
MolView Le cahier de leçons augmenté Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour. Toujours avec les QR codes, j’ai choisi d’offrir la possibilité à mes élèves d’agrémenter les traditionnelles leçons d’un code à flasher. Ils renvoient à la capsule vidéo de la leçon en question. Le code n’est, bien sûr, pas indispensable à la relecture de la leçon (pas d’obligation). Mais il ajoute un levier supplémentaire à l’élève pour s’assurer de la compréhension d’une notion. L’avantage de ces codes c’est que, qu’elle que soit la plate forme utilisée sur les smartphones ou tablettes dans les familles de mes élèves, il sera toujours lisible. Puisque que je n’utilise plus mon ordinateur, j’utilise l’app QR code maker pour générer les codes. J'aime : J'aime chargement…
Diffuser son aura Que ce soit la version mobile ou la version en ligne de l’application, Aurasma [1] permet de créer de la réalité augmentée sous forme d’Auras. Une fois créées, ces dernières sont immédiatement disponibles sur l’appareil mobile de l’auteur, mais elles ne sont pas forcément accessibles aux autres utilisateurs de l’application. En rendant publique une chaîne d’Auras [2], on la rend visible de l’ensemble des utilisateurs d’Aurasma, leur permettant ainsi de s’y abonner. Chaînes publiques, chaînes privées… La version en ligne Aurasma Studio ne propose que deux chaînes (ou canaux) : celle qui contient les Auras publiques (que l’on qualifiera de chaîne publique) et celle qui contient les Auras privées (chaîne privée). La version mobile, quant à elle, permet de créer autant de chaînes que l’on veut, chacune d’elles pouvant être publique ou privée. Rendre publiques les Auras depuis Aurasma Studio Par défaut, une Aura créée avec Aurasma Studio [3] est privée. Liens de partage
izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. la création d’objets est aussi très simple. A noter et c’est un des intérêts de la plateforme pour chaque objet vous pouvez créer un QR Code qui sera imprimable ou copiable et qui permettra lors de la visite d’avoir accès à ce contenu. Lien: Izi Travel Lien: Izi travel sur le windowsphone Store
Aurasma QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam, J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Enrichir les documents (Mobilité ) Vous avez dit "Réalité augmentée" ? P. Tout est dans le titre... Enrichir les documents (Mobilité ) Aurasma : des pistes pédagogiques P. Quelques pistes pour utiliser Aurasma dans sa classe... et en dehors. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma pour iOS (version 5.0 et supérieures) P. Utilisation de l’application Aurasma (version 5 et supérieures). Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à 5.0) P. Utilisation de l’application Aurasma. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio Diffuser son aura AddThis
Trousse du participant et webdiffusion WEBDIFFUSION – CLIQUEZ ICI! (à venir!) Vous trouverez ici des informations que nous souhaitons vous communiquer pour enrichir votre participation à cette 3e édition du REFER! Documents complémentaires aux ateliers et conférences 1. 2. Votez pour le prix du public du concours Lumière sur les sciences! 3. Lors de la conférence « Quelles compétences à développer à l’école concernant l’éducation aux médias et à l’information? Des touristes ardents – Ludum Invaders Cette séquence pédagogique a pour but d’amener les élèves à créer une carte postale interactive. Une activité mobilisant l’application du moment, Pokémon Go, sert de support au projet : les élèves explorent la ville, découvrent des points d’intérêt, s’informent à leur propos, prennent des photos et exploitent leurs ressources pour créer des vidéos qui présentent brièvement leurs découvertes. Ces capsules vidéo peuvent être réalisées en ligne via la plateforme Spark, très simple d’utilisation. À noter que si cette séquence a été planifiée pour la ville de Liège, quelques simples ajustements suffisent pour la faire correspondre à une autre localité. Accéder à la ressource
QR codes | Best PracTICE J’ai toujours été convaincue qu’on apprend mieux en s’amusant. Nos élèves, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette. Rien de plus logique puisque, lorsque l’on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine. A l’heure où il est parfois difficile de motiver nos chères têtes blondes, l’idée de faire entrer les « serious games » dans nos salles de classe pourrait bien donc faire la différence! Si vos élèves sont équipées de tablettes, vous pouvez créer en quelques clics des jeux pour les aider dans leur révision. Les plus: – pas besoin d’inscription pour vos élèves: une fois le jeu créé, le site génère un QR code que vos élèves peuvent scanner avec leur tablette. – interface de création très intuitive et rapide: vos élèves peuvent même créer des jeux pour les autres classes! – Accès à des jeux déjà créés grâce à une recherche par matière. Les moins:
Récit de l'enseignement privé - Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine D’abord la technique. Voici des outils pour générer des codes QR 1) Un code QR simple, non variable Plusieurs sites offrent gratuitement un service de création de codes QR sur Internet. Celui que je vous propose ici a la particularité d’assigner un nom (optionnel) qui s’affichera sous le code. Cet outil crée un code fixe. Cet autre site offre une alternative intéressante et simple pour les élèves Il permet de contrôler certains paramètres d’affichage rendant le code plus résistant ou plus facile à lire. 2) Un code QR dynamique ou variable Ces sites permettent de créer des codes QR variables dont il est possible de modifier la destination. On peut générer le code QR directement dans ce site, mais je préfère récupérer l’adresse raccourcie et générer le code QR avec i-nigma pour pouvoir lui apposer un nom. 3) Un code QR multiple L’outil est gratuit.
Aurasma, la réalité augmentée dans une séquence sur le Titanic en 3ème euro. Dans l’expérimentation présentée la séquence débute par des recherches d’informations sur le Titanic (treasure hunt). La classe est transformée en musée, des affiches illustrant l’aventure du Titanic depuis sa construction jusqu’au sauvetage des rescapés tapissent les murs de la salle. Des bruit de vagues et cris de mouettes sonorisent l’ensemble. Les élèves disposent d’un questionnaire dont les réponses se trouvent disséminées dans les affiches doublées de renseignements virtuels supplémentaires. Certaines affiches sont porteuses d’aides lexicales, d’autres dévoilent des indices, des questions supplémentaires ou des bonus. Les élèves passent leur smartphone devant le document pour découvrir l’Aura, le double numérique de l’affiche. Plus-value : La chasse aux informations a été bien plus active, animée et fructueuse que les années précédentes. Mode d’emploi : D’ici quelques années il y a de fortes chances que la réalité augmentée remplace totalement les qr codes.
Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Le code QR en pédagogie M. Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Un code QR pour une ressource locale P. Sans Internet, impossible de pointer sur une ressource en ligne à l’aide d’un code QR. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Diffuser son aura Très facile de réaliser des Auras avec Aurasma ou Aurasma Studio… mais pour en faire profiter les autres utilisateurs, il faut les partager.