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Festival Normandie Impressionniste

Festival Normandie Impressionniste
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Les loisirs extérieurs des bourgeois au XIXe siècle En plus de tous les loisirs d'intérieur auxquels eux seuls avaient accès, les bourgeois pouvaient également dépenser leur temps libre et leur argent si nécessaire dans certains loisirs d'extérieur. Il s'agissait alors d'activités sportives ou encore culturelles. L'urbanisme du XIXème siècle laisse de l'espace à la nature. A Paris, les parcs comme les Buttes Chaumont et Parc Montsouris apparaissent sous la houlette d'Alphand, dans l'esprit du courant hygiéniste de l'époque (les pratiques d'hygiène recommandées incluent une activité physique dans un environnement « sain »). De plus, le développement des réseaux de transports donne un élan aux voyages d'agrément. Le 23 juillet 1875 le « Comité des Promenades » naît à Gérardmer, dans les Vosges et constitue le premier office de tourisme de France. Fondé en 1750 en Angleterre, le jockey-club voit le jour en France le 11 novembre 1833.

Normands Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les Normands du Moyen Âge. Pour la variété de langue d'oïl, voir Normand. Le monde normand au XIIe siècle. Les Normands sont actuellement les habitants de la Normandie, mais le terme désigne aussi historiquement les habitants du duché de Normandie. Autrefois, le mot de Normands était employé pour qualifier les Vikings. Origines de l'État normand[modifier | modifier le code] Hormis les Vikings, une population scandinave de type rural s’implante dans le futur duché. La colonisation anglo-scandinave de la Normandie, tout comme la formation du duché normand, s’étale en fait sur plus d’un siècle car, dans les années 1020, des bandes vikings viennent encore s’installer dans le duché sous le règne du duc Richard l’Irascible. La survivance d’éléments scandinaves s’est manifestée sur le plan juridique dans les coutumes ducales. Caractère des Normands[modifier | modifier le code] Guillaume le conquérant La conquête de l’Angleterre

MuMa Le Havre : site officiel du musée d'art moderne André Malraux Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle | Cliquer sur Animations François CARON, Histoire des chemins de fer en France, 1740-1883, Paris, Fayard, 1997. Georges DUBY, Histoire de la France urbaine, Paris, Seuil, 1983. Ernst Hans GOMBRICH, Histoire de l’art, Paris, Gallimard, 1995. Bernard MARCHAND, Paris, histoire d’une ville (XIXe-XXe), Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 1993. Sylvie PATIN, Monet, « un œil… mais bon Dieu, quel œil ! », Paris, Gallimard, RMN, coll. « Découvertes Gallimard », 1991. Karin SAGNER-DUCHTING, Claude Monet : une fête pour les yeux, Cologne, Paris, Taschen, 1994. COLLECTIF, Fiches pédagogiques du service culturel du musée d’Orsay Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, musée d’Orsay. COLLECTIF, Manet, Monet, La Gare Saint-Lazare, catalogue de l’exposition du musée d’Orsay, RMN, Paris, 1998. Fleur SIOUFFI, « Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 18 mars 2020.

Viking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un Viking (vieux norrois víkingr ; pluriel, víkingar) est un explorateur, commerçant, pillard mais aussi pirate scandinave au cours d’une période s’étendant du VIIIe au XIe siècle[3]. Par extension et par abus de langage[réf. nécessaire], on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de l'âge du fer tardif c'est-à-dire à partir de la fin du IIe siècle à l'âge du fer romain (en)[4]. Contrairement aux autres peuples germaniques de l'Europe plus méridionale, ils sont restés païens jusqu'à la première moitié du Xe siècle. Définition[modifier | modifier le code] « On appelle Viking (Víkingr, en vieux norrois) un commerçant de longue date, remarquablement équipé pour cette activité, que la conjoncture a amené à se transformer en pillard ou en guerrier, là où c’était possible, lorsque c’était praticable, mais qui demeurera toujours quelqu’un d’appliqué à afla sér fjár (“acquérir des richesses”). » — Boyer 2008, p. 33

Musée des Beaux-Arts de Caen Jean-Baptiste Camille COROT - L'Impressionnisme Introduction [au catalogue 1996 de l'exposition "Corot"] (ou "COROT le dernier Néoclassique ou le premier Impressionniste ?") : Depuis les années 1980, quand Pierre Galassi rapprocha les peintures en plein air de Corot de celles de ses contemporains Michallon, Bertin, Granet, Caruelle d'Aligny, les historiens d'art identifièrent Corot à la génération des peintres qui l'avaient précédé plûtot qu'à celle de ceux qui le suivirent. Par exemple, aucune explication satisfaisante ne rend compte de ses extraordinaires peintures historiques, comme "Agar dans le désert", "Diane surprise à son bain", "Démocrite et les Abdéritains", "Homère et les bergers", qui firent sa renommée en 1840 : le type de peinture qui fit dire à Baudelaire, "à la tête de l'école moderne du paysage se tient M.Corot". Quoiqu'il en soit, les artistes de Delacroix à Courbet à Renoir à Picasso, qui connaissaient bien son oeuvre, la tinrent résolument comme majeure.

Le chateau médiéval de Montfort sur Risle . - Association Montfort Culture et Patrimoine Voici une description du Château de Montfort sur Risle(Eure, Haute Normandie). Si vous préférez la version courte cliquez ci (dépliant disponible). Le château de Montfort, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 13 septembre 1937, est registré au cadastre sous les parcelles section B N°50/68/69/70. Inventaire général du patrimoine culturel : lien Le château médiéval de Montfort sur Risle dans l'Eure (27) est situé sur la côte escarpée qui domine le bourg du même nom. D’origine vraisemblablement gallo romaine, puis franque, cette hypothèse est partiellement vérifiée par les nombreux morceaux de tuiles à rebords servant de blocaille dans les pans de murs et par les textes attestant la présence de Louis de Guiry qui fut fait prisonnier et conduit dans le château de Montfort sur Risle au IXe siècle. D’une contenance considérable de 4,6 hectares, le château forme un vaste ensemble de 280m de long par 165m de large. Pour commander :

Musée Eugène Boudin Après le thème de l'enfance, abordé en 2016 dans le cadre de la troisième édition du festival Normandie impressionniste, le musée Eugène Boudin de Honfleur consacre sa prochaine exposition aux frères Henri et René de Saint-Delis. Plus de 120 pièces, parmi lesquelles des peintures (sur toile, sur bois, sur métal), des dessins, des gravures et des livres illustrés seront ainsi présentés, permettant de proposer une idée représentative de leur production. Un grand nombre d'entre elles demeurent à ce jour inédites. Illustration (de gauche à droite) : Henri de Saint-Delis, "La plage et le vieux phare de Honfleur", musée Eugène Boudin, Honfleur (Photo : Illustria) ; René de Saint-Delis, "La falaise d'aval", coll. part. © D.R. Originaires du Pas-de-Calais, arrivés dans la ville du Havre en 1882, Henri et René de Saint-Delis ont notamment été formés dans l'atelier de Charles Lhullier, en compagnie d'Emile-Othon Friesz et de Raoul Dufy. Communiqué de presse

Cinq liens pour découvrir Gustave Courbet - France 3 Bourgogne-Franche-Comté Il est né à Ornans en 1819, la même année que la Reine Victoria. Le 31 décembre 1877, il s'éteint à La Tour-de-Peilz en Suisse où il était en exil. Que s’est-il passé entre ces dates pour que le gars d’Ornans entre dans l’Histoire ? L’académique Le site du musée d’Orsay propose un dossier très documenté sur le peintre. Le régional Outre la biographie du peintre, le musée Courbet à Ornans propose sur son site des liens pour mieux connaître et visiter les lieux qui dans la Vallée de la Loue ont marqué sa vie. L’Ornanais Grâce à l’informatique, Christophe Thiébaut superpose les peintures de Courbet pour en créer de nouvelles. L’Historique Enseignant et spécialiste de l`histoire du XIXe siècle, Marc Nadaux dirige le site web www.19e.org, consacré à la période 1815-1902. La galerie Eternels éclairs, site dédié à la poésie, la littérature et par extension certains peintres du XIXème siècle.

Pas à pas, le patrimoine de Montfort sur Risle se découvre. - Association Montfort Culture et Patrimoine En collaboration avec l’office de Tourisme Val de Risle, a été réalisé un circuit du patrimoine de l’agglomération de Montfort . Ajout du 6 février 2012 Pour visualiser le circuit avec ses différents points d’intérêts (photo et point GPS) cliquer sur la carte Sur une boucle de 3.2 km, partez à la rencontre de l'histoire de Montfort sur Risle , pour découvrir son riche patrimoine historique,culturel et religieux . Point de départ : Office de tourismeDistance :une boucle de 3.2 kmDurée : 1 h environDénivelé : Relativement plat , avec une bonne cote en fin de parcours pour apprécier le château médiéval et la vue sur le bourg. Détail pratique :Parking gratuit à l'office du tourisme et à proximité du château médiévalPoint d'eau et aire de pique nique au château médiévalLes commerces de proximités de Montfort liste disponible icile chemin du patrimoine s'apprécie toute l'année La position GPS :49° 17' 43.96" N 0° 39' 49.07" E et le lien vers google maps La fiche du circuit du patrimoine

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