background preloader

Décrypter les discours de manipulation

Décrypter les discours de manipulation
Lumni Enseignement présente, pour les élèves de Troisième, un travail transdisciplinaire, en français et en histoire, autour des discours de manipulation. # Présentation Il permet d’évoquer en classe la question suivante : en quoi les figures de rhétorique sont-elles une arme redoutable de manipulation ? Il s'appuie sur différentes ressources : une piste pédagogique en français, deux pistes pédagogiques en histoire,un extrait, datant de 1935, du Triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl, la cinéaste attitrée du IIIe Reich,un film : Le Dictateur de Charlie Chaplin (1940),plusieurs extraits de discours politiques, issus des archives de l'Ina. # Un travail transdiciplinaire français-histoire Cette proposition pédagogique a été construite par deux enseignants de l’académie de Rennes : une professeure de lettres modernes, Alizée Lacroixun professeur d’histoire-géographie, François Bouton Elle propose un travail fouillé d’analyse sur les discours de manipulation, au sens large.

https://enseignants.lumni.fr/parcours/discours-manipulation/decrypter-les-discours-de-manipulation.html

Related:  EMI : INFOX - Fake News -Théories du complotLettresFake news

En quoi les théories du complot peuvent être qualifiées de dangereuses? Un carnet autobiographique pour aller de la 3ème à la 2nde L’objet d’étude « se raconter, se représenter » est au programme du français en 3ème. A Longuenesse, Christelle Lacroix et Virginie Paresys le prolongent en confiant en fin d’année aux élèves un carnet d’écriture autobiographique alliant textes littéraires et activités d’écriture : « Dire ma vie de collégien(ne) ». Chaque activité propose à l’élève une réflexion sur lui-même au sortir du collège en prenant appui sur des formats d’écriture variés : un portrait chinois, un questionnaire de Proust, un pacte autobiographique à la Sarraute ou Montaigne, une justification à la Rousseau, une réminiscence à la Duperey, un « je me souviens » à la Perec, un schéma façon Frida Kahlo pour représenter son identité scolaire, un album photos…Les activités sont facultatives et de difficultés variées. Bien mieux qu’un « cahier de vacances », le « carnet d’écriture autobiographique » parait susceptible de relier les apprentissages, de donner de l’épaisseur au temps, de favoriser un savoir devenir.

Former l'esprit critique des élèves Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. Il convient de distinguer alors les attitudes fondamentales qui le caractérise et la manière dont l'esprit critique est mis en œuvre. Le lien entre ces deux aspects est crucial dans l'éducation, puisque ce sont les pratiques qui nourrissent les attitudes ; et que ces attitudes, ainsi nourries et fortifiées, se traduisent plus aisément dans la pratique.

Exposition "art, fiction, mensonge" : visites guidées et webinaire - CLEMI L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. En complément, le CLEMI a conçu un dossier pédagogique pour aborder les fake news en classe. Fruit d’un partenariat dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'École entre la Fondation groupe EDF, le CLEMI et le 1, des visites guidées de l’exposition à titre gracieux sont proposées aux élèves et enseignants franciliens.

Pour chaque théorie du complot :  Elodie Lahaye : Et si on réécrivait Maupassant ? La nouvelle « La Parure » de Maupassant est un incontournable du patrimoine scolaire : et si pour en revitaliser l’approche on amenait les élèves à la réécrire ? Cette performance pédagogique a été réalisée par les 4èmes d’Elodie Lahaye, professeure de français au collège Honoré de Balzac à Azay-Le-Rideau. Leur mission, étonnante, stimulante, féconde, a été de transformer la nouvelle réaliste en nouvelle fantastique. Au programme : lectures et annotations du texte, choix des interstices où se glisser, scénarisation et écriture collaborative sur pad, mise en voix avec accompagnement sonore. Ce travail a été mené avec Glose : de quoi s’agit-il ? Glose est une bibliothèque numérique, mais c’est surtout une plateforme de lecture collaborative. Comment avez-vous utilisé cette plateforme avec les élèves ? Avec la plateforme conçue pour l’éducation, j’ai créé une classe et invité les élèves à m’y rejoindre. Comment avez-vous mené le travail de scénarisation et d’écriture des passages rajoutés ?

Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux. Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Selon une étude de Child Focus, un profil Facebook sur deux n’est pas protégé, 47% des jeunes nouent des contacts avec de parfaits inconnus, plus de 50% dévoilent très rapidement leur adresse mail et 23% leur numéro de gsm. Des chiffres et des comportements inquiétants qui ouvrent grandes les portes à d'éventuelles personnes mal intentionnées. Prévenir... par le jeu Child Focus est une organisation créée en 1997 à l’initiative de parents d’enfants disparus et assassinés. Internet étant un lieu potentiel de menaces, Child Focus travaille également sur ce plan par divers actions de prévention auprès des enfants, des adolescents et des parents. Les pirates, pas sympas

Comment naissent les théories du complots en ligne ? Qui sont exactement les complotistes et quelles sont leurs méthodes ? Un rapport répond à ces questions. On a beaucoup écrit sur les conséquences des fake news et des théories du complot, mais beaucoup moins sur leur naissance et la manière dont elles se propagent en ligne. C’est justement le sujet du rapport du Conseil national du numérique qui vient de sortir et qui s’intitule « Récits et contre-récits. Qui sont les créateurs de complots ? Le rapport identifie, par l’intermédiaire du Docteur en Sciences Politiques de l'Université de Rennes 1 Julien Giry, plusieurs profils de créateurs et de propagateurs de théories conspirationnistes. La sphère des profiteurs Au-delà, on trouve d’autres profils et notamment une galaxie d’arnaqueurs, de militants et d’humoristes qui se nourrissent du complotisme. Diffusion du complot Pour comprendre comment une théorie du complot se diffuse, le rapport rappelle avant tout le fonctionnement de notre pensée. C’est la faute des algos Qanon change la donne

Related:  Juin 2021 | Veille @BZHgemc