background preloader

Confinement, numérique et neurosciences : les apprentissages face à la pandémie. Avec Stanislas Dehaene

Confinement, numérique et neurosciences : les apprentissages face à la pandémie. Avec Stanislas Dehaene
Il y a un an, toutes les écoles fermaient avec le confinement. Depuis, les conséquences ont été dénoncées, entre décrochage scolaire et accroissement des inégalités. À la veille d’une potentielle nouvelle fermeture des écoles dans certains départements, nous recevons Stanislas Dehaene, neuroscientifique et Président du Conseil scientifique de l’éducation nationale. Un enfant peut-il apprendre à distance face à un écran ? Le Conseil scientifique de l’éducation nationale est une instance créée par Jean-Michel Blanquer début 2018, composée de scientifiques qui émettent des avis et prodiguent des conseils dans le domaine de l'éducation. Enfance et cerveau Dès la naissance, le cerveau de l’enfant possède une grande plasticité faisant de cet âge une période particulièrement sensible pour l’apprentissage. Dans le domaine du langage, ces périodes sont très précoces, il faut apprendre rapidement dans les premières années de la vie. Dès l’enfance le cerveau commence par surproduire des synapses.

https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/confinement-numerique-et-neurosciences-les-apprentissages-face-a-la-pandemie-avec-stanislas-dehaene

Related:  Réflexion autour de la continuité pédagogique et l'enseignement à distancePédagogiePédagogieDU APLJ

OCDE : Les enseignants français champions du stress devant l'accueil des élèves à besoins particuliers On ne saura pas ce que pensent les enseignants français sur tous les aspects de l'accueil des élèves à besoins particuliers, la France n'ayant pas participé à toutes les questions posées par l'OCDE. Mais la France est le pays de l'OCDE où cet accueil stresse le plus les enseignants. Il y a sans doute des raisons... Les enseignants veulent être formés Selon l'enquête Talis de l'OCDE, 27% des enseignants du premier degré travaillent dans des écoles où il y a au moins 10% d'élèves à besoins particuliers.

Les trois temps de l’apprentissage - Cerveau & psycho Au mois d’avril a paru dans le New York Times un article intitulé : « Pourquoi le plus mauvais basketteur professionnel sera toujours bien meilleur que vous. » Je trouve particulièrement intéressant de le rapprocher de la lecture d’un ouvrage consacré aux composantes cognitives communes de la danse, et de l’expression orale et musicale (Language, Music, and the Brain). En effet, celui-ci me semble contenir les réponses à la question posée par l’article et illuminer certains des ingrédients fondamentaux de toute forme d’apprentissage, que l’on retrouve ensuite dans tous les domaines. Le point de départ, qu’il s’agisse du basketball, de la danse, de la musique ou du langage, c’est que la clé de l’expertise réside dans la capacité à réaliser la bonne action au bon moment (en tenant la prononciation d’un mot pour un geste, ce qu’elle est). Qu’est-ce que le présent psychologique ?

Sylvain Connac : Coopération et évaluation "Quand on touche à l'évaluation, on touche à beaucoup de facteurs liés à l'enseignement". C'est pourtant le projet qu'ont mené Sylvain Connac et Pierre Cieutat (Lirdef - Pidapi) dans une trentaine de classes de l'enseignement catholique de la région toulousaine. Dans un ouvrage (Coopération et évaluation. Pour ne décourager aucun élève, Chronique sociale), ils montrent comment le changement s'opère dans la classe en s'appuyant sur une nouvelle évaluation : la boucle évaluative. L'apprentissage de la lecture grippé par la crise Actualité de la recherche Mensuel N° 338 - Juillet 2021 Article mis à jour le 10/06/2021 La pandémie a un impact sur l’apprentissage des élèves, et cet impact est à présent quantifié. Une étude américaine menée par des chercheurs de l’université de Stanford auprès de cent écoles primaires a prouvé que les compétences de lecture à voix haute des enfants ont régressé pendant et après le confinement décrété aux États-Unis, au printemps 2020. Pour réaliser ce travail, les chercheurs se sont servis d’un logiciel qui permet d’évaluer la lecture à voix haute.

Enjeu (R)accrochage : aider à la remobilisation des élèves désengagés - EtreProf Les élèves décrocheurs sont une réalité, encore plus frappante post-confinement ! Matthias avait déjà des difficultés l'année dernière et ça ne cesse de s'accentuer, Hichem abandonne dès qu'un exercice lui semble inaccessible, Sonia est dans son coin, ne s’implique ni dans le travail, ni dans le groupe-classe… Ça nous parle un peu, beaucoup, passionnément ! Pour faire face à cette situation inédite, l'équipe d'ÊtrePROF propose un accompagnement spécifique : le programme Enjeu (R)accrochage : Spécialement conçu pour les enseignants de REP/REP+ et de lycée professionnelElaboré par une équipe d'enseignants et d'experts en remobilisation scolaireNourri d’outils, de groupes d'échanges, de groupes de parole, de mentorat et d’une assistance en ligne pour être équipé et ne jamais se sentir seul ! Parce que redonner le goût d’apprendre aux élèves est un véritable défi pour tous et que vous en êtes les acteurs clés !

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. AIDE-MEMOIRE HITS par Melphil sur Genially Objectifs clairs Enseignement explicite Rétroactions Apprentissage collaboratif

Comment l'écriture manuscrite améliore vos facultés d'apprentissage et votre mémoire Avec l'avènement du numérique, l'écriture manuscrite est progressivement remplacée par les claviers d'ordinateurs. Pourtant, les bénéfices de cette pratique ancestrale s'avèrent plus intéressants en matière d'apprentissage. Une étude s'est spécifiquement attachée à son effet chez les adultes, afin de découvrir si cela pouvait avoir des avantages dans d'autres domaines, comme l'alphabétisation. Liens utiles pour enseigner by catherineteixeira79 on Genially Liens utiles pour enseigner Bibliothèque Créer des jeuxet des questionnaires

Agir sur les comportements perturbateurs en classe En matière de régulation du comportement au sein de la classe, il existe des données fiables et des méthodes plus efficaces que d’autres. C’est ce qu’a développé Franck Ramus, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS. Cette conférence, intitulée « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ? », était organisée mercredi 22 mai par l’Institut Catholique de Paris. Nous y étions, en voici une transcription.

Quatre conseils pour favoriser un climat scolaire positif - Réseau Canopé Comment favoriser l’émergence d’un climat scolaire positif au sein de votre classe ? Voici une question que beaucoup d’enseignants se posent – et pour cause : un climat scolaire bienveillant influence de façon positive l’apprentissage et la réussite des élèves. Face à cet enjeu, retrouvez ici quatre conseils pour vivre ensemble – élèves, parents, équipes éducatives – une année scolaire plus sereine. Réseau Canopé vous recommande : L’ouvrage Pour un climat scolaire positif : outre la définition de la notion de climat scolaire, l’ouvrage décrit aussi ses enjeux, ses perspectives, et communique des mises en situation pratiques. Conseil n° 1.

HEP Valais - Memos Memos Les difficultés des élèves à l'école ordinaire Document au format pdf Document introductif au format pdf Fourre pour tous les MEMOS au format pdf MEMO 1 Lecture - Orthographe

Related: