background preloader

Apple épinglé en raison des conditions de travail dans ses usines en Chine

Apple épinglé en raison des conditions de travail dans ses usines en Chine
Related:  amandine051005rorocot

Conditions de travail en Chine: Apple accusé de ne pas tenir ses promesses Des ouvriers qui s'endorment sur la chaîne de production, des journées de travail pouvant aller jusqu'à 16 heures, du métal provenant de mines dans lesquelles travaillent des enfants... Le documentaire de la BBC dans une usine chinoise où sont fabriqués des iPhone 6 dresse un constat sombre et dénonce «les promesses non tenues» d'Apple pour améliorer les conditions de travail chez ses fournisseurs. Apple, qui a refusé d'être interviewé, a exprimé son désaccord avec les conclusions du reportage. Son fournisseur Pegatron «enquête» sur les abus signalés et promet «de prendre toutes les mesures nécessaires» pour rectifier la situation. Dix-huit jours d'affilé sans repos Un reporter chinois filmant en caméra caché a été contraint de travailler 18 jours de suite malgré ses demandes pour obtenir une journée de repos. Apple met en avant une origine «éthique» des minéraux et du métal rentrant dans la fabrication d'un iPhone.

Responsabilité des fournisseurs - Droits de l’homme et du travail - Apple (FR) Apple et Foxconn pointés du doigt pour les conditions de travail en Chine Nouvelles accusations à l'encontre d'Apple et de son sous-traitant taïwanais Foxconn. Les deux géants sont suspectés de ne pas respecter le droit du travail en Chine, notamment dans la plus grande entreprise d'assemblage d'iPhone, basée à Zhengzhou (Sud de Pékin). China Labor Watch (CLW), une organisation à but non lucratif qui étudie les conditions de travail dans les usines chinoises, a publié son rapport dimanche, alors qu'Apple doit présenter sa nouvelle génération d'iPhone mardi en Californie lors de sa keynote annuelle. Pour étudier les conditions de travail, CLW a envoyé des enquêteurs sous couverture dans l'usine de Foxconn. L'intérêt pour Foxconn et donc, Apple ? "100 heures supplémentaires par mois pendant les pics de production" Autre fait notable : l'usine abuse des heures supplémentaires afin de maintenir la cadence. La réalité est toute autre, selon CLW. Heures sup et travail de nuit pour des stagiaires L'intérêt pour Foxconn et donc, Apple ?

Apple critiqué pour des conditions de travail « misérables » chez un sous-traitants chinois Bas salaires, heures non payées, dortoirs infestés d’insectes : China Labor Watch a dénoncé jeudi les conditions de travail dans une usine d’un sous-traitant chinois d’Apple. L’ONG China Labor Watch, sise à New York, a dénoncé dans un rapport, jeudi 22 octobre, les conditions de travail dans une usine d’un sous-traitant chinois d’Apple, recensant une « vingtaine de violations » au droit du travail. « Les bas salaires, les longues journées de travail, les heures non payées, les mauvaises conditions de sécurité et les conditions de vie misérables persistent », a estimé l’organisation, qui a mené son enquête clandestinement dans une usine à Shanghaï du groupe Pegatron. Les salariés pas informés des risques pour leur santé Dans l’usine de Shanghaï, la durée hebdomadaire du travail a certes été ramenée de 63 à 60 heures mais les conditions de travail actuelles ne sont « en général » pas meilleures que celles en vigueur il y a deux ans, assure China Labor Watch.

Performances financières et performances sociales sont-elles compatibles ? Une entreprise peut-elle croître tout en étant vertueuse dans ses pratiques sociales, environnementales ou de gouvernance ? Dans le jargon managérial, cela renvoie au lien entre "création de valeur" - comprendre performance financière - et performances extra-financières ou performances "ESG" (environnementales, sociales et de gouvernance). Cette question simple est en fait bigrement compliquée. Et c'est d'autant plus embêtant pour les dirigeants d'entreprise que la société attend de plus en plus d'eux qu'ils associent création de valeur (au sens financier) et réduction de l'impact environnemental ou bien-être des salariés. Malgré des années d'effort, la recherche en économie peine encore à apporter une réponse ferme. Par exemple, certains concluent qu'une gestion sociale de qualité est indispensable à l'obtention d'une bonne performance financière. Bien que la conclusion ne soit pas claire, le débat monte en puissance. L'observation des pratiques d'entreprise est révélatrice.

