background preloader

Débusquer les #fakenews. Ce billet a été publié dans le journal…

Ce billet a été publié dans le journal La Mauricien le 4 Avril 2021 La désinformation a toujours existé: rappelez-vous l’épisode “tuni-minwi ou touni-minuit” dans les années 90 à Maurice. La différence principale c’est qu’aujourd’hui, nous sommes encore moins équipés pour débusquer les fake news parce que notre cerveau est constamment inondé d’informations reçues de toute part. Pour contrer notre tendance à croire tout ce qu’on nous dit, il faut entraîner notre cerveau à vérifier l’information comme si chaque jour était le premier avril. Voici quelques tips. Tips #1 — Différer le partage. Tips #2 — Vérifier sa source. Tips #3 — Fait vérifiable ou opinion. Tips #4 — Vérifier l’expertise : la personne est-elle reconnue pour son expertise ou sa compétence dans le domaine ou est-elle rattachée à une institution ou une organisation reconnue ? Tips #5 — Vérifier la date et le contexte : De quand date l’information ? Tips #6 — L’information est-elle présentée objectivement ?

https://emcarosin.medium.com/d%C3%A9busquer-les-fakenews-e558d9deaaa2

Related:  rumeurs et desinformationOutils EMIFake NewsFake news / DésinformationEducation aux médias

NosSources, nouvel outil de transparence de l'information de France Télévisions "D’où sortez-vous ce chiffre ?", "peut-on en savoir plus sur l’étude que vous citez ?", "qui est cet expert que vous interrogez ?" Comment désinforme t-on ? Dans les coulisses d’une campagne de manipulation En début d’année, le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a proposé une réforme constitutionnelle. Une décision de la Haute cour de justice est cependant venu contrarier ses plans et a invalidé la première version du texte. Il reste depuis en suspens en attendant que la Cour suprême du pays ne se prononce. Dans la foulée de cette décision, des hashtags sont apparus sur les réseaux sociaux et tous visaient la Haute cour de justice et soutenaient la proposition du dirigeant. Des milliers de comptes ont ensuite embrayé pour venir appuyer cette lame de fond. Cela a intrigué des chercheurs de la fondation Mozilla qui ont décidé de se pencher sur ce dossier.

Le droit à l'image - Prim à bord L’utilisation de l’image des personnes est protégée juridiquement. Sur le fondement du respect de la vie privée prévu par l’article 9 du code civil qui énonce que « chacun a droit au respect de sa vie privée », la jurisprudence a posé le principe selon lequel « toute personne a sur son image un droit exclusif et absolu et peut s’opposer à sa fixation, à sa reproduction ou à son utilisation sans autorisation préalable » Retrouvez dans ce dossier complet réalisé par la DRNE Bourgogne-Franche-Comté des informations précises avec les références aux textes concernant le droit à l’image. Sommaire

TikTok lance EspritCriTik, un programme de sensibilisation à l'information TikTok lance aujourd’hui #EspritCriTik, un programme pour aider les utilisateurs à développer leur esprit critique et mieux cerner les rouages de la fabrication de l’information. TikTok fait tout pour améliorer son image avec de nombreuses actions de prévention et d’éducation aux médias. Cette fois, le réseau social s’est associé avec des experts et des associations, comme pour cette première saison Génération Numérique, acteur de référence dans l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Pour cette première saison de #EspritCriTik, deux Lives sont prévus pour rencontrer et échanger avec des professionnels de l’information. En complément, du 13 au 20 septembre, une page dédiée sera accessible sur l’application, et proposera des vidéos pédagogiques et un quiz pour aider les utilisateurs à se poser les bonnes questions quant aux informations qu’ils peuvent lire, voir, entendre ou recevoir.

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Info/Infox : l'art du détournement Info/Infox : une sélection de ressources permettant de travailler sur la vérification de l’information Parce qu’il est souvent chronophage de chercher des ressources pertinentes et adaptées, les relais tice vous proposent une sélection de ressources, pour le collège et le lycée. Cet article propose des ressources utilisables en lycée et collège dans le cadre de l'étude de la construction de l'information sur le thème "art du détournement, détournement de l'art." Un article proposée par les relais Tice Documentation Vous trouverez sur cette présentation en ligne des ressources utilisées dans les deux scénarios proposés ainsi que d'autres ressources organisées et commentées : S'CAPE-Chasseur d’infaux ! « Recherche journaliste pour intégrer rédaction de média en ligne. Débutant accepté, esprit critique exigé. » Voilà une petite annonce qu’il ne fallait pas rater ! Ni une, ni deux, tu téléphones pour convenir d’une date d’entretien.

EMI & valeurs de la République : le dessin de presse Quels sont les apports spécifiques de l’EMI dans l’éducation aux valeurs de la République ? Pour répondre à cette question, les relais tice vous livrent ce premier article d'une série de trois. Comme pour la série Info/Infox, sont proposées une sélection de ressources et des pistes d’exploitation pédagogique pour le collège et le lycée. Introduction : Le dessin de presse, de quoi parle-t-on ? Séquence péda. : YouTube, un outil fiable pour travailler ? Le groupe du GEP Documentation / EMI de l’académie de Versailles a travaillé en 2019/2020 sur une thématique identique à celle proposée au niveau national pour les TraAM, à savoir "Recherche d’information, web, réseau social, recherche mobile, recherche visuelle, évaluation de l’information". Deux axes de travail ont été retenus. Le premier axe d’étude a été celui de l’utilisation des assistants vocaux par les jeunes, l’idée principale étant d’évaluer dans quelle mesure cette technologie émergente est utilisée dans les pratiques de recherches des élèves. Dans le même ordre d’idée, le second axe de réflexion concerne l’utilisation par les élèves de la plateforme YouTube comme source d’information et de formation. En effet, de nombreuses études révèlent que les élèves ont aujourd’hui une utilisation informationnelle des réseaux sociaux, et particulièrement de YouTube.

Séquence péda : SE POSITIONNER FACE À L’INFORMATION L’équipe des #LudoDOC vous souhaite une excellente année 2021 ! Pour marquer ce début d’année, nous vous proposons un article à plusieurs mains qui revient sur nos expériences de rentrée respectives en septembre 2020. Fabienne Fabienne Montrésor est professeure documentaliste au collège Saint Bruno La Salle de Marseille. Rentrée 2020. Une rentrée morose, difficile de retrouver une dynamique de projet quand la menace d’un reconfinement plane…Un premier trimestre avec l’impression de naviguer à vue.

Related: