background preloader

Pour différencier : individualiser ou personnaliser ?

Pour différencier : individualiser ou personnaliser ?
1Pour éviter que l’école redouble les inégalités sociales par des inégalités scolaires (DEPP, 2016) et pour tenter de faire face à la démocratisation de l’enseignement (et comme corollaire l’hétérogénéité cognitives ou sociales des élèves ou des classes), les responsables scolaires (enseignants, chefs d’établissements, inspecteurs …) ont étudié de nombreuses organisations. En ce qui concerne la constitution des classes, il semble entendu que les classes de niveau, répartissant les élèves dans des groupes de maitrise des contenus scolaires, en plus de ne pas avoir d’efficacité établie, participeraient à l’accroissement des inégalités. La méta-analyse conduite par Dupriez est particulièrement claire dans ses conclusions : « les élèves les plus forts, s’ils sont regroupés entre eux, bénéficient d’une stimulation positive. Dans les mêmes circonstances, les plus faibles ne bénéficient pas de cet effet d’entrainement lié à une classe forte. 1 L’aide hors la classe

https://journals.openedition.org/edso/13683

Related:  La pédagogie différenciéePédagogiePédagogie différenciéePédagogieDifférencier, gérer l'hétérogénéité

Des moyens supplémentaires exceptionnels pour accompagner les élèves en 2021-2022 Ces moyens s’élèveront à hauteur de 1 500 équivalents temps plein supplémentaires sous forme d’heures supplémentaires. La politique éducative repose sur une double exigence : l’élévation du niveau général et la justice sociale, à travers un accompagnement plus personnalisé des élèves qui en ont le plus besoin. Les politiques déjà engagées vont dans ce sens, comme le dédoublement des classes de grande section, CP et CE1 en REP et en REP+, leur plafonnement à 24 élèves partout ailleurs d’ici 2022, ou encore, un accompagnement renforcé à l’entrée en CP et en 6ème, mais aussi la mise en place au collège du dispositif Devoirs faits, qui touche déjà plus d’un élève sur trois à raison de deux ou trois heures par semaine. Dans le prolongement de ces modes d’accompagnement, des moyens supplémentaires vont être octroyés pour la rentrée de septembre 2021, afin de mettre en place une action de soutien renforcé, notamment en lycée général, technologique et professionnel.

Classe inversée et classe renversée : continuité des méthodes pédagogiques même en période de confinement Share Tweet Email Dans cette chronique « COVID-19 & continuité pédagogique », nous vous proposons le récit de plusieurs enseignants et leurs méthodes, « trucs & astuces » pour mettre en place l’enseignement à distance avec leurs élèves. Grégory Michnik, professeur de SVT dans les Hauts-de-France, nous explique comment il fonctionne, depuis maintenant deux semaines, avec ses 85 élèves de seconde et terminale, mais également comment il apporte son aide aux enseignants de son établissement et de sa discipline puisqu’il est également référent numérique et IAN dans son académie.

Motivation : on a tout faux ! - Thot Cursus Des primes ou des bonnes notes... Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager. Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? C'est ce que des chercheurs démontrent régulièrement depuis la fin des années 40, sans parvenir à changer totalement nos pratiques d'encadrement. Daniel Fink, plume politique et journaliste américain nous explique de manière vivante et érudite "ce qui nous motive vraiment". Ces principes sont souvent présentés dans le contexte de l'entreprise et du travail salarié.

Défi distance by pascal.vangrunderbeeck on Genial.ly Exploiter des vidéos Proposerdes vidéos existantes Réaliser une vidéo avecPoweroint Réaliser unscreencast Évaluer n’est pas noter « Les notes et les classements sont toujours une erreur » Invariant n° 19 Freinet en 1964 A l'opposé de ce principe, une certaine idée de l’évaluation se perpétue encore de nos jours à l'école (et ce n’est pas récent !).

Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ? - Thot Cursus Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre.

Le numérique et les enfants : la vigilance ne suffit pas, parents et éducateurs ont besoin d’une véritable régulation des industries Six ans après son rapport L’enfant et les écrans, c’est cette fois-ci, sous forme d’un appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques, que l’Académie des sciences conjointement avec les Académies de médecine et celle des technologies, s’adresse à l’opinion publique. Intitulé L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans, ce texte apporte quelques recommandations générales mais oublie l’essentiel. En 2013, avec des chercheurs et spécialistes de l’enfance, nous avions dénoncé ce rapport dans un communiqué paru sur la plateforme de l’Obs, que nous qualifions de « néolibéral, confondant éducation et autorégulation ». Ce nouvel appel prête le flanc à de nombreuses critiques, tant sur le fond que sur la forme. Comme l’écrit Elisabeth Baton Hervé, dans son blog, « pourquoi les trois académies se réfugient-elles derrière leur statut et légitimité pour intervenir dans un débat social sans se référer à un plus large panel de spécialistes » ?

Un guide pratique pour l'éducation à l'information Cet ouvrage s'inscrit dans les travaux menés par l'Alliance internationale de journalistes, publié en Mai 2019 dans sa collection "Journalisme responsable" (voir également le Guide pratique et éthique : Informer... sans être journaliste de Tatiana Kalouguine et Philippe Merlant, présenté sur le site Enfants, écrans, jeunes et médias). Les Ceméa travaillent en étroite collaboration avec l'Alliance notamment pour promouvoir une information de qualité, à la fois libre et responsable dont notre démocratie ne peut se passer. Le guide pratique pour l'éducation à l'information est nourri des échanges de l'auteure, Louise Barlett, coordinatrice et formatrice pour mediaeducation.fr avec de nombreux acteurs de l'éducation aux médias et à l'information au cours d'ateliers, rencontres et conférences.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». 3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider.

Classe inversée : comment motiver les élèves ? La question qui revient fréquemment quant on parle de classe inversée est « comment motiver les élèves pour faire sérieusement le travail à la maison et venir en cours préparés ? ». Cette interrogation ne représente pas vraiment une nouveauté pour les enseignants, qui même sans inverser leur classe, se demandent toujours comment faire pour inciter leurs élèves à faire leurs devoirs à la maison.

Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive Au collège Gérard Philipe de Niort, l’équipe pédagogique expérimente un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences - continue, différenciée et bienveillante. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation. Îlots, classe inversée, MOOCs : les nouveaux visage de l’autoformation des enseignants Le succès qu’a rencontré l’article du Monde sur l’incompréhension des élites face aux enjeux d’une société numérique est révélateur des forces qui sous-tendent tout débat au sein du monde éducatif français. Des îlots bonifiés à la classe inversée, ces pratiques pédagogiques questionnent les cadres de l’Education nationale. En effet, ils se diffusent comme traînée de poudre d’établissement en établissement sans utiliser aucun canal officiel. La formation initiale et continue semblent bien démunies face à ces innovations pédagogiques qui parfois naissent mais surtout fleurissent sur la toile, par le biais des réseaux sociaux, des sites communautaires et autres agrégateurs de flux. Même si cela reste marginal et que de nombreux enseignants se méfient encore beaucoup des réseaux, le fait est que de plus en plus de professeurs médiatisent leurs pratiques à travers des sites personnels, des échanges de pratique en ligne, des vidéo, etc…

Related: