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Education artistique et culturelle

Education artistique et culturelle
Le laboratoire EcoLab de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) lance Aguamod Land, un jeu vidéo pour apprendre à gérer la ressource en eau au sein d’un territoire. Le jeu a été développé afin de faire comprendre le rôle de l’eau à tous les niveaux. L’objectif est d’assurer la qualité et la quantité d’eau, dans un objectif de développement durable, c’est-à-dire en veillant au bon état environnemental, au développement économique et au bien-être social de 2020 à 2050. Au XXIe siècle, l’utilisation excessive des ressources naturelles pour répondre aux besoins de notre société porte atteinte au fonctionnement des écosystèmes et contribue à la perte de ces ressources. Dans ce jeu, l’utilisateur gère un territoire durant la période 2020 à 2050. Le jeu est disponible en quatre langues (FR, EN, ES, PT) sur Windows et Mac et est conseillé pour les 12 à 18 ans. Télécharger gratuitement le jeu Guide explicatif du jeu

http://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/omp-jeu-video-aguamod-land-pour-cycles-3-4-ou-lycee

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Le prisonnier quantique Comment est née l’idée du jeu vidéo « Le prisonnier quantique » ? Depuis plus de 15 ans, le CEA créé et publie sur son site Internet des vidéos et des animations interactives pour présenter des sujets scientifiques de façon vulgarisée. Par exemple, comment fonctionnent une pile à combustible ou un ordinateur. Pour cela, nous avons travaillé pendant deux ans avec plus d’une vingtaine de scientifiques du CEA, chimistes, physiciens… Et nous avons lancé le jeu en octobre 2019. Pouvez-vous le présenter ? Le prisonnier quantique est un jeu totalement gratuit, accessible dès la 4e, qui possède une durée de vie de 8 à 12h. Au cours du jeu, il devra résoudre une trentaine d’énigmes, ou puzzles, scientifiques, qui ne tournent d’ailleurs pas uniquement autour de la physique quantique. Quel est le dispositif pédagogique autour de ce jeu ? Les enseignants peuvent utiliser les puzzles rencontrés au cours du jeu de façon modulaire. Quel est l’intérêt pour un enseignant d’utiliser le jeu en classe ?

sans titre Par Catherine Vanesse | Publié le 13/02/2020 à 00:00 | Mis à jour le 13/02/2020 à 03:36 Une équipe de six étudiants a remporté le premier prix du Smogathon Thailand 2020 en réalisant un jeu de société pour enfants pour les sensibiliser à la pollution de l’air. Du 8 au 10 février 2020 s’est tenue la deuxième édition du Smogathon Thailand, un rendez-vous qui réunit jeunes professionnels, étudiants et experts afin de trouver des solutions aux défis régionaux, nationaux et locaux en matière de pollution atmosphérique. Pendant trois jours, les participants se sont affrontés en équipes pour développer des solutions et les transformer en prototypes pour un jury. Au terme de ce processus créatif, l’équipe “No Grant SMOG”, composée de six étudiants issus de différentes universités thaïlandaises, a remporté le premier prix en imaginant un jeu pour éduquer les élèves du primaire au smog. Par Catherine Vanesse | Publié le 13/02/2020 à 00:00 | Mis à jour le 13/02/2020 à 03:36

Continuité pédagogique : Des ressources à distance en SVT Vous trouverez ci-dessous un recensement non exhaustif de sites, outils et activités numériques. Cette page est amenée à être actualisée régulièrement. Informations et conseils Vous trouverez des informations générales sur la continuité pédagogique dans cet article. Quelques conseils : faire simple, ne pas demander autant en quantité qu’habituellement privilégier le partage de documents au format PDF (lisible par tous les systèmes d’exploitation, non modifiable) ; en cas d’envoi de documents modifiables, proposer plusieurs formats (exemple pour un fichier texte : .odt et .doc) privilégier les outils et modes de communication dont vous et les élèves avez l’habitude : cahier de texte, ENT et ses applications... privilégier la flexibilité de travail, proposer sans imposer la fixation d’heures de présence pour les élèves (visioconférence, forum...) favoriser les modes de fonctionnement cohérents avec l’ensemble de l’équipe pédagogique (comme Facebook, What’sApp, Discord, Zoom...)

Jouer à des jeux millénaires pour apprendre les mathématiques d’aujourd’hui «Mehen est l’un des tout premiers jeux de l’humanité!» lance Louise Poirier en montrant une feuille de papier sur laquelle a été dessiné un serpent enroulé sur lui-même avec des cases gravées sur son dos. Six jetons et deux figurines représentant des girafes complètent le matériel rudimentaire du jeu. On l’aura compris, il ne s’agit pas de la version originale faite en terre glaise datant de plus de 5000 ans! «L’introduction de perspectives multiculturelles et historiques dans l’enseignement des mathématiques a des effets positifs, car les élèves acquièrent une meilleure conscience du rôle que jouent les mathématiques dans toutes les sociétés et à toutes les époques. L’aventure a commencé il y a quelques années avec une vingtaine d’enseignantes et enseignants et le personnel du Programme de soutien à l’école montréalaise quand trois jeux (Referme les boîtes, Barrage et Awélé) ont été adaptés. Non seulement ce jeu intéresse les jeunes, mais il leur est profitable.

Escape game L'effroyable nettoyeur CM2/6e Ce projet a été réalisé dans le cadre des travaux académiques mutualisés EMI en collaboration avec l'APMEP ( Description détaillée du projet / de la séquence Dans le cadre de la liaison école/collège, afin de renouveler la traditionnelle visite du collège par les élèves de CM2, les enseignants de deux collèges (collège Sidney Bechet à Antibes et collège Pablo Picasso à Vallauris) et d'une école primaire (Saint Maymes à Antibes) se sont réunis afin de co-construire un escape game pédagogique intitulé “l'effroyable nettoyeur”. Les thématiques retenues pour la scénarisation sont en lien avec Le Printemps des poètes (thème : la Beauté), et La Semaine des mathématiques (thème : "Jouons ensemble avec les mathématiques"). L'idée de départ est la suivante : l'effroyable nettoyeur arrive. Il ne supporte pas la beauté ni la poésie: "la poésie et les nombres sont en train de disparaître", les élèves ont une heure et quart pour faire fuir l'effroyable nettoyeur. Mots clés Objectifs

Jeux de simulation environnementale (2009-2011) Partenariat Le projet de recherche est conduit conjointement par deux équipes de l'INRP (EducTice et ECEGH) dans le cadre du projet ANR Médiagéo (Dynamiques et médiations des savoirs géographiques) porté par l'Université Lyon 2. Objectifs Le projet vise à établir une typologie des jeux de simulation environnementale (« green games »). Questions de recherche : Quelle(s) conception(s) du développement durable sont véhiculée(s) par les jeux numériques ? Programme de réalisation Septembre 2009 – septembre 2011 Livrables : Références Enquête d’European Schoolnet (2009). « Quels usages pour les jeux électroniques en classe ? Genevois, S. (2010). Genevois, S., Leininger-Frézal, C. (2010). Leininger-Frézal, C. (2008). Leininger-Frézal, C. (2009). Masson-Vincent, M., dir. (2005). Musset, M., Thibert, R. (2009). Sestier, D. (2008). Sestier, D. (2009). Urgelli, B. (2009).

Basile Salmon : Etudier la qualité de l'air du collège en 6ème L'air de nos écoles est pollué. C'est la conclusion d'une étude de l'association Respire en mars 2019. Sur les 12 520 établissements scolaires d’ Îlede-France, en 2017, 682 étaient exposés à des niveaux de pollution de l’air dépassant les normes légales de dioxyde d’azote (NO2) en moyenne annuelle. De cette sensibilisation à la qualité de l'air dans les établissements scolaires, Basile Salmon, professeur de SVT à Bû (28), en région Centre, a fait un projet commun avec ses collègues de physique chimie et technologie. Un projet d'EST A l'origine du projet la volonté de travailler dans le cadre de l'enseignement scientifique et technologique (EST) en 6ème. Comment réaliser des capteurs maison ? "Notre première question était comment mesurer la qualité de l'air dans le collège", explique B Salmon. Le retour de la pratique expérimentale Pourquoi cette démarche est-elle intéressante pour les élèves ? La génération zapping Et le professeur il apprend des choses ? François Jarraud

Un jeu de plateau pour le thème « Nourrir l'humanité » / « Enjeux contemporains de la planète » Cette version est une adaptation du jeu initial se trouvant sur le site créé par l’association l’Arbre des Connaissances. Professeur Pauline AUBRY, Lycée La Plaine de Neauphle, Trappes (78) Déroulement global de la séquence Déroulement détaillé de la séquence Avant la classe Deux polycopiés de cours à trous, de SVT (réalisé par Mme AUBRY Pauline) et Physique-Chimie (réalisé par Mme SAUVARD Lucy), ont été distribués à chaque élève 3-4 semaines en amont de cette séance. Pendant la classe Aménagement de la salle en amont : cinq îlots sont disposés dans la salle de façon à respecter la répartition des cinq villages dans l’agglomération. Pour cette séance (SÉANCE 1 « Nourrir l’Humanité » en présentiel, les demi-groupes de la classe de 1ère L (ou ES) sont regroupés sur un créneau de 3h : co-enseignement SVT et PC). Le guide de l’animateur vous accompagnera tout au long du jeu. SÉANCE 3 (en présentiel) : Implication de tous les élèves, tout le monde participe.

Un jeu d'évasion mathématique dont vous êtes le héros L’inspiration Il y a déjà quelques années, j’ai créé, après beaucoup de réflexion et de travail, un jeu qui a révolutionné tout le concept d’activité reliée aux mathématiques dans mes classes. Ce jeu, qui s’appuie sur l’utilisation d’un programme connu de tous (PowerPoint), s’inspire de la récente popularité des jeux d’évasion. Dans ce jeu qui combine le principe d’évasion avec les jeux vidéo, l’élève doit rechercher dans une image représentant un endroit clos des indices mathématiques qui lui permettront de sortir de cet espace virtuel. En réalité, cela faisait un bon nombre d’années que je remarquais que la mathématique était perçue par plusieurs, élèves et collègues, comme un domaine abstrait et peu accrocheur. En tout cas, pas amusant. Le principe de base La procédure, bien que relativement longue à exécuter, s’avère d’une simplicité de logique étonnante. Les avantages Mobilisation et transfert de connaissance Motivation et engagement Collaboration Je varie également le format utilisé.

pyramide - Terragir - énergie solidaire Construisez la pyramide du développement durable Cliquez ici pour accéder au jeu de la pyramide du développement durable Ce jeu nécessite le plugin Flash 7. 12 pièces à gagner! En combien de questions y arriverez-vous? • Plus de 660 questions! • Pour 1 ou 2 joueurs en mode collaboratif. • 2 niveaux de difficulté. Le développement durable, c'est quoi? C’est s’assurer qu’il y ait toujours équilibre entre consommation et renouvellement des ressources naturelles. La quantité de certaines ressources naturelles diminue car nous consommons plus que ce que la Terre peut fournir (par exemple la quantité de pétrole). En quoi la biodiversité est en danger ? Stéphane : « Les enfants, savez-vous combien il existe de variétés de plantes dans le monde ? » Les enfants répondent... Stéphane : « Cela est très difficile à estimer... Selon les études, il y en aurait 400 000 ! Il y aurait également entre 4 et 100 millions de variétés d’insectes. Stéphane : « la biodiversité : bio veut dire vie c’est la vie dans toute sa diversité, elle est indispensable pour toute forme de vie, y compris les êtres humains. Exemple pratique : « Regardez cette feuille. Mise en situation : Steph et les enfants sont dans le jardin Stéphane : « Je vais vous montrer maintenant ce que j’ai réalisé dans mon jardin pour préserver et développer la biodiversité. « j’ai transformé une partie de la pelouse en pré-fleuri pour accueillir de nombreuses fleurs, insectes et petits animaux sauvages ». « j’ai laissé un tas de bûches au fond du jardin qui est devenu une maison pour les hérissons, les grenouilles et les insectes ». Les enfants : « Merci Stéphane ! Réalisateur : Eric Esper

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