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Documentation : Pages personnelles : Jean-Michel Lucas - Doc Kasimir Bisou

Publié le samedi 26 août 2006 Jean-Michel Lucas, est docteur d’État ès sciences économiques. Il met à profit son expérience dans l’administration culturelle (directeur régional des affaires culturelles, conseiller au cabinet du ministre de la Culture, Jack Lang, présidence d’associations de musiques actuelles…) et dans la recherche universitaire (maître de conférences à l’Université Rennes 2) pour s’engager dans la défense des droits culturels des personnes. Sous le pseudo du Doc Kasimir Bisou, il poursuit ses travaux sur la critique des politiques culturelles publiques qui, de plus en plus, se contentent de renforcer l’attractivité et le rayonnement culturel des territoires. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des publications de Jean-Michel Lucas. Texte de l’intervention lors de la présentation du dispositif droits culturels de la région Nouvelle Aquitaine (14 décembre 2016) Interview d’Eric Correia, parue dans Profession Spectacle, le 13 décembre 2016 Related:  jeanclp

« La Borde : une clinique psychiatrique toujours hors-norme » Un documentaire de Jeanne Aptekman et Christine Robert François Tosquelles, Lucien Bonnafé et Jean Oury en 1987 © Collection Jean Oury « La Borde est un endroit dont j’ai souvent entendu parler, petite. C’était comme un point de repère intellectuel. Le nom m’était familier, sans que j’y prête attention. Mais il résonnait pour moi comme celui d’un endroit magique et libre. Jeanne Aptekman Le fondateur de la Clinique, Jean Oury, s’y est installé en 1953, avec ses malades, pour mettre en pratique les principes de la psychothérapie institutionnelle. Aujourd’hui La Borde est un château, entouré de pavillons et d’un grand parc où les pensionnaires, comme on les appelle ici, circulent librement, sans qu’on puise toujours les distinguer des soignants, qui ne portent pas de blouses. En dépit de l’accumulation des règles, de normes, qui rendent son projet de libre déambulation toujours plus difficile, la Borde résiste, et Jean Oury n’a rien perdu de son esprit contestataire. Mixage : Olivier Dupré

Les départements ont su se saisir des schémas de développement des enseignements artistiques - Localtis.info - Caisse des Dépôts Une étude du ministère de la Culture tend à montrer que les départements se sont appropriés les schémas départementaux de développement des enseignements artistiques, même si "l'élargissement, en termes d'esthétiques et de disciplines, des schémas reste encore à venir". Il reste néanmoins 14% de départements qui n'ont toujours pas élaboré leur schéma, plus de dix ans après la loi de 2004. A l'initiative de l'Assemblée des départements de France (ADF), un inspecteur des enseignements artistiques et de l'action culturelle au ministère de la Culture et un sociologue de l'université de Montpellier 1 ont mené une vaste étude sur "les dispositifs départementaux d'éducation et de soutien aux arts vivants et aux arts plastiques". Il s'agissait en l'occurrence d'évaluer la mise en œuvre de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, et plus particulièrement son volet relatif aux schémas départementaux de développement des enseignements artistiques (article 101).

Associations et monde culturel: virage dangereux © Clet AbrahamBien naïfs ceux qui croyaient que le néolibéralisme (ou capitalisme, comme on disait jadis) n’irait pas jusqu’à tenter de TOUT prendre dans ses filets. Car, pour lui, on le voit chaque jour avec l’« austérité » et les fameuses « réformes », le poids de la « dette » et le traitement infligé par l’Europe à la Grèce, tout, jusqu’aux soins aux personnes âgées et aux malades, jusqu’à la misère qu’il produit, doit devenir « marché ». Et, comme le montre clairement Jean-Claude Boual président du Collectif des associations citoyennes1, qui mène depuis plus de quatre ans un travail très pointu sur le sujet, le dernier «marché» qui résistait encore, sur lequel il ne pouvait presque pas faire de profit, va bientôt tomber dans son escarcelle… Eh bien nous entrons aujourd'hui dans une nouvelle phase de cette guerre, une intensification réelle après laquelle il sera très difficile de revenir en arrière si nous ne lui opposons pas, en connaissance de cause, une résistance déterminée.

Michel de Certeau, à l'écoute de l'autre Découvrir l'autre, toujours chercher. Jésuite, historien, Michel de Certeau est une figure singulière parmi les intellectuels français. François Dosse répond à Marie-Françoise Tinel. Paul Ricoeur, Pierre Nora, Jean-François Lyotard, Julia Kristeva... Héritier des exercices spirituels de saint Ignace, mais aussi de la psychanalyse (il est cofondateur de l'Ecole freudienne de Paris), Michel de Certeau savait renvoyer les autres à eux-mêmes. Attiré par la vocation missionnaire de la Compagnie de Jésus, il avait pour désir de partir en Chine. Toute sa vie, Michel de Certeau est tiraillé entre l'accueil de l'autre donné sans mesure et une riche vie intérieure. François Dosse devine chez Michel de Certeau une consumation intérieure, une mélancolie de l'ordre de la blessure, mais aussi une ascèse spirituelle et intellectuelle.

Liens | MARC - Médiation Agglomération Réseau Culture L'association MARC est une instance de réflexion, d'échanges, d'information et de formation sur la médiation culturelle, ses fondements, ses métiers, ses pratiques, ses évolutions... MARC - Médiation Agglomération Réseau Culture Liens Ministère de la culture et de la communication le site : www.culturecommunication.gouv.fr Médiation culture association (Mca) le site : mediationculturelleassociation Observatoire des politiques culturelles le site : www.observatoire-culture.net Réseau culture 21 le site : www.reseauculture21.fr Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de l’Université de Fribourg (déclaration de Fribourg sur les droits culturel) le site : www.unifr.ch Déclaration Cultures du cœur le site : www.culturesducoeur.org Culture et démocratie, une ASBL belge qui travaille sur la médiation culturelle le site : www.cultureetdemocratie.be La cité des sens, , le blog de Jean-Claude Pompougnac le site : cite.over-blog.com

Plate-Forme Interrégionale | Échos des rencontres professionnelles d'Avignon 2015 Plusieurs réseaux ont profité du festival d'Avignon pour présenter, voire officialiser, un texte sur leurs valeurs et engagements respectifs. Au-delà de l'impact que ces productions peuvent avoir en cette période de mutations et d'élections, ces textes sont le reflet d'une démarche et d'un travail commun entre lieux de production/diffusion et artistes/compagnies, mais aussi plus largement, de la volonté d'un secteur professionnel à participer plus activement à sa propre structuration. Élaborée par le Groupe des 20 Rhône-Alpes et le Rassemblement de Compagnies et Collectifs Rhône-Alpes (RACCOR), elle répertorie des bonnes pratiques et propose un lexique commun Elle présente les engagements des membres, les objectifs de reconnaissance qu'ils ses donnent et les moyens pour y parvenir. Le Souffleur De Verre Les gens que j’aime, Les aventures d’Aglaé au pays des malices et des merveilles 9 juillet - 11h – Site Louis Pasteur - Atelier de la pensée : Mensonge, fiction et politique Inscription: ICI

Entretien avec Jacques Rancière : Où en est l'art? Dans un long entretien dissensuel, Jacques Rancière réaffirme son engagement esthétique en livrant un point de vue tranchant sur les dernières tendances de l’art actuel. Et dit pourquoi il n’a encore jamais été commissaire d’exposition. -En 2000, vous publiez un long entretien intitulé Partage du sensible dans lequel, pour le dire vite, vous conceptualisez la révolution esthétique comme révolution des formes de l’existence sensible par opposition à la révolution des formes de l’Etat. Depuis lors, les concepts clés de votre politique de l’esthétique (« subjectivation », « émancipation », « dissensus », etc.) ont connu un vif succès dans le monde entier au point d’être utilisés avec des significations et dans des contextes extrêmement différents. Et vous-même n’avez cessé d’être sollicité pour des entretiens autour de questions esthétiques. -Il est très répandu de faire débuter la modernité avec la Révolution française. -« Contemporain » est un terme équivoque.

Démocratie participative, tourisme et culture Faire participer les usagers, demander des avis, réaliser des projets qui engagent les citoyens, est-ce possible pour une ville?Une région? Un département? Un musée? Un monument? Redonner, grâce au partage d’un budget, un peu d’initiative aux habitants, est-ce déraisonnable? I- MODE D’EMPLOI DU BUDGET PARTICIPATIF Le Budget 2015 : précisons que cette année l’enveloppe dédiée au budget participatif s’élève donc à 75 millions d’euros d’investissement, répartie de la façon suivante : 37,3 millions d’euros pour l’échelon parisien, 37,7 millions d’euros pour les budgets participatifs d’arrondissement (dont la moitié correspond à l’abondement par la Maire de Paris). 1- QUI PEUT PARTICIPER ? 4. 5. 6. On peut d’ailleurs télécharger le budget participatif – mode d’emploi ainsi que la Charte du budget participatif 2015. CONCLUSION / ET POUR LE TOURISME ET LA CULTURE?

En finir (vraiment) avec la «démocratisation de la culture» L'échec des politiques dites de "démocratisation de la culture" nous oblige à repenser notre approche des politiques culturelles. Comment ? Voici quelques pistes proposées par le sociologue Olivier Donnat. Depuis sa création, une des principales missions du ministère français de la Culture est de promouvoir un meilleur accès à la culture. Selon Olivier Donnat, sociologue et auteur du rapport sur les pratiques culturelles des Français, cet objectif de démocratisation a été peu à peu oublié sans que celui-ci soit atteint. Article extrait de Culture et société : un lien à reconstruire, sous la direction de Jean-Pierre Saez, Editions de l’Attribut, 2008. Le ministère français des Affaires culturelles, quand il fut créé en 1959, s’est vu confier comme principale mission de « rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France », ce qui plaçait d’emblée la question du public au cœur de la politique culturelle. Dès lors, l’alternative est claire.

Les publics de Beaubourg bousculent La Distinction ? Extraits de l'entretien accordé par Jean-Louis Fabiani à la revue Sciences humaines, n° 273, août-septembre 2015. " En 1977, avec Pierre-Michel Menger, nous avons étudié les publics du Centre Georges-Pompidou, nouvellement ouvert à l'époque. Les visiteurs se sont révélés être plus diversifiés que les analyses de Bourdieu le laissaient penser, notamment dans son ouvrage qu'il préparait à l'époque, La Distinction (1979). Nous avons montré qu'il y avait une nouvelle catégorie de public de niveau bac +2, à cause du développement du salariat et de l'enseignement. Mais Bourdieu ne voulait pas l'entendre. La Bpi conserve cette première étude, ainsi que la préface rédigée par Bourdieu qui l'accompagne, dans son centre de documentation Etudes et recherche.

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