background preloader

Pepiniere Filippi plantes pour jardins secs

Pepiniere Filippi plantes pour jardins secs

http://www.jardin-sec.com/

Related:  PLANTESJardinsadventice21jardinJardinier

Luzerne cultivée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Luzerne. Son étymologie vient du provençal moderne luzerno, ver luisant, du latin lucerna, lampe, parce que les graines de luzerne sont brillantes[1]. Description[modifier | modifier le code] Luzerne jaune (Medicago sativa subsp. falcata) Vue rapprochée d'une culture expérimentale de luzerne visant à mieux respecter la biodiversité, sur le territoire de la coopérative Coopédom [2], en Bretagne, le 21 août 2012 Jardin Jungle Karlostachys Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jardin Jungle est divisé en trois parties : l'arboretum qui regroupe les collections de ligneux rares (Bretschneidera, Cathaya, Sequoia ou Fitzroya) et une bambousaie, un jardin clos qui conserve les collections (Hydrangea, Rhododendron, Lianes et les introductions) et une lande à Eucalyptus (écotypes sélectionnés pour leur résistance au froid). Situation[modifier | modifier le code] Le jardin Jungle Karlostachys se situe a Eu, à trois kilomètres du centre dans la forêt d'Eu entre la Ferme de Beaumont et le site archéologique gallo-romain du Bois l'Abbé Briga.

La Graine Indocile Nous pensons qu'il est aujourd'hui nécessaire et urgent que chacun reproduise ses propres semences et les diffusent par tous les moyens. C'est la seule façon de préserver la diversité variétale des plantes que nous cultivons au potager comme ailleurs, et de les adapter à un environnement en constante évolution, tant au niveau climatique que face aux maladies ou aux attaques d'insectes, ainsi qu'à des techniques de culture plus écologiques. Faire ses semences est aussi un bon moyen de boycotter les grands semenciers qui ont tout le contraire pour objectif : vendre des graines non-reproductibles ou presque (hybrides F1), gourmandes en engrais, en eau et en pesticides. En 2010, La Graine Indocile a donc lancé un conservatoire de semences reproduites par nos soins sur les communes de Bras et de Tourves (83). LES LAITUES POMMÉES (durée germinative : 5 ans)Lactuca sativa LES TOMATES (durée germinative : 4 à 10 ans)Solanum lycopersicum

La technique d arrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau.

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1.

Les variétés de haricots verts Les haricots verts ne sont autres que des haricots récoltés avant leur maturité et dont on consomme les gousses. Il ne faut pas se fier à leur dénomination car certaines variétés ont des gousses jaunes et d’autres des gousses violettes. Il existe deux types de haricots verts : les haricots mangetout et les haricots à filets. Sur le marché, ils sont soit conditionnés, en conserve ou surgelés, soit frais. Obélisque, Opéra, Morgane, Macédoine, Sonate, Lingot… Tous ces noms peu évocateurs désignent des variétés de haricots verts. Les haricots verts entrent dans la réalisation de nombreuses recettes, il est vrai qu’on n’a que l’embarras du choix parmi les quelques 200 variétés recensées. En Bretagne, les cactus s'épanouissent... comme au Mexique DESERT. Un vrai temps breton en cette fin juillet, non loin de Brest: de la pluie et une vingtaine de degrés à peine. Pourtant, dans la serre de la cactuseraie de Creisméas, un lieu unique en France, on se croirait dans la vallée mexicaine de Tehuacan. Plantés en pleine terre, ce sont 3.000 variétés de cactus et autres plantes grasses qui remplissent à perte de vue cette ancienne serre de tomates de 6.000 m2 située à Guipavas, aux portes de Brest. "Il n'y a pas d'autre serre en France avec des cactus plantés en pleine terre. Nous sommes les seuls", assure à l'AFP André Labat, à l'origine de cette cactuseraie, avec son frère Pierre-Henri.

Pain, agriculture, café, démocratie... À Mâlain, on invente l’alternative totale Mâlain (Côte-d’Or), reportage Mâlain est un village de Côte-d’Or de 750 habitants, à 25 km de Dijon. Depuis deux ans, un petit groupe s’y est installé et impulse une belle dynamique collective autour d’un projet alternatif agriculturel étonnant. Jennifer, Renaud, François, Claire, Myriam, Léo, Hélène, Jeff, Cyril, Gaëlle… tous sont animés par l’envie de reconnecter l’agriculture au territoire, de créer une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et créatrice de lien social, d’œuvrer pour une éducation populaire. Tous sont convaincus que c’est en se rassemblant que l’on peut faire avancer ses idées. Tous ont le cœur à l’ouvrage. Semer des poireaux d'hiver et les repiquer Les poireaux sont présents toute l'année au jardin car ils font partie des légumes qui ne craignent pas le froid. Nom : poireauNom scientifique : Allium porrum Quand semer des poireaux ? Le poireau se sème au début du printemps, voire même en tout fin d'hiver : février, mars, début avril.

10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Le blog du jardinier du prieuré d'Orsan Autrement dit, Millepertuis ! Voici en ce mois de juin quelques lignes sur le Millepertuis commum (Hypericum perforatum). C’est la reine des plantes de la Saint-Jean, sa cueillette se faisait à minuit lors du solstice d’été. Le millepertuis est aussi appelé Herbe de la Saint-Jean, ceci en rapport avec la confrérie des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

La Boutique » Cyclanthères Retour La Cyclanthère (Cyclanthera pedata) est une plante annuelle grimpante de la famille des Cucurbitacées, au feuillage prolifique et décoratif, aux minuscules fleurs très parfumées. Les fruits couverts d'épines courtes et souples sont de couleur verte, et font de 6 à 15 cm de longueur. Travaux de printemps Voici venu le printemps, et avec lui, le moment de se remettre aux travaux de jardin. Tout d’abord, un petit bilan s’impose. En effet, si les fêves sont très belles, par contre, pour ce qui est des pois chiches que j’avais semé à l’automne, aucun n’est sorti. Les petits pois étaient eux en partie sortis, mais mon petit coq, qui a passé l’hiver en dehors du poulailler, les a dévorés au fur et à mesure qu’ils sortaient. Cette fois j’ai enfin réussi à l’attraper, et le voici parti chez Toolate, qui va lui confectionner un poulailler, où il pourra s’épanouir avec des poules rien que pour lui.

Comment faire pousser du gingembre chez soi Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre. Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. Vous aimeriez cultiver votre propre gingembre chez vous ? Nous allons vous expliquer comment faire ! Pourquoi est-il intéressant de cultiver son propre gingembre ?

Related:  Sites Botaniques