background preloader

Comprendre le cerveau pour faciliter la motivation

Comprendre le cerveau pour faciliter la motivation

https://carrefour-education.qc.ca/formation_virtuelle/comprendre_le_cerveau_pour_faciliter_la_motivation

Related:  VieDeClasseMotivation et engagementAccompagnement Personnalisé (AP)Cerveau et apprentissagesVEILLE SUR LES INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET TECHNOLOGIQUES PERMETTANT UNE EVOLUTION DES PRESTATIONS

Cultiver l’apprentissage socio-émotionnel en classe Le développement des compétences socio-émotionnelles occupe une place centrale aux côtés des compétences cognitives, des compétences techniques et des connaissances en matière de contenu en classe et sur le marché du travail. Utilisez ce chemin de formation pour apprendre les principes fondamentaux de la façon dont la technologie aide à soutenir l’apprentissage socio-émotionnel en classe. La création d’une communauté forte commence par la pleine conscience. Flipgrid aide à engager les élèves de façon significative par le biais d’activités de réflexion. Objectifs du chemin d’apprentissage

Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ? Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre.

En quoi la variété des stratégies pédagogiques favorise-t-elle l’implication des étudiants et le développement de leurs compétences en Soft Skills ? 1La question de la motivation des étudiants à apprendre constitue, aujourd’hui, l’une des problématiques auxquelles sont confrontés les enseignants dans le contexte universitaire marocain, où la massification s’est répandue et contribue amplement à l’accroissement des taux d’abandon et de décrochage des étudiants notamment dans les établissements à accès ouvert. 2Cette problématique du désintérêt, de l’abandon et du désengagement des étudiants universitaires est due à plusieurs facteurs entre autres : la massification, le manque d’orientation, le manque de persévérance de leur part ainsi que la perception négative qu’ils ont par rapport aux études à l’Université qui sont inhérentes, selon eux, à l’échec et au chômage. Cette réalité a été démontrée par le rapport analytique du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSFRS 2014 : p. 103) ; qui avait précisé qu’en terme d’abandon, 64 % des étudiants quittent leurs études sans diplôme.

« Il ne suffit plus d’enseigner par le numérique, il faut éduquer au numérique » en collaboration avec Julie Chamberland et Sylvain Bérubé Le message transmis dans le rapport « Éduquer au numérique » du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) est clair : « Il ne suffit plus d’enseigner par le numérique, il faut éduquer au numérique ». C’est ce qu’ont notamment expliqué Mmes Maryse Lassonde et Nadine Forget-Dubois à l’occasion d’un midi conférence présenté par l’Association Edteq. Le 17 mars dernier, à l’occasion d’un webinaire offert à tous, l’Association des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) recevait Mesdames Maryse Lassonde et Nadine Forget-Dubois, du Conseil supérieur de l’éducation, dans un format Midi inspirant. Cette formule, comme son nom l’indique, se veut une occasion de profiter d’un court temps d’arrêt pour se laisser inspirer et la publication récente du Rapport sur l’état des besoins en éducation 2018-2020 « Éduquer au numérique » s’y prêtait bien.

La semaine du cerveau lancé sur le Forum pédagogique ! 16 h – Atelier – La méditation avec les élèves à besoins éducatifs particuliers Avec Cécile Bourget, enseignante en ULIS et membre du GRENE Monde, est responsable d’un projet « médiation et attention » auprès d’élèves en difficultés d’apprentissage 17 h – conférence – Notre cerveau est-il rationnel ou émotionnel ? Comment notre cerveau s’organise-t-il pour s’adapter à son environnement et plus généralement au monde ? Comment « fabrique » t-il de la pensée, des émotions, la conscience de soi ? Plaisir Et Motivation En Formation : Des Leviers De Réussite Saviez-vous que l’humour, le plaisir et la motivation en formation forgent des leviers de réussite ? Les apprenants qui prennent plaisir de leur formation, sont plus amenés à réussir leur parcours de formation. Résultat ? Un salarié satisfait et motivé est un salarié plus performant. Une relation positive s’établit entre apprenants et formateurs : plus le plaisir en formation est au rendez-vous et moins la fatigue, le stress et les frustrations se font ressentir.

La nécessaire bienveillance du milieu scolaire envers nos ados L’adolescence est une période de transition critique. Le passage d’un mode d’enseignement à un autre représente une transition supplémentaire avec laquelle les jeunes doivent composer. Et si la bienveillance était de mise pour les aider à traverser cette période plus facilement? « Les adolescents ont vécu de nombreuses transitions au cours de la dernière année; le passage de l’enseignement en présence à l’enseignement à distance, puis le retour à l’école à temps complet. Cela n’est pas sans conséquence pour eux. À chaque fois, ils doivent s’adapter à nouveau », indique Marie-Josée Marineau-Harnois, conseillère au service national du RÉCIT en adaptation scolaire. - Carte mémorisation active par nalletprof17 sur Genially Lien vers Genially : Tutoriel 1 - Créer les cartes (bases) : Tutoriel 2 - Enrichir les cartes :

Et si la formation était source de bien-être ? Le phénomène du flow Avez-vous déjà été tellement absorbé(e) par une activité que vous avez eu l’impression que le temps s’était arrêté ? Avez-vous déjà été si concentré(e) que vous en avez oublié tous vos problèmes ? Avez-vous déjà eu l’impression que tout était facile, que tout était sous contrôle ? Echec scolaire : ils ont redoublé plusieurs fois et s'en sont très bien sortis « On ne promet pas un avenir radieux aux élèves redoublants ! » Axel, 28 ans, a redoublé deux fois pendant sa scolarité : sa troisième et sa terminale. Mais il a finalement eu son bac à 20 ans au terme d'un parcours cabossé, ballotté dans plusieurs établissements et catégorisé comme « cancre ».

La surcharge cognitive par Pauline sur Genially Surcharge cognitive La théorie de la charge cognitive Mémoire de travail et mémoire à long terme

Related: