background preloader

Décrypter les discours de manipulation

Décrypter les discours de manipulation
Lumni Enseignement présente, pour les élèves de Troisième, un travail transdisciplinaire, en français et en histoire, autour des discours de manipulation. # Présentation Il permet d’évoquer en classe la question suivante : en quoi les figures de rhétorique sont-elles une arme redoutable de manipulation ? Il s'appuie sur différentes ressources : une piste pédagogique en français, deux pistes pédagogiques en histoire,un extrait, datant de 1935, du Triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl, la cinéaste attitrée du IIIe Reich,un film : Le Dictateur de Charlie Chaplin (1940),plusieurs extraits de discours politiques, issus des archives de l'Ina. # Un travail transdiciplinaire français-histoire Cette proposition pédagogique a été construite par deux enseignants de l’académie de Rennes : une professeure de lettres modernes, Alizée Lacroixun professeur d’histoire-géographie, François Bouton Elle propose un travail fouillé d’analyse sur les discours de manipulation, au sens large.

https://enseignants.lumni.fr/parcours/discours-manipulation/decrypter-les-discours-de-manipulation.html

Related:  EMI : INFOX - Fake News -Théories du complotLettresFake news

En quoi les théories du complot peuvent être qualifiées de dangereuses? Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.

Un carnet autobiographique pour aller de la 3ème à la 2nde L’objet d’étude « se raconter, se représenter » est au programme du français en 3ème. A Longuenesse, Christelle Lacroix et Virginie Paresys le prolongent en confiant en fin d’année aux élèves un carnet d’écriture autobiographique alliant textes littéraires et activités d’écriture : « Dire ma vie de collégien(ne) ». Chaque activité propose à l’élève une réflexion sur lui-même au sortir du collège en prenant appui sur des formats d’écriture variés : un portrait chinois, un questionnaire de Proust, un pacte autobiographique à la Sarraute ou Montaigne, une justification à la Rousseau, une réminiscence à la Duperey, un « je me souviens » à la Perec, un schéma façon Frida Kahlo pour représenter son identité scolaire, un album photos…Les activités sont facultatives et de difficultés variées. Bien mieux qu’un « cahier de vacances », le « carnet d’écriture autobiographique » parait susceptible de relier les apprentissages, de donner de l’épaisseur au temps, de favoriser un savoir devenir.

Former l'esprit critique des élèves Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. Il convient de distinguer alors les attitudes fondamentales qui le caractérise et la manière dont l'esprit critique est mis en œuvre. Le lien entre ces deux aspects est crucial dans l'éducation, puisque ce sont les pratiques qui nourrissent les attitudes ; et que ces attitudes, ainsi nourries et fortifiées, se traduisent plus aisément dans la pratique.

Exposition "art, fiction, mensonge" : visites guidées et webinaire - CLEMI L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. En complément, le CLEMI a conçu un dossier pédagogique pour aborder les fake news en classe. Fruit d’un partenariat dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'École entre la Fondation groupe EDF, le CLEMI et le 1, des visites guidées de l’exposition à titre gracieux sont proposées aux élèves et enseignants franciliens.

Pour chaque théorie du complot :  Chronologie de la Shoah en France par Amélineau Stéphane sur Genially title here Le régime de vichy Loi du gouvernement de Vichy portant sur le statut des Juifs début de la bataille de FRANCE ET DU BENELUX Réalisée par Gilles Brizard (professeur d'Histoire) et Stéphane Amélineau (professeur documentaliste). Déclaration de guerre à l’Allemagne suite à l’invasion de la Pologne Après l’armistice signé le 22 juin 1940, les 3/5e du territoire français sont occupés par les troupes allemandes. Décret-loi de Vichy sur la révision des naturalisations. La IIIe République cesse de fait d’exister le 10 juillet 1940 avec le vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Appelé au gouvernement dès le 18 mai, Pétain avait rapidement exclu le principe de la poursuite des combats, convaincu du caractère inéluctable de la défaite. Le régime de Vichy entend mettre en œuvre une « Révolution nationale », devant se traduire par « l’assainissement » politique, social et moral de la nation, à la base d’un ordre nouveau. Le Matin, édition du 10 octobre 1940 sur les cartes d'identité juif

Elodie Lahaye : Et si on réécrivait Maupassant ? La nouvelle « La Parure » de Maupassant est un incontournable du patrimoine scolaire : et si pour en revitaliser l’approche on amenait les élèves à la réécrire ? Cette performance pédagogique a été réalisée par les 4èmes d’Elodie Lahaye, professeure de français au collège Honoré de Balzac à Azay-Le-Rideau. Leur mission, étonnante, stimulante, féconde, a été de transformer la nouvelle réaliste en nouvelle fantastique. Au programme : lectures et annotations du texte, choix des interstices où se glisser, scénarisation et écriture collaborative sur pad, mise en voix avec accompagnement sonore. Ce travail a été mené avec Glose : de quoi s’agit-il ? Glose est une bibliothèque numérique, mais c’est surtout une plateforme de lecture collaborative. Comment avez-vous utilisé cette plateforme avec les élèves ? Avec la plateforme conçue pour l’éducation, j’ai créé une classe et invité les élèves à m’y rejoindre. Comment avez-vous mené le travail de scénarisation et d’écriture des passages rajoutés ?

Related:  Idées PédagogiquesJuin 2021 | Veille @BZHgemc