background preloader

Le Monde en 2050

Le Monde en 2050

http://www.youtube.com/watch?v=PyiIA1UtIkY

Related:  GéographieB2

Vingt mille lieux sur les mers : comment les architectes voient la vie sur l’eau Projet "Citadel" d'appartements, agence Waterstudio (Hollande). Il s'agit de construire dans des polders ouverts des habitations flottantes adaptées à la montée des eaux. C'est une "citadelle" parce qu'il s'agit "du dernier rempart contre la mer", disent les architectes. Un vieux rêve de l’humanité est de se réfugier sur une île pour y refaire sa vie, voire le monde, inventer une société meilleure, expérimenter des voies nouvelles pour l’humanité.

Le top 20 des objets inutiles qui pourraient révolutionner notre quotidien Hitek se lance aujourd'hui dans un top des objets inutiles qui pourraient révolutionner notre quotidien. Des inventions qui viennent pour la plupart directement depuis le Japon. Qu'est ce qui est passé par la tête de leurs inventeurs ? SLATE.FR Comment faire pour que 9 milliards d'humains arrivent à manger à leur faim? Et ce, alors même que les contraintes, notamment environnementales, se font de plus en plus pressantes: l'agriculture consomme en effet 70% de l'eau douce de la planète et contribue pour 25% aux émissions de CO2, et à 50% de celles de méthane. Difficile donc d'augmenter la production sans remettre à plat les modes de culture actuels. Sans compter que les changements climatiques produisent des effets parfois imprévisibles sur les cultures: stress hydrique d'un côté, croissante plus rapide de l'autre, propagation de nouvelles maladies dans les cultures, pèseront sur l'évolution des rendements.

Que reste-t-il de l'utopie de Brasilia ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Arles, une cité baignée dans la quiétude Non, Paris n'est pas la commune la plus étendue de France ! Ce titre revient à une ville paisible de Camargue : Arles, qui s'étend sur 760 km² (presque sept fois plus que Paris). Damien, directeur et conducteur d'un taxi-vélo, fait découvrir aux nouveaux venus les multiples recoins de la ville. LE SILLON.INFO S’il est un point sur lequel les participants au colloque organisé par la filière céréalière française et le quotidien Les Échos, le 22 février à Paris, et intitulé “Nouvelle donne géopolitique et économique mondiale”: l’alimentation et la production au cœur des débats, c’est bien celui-là: il faut absolument améliorer la productivité de l’agriculture et particulièrement les rendements céréaliers si on veut nourrir la planète en 2050.Raréfaction de la ressource On le sait, les besoins à satisfaire sont immenses. Pour y parvenir, il faudra, selon la FAO, produire d’ici là, près d’un milliard de tonnes de céréales supplémentaires.

New York : Hudson Yards sur dalle, Spécial immobilier : Attention, danger de bulle ! L'urbanisme sur dalle n'est pas mort... Au contraire, c'est parfois la seule solution pour densifier des villes pleines comme des oeufs. A Manhattan, de gigantesques travaux sont en cours pour poser une immense dalle sur un large faisceau de voies de chemin de fer à l'ouest de la 10e Avenue, entre la 30e et 34e rue. Ces 35.000 tonnes de béton formeront le socle d'Hudson Yards, un quartier de près de 2 millions de mètres carrés, répartis en une quinzaine d'immeubles, dont certains devraient dépasser la plupart des tours de New York. L'investissement total est estimé à 20 milliards de dollars (18 milliards d'euros) et le quartier savamment markété : les noms des architectes sont brandis comme les marques des plus beaux et plus hauts gratte-ciel. L'agence new-yorkaise Kohn Pedersen Fox a dessiné le plan masse et construira le premier immeuble tertiaire, dans lequel SAP et L'Oréal ont déjà réservé des locaux.

Droits de l’homme et protection de la diversité culturelle - Université et Cité L’Université de Genève, l’UNESCO et la Fondation Arditi se sont associés pour organiser une table ronde sur le thème «Droits de l’homme et protection de la diversité culturelle». Le patrimoine mondial culturel et religieux est l’objet d’atteintes délibérées et de destructions violentes dans plusieurs pays – souvent un véritable «nettoyage culturel». La radicalisation, la persécution des minorités culturelles et religieuses et l’intolérance s’intensifient. LE FIGARO Tous les mois dans Le Figaro, des membres de l'Académie des sciences répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique. Ce mois-ci, Guislain de Marsily, géologue, membre de l'Académie des sciences. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. La population de la Terre vient de dépasser 7 milliards d'habitants et notre planète devrait en compter plus de 9 en 2050. Les famines vont-elles réguler la démographie, comme l'avait prédit Malthus dès le XVIIIe siècle, sachant qu'actuellement 1 milliard d'êtres humains ne mangent déjà pas à leur faim?

Hudson Yards, le futur éco-quartier de New York Vingt-quatre millions de personnes devraient visiter Hudson Yards chaque année. C'est l'objectif visé par les promoteurs de ce que sera, selon eux, le plus grand projet privé des Etats-Unis et le plus vaste dans New York depuis le Rockfeller Center. Plus d'un millions de mètres carrés dédiés aux bureaux, logements, hôtels, sports, culture, shopping… Entre tours et espaces verts, le projet Hudson Yards est unique à ce jour.

Related: