background preloader

GENRimages

GENRimages
Related:  être au monde

Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite Le JT, toute une histoire L’histoire du journal télévisé de sa naissance en 1949 à aujourd’hui (documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli, 74 min, INA, 2010). Pour travailler sur ce rendez-vous télévisuel incontournable, commandez aussi le DVD Apprendre la télévision: le JT (réalisation INA-CLEMI-CEMEA). Travailler sur des émissions de télévision et des vidéos documentaires en classe

Ignace LEVERRIER WINTER GUESTS, expériences d’exil A l’occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, la Compagnie du Pas Suivant vous invite à assister, vendredi 26 juin 2015 à 20h00, à la Maison des Cultures du Monde, Théâtre de l’Alliance Française, 101 boulevard Raspail, 75006 Paris, à … Continuer la lecture La sauvegarde du site de Palmyre passe par la conquête de Damas… et non l’inverse Aurélien PIALOU Chercheur sur l’Irak et la Syrie Contrairement aux allégations immédiatement proférées sur certaines chaines de télévision, la « chute » de Palmyre ne précipitera nullement une attaque de la capitale syrienne. La route est longue entre ces deux villes et les … Continuer la lecture Les Dimanches de Souria Houria. Mazen Darwish, lauréat du Prix mondial de la liberté de la presse Guillermo Cano L’UNESCO a décerné son Prix mondial de la liberté de la presse 2015 à Mazen Darwish, journaliste et activiste syrien emprisonné depuis 2012. Saraqeb en série « Yalla Homs ! Les Dimanches de Souria Houria.

Un classeur tout frais tout chaud d'éducation aux médias Durant un mois, plusieurs animateurs des petits débrouillards Bretagne ont animé des ateliers d’éducation aux médias. L’occasion pour les petits débrouillards de concevoir et de mettre en application des contenus pédagogiques autour du thème des médias (télé, journaux, radio...), de l’information et de l’image à partir d’objets de la vie quotidienne et dans un esprit ludique et amusant. Cette période a été l’occasion d’aiguiser le savoir-faire petits débrouillards sur un thème nouveau et pertinent. Les contenus pédagogiques sont désormais opérationnels et ont fait leurs preuves. Education aux médias : la vie quotidienne au service de l’esprit critique. Affûter son regard sur les médias. Pourquoi et comment les petits débrouillards font de l’éducation aux médias ? L’association Les Petits Débrouillards Bretagne est historiquement engagée dans l’éducation à la culture scientifique à partir d’objets de la vie quotidienne. A quel public est destiné ce classeur ? Où trouver ce classeur ?

Le blog de lesfilmsdeguerrecestcequejeprefere.over-blog.com Education aux médias et à l'information 200 pages, voilà l'épaisseur du programme de formation des enseignants en éducation aux médias et à l'information, publié en 2012 par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Pourquoi éduquer aux médias et à l'information ? Avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et la communication - mais pas à cause d'elles seulement - nous sommes submergés par l'information. Les médias qui diffusent cette information surabondante font partie de notre quotidien et il est bien difficile d'y échapper, à moins de se trouver sur une terre lointaine. Pour l'Unesco, la problématique de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) ne réside pas dans sa plus ou moins grande abondance. Programme de formation pour les enseignants L'ouvrage Education aux médias et à l'information, nous l'avons écrit plus haut, est destiné à la formation des enseignants. La première partie de cet ouvrage détaille le programme d'EMI et le cadre de compétences.

immigration : fantasmes et réalités « Les immigrés sont un fardeau », « ils coûtent cher à la société ». Des idées reçues de ce genre, il en existe à la pelle, solidement enracinées et largement véhiculées en ces temps de campagne électorale. Histoire d’en déconstruire quelques unes, la député européenne Europe écologie-Les Verts, Hélène Flautre, propose trois courtes vidéos, sous forme de dessins animés... 1. Les pays riches... et toute la misère du monde 2. 3. Hélène Flautre : « Il est temps de reconnaître que l’immigration est bénéfique » D’où viennent les données chiffrées utilisées dans les vidéos ? On s’est basé sur les résultats de l’audit réalisé l’année dernière sur la politique migratoire française. Un exemple ? Dire que toute la misère du monde rêve de venir en France : cette idée revient souvent dans les débats, elle est totalement fausse, toutes les études chiffrées le prouvent. Quel regard portez-vous sur cette campagne présidentielle et la place accordée aux questions liées à l’immigration ?

Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France Une vidéo pour comprendre l'économie circulaire La vidéo "Repenser le progrès : pour une économie circulaire" disponible sur YouTube invite les élèves, leurs enseignants, les entrepreneurs et les élus à changer de modèle de production pour améliorer nos perspectives d'avenir. Cette vidéo d'animation, qui dure un peu moins de 4 minutes, s'ouvre sur un constat simple : dans la nature, le système de production est circulaire; en d'autres termes, tout ce qui est produit est ensuite réintégré au milieu naturel et contribue à alimenter les nouveaux êtres vivants. A l'inverse, l'homme a créé un système économique linéaire : tout ce qui est produit finit en déchets en grande partie non recyclables. C'est l'impasse. Peut-on changer de système et ré-inventer une économie circulaire, en s'inspirant du modèle naturel ? Cinq pistes sont proposées : Le film d'animation a été initialement conçu en anglais, mais le commentaire est traduit en français. Cette vidéo fait partie de la chaîne YouTube de la Fondation Ellen MacArthur. Niveau : Populaire

L'Atelier des icônes | Le carnet de recherche d'André Gunthert Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Séminaire de recherche ouvert aux doctorants et masterants, 1er et 3e jeudis du mois de 18 h à 20 h (INHA, salle Walter-Benjamin, 2 rue Vivienne, 75002 Paris), du 6 novembre 2014 au 14 mai 2015 (descriptif sur le site de l’EHESS). Blog: Initiation à l’étude de la culture visuelle Ce cours propose une introduction aux problèmes historiques, théoriques et méthodologiques de l’analyse culturelle des formes visuelles de la période contemporaine.

Pour changer le monde, il faut plus que des clics de souris La mobilisation pour des causes sociales, humanitaires, écologiques... se traduit souvent par l'organisation d'événements mobilisant des milliers, voire des millions de personnes. Nous avons tous en tête les manifestations des altermondialistes contre les sommets de l'OMC, les manifestations de travailleurs protestant contre la fermeture de leur entreprise, les cinq millions de personnes qui ont manifesté, dans 100 villes du monde, contre les FARC en Colombie. Ces manifestations monstres constituent un défi organisationnel et le nombre de manifestants constitue, en lui-même, une mesure de leur succès. Elles relèvent de ce que l'on pourrait appeler, par analogie avec le monde d'Internet, "l'activisme 1.0", celui qui se voit, fait du bruit, est aussi spectaculaire que dangereux parfois pour ses participants. Depuis quelques années, avec l'arrivée de l'Internet et particulièrement des réseaux sociaux, le soutien aux grandes causes a pris un autre visage. Un clic = un don

Outlook.com - Microsoft free personal email Outlook prioritizes your most important email into a Focused Inbox. And saves everything else so you can see it when you’re ready. Outlook automatically adds travel and flight itineraries from email onto your calendar. Quickly find those important travel plans when you need them. Edit Office files right from your inbox and attach files from OneDrive, Google Drive, Dropbox, and Box. Get the best mobile email experience. Connect to your favorite apps and services, including Facebook, Dropbox, PayPal, Uber, Boomerang, and more. skype evernote paypal yelp uber boomerang giphy Skype is built into Outlook.

Néfastes effets de l'idéologie politico-médiatique, par François Brune (Le Monde diplomatique, mai 1993) Désaffection vis-à-vis du pouvoir, ampleur de l’abstention, éparpillement des suffrages : la dépolitisation d’une partie des citoyens français ne fait pas de doute (1). On l’a imputée à la gravité des problèmes réels : chômage, incertitudes européennes, « affaires », etc. Mais elle s’explique aussi, plus profondément, par l’idéologie ambiante que diffusent les médias, et qui nous impose une certaine perception de ces réalités. Qu’est-ce qui, depuis plusieurs années, rend l’opinion malléable, volatile, versatile ? La soumission à l’événement et à l’époque est le premier effet idéologique. Devant ce qui se présente comme l’ordre des choses, on ne peut qu’écouter, voir, et se taire. Deuxième effet, la dépossession du réel, paradoxalement, s’inscrit dans la logique de cette surabondance. D’autre part, les mille et une « réalités » dont on bombarde chaque jour le téléspectateur relativisent et dévalorisent la réalité de son concret quotidien. Vivre par procuration

Notre façon de voir le travail est brisée Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Notre façon de voir le travail est brisée Quelles sont les valeurs importantes dans le travail ? Qu'est-ce qui rend le travail satisfaisant ? Durée : 8min02 Crédit photo : Pixabay Niveau : Populaire Sujets : Famille - Femmes - Hommes - Enfants Emploi - Travail - Chômage Mots-clés : Conversation TED , TED , Valeurs , Travail , bien-être , Emploi Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète Tout l'été, «l'Obs» republie le meilleur des articles de l'année sur son site internet. Aujourd'hui, le regard du philosophe Slavoj Zizek sur l'écologie. En décembre 2016, des milliers de citadins chinois asphyxiés par le smog ont dû se réfugier à la campagne dans l’espoir d’y trouver une atmosphère plus respirable. Cette «airpocalypse» a affecté 500 millions de personnes. Dans les grandes agglomérations, la vie quotidienne a pris les apparences d’un film post-apocalyptique: les passants équipés de masques à gaz circulaient dans un sinistre brouillard qui recouvrait les rues comme une chape. Ce contexte a clairement fait apparaître la séparation des classes: avant que le brouillard n’amène à fermer les aéroports, seuls ceux qui avaient les moyens de s’acheter un billet d’avion ont pu quitter les villes. Décroissants, démocrates, catastrophistes, etc.: comment se repérer dans la pensée écoloL’airpocalypse n’a cependant pas tardé à faire l’objet d’une normalisation. Battre sa coulpe

Related: