background preloader

I-boycott

I-boycott

https://www.i-boycott.org/campaigns/lavazza-l-art-du-cafe-l-art-d-exploiter

Related:  Remise en questionConsommationFIGHT for rightsLOISIRS

Pour Charles Kloboukoff, « il faut avoir les reins solides pour faire face à la concurrence » Pourquoi et comment vous êtes-vous engagés sur le marché des produits biologiques ? Charles Kloboukoff - Mon idée à l’époque était de proposer des produits naturels et bénéfiques pour la santé. Je suis né dans une famille où la médecine douce a son importance. Je voulais proposer des produits naturels contenant des ingrédients ayant une valeur nutritionnelle et des principes actifs riches.

Les 8 questions que vous vous posez sur la certification biologique européenne □ Un produit certifié bio c’est quoi ? C’est un produit dont les règles de production, de distribution et d’étiquetage ont été validées comme conforme au règlement biologique européen par un organisme certificateur indépendant. La certification biologique s’applique aux productions végétales, animales et à certaines catégories de produits transformés (comme le pain ou le fromage), destinées à l’alimentation humaine ou animale. Chaque type de production a des critères spécifiques à respecter, précisées dans le règlement européen de l’agriculture biologique notamment : Pour les plantations : il ne faut utiliser aucun pesticide de synthèse et d’engrais azoté chimique, aucun OGM, recycler au maximum toute matière organique, préserver et développer la vie et la fertilité naturelle des sols, effectuer des rotations de cultures tout au long de l’année, respecter les cycles naturels, favoriser la biodiversité ainsi que de nombreuses autres bonnes pratiques agricoles.

Société de consommation Ayant été surtout utilisée pour critiquer la société moderne et le capitalisme, l'expression l'est beaucoup moins depuis la fin de la Guerre froide et la chute de l'URSS, c'est-à-dire depuis que le capitalisme n'est plus une idéologie concurrencée par un bloc adverse et qu'il s'impose sur l'ensemble de la planète. En outre, si le modèle de société de consommation est principalement répandu dans les pays occidentaux, qui en sont les précurseurs, dans le cadre de la mondialisation, des pays émergents font leur apparition et aspirent également à l'adoption de cet idéal. Cependant, un pan croissant de scientifiques affirme qu'une forte réduction de notre consommation est nécessaire pour faire face à l'urgence écologique et remettent ainsi à nouveau en cause ce modèle de société, avec pour objectif d'en sortir.

C'est quoi le problème des teintures ? Polluante. Un adjectif qui revient comme un air lancinant dès lors que l’on parle fast-fashion. Les points de crispation ? Une agriculture gourmande en pesticides et en eau, des transports gros producteurs de CO2 – qui représentent en fait une toute petite part de la pollution totale émise par la production. Rarement cités en revanche et pourtant essentiels à la genèse du vêtement : les procédés de transformation.

Related: