background preloader

Les décodeuses du numérique

Les décodeuses du numérique

http://www.ins2i.cnrs.fr/fr/les-decodeuses-du-numerique

Related:  Expositions collègeSciencesNumérique

Timeline droits des femmes - ritimo Cet outil développé par l’un des membres du réseau ritimo, a pour objectif de permettre aux participants et participantes de mieux comprendre les enjeux liés à l’évolution des droits des femmes en France et dans le monde ainsi que l’influence de l’histoire, de la culture et de la politique dans l’instauration des lois et du caractère muable de ces dernières. Le jeu met les personnes participantes en mouvement et en réflexion pour créer un savoir collectif et partagé en leur proposant de recréer des frises chronologiques remettant dans son contexte l’histoire de l’évolution des droits des femmes en France et dans le monde. But du jeu Replacer correctement les droits des femmes et les idées reçues sur une frise chronologique. Durée Entre 1 heure et 1 h 30, en fonction du nombre de droits à placer.

Joséphine Baker, une femme libre aux mille visages Danseuse, chanteuse, actrice, résistante, militante antiraciste... Joséphine Baker a porté bien des casquettes. Quarante-six ans après sa disparition, cette grande dame fait son entrée dans le temple des "Grands Hommes". Quand les femmes riaient sous cape Mensuel N° 339 - Août - septembre 2021 Ce n’est que dans le dernier quart du 20e siècle que la gent féminine a acquis le droit de rire et de faire rire, avec des humoristes comme Florence Foresti ou Muriel Robin. Auparavant, le rire des femmes a toujours été pour le moins contenu. Pour les nobles dames du 16e siècle, tout juste était toléré un léger sourire façon Joconde.

Parution de la lettre ÉduNum histoire-géographie n°49 Dans cette dernière publication, vous trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour des thématiques de l’égalité et de la place des femmes, produites en académies et indexées dans Édubase. Elles sont classées en fonction des axes suivants : développer des documents multimédias, utiliser les outils de l’environnement numérique de travail, mobiliser des ressources numériques, ludifier les apprentissages et sensibiliser à la place des femmes dans les médias. Des retours d’usages numériques sont présentés sur la production d’une infographie sur la Journée du 8 mars en 1re professionnelle et d’articles biographiques en ligne sur des figures de femmes françaises du XIXe, en 4e. Cette lettre met également en avant des ressources Éduthèque comme celles de Lumni Enseignement , de RetroNews ou Fovéa d’Arte et présente d’autres ressources numériques sur la thématique, disponibles sur des plateformes ou dans le cadre de la formation continue.

"Sous nos yeux" : Iris Brey décrypte pour les ados le regard masculin dans les films et les séries "A quoi servent les femmes dans les films ?", "Le viol dans Games of Thrones", "L'orgasme féminin, le grand absent"... Sous nos yeux, un volume signé Iris Brey et illustré par Mirion Malle, aborde des sujets qui concernent au quotidien des millions d'adolescents. Tous ceux qui, d'autant plus qu'ils sont confinés pour cause de crise sanitaire, s'abreuvent, parfois plusieurs heures par jour, de films et de séries, mais aussi de jeux vidéo, voire de videos porno.

Je veux me battre partout où il y a de la vie, de Clara Zetkin On peut être reconnaissant à l’historienne et journaliste Florence Hervé d’avoir rassemblé les écrits de la communiste allemande Clara Zetkin (1857-1933), initiatrice de la Journée internationale des femmes, le 8 mars. Accompagné d’éléments biographiques, ce recueil de textes qui rappelle sa détermination en faveur de la cause des femmes est également instructif sur l’histoire et la faillite du mouvement ouvrier allemand de la première partie du siècle dernier. Il est aussi émouvant par ce qu’il révèle de l’amitié de Clara Zetkin avec Rosa Luxemburg.

"Elle a été complètement oubliée" : Alice Milliat, pionnière du sport féminin, enfin honorée par le comité olympique français Une grande dame encore méconnue va être honorée à la Maison du Sport, lundi 8 mars, journée internationale de défense des droits des femmes, au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), à Paris. Elle s'appelle Alice Milliat. Il y a 100 ans, elle fondait la Fédération sportive féminine internationale (FSFI) avant de lancer le premier championnat de football féminin et les Jeux olympiques féminins. Une œuvre d'art lui rendant hommage est dévoilée lundi avant que les instances des JO 2024 n'honorent à leur tour cette rameuse de haut niveau, nageuse et même hockeyeuse française. L'égalité des filles et des garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons En raison des mesures nationales prises en réponse à l'épidémie de COVID-19, le calendrier présenté dans cette page a été aménagé. [A la Une] « Ton podcast pour l'égalité ! » ONU Femmes France et le Centre Hubertine Auclert (Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes) invitent les jeunes de 14 à 18 ans à participer à leur premier concours de podcast sur le thème de l'égalité femmes-hommes. Ce concours vise à promouvoir les valeurs de l'égalité et à lutter contre le sexisme en récompensant la réalisation de podcasts ; trois thèmes sont proposés cette année :

Related: