background preloader

Femmes engagées : les chroniques des 3°4 - Actualités publiques - Collège Fernand Léger

Femmes engagées : les chroniques des 3°4 - Actualités publiques - Collège Fernand Léger

https://fernandleger.arsene76.fr/le-college/actualites-publiques/femmes-engagees-les-chroniques-des-3-4-7066.htm

Related:  Exemples de séquences / d'activitésOral et numérique : A la découverte de pratiques créativesLettresLes femmes dans l'histoireapprofdoc

Cinéma et audiovisuel Des dispositifs en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) "École et cinéma", "Collège au cinéma", "Lycéens et apprentis au cinéma" Fruit d'un partenariat entre le CNC, le ministère et les collectivités territoriales, "École et cinéma" (1994), "Collège au cinéma" (1989) et "Lycéens au cinéma" (1998) permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, choisis avec le CNC et projetés dans des salles de cinéma partenaires. Ces trois dispositifs bénéficient à près d'un million et demi d'élèves. Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s'est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie en sensibilisant l'ensemble de la communauté éducative aux effets des violences fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, ainsi qu'en prévenant celles-ci. Cet engagement s'inscrit dans une dynamique interministérielle, coordonnée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et dont le Plan national d'actions pour l'égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 [1] constitue la feuille de route. Son chapitre intitulé « Promouvoir une éducation inclusive et faire reculer les préjugés » invite notamment à porter une attention particulière aux élèves transgenres ou qui s'interrogent sur leur identité de genre [2], dont la situation et celle de leur famille doivent être bien prises en compte.

Rédiger et enregistrer un billet d'humeur (collège) Mise en œuvre Contexte : une des séances aura lieu en salle informatique Outils : ordinateur, casque, logiciel Audacity Degré de technicité : facile Récit bref Ce projet est lancé lors d’une séquence dédiée à la satire à partir d’un groupement de textes, images et documents sonores sur la place et la condition de la femme dans la société. Il explore le thème « dénoncer les travers de la société » au programme de la classe de 3ème et la problématique « la satire et l’humour peuvent-ils éveiller les consciences ? ». Explorations d’un genre à risques : le conte Le projet « Complot dans la forêt enchantée » est mené en 6ème à Saint-Omer par Christelle Lacroix, professeure de lettres, et Monique Bednarowicz, professeure de sciences. Il s’agit de travailler tout à la fois sur l’univers des contes et à la prévention des « risques domestiques et numériques ». Munis d’un carnet d’exploration, les élèves sont amenés à parcourir peu à peu une carte vierge de « la forêt enchantée », avec des missions interactives. Explications de Christelle Lacroix … « Tout commence par une visite des lieux : ils doivent « dépoussiérer » les maisons qu’ils visitent, celle des enfants (Le Petit Poucet, Le petit Chaperon Rouge) et celle des montres associés (le loup, l’ogre) pour faire apparaître leurs portraits réalisés par eux-mêmes, en mots et en images, ce qui permet de partir de leur propre évocation de cet univers avant d’entrer en lecture. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Le métier de professeur-documentaliste Sébastien B. obtient son CAPES Documentation en 1998 après des études en sciences de l’information et de la communication. Il exerce depuis comme professeur-documentaliste dans un collège situé en périphérie d’une ville moyenne. Il nous explique, dans cet entretien, son métier et revient également sur la question de la formation puisqu’il est, en sus, chargé d’aide à la mission d’inspection, coordinateur de la formation continue de son académie et formateur académique à l’INSPÉ. Réaliser une revue de presse radiophonique Aux groupes les plus avancés, on peut demander de travailler à un fil directeur, de construire l'unité de leur revue de presse (jeu d'écho entre le début et la fin de la chronique par exemple). Si les élèves ont choisi une revue de presse généraliste de l'actualité du jour, on leur demandera, sur les sujets majeurs, de chercher à rapprocher les points de vue, de pointer les oppositions...Avant l'enregistrement, on demande à chaque groupe une lecture expressive de son texte à voix haute, pour s'assurer du fonctionnement global de la chronique, de ses répliques et enchaînements. Les élèves en profitent pour repérer très clairement dans leur texte les mots ou les expressions sur lesquels la voix devra insister, les pauses qu'il faudra marquer, etc. Pour faciliter l'enregistrement, il est utile d'imprimer la revue de presse, rédigée en Times New Roman 22 minimum. La mise en voix de leurs textes : une activité complexe, mais vivante et formatrice On présente auparavant aux élèves :

2021 : La Fontaine en action 2021, quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine : par-delà l’énième concours officiel, comment amener les élèves à faire vivre ses fables ? Anne Boulanger et Didier Allouche, dans « Le français autrement » de l’académie de la Réunion, invitent à jouer avec La Fontaine à travers des jeux de dominos, de 7 familles, de masques, d’ombres chinoises, de morales à retrouver, de frise à compléter … Sur le site Lettres de l’académie de Lille, Myriam Lobry présente « Dans la fabrique des fables », un projet mené au lycée Diderot de Carvin. Objectifs : redécouvrir La Fontaine, « un auteur trop connu, méconnu », saisir l’art poétique du fabuliste, écrire et dire une fable. Les jeux sur La Fontaine du « français autrement »

Bienvenue au lycée professionnel – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Coopérative de voix lycéennes sur la Princesse de Clèves Peut-on renouveler le format scolaire de l’exposé ? Au lycée Vauban à Brest, Rachel Pouliquen en propose une revitalisante transformation : dans le cadre de l’étude de « La princesse de Clèves », elle a invité ses élèves à mener des recherches thématiques, puis à préparer et enregistrer en groupes des émissions de radio autour de problématiques collectivement définies. Par-delà l’appropriation de l’œuvre et le travail des compétences orales, le dispositif présente bien des intérêts : le format radio « déréalise la dimension scolaire de l'exercice en permettant de toucher au grand sérieux du jeu », coopérations et interactions produisent un « beau moment » tout à la fois « d'effacement et d'affirmation de soi », « le plaisir éprouvé aura nourri de manière positive l'image que les élèves peuvent avoir d'eux face à la matière et face à la pratique de l'oral. » Eclairages sur les coulisses d’émissions réalisées avec le soutien de la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère…

Related:  Oral et Numérique