background preloader

Festival Normandie Impressionniste

Festival Normandie Impressionniste

http://www.normandie-impressionniste.fr/

Related:  ImpressionismeLes impressionnistes

Camille Pissarro Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pissarro. signature Les loisirs extérieurs des bourgeois au XIXe siècle En plus de tous les loisirs d'intérieur auxquels eux seuls avaient accès, les bourgeois pouvaient également dépenser leur temps libre et leur argent si nécessaire dans certains loisirs d'extérieur. Il s'agissait alors d'activités sportives ou encore culturelles. L'urbanisme du XIXème siècle laisse de l'espace à la nature. A Paris, les parcs comme les Buttes Chaumont et Parc Montsouris apparaissent sous la houlette d'Alphand, dans l'esprit du courant hygiéniste de l'époque (les pratiques d'hygiène recommandées incluent une activité physique dans un environnement « sain »). Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Communauté de l’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA) est, en termes de population, la première communauté d'agglomération française. Elle se situe en Haute-Normandie. Elle a été créée le 1er janvier 2010 par le regroupement de quatre structures intercommunales[3] : la Communauté de l’agglomération rouennaise, l'Agglo d'Elbeuf, la Communauté de communes Seine-Austreberthe et la Communauté de communes du Trait-Yainville.

Giuseppe De Nittis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Giuseppe De Nittis, né le à Barletta (province de Barletta-Andria-Trani, Italie), et mort le à Saint-Germain-en-Laye, est un peintre italien. Biographie[modifier | modifier le code] Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle François CARON, Histoire des chemins de fer en France, 1740-1883, Paris, Fayard, 1997. Georges DUBY, Histoire de la France urbaine, Paris, Seuil, 1983. Ernst Hans GOMBRICH, Histoire de l’art, Paris, Gallimard, 1995. Bernard MARCHAND, Paris, histoire d’une ville (XIXe-XXe), Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1993. Sylvie PATIN, Monet, « un œil… mais bon Dieu, quel œil !

Patrimoine Depuis 2006, la Communauté se mobilise avec ses partenaires (la commune de Moulineaux, le Département, la Région et l'Etat) pour sauvegarder cet élément important du patrimoine culturel et historique normand. Aujourd'hui, les abords du château sont accessibles au public. Des horaires de visite sont disponibles. Faire découvrir la richesse culturelle du territoire. Giuseppe De Nittis Né à Barletta dans la province de Bari en 1846- mort en 1884 à Saint-Germain-en- Laye, Giuseppe De Nittis a partagé sa vie entre Paris, Naples et Londres. Depuis 1886, aucune exposition à Paris n’a été consacrée à ce grand artiste qui fut l’ami de Manet et de Degas. Peintre de la vie moderne, De Nittis s’intéresse à la vie des boulevards, des Tuileries et aux courses hippiques d’Auteuil ou de Longchamp, attentif à noter les toilettes et les modes de l’élégance parisienne. C’est un paysagiste sensible, aussi habile à traduire les contrastes lumineux de son pays natal que les ciels brumeux d’Ile de France, ou les brouillards londoniens. En résonance avec des collectionneurs raffinés, tels Goncourt ou Burty, il meuble son intérieur d’objets japonais et multiplie dans ses tableaux les hardiesses de composition ou de mise en page. Avec Manet et Degas, il est un des premiers artistes à expérimenter la technique du pastel dans des œuvres de grand format.

Jean-Baptiste Camille COROT - L'Impressionnisme Introduction [au catalogue 1996 de l'exposition "Corot"] (ou "COROT le dernier Néoclassique ou le premier Impressionniste ?") : Depuis les années 1980, quand Pierre Galassi rapprocha les peintures en plein air de Corot de celles de ses contemporains Michallon, Bertin, Granet, Caruelle d'Aligny, les historiens d'art identifièrent Corot à la génération des peintres qui l'avaient précédé plûtot qu'à celle de ceux qui le suivirent.

- Luciline : une reconquête urbaine pour un quartier durable Projet majeur de l’axe Seine, le futur « éco quartier » quartier Luciline se dessine peu à peu. Le 14 décembre a donné lancé le coup d’envoi des travaux de démolition des bâtiments de la ZAC Luciline. L’intervention concerne le périmètre situé entre le boulevard Ferdinand de Lesseps, la rue Amédée Dormoy, l’avenue du Mont Riboudet et le passage de la Luciline. Ce nouveau quartier Luciline - Rives de Seine consiste en la construction sur une zone de 145 000 m2 de SHON, de 85 000 m2 de logements et 60 000 m² d’activités tertiaires et commerciales . Un éco-quartier au coeur de la ville Luciline se veut être un quartier précurseur en matière de réponses aux nouveaux défis environnementaux urbains, notamment en matière de réchauffement climatique.

Impressionnisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’impressionnisme est un mouvement pictural né de l'association d'artistes de la seconde moitié du XIXe siècle vivant en France. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec la peinture académique. Historique[modifier | modifier le code] Cinq liens pour découvrir Gustave Courbet - France 3 Bourgogne-Franche-Comté Il est né à Ornans en 1819, la même année que la Reine Victoria. Le 31 décembre 1877, il s'éteint à La Tour-de-Peilz en Suisse où il était en exil. Que s’est-il passé entre ces dates pour que le gars d’Ornans entre dans l’Histoire ? L’académique

Clim'CREA en ligne Combattez le réchauffement climatique avec Clim’CREA, un jeu virtuel jouable gratuitement en ligne dans la rubrique h2o ou sur des bornes installées au cœur de l’espace de sciences de la CREA. La planète et la CREA ont besoin de vous ! Si vous n’intervenez pas, les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre vont augmenter chaque année. La température moyenne va grimper ; les précipitations vont être modifiées, noyant certaines régions, en asséchant d’autres ; la banquise va fondre, le niveau des océans s’élever... Un scénario catastrophe, malheureusement réaliste, qui constitue également l’enjeu de Clim’CREA, un jeu virtuel, accessible en ligne ou sur les bornes installées à h2o, l’espace de sciences de la CREA. Dans Clim’CREA, le personnage tout-puissant, c’est vous !

Related: