background preloader

Portail du soutien à la pédagogie universitaire

Portail du soutien à la pédagogie universitaire

http://pedagogie.uquebec.ca/

Related:  Recherche - Veille numériqueVeille digital learningPédagogie universitaireAndragogieSéquence Pédagogique

Enseigner et évaluer les compétences, par où commencer? - éducO - le blogue d'innovation pédagogique Écrit par Annie Sicard Annie Sicard travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 20 ans. Elle a occupé divers postes tels que : enseignante, conseillère pédagogique, directrice adjointe, réviseure pédagogique ainsi que leader pédagogique au sein de l’équipe TacTIC. Elle travaille également en collaboration avec les instituts postsecondaires et enseigne à temps partiel à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, à la Cité et au Collège Boréal. Elle a travaillé comme formatrice et consultante pendant plus de 10 ans pour Chenelière Éducation avant de se joindre, en janvier 2016, au Centre franco où elle a mené divers projets dont, entre autres, l’autoformation en différenciation pédagogique, Tracer son itinéraire, Vie saine et plusieurs parcours d’apprentissage.

Enseigner à l'UQTR Le plan de cours est un document essentiel dans la planification d'un cours, tant sur le plan des contenus d'apprentissage que sur celui des modalités d'évaluation. C'est pourquoi sa rédaction devrait être faite consciencieusement. Les vidéos qui suivent ont été réalisées par le Décanat des études et par le Service des technologies de l'information dans le but de vous aider à rédiger votre plan de cours, et ce, conformément aux différents règlements et procédures en vigueur. Les vidéos présentent des informations générales et touchent aux différentes rubriques du plan de cours : 1. Les objectifs d’apprentissage La formulation des objectifs d’apprentissage permet de déterminer les connaissances à acquérir et les compétences à développer par les étudiants au terme d’une activité d’apprentissage. Elle intervient dès le début du processus de planification d’un cours. Par souci de cohérence, le choix des évaluations, des activités d’enseignement-apprentissage et l’organisation du contenu du cours découlent des objectifs d’apprentissage.

Éloge d’une notion floue Compétences spécifiques, transversales, de base, élémentaires, instrumentales, intermédiaires, compétences sociales, civiques, capacités, aptitudes, attitudes, habiletés, objectifs notionnels, cognitifs, savoir-faire, savoirs, connaissances, connaissances déclaratives, procédurales, savoir-être, comportement, notions, contenus, acquis, acquisitions, apprentissages, pré-requis, savoir-agir, notion, concept...Et j’en passe ! Lorsqu’on débute, comment s’y retrouver dans cet embrouillamini du jargon pédagogique ? Surtout lorsque les formateurs ne semblent pas donner tous le même sens à ces termes. Quelle différence entre objectif et compétence ? Cette question met souvent dans l’embarras : « justement je profite de cette inspection pour vous demander la différence… ».

Nouvelles formes d'apprentissage table ronde Alors que la France vient de découvrir le rapport Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) commandité par l’OCDE, le Digital Society Forum se penche pour sa troisième édition sur les nouveaux apprentissages. Le 3 décembre 2013, une nouvelle table ronde a réuni autour de Stéphane Richard, PDG d'Orange et Christine Albanel, Directrice Exécutive Événements d’Orange, Partenariats culturels et institutionnels et Solidarité, Dominique Cardon, sociologue Orange Lab - SENSE, Hubert Guillaud, rédacteur en chef du site Internet Actu, Claudie Haigneré, scientifique, spationaute et présidente d'Universcience, François Taddéi, biologiste, directeur de centre de recherche interdisciplinaire de Paris, Marine Plossu, créatrice de SensesSchool et Frédéric Bardeau, fondateur de Simplon.co.

PIX : la plateforme au centre du développement des compétences numériques dans l'Éducation Le gouvernement annonce la mise en place de la certification PIX à la fin du collège (classe de troisième) et en fin de lycée (terminale). Il a a publié au journal officiel du 1er septembre, le décret relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et la formation continue. Le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019. Pour les écoles, un bilan de la maîtrise des compétences numériques des élèves est réalisé en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième pour le cycle 3. Les publics concernés par la certification

RESEAU : revue interne de pédagogie universitaire Aller au contenu. | Aller à la navigation Université Facultés Tour de table Titre anglais : Intro Présentation Pour démarrer mes formations, j’ai essayé d’éviter le traditionnel tour de table au cours duquel chaque participant se lève et se présente tour à tour. Cependant, les participants ont résisté à cette innovation et ont réclamé ce format de présentations traditionnel. En guise de compromis, j’ai ajouté une conclusion au rituel pour que les participants soient satisfaits tandis que je restais fidèle à mon principe d’introduire de l’interactivité dans tout ce que je fais. Initiez-vous à la conception de formation Vous pensez qu'une bonne formation tient au charisme, au sens de la relation de l'intervenant ou à l’innovation pédagogique ? Oui, ces composantes sont importantes, mais la première compétence du formateur ou de l'enseignant est de savoir préparer et structurer son intervention ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, peu d’intervenants le font avec méthode. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas une épreuve de concevoir une formation. C’est au contraire passionnant, rassurant et créatif ! Nous pensons que des compétences en pédagogie des adultes peuvent s'acquérir.

Related: