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Baudelaire, la modernité mélancolique

Baudelaire, la modernité mélancolique
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Première générale - Lectures cursives Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire (1947) Capitale de la douleur, Paul Eluard (1926) Chants d'ombre, Léopold Sédar Senghor (1945) Charmes, Paul Valéry (1922) Clair de terre, André Breton (1923) Corps et Biens, Robert Desnos (1930) Le Crève-cœur, Louis Aragon (1942) Exécutoire, Eugène Guillevic (1947) Famines, Norge (1950) Feuillets d'Hypnos, René Char (1946) Je voudrais pas crever, Boris Vian (1952) Paroles, Jacques Prévert (1946) Le Parti pris des choses, Francis Ponge (1942) Poèmes à Lou, Guillaume Apollinaire (1914) Poèmes de Morven le Gaëlique, Max Jacob (1953) La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, Blaise Cendrars (1913) Qui je fus, Henri Michaux (1927) Stèles, Victor Segalen Sueur de Sang, Pierre Jean Jouve Trente-trois sonnets composés au secret, Jean Cassou (1944)

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ? L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants. Si vous souhaitez réserver l'exposition itinérante, merci de contacter les référents dans les académies.

« De la nécessité de battre les femmes » : esthétique de la violence sexuelle et du désir féminin chez Musset et Baudelaire  | Malaises dans la lecture Laëtitia Bertrand est doctorante en littérature française du XIXe siècle à l’ENS de Lyon au sein du CERCC sous la direction de madame Corinne Bayle-Goureau. Elle travaille sur une étude comparée des œuvres de Musset et de Baudelaire visant à interroger leur approche culturelle, esthétique et poétique du romantisme et de la modernité. « De la nécessité de battre les femmes» : cette phrase de Baudelaire est l’un des nombreux traits misogynes que l’on peut lire dans son œuvre ; et, s’il n’y a pas de propos aussi cinglant sous la plume de Musset, les récits de ses gestes violents envers une George Sand ou une Louise Colet sont tout aussi explicites. Ces contradictions, qui sont communes aux œuvres comme aux postures d’auteur de Musset et de Baudelaire, les réunissent sous une même esthétique – ce, en dépit des critiques véhémentes du cadet envers son aîné. Commençons par voir ce tableau sous son angle le plus économique et social : la prostitution. Ô chaos éternel ! — Que dis-tu ?

Les expositions en prêt - MUNAÉ Cette exposition itinérante par panneaux reprend des éléments de l’exposition-dossier présentée au MUNAÉ du 19 novembre 2022 au 30 avril 2023. Elle prolonge la réflexion développée depuis plusieurs années par l’équipe scientifique du musée, accompagnée de partenaires extérieurs, sur des questions relatives à la science et à son enseignement. Le propos vise à montrer comment l’enseignement de la science à l’école – l’acception de la science relève ici de disciplines assez diverses tels que les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques, mais aussi l’histoire, l’économie, la géographie – traduit un processus de vulgarisation scientifique. Le parcours de l’exposition se compose de trois grandes parties abordant les thèmes suivants? I. II. III. A noter : En raison de son contenu, l'exposition est plutôt réservée à un public adulte ou scolaire (niveau lycée) avec un accompagnement pédagogique. Télécharger ici les 10 panneaux X-banner (PDF - 15,9 Mo)

Charles Baudelaire, un poète dans l’enfer parisien Né à Paris le 9 avril 1821, Charles Baudelaire est orphelin de père à l’âge de 6 ans ; sa mère se remarie très rapidement, en 1828, avec le très respectable chef de bataillon Aupick, qui accédera au grade de général en 1839. Les relations de Charles et de son beau-père sont exécrables. À Lyon, où Aupick est muté fin 1831, le jeune garçon est mis en pension au Collège royal, puis, lorsque ses parents reviennent à Paris en 1836, il est élève au collège Louis-le-Grand jusqu’en 1839. Il obtient son baccalauréat et s’inscrit à la faculté de droit. Mais, décidé à suivre, malgré la volonté de sa famille, une vocation d’écrivain, il préfère aux études la vie libre d’étudiant bohème. La jeunesse tourmentée d’un dandy Il fréquente les lieux d’art et de plaisir, partageant son temps entre les amitiés littéraires et les liaisons avec des femmes faciles. L’artiste au travail, le poète sur la sellette Grâce à lui, Baudelaire est persuadé d’entrer « dans la postérité comme un boulet de canon ».

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ? L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants. Si vous souhaitez réserver l'exposition itinérante, merci de contacter les référents dans les académies.

[L'Ennui] : préface des "Fleurs du mal" de Baudelaire : [estampe] / Jean Veber Title : [L'Ennui] : préface des "Fleurs du mal" de Baudelaire : [estampe] / Jean Veber Author : Veber, Jean (1868-1928). Graveur Publisher : [s.n.] Publication date : 1896 Subject : Baudelaire, Charles (1821-1867). Subject : Écrivains français Subject : Monstres Subject : Scènes -- Depuis 1895 Type : image image Type : still image still image Type : engraving engraving Language : french Language : French Format : 2 est. : lithographies en n. ; 28,8 x 24 cm (élt d'impr.), 29 x 23,2 cm (élt d'impr.) 2 est. : lithographies en n. ; 28,8 x 24 cm (élt d'impr.), 29 x 23,2 cm (élt d'impr.) Format : image/jpeg image/jpeg Format : Nombre total de vues : 1 Nombre total de vues : 1 Rights : public domain Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, FOL-EF-490 (1) Provenance : Bibliothèque nationale de France

[Portrait] Aadil Abedi, l'or de la calligraphie - Dialna Aadil Abedi est un artiste et un designer renommé mondial, né il y a 35 ans à Londres. Sur son compte Instagram, ses oeuvres calligraphiques nous incitent à découvrir les textes soufis comme ceux de Rumi, et ses photos avec son amie, la pétillante Radhi Devlukia nous font toujours sourire. Aadil Abedi fait briller à coup de pinceau doré la calligraphie arabe, le soufisme, la poésie et l’histoire religieuse, de par le monde. Son humilité et son humour sont ses marques de fabrique. Le parcours d’Aadil Abedi a été tout, sauf ordinaire. Une lettre qui ouvre un chapitre Il prend donc l’initiative de se rendre à New York. Aadil rentre alors au Royaume-Uni. Cet homme fin et raffiné observe ce monde moderne d’un oeil précis. « Il y a tellement de bonnes choses dans cette tradition, et elle peut être universelle, elle devrait être universelle ». Aadil Abedi utilise des versets du Coran qui exaltent des qualités telles que la miséricorde, le souvenir et la compassion. La roue tourne WordPress:

Les secrets de l’alchimie : de la science à l’ésotérisme Pendant des siècles, chimie et alchimie ne formèrent qu'une science. L'alchimie était chimie ! Mais après le siècle des Lumières, une évolution commença à s'opérer, l'image de l'alchimiste prit une autre tournure, influencée en partie par l'attitude d'imposteurs et de charlatans qui ambitionnèrent de tirer quelques profits de cette discipline.De la science, l'alchimie a basculé dans la catégorie de l'ésotérisme, reléguée au rang de science occulte, et l'alchimiste, d'abord scientifique, chercheur érudit, autrement appelé "philosophe", fut croqué sous les traits d'un savant fou, voir d'un illuminé dans son laboratoire pactisant avec le diable.A la recherche des secrets de la matière et de la composition des métaux, ces adpetes de la chimie entendaient pourtant améliorer la nature, transmuter les métaux vils en or ou en argent, découvrir les secrets de l'élixir de jouvence, dans l'idée d'œuvrer au bien-être de leurs concitoyens, et trouver la pierre philosophale.

Expositions virtuelles Dans le cadre du soutien à l’Ukraine, l’École du Louvre participe au Forum culturel pour l’Ukraine, initié par l’INHA et la RMM, qui propose tous les mercredis des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Chaque rendez-vous fera l’objet d’une captation qui sera mise en ligne et relayée par les différents partenaires, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel. Drôle de lieu pour une rencontre : le folklore juif et ukrainien en Ukraine par Boris Czerny, Université de Caen, membre de l'Institut Universitaire de FranceMercredi 13 avril, 14h30, Rouen, musée des Beaux-arts L’Ukraine moderne et contemporaine au musée par Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Musée national d'art moderne, chef de la Bibliothèque KandinskyVendredi 15 avril, 18h30, Paris, INHA, Salle Vasari En savoir +

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