Voici 6 des avantages les plus marquants qu'Apple offre à ses employés, allant de réductions sur les iPhones à des 'soirées bière' régulières • Apple, qui a une capitalisation boursière actuelle de 871 milliards de dollars d'après Markets Insider, est l'une des entreprise tech les plus prolifiques. • En utilisant Glassdoor, Business Insider a examiné certains avantages dont profite les employés. • Les utilisateurs de Glassdoor ont donné sur le site une note de 4,5 sur of 5 aux avantages généraux d'Apple. • Un des avantage les plus tapageur est sa "soirée bière" — un évènement régulier avec des apéritifs, de l'alcool gratuit, et des célébrités. Avoir de nombreux avantages fantaisistes pour ses employés semble être la norme dans le monde de la tech. Business Insider a jeté un coup d'oeil aux avis concernant Apple sur Glassdoor pour voir si le géant de la tech était différent. Sur le site, les utilisateurs donnent une note de 4,5 sur 5 aux avantages d'Apple. Voici un aperçu de certains des avantages qu'Apple offre à ces employés: Source: Glassdoor Source: TIME L'entreprise tech finance aussi la congélation d'ovules. Source: Glassdoor

Le géant américain PepsiCo rachète l'entreprise israélienne Sodastream Le géant américain PepsiCo va racheter l'entreprise israélienne Sodastream International pour 3,2 milliards de dollars. "PepsiCo et Sodastream ont la même source d'inspiration", a déclaré le PDG de PepsiCo, Indra Nooyi. "Daniel et son équipe ont créé une société extraordinaire qui offre aux consommateurs la possibilité de fabriquer des boissons savoureuses tout en réduisant la quantité de déchets générés. Cette approche est bien alignée avec la notre puisque nous fabriquons des produits plus nutritifs afin de limiter notre empreinte environnementale. Ensemble, nous pouvons faire avancer notre vision commune d'une planète plus saine et plus durable", a -t-il ajouté. Menahem Kahana (AFP) "Aujourd'hui marque une étape importante dans le parcours de Sodastream. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou s'est félicité lundi après-midi de cette acquisition. Sodastream est une multinationale israélienne spécialisée dans la fabrication d'appareils de gazéification de boissons.

Capacité d’emprunt : calcul, critères des banques et simulation La capacité d’emprunt, c’est quoi ? La capacité d’emprunt désigne le montant qu’un emprunteur peut obtenir auprès d’une banque pour financer son projet d’achat immobilier. Il s’agit de la principale composante de sa capacité d’achat, avec l’apport personnel et, le cas échéant, des prêts complémentaires, comme le prêt à taux zéro (PTZ) par exemple. À NOTER : la capacité d’emprunt ne varie pas selon l’apport personnel de l’emprunteur. La capacité d’emprunt, ou capacité d’endettement, s’appuie notamment sur deux variables : le taux d’endettement et le reste à vivre du ménage emprunteur. La durée du prêt immobilier et son taux d’intérêt influencent également le montant qu’il est possible d’emprunter. Comment calculer sa capacité d’emprunt ? Le taux d’endettement En résumé, le taux d’endettement confronte les charges du foyer à ses revenus afin d’évaluer le pourcentage des ressources du ménage qui doit être consacré au paiement des dépenses récurrentes. Calcul du taux d’endettement Reste à vivre

Vous n'avez pas besoin d'avoir un Bac+3 pour travailler chez Apple, Google ou Netflix Beaucoup d'étudiants pensent que l'obtention d'une licence (l'équivalent d'un "bachelor degree" en quatre ans aux Etats-Unis) est la seule façon de mettre un pied dans les grandes entreprises de la tech comme Apple, Google et Netflix. Mais ça n'est pas toujours vrai. De grands chefs d'entreprise comme Barbara Humpton, PDG de Siemens USA, et Tim Cook, PDG d'Apple, remettent en question la nécessité d'avoir une licence. Tim Cook a récemment déclaré qu'environ la moitié des postes d'Apple aux États-Unis l'année dernière étaient occupés par des personnes qui n'avaient pas de Bac+3. Selon Tim Cook, de nombreuses universités n'enseignent pas les compétences dont les chefs d'entreprise ont le plus besoin chez leurs employés, comme par exemple le codage. Aujourd'hui, de grandes entreprises comme Google et Apple embauchent des personnes qui possèdent les compétences requises pour effectuer des tâches, avec ou sans diplôme. Cela dit, les diplômes universitaires semblent tout de même payer.

Conditions de travail Les conditions de travail sont d'une manière générale l'environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail. Elles comprennent la pénibilité et les risques du travail effectué ainsi que les horaires ou l'environnement de travail (bruit, chaleur, exposition à des substances toxiques, les délais de production ou de ventes d'un produit, etc.). C'est l'ensemble des facteurs sociaux, psychologiques, environnementaux, organisationnels et physiques qui caractérise un environnement de travail pour le salarié. Définitions[modifier | modifier le code] Les conditions de travail considérées comme des conditions pathogènes se situent à la frontière entre le travail et la santé. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté…). Il est difficile de mettre en lumière ce qui constitue de bonnes conditions de travail.

L'amélioration de la performance est-elle sans risques ? La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, mais aussi pour la société dans son ensemble et pour l'environnement, voire en générer. Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles qui sont liées aux aléas, celles qui sont liées au temps, et celles qui sont liées à l'aptitude des dirigeants. Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences. 1. Les risques externes proviennent des changements dans l'environnement de l'organisation, qui peuvent exercer une influence négative sur les objectifs et les stratégies de l'entreprise. L'évolution de la demande Il est très difficile d'anticiper précisément le volume futur des ventes, car leur évolution est le fruit de plusieurs paramètres. Une baisse de la demande a pour conséquence directe une baisse des ventes, et donc du chiffre d'affaires de l'organisation. L'obsolescence L'approvisionnement 2.

Related: