BLOG de Monsieur Mathieu NDL Cycle2 Grande section CP CE1

BLOG de Monsieur Mathieu NDL Cycle2 Grande section CP CE1
Related:  cp

CP : programmations annuelles Une petite série de programmations… C’est assez personnel, mais cela peut donner des idées. Au 31 août dernier, alors que l’IA me disait « remplacement à l’année en CM1″, j’étais bien contente que l’on m’envoie tout un tas de programmations ! je n’en ai pas copiée une seule pour ma classe, mais cela m’a beaucoup aiguillée dans l’urgence ! Alors, peut-être que ces docs pourront vous inspirer ! > Mathématiques: > Découverte du Monde : > Etude de la langue et vocabulaire : > Anglais : Je ne propose pas encore les autres (Lecture, Littérature, EPS, arts …) car cela dépendra de pas mal d’informations que j’aurai lors de la pré rentrée avec mes collègues de CP. A suivre : un article présentant les outils, méthode et fichiers utilisés en classe !

Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles Le blog de outils CP Loïc Sémiologie - Psychomotricité deuxième année Sections Sous-sections 7.1 Historique DUPRE ⇒ Hyperactivité = véritable entitéL’instabilité psychomotrice illustre le parallélisme entre les phénomènes psychiques et les phénomènes moteurs.WALLON : conception organique avec 4 niveauxSyndrome d’insuffisance cérébelleuseIncontinence choréiqueIncontinences des affects, anxiétéInsuffisance frontaleABRAMSON : le trouble = déséquilibre affectif, intellectuel et moteurTHIFFAULT (1982) description plus moderne ⇒ association d’une hyperkinésie + distractibilité + impulsivité Les travaux anglo-saxons valident l’aspect organique et proposent une description comportementale soutenue par un étayage organiciste ⇒ notion de MBD ou DCM Deux tendances s’opposent : 7.2 Perspectives actuelles Plusieurs appellations : hyperkinésie idiopathique, hyperactivité avec attention déficitaire, déficit attentionnel. Le DSM III : trouble attentionnel était le trouble majeur. Distinction : Diagnostic 9 points sont précisés pour définir chacun des deux groupes Il faut :

Amélioration du français - Accueil Un gros cube, un p'tit cube ... Par Mitsouko dans Accueil le 11 Janvier 2014 à 11:18 Quelques fiches pour le cahier de maths, pour l'entraînement ... je continuerai à compléter petit à petit. Par Mitsouko dans Accueil le 7 Avril 2013 à 14:18 Pas besoin de blabla ... tout est dans les titres ! Si vous faites réaliser des cubes, voici un prolongement possible avec cette très bonne idée de Mecarson, qui permet de passer de la géométrie à la maîtrise de la langue : les dés à histoires !

[TIC/Litt] Colorer, adapter un texte pour ses élèves. Je cherchais un moyen de colorer rapidement les syllabes des mots d’un texte de manière automatique. Je me suis donc dirigé vers Twitter pour demander à mes chers collègues. En quelques minutes, de nombreuses solutions ont été proposées. Certaines répondaient parfaitement ou presque à la demande. D’autres en étaient un peu plus éloignées mais toutes étaient fort intéressantes. Je les ai mises en favoris et sur Pocket (un jour, je vous parlerai de Pocket également, c’est un outil pratique !). Dans un premier temps, je vais tout simplement vous lister les outils proposés par ma Timeline sur Twitter. Je remercie encore une fois toutes les personnes qui m’ont fait profiter de ces ressources, de ces liens. 1/ Autour de la fluence. Ici, des ressources déjà prêtes pour travailler le décodage avec vos élèves. 2/ Dyslogiciel Lien vers le site de l’auteur : Lien vers le logiciel : Bref! WordPress:

Lire au CP, Aidez votre enfant dans son apprentissage de la lecture Des techniques Freinet ? Mais nous en faisons tous ! Ah oui ? C’est dans le milieu enseignant que l’appel pour un choix dans l’école publique d’approches différentes reste le plus en travers de la gorge. Il y a toutes les craintes exprimées par Philippe Meirieu, il y a la crainte de voir les parents dotés d’un pouvoir,… mais il y a aussi ce sentiment que c’est inutile puisque tout le monde ou presque peut utiliser et utilise sans problème des morceaux de ces pédagogies. Je crois qu’ils n’ont pas très bien compris le sens de « approche différente » et le fondement de ces pédagogies dont ils en extirpent quelques bribes et surtout quelques techniques ou quelques outils. Il ne s’agit plus de méthodes, ni de « techniques » d’apprentissage. Il s’agit bien d’une rupture d’une approche classique analytique vers une approche systémique (rupture que l’on retrouve aussi dans la recherche scientifique, dès la fin du XIXème siècle et qui a été féconde pour les avancées de la science). On fait appel à « l’innovation » (si elle n’est pas trop subversive !)

Franc parler

Related: