background preloader

De l'homme au singe - Comparaison - Dossiers

De l'homme au singe - Comparaison - Dossiers
Homme et singe – points de convergence et de divergence Un peu de généalogie… Pour comprendre la place de l'homme sur notre planète détaillons la classification des especes et regardons de plus près la carte d'identitée des Homo Sapiens... Embranchement : Vertébrés Classe : Mammifères Ordre : Primates Sous-ordre : Anthropoidea Famille : Hominidae (Hominidés) Genre : Homo Espèce : Homo Sapiens Comme cette classification le montre nous sommes très proche du chimpanzé... puique nous partageons la même famille (Hominidés). Comparatif homme - singe Sans vouloir jouer le test comparatif de « 60 millions de consommateurs » nous pouvons mettre côte à côte les principales caractéristiques humaines et simiesques. Le squelette et la musculature En savoir plus sur la taille du cerveau et la mesure de l'intelligence... La bipédie ou plutôt les bipédies La bipédie n'est pas l'apanage des Homo sapiens. En savoir plus sur la bipédie L'utilisation d'outils L'homme n'est pas le seul à utiliser des outils. Related:  pedago

Grands singes - Primates - Extinction Les grands singes Non, l'homme ne descend pas du singe... il est simplement un singe, et plus précisément un grand singe... Carl Linné puis Charles Darwin, en leurs temps, en avaient déjà choqué plus d'un en plaçant l'homme dans le règne animal. Ils étaient arrivés à cette conclusion à partir de l'étude des morphologies humaines et simiesques. Définition Les grands singes forment la super famille des hominoïdés. En 1871, Charles Darwin avait déjà recomposé notre famille ! La lignée humaine se dessine Les trois dernières grandes séparations avant l'homme... - La lignée des gibbons (Hylobatides) s'est séparée des autres depuis 25 millions d'années, ce qui en fait l'espèce la plus éloignée génétiquement parlant Les dernieres études se contredisent... Les grands singes actuels Caractéristiques des grands singes Primates avant tout, les grands singes se distinguent des autres singes par quelques caratéristiques particulières. Portraits des 6 derniers Grands singes Et maintenant ?

Chimpanze. En Images Caractéristiques du chimpanzé Les deux espèces de chimpanzés présentent des caractéristiques communes: un corps agile, bien charpenté au torse arrondi, un visage expressif, de grands yeux enfoncés dans leurs orbites, un nez plat, une bouche proéminente et de larges oreilles rondes. Leur dentition, avec de longues canines et des molaires plates, est particulièrement adaptée à la mastication des fruits. Illustration Elisabeth Smith Debout, leurs bras pendent jusqu'aux genoux. Comme tous les primates, le chimpanzé se distingue par la remarquable évolution de ses pieds et de ses mains: ainsi, aux quatre membres, ses pouces s'opposent aux autres doigts, se transformant en de véritables outils de préhension. De plus, ses doigts se terminent par des ongles et non des griffes, ce qui le rend encore plus habile dans la manipulation d'objets, si minuscules soient-ils. Un chimpanzé commun mâle . © dinosoria.com Jeunes chimpanzés. © dinosoria.com Squelette d'un chimpanzé (Illustration Elisabeth Smith)

MOOC Les origines de l’Homme, Séquence 1.3. Remettre l'Homme à sa place Les évolutions de l'homme - Les ancêtres de l'homme Présenter l'arbre généalogique de notre espèce et des autres hominidés n'est pas d'une grande simplicité ! L'évolution de l'homme est assez souvent comparée visuellement à un buisson ou à un arbre. Une fois notre lignée séparée des grands singes il y a 7 millions d'années, plusieurs branches avec de nouvelles espèces d'hominidés s'écartent, se rapprochent, s'arrêtent brusquement... pour finir (?) avec une seule espèce depuis quelques milliers d'années : Homo sapiens. Toute cette évolution n'est pas linéaire, beaucoup de lignées ont disparu sans laisser de descendance (comme les paranthropes), alors que d’autres sont apparues sans que l’on ait encore retrouvé leurs ancêtres. Malgré le nombre croissant d’espèces répertoriées à ce jour, il semble évident que nous sommes encore loin de les avoir toutes retrouvées ou identifiées… Dans cet enchevêtrement, notre espèce est relativement jeune puisque qu'elle n'a "que" 300 000 ans. Des fossiles et de... l'ADN !

Retour sur une double hélice ADN,trois simples lettres qui rendent l'individu unique. A pour acide, D pour désoxyribo, N pour nucléique: ce sigle désigne ce que chaque être humain a de plus personnel, le support chimique de son hérédité. Véritable carte d'identité génétique, l'ADN sert à des tests, aujourd'hui très courants. Ces techniques découlent directement de la découverte faite, voilà un demi-siècle, par le Britannique Francis Crick et l'Américain James Watson. Cette découverte est elle-même l'aboutissement de cinq décennies de recherches sur les mécanismes de l'hérédité. Une question se pose alors: quelle est la substance chimique dépositaire du patrimoine génétique? James Watson, brillant étudiant de l'université de Chicago, est fasciné par la lecture de ce livre. Au départ, la publication de Nature n'aura pas un grand retentissement. Seulement 25 000 gènes chez l'homme L'importance de la découverte de la double hélice tient moins dans la forme torsadée que dans la dualité des rubans.

Homoplasie = ressemblances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. la convergence : ressemblance apparue indépendamment dans divers taxons sans lien de parenté.le parallélisme : ressemblance apparue chez des taxons relativement proches.la réversion : un état dérivé d’un caractère revient à un état ancestral (antérieur). Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Portail de l’évolution

Définition, caractéristiques et place des Primates au sein des mammifères Les Primates Rédigée par Monique Dupuis, Lycée Jean Monnet, La-Queue-les-YvelinesRelue par Pascal Picq, Collège de France Qu’est-ce qu’un Primate ? Une répartition géographique particulière Les primates sont des mammifères arboricoles vivant principalement dans les forêts tropicales et subtropicales, et c’est leur confinement à ces régions (carte) qui est caractéristique. Primate Adaptation and Evolution - John. On connaît actuellement 185 espèces de Primates. Une grande diversité des modes de locomotion Des tailles très variées Primate Adaptation and Evolution - John. Quelques caractères morphologiques et anatomiques des Primates Place des Primates parmi les Mammifères Les Primates appartiennent au groupe des Archonta, et leurs groupes frères sont donc les Tupais, les Dermaptères et les Chiroptères.

secourisme - formations et cours de secourisme gratuits en video Accueil > santé & bien-être > santé > secourisme pratiquer un massage cardiaque Face à un arrêt cardiaque, si les secours n’interviennent pas rapidement, la vie de la victime est menacée à court terme. utiliser un défibrillateur Comment utiliser un défibrillateur en cas de nécessité ? donner l'alerte - secourisme Comment procéder à un appel d'urgence en cas de malaise ? protéger une victime du sur-accident Comment protéger une victime du sur-accident ? panser une coupure Quels sont les gestes à exécuter pour soigner une coupure ? soigner une brûlure Que faire lorsque l'on se brûle avec un four, une plaque de cuisson ou de l'eau chaude ? Vous ne trouvez pas le cours que vous cherchiez, proposez le !

Homologie (évolution) = différences Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Autres exemples : Lorsqu'un même caractère est présent plusieurs fois chez un même organisme on parle d'homologie sérielle. Des protéines homologues sont des protéines dont les gènes qui les codent ont une origine commune. Deux séquences homologues de deux espèces différentes sont orthologues si elles descendent d'une séquence unique présente dans le dernier ancêtre commun aux deux espèces. Deux séquences paralogues au sein d'une espèce sont inparalogues si l'événement de duplication a eu lieu après la spéciation[4]. Deux séquences paralogues au sein d'une espèce sont outparalogues si l'événement de duplication a eu lieu avant la spéciation. Deux séquences homologues sont xénologues lorsqu'elles résultent d'un transfert horizontal de gène entre deux organismes. John V.

Related: