background preloader

Ressources Océan et Cryosphère

Ressources Océan et Cryosphère

https://www.ocean-cryosphere.oce.global/fr/projets/ocean-et-cryosphere/ressources-ocean-et-cryosphere

Related:  Développement durableSVTAgenda 2030EDDEDD

La pollution numérique - Curieux ! Nos usages numériques ont un impact considérable sur l’environnement. Avec l’illustratrice Ana Magenta, décryptons cette pollution numérique et voyons quelles solutions sont à notre portée En partenariat avec l’EMF et In Fine Pour aller plus loin : Greenpeace, Qu’est-ce qu’on fait ?, Arisal, Novethic, Le bon digital, France Inter, Village Justice, Grizzlead, Ionos, Vie Publique, Futura Sciences, Chickadee blue, Ouest France, Verda Mano Opération hérisson ! | France Nature Environnement Pourquoi lancer un recensement participatif du hérisson d’Europe ? Le hérisson bénéficie d’un fort capital de sympathie populaire, mais s’il peut sembler familier, on connaît en réalité bien peu de choses sur lui : quelle est l’abondance réelle de sa population ? Comment évolue-t-elle ? Quels peuvent être les effets du dérèglement climatique et des activités humaines sur son activité ? Et le meilleur moyen d’obtenir des données nombreuses, c’est de faire appel à toutes les bonnes volontés, partout en France ! Crédit photo : FNE 25-90 (Dannemarie-sur-Crête, 4 juillet 2019) Comment créer un environnement propice au hérisson ? Le hérisson est un allié précieux pour qui cultive son jardin, puisqu’il vous débarrassera des limaces, chenilles et autres insectes qui pourraient menacer votre potager. Comment participer à l’opération de recensement ? C’est très simple : si vous voyez un hérisson, il vous suffit de le prendre en photo ou en vidéo et de renseigner votre observation ici.

Le climat entre nos mains - Océan et Cryosphère "Océan et cryosphère" est le premier volume de la collection "Le climat entre nos mains", une série de guides pédagogiques conçus par l'Office for Climate Education. Ce guide multidisciplinaire s'adresse aux enseignants de l'école primaire et du collège (cible : élèves de 9 à 15 ans) et propose des séances clés en main se basant sur la démarche d'investigation afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des océans et de la cryosphère, à travers des expérimentations ou des analyses de documents. Il s'achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés. Le guide est structuré en 4 parties : La version numérique de la fiche documentaire E3.1 est disponible en 2 formats différents : Excel et OpenDocument (cf. Différentes vidéos et activités multimédias accompagnent ce guide pédagogique.

Ressources - L'Atelier Soudé Documents Statuts, PV d’AG, bilans financiers, catalogue d’activités … désormais, tout est disponible sur notre serveur Nextcloud. Le best of des documents reste l’étude/mémoire sociologique “Atelier Soudé : Quand, aux frontières du déchet, la réparation et le réemploi produisent sens et liens sociaux“ réalisée sur notre association par Cyrille Martinet. Atelier Soudé : Quand, aux frontières du déchet, la réparation et le réemploi produisent sens et liens sociaux Pour le reste, cliquez ci dessous pour découvrir nos vidéos (documentaire, plateau TV etc.), interviews radio ou encore nos parutions dans la presse. Vidéo 2019 : Baptiste et Clément, interview pour le documentaire Croissance : 2% avant la fin du monde , La Mouette 2019 : Clément dans l’émission Ensemble c’est mieux, France 3 2019 : Baptiste dans Carte blanche, TLM 2019 : Sayat dans l’émission Ensemble c’est mieux, France 3 2018 : Paul dans la démarche Réfugiés et engagés, Anciela et Singa 2016 : reportage sur l’Atelier Soudé, TLM Radio

« 1 2 3 Plant’haie ! » : faire pousser les écocitoyens de demain Cet article est publié dans le cadre du Forum national « Activons les sciences en classe ! » organisé en ligne par la Fondation La main à la pâte le 27 mars 2021, dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez toutes les informations sur cet événement sur le site activons-les-sciences.fr. Si l’on vous montre un tableau de Claude Monet (à droite), que voyez-vous ? Et sur la photo suivante ? Si vous êtes dans cette situation, vous êtes atteint de « cécité botanique » (plant blindness en anglais). Ce concept a été mis en évidence en 1998 par James Wandersee et Elizabeth Schussler et est aujourd’hui largement documenté par les scientifiques. Pourtant, l’omniprésence du monde végétal et son importance pour la vie sur Terre ne sont plus à démontrer. De plus, par leur capacité à stocker la matière organique, les plantes sont de formidables puits de carbone, un levier puissant dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les origines du mal Le dispositif « 1 2 3 Plant’haie »

enseigner l'EDD : sélection Canopé L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement, l'EDD est intégrée : dans les disciplines existantes : les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements par le biais de thèmes tels que l'eau ou l'énergie ; dans l'offre de formation nationale et académique ; dans les projets d'école et d'établissement ; dans la production de ressources pédagogiques ; à des moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc. Afin de contribuer au développement d’une culture environnementale pour tous, toutes disciplines et tous niveaux confondus, retrouvez dans notre sélection ci-dessous différents supports (revue, ouvrage, site, ressource en ligne, etc.). N’hésitez pas à vous rendre dans votre Atelier Canopé le plus proche pour découvrir notre offre.

Mettre en évidence l'évolution de la biodiversité au cours du temps avec une base de données en ligne Cette proposition de séquence pédagogique s’inscrit dans les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2020-2021 dont la thématique porte sur les dynamiques écosystémiques. La problématique du projet versaillais : comment permettre aux élèves, notamment les écodélégués, de réaliser un diagnostic ou de mettre en œuvre des actions autour de la préservation des écosystèmes dans et autour de leur établissement ? Les scénarios pédagogiques proposés par une équipe d’enseignants de SVT et d’IA-IPR ont ainsi pour objectifs d’aider les écodélégués et les porteurs de projet EDD à réaliser un diagnostic ou à évaluer l’efficacité des actions en cours, via des activités ancrées dans les programmes de collège ou du lycée, en SVT et en SNT. Professeur expérimentateur Géraldine TURGIS, au collège Louis Pasteur à Longjumeau (91) Déroulement global de la séquence Déroulement détaillé de la séquence Séance 1 : Recueillir des données et les traiter Objectifs de la séance : Exemple de production élève :

Le deuxième plan national d'adaptation au changement Le deuxième plan PNACC2 lancé fin 2018 a suivi cette recommandation et prévoit ainsi une action spécifique ainsi libellée : Le CEREMA développera en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche les organismes de formation et les opérateurs de l’État un centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique en exploitant au mieux les nouvelles technologies pour faciliter le partage d’expériences, l’accès aux bonnes pratiques et une présentation de cartographie d’acteurs, en particulier à l’échelle territoriale. Il traitera notamment des thèmes suivants : santé (y compris au travail), eau, agriculture, forêt, sols, biodiversité, risques naturels, urbanisme, mobilité, pêche et aquaculture, tourisme, secteur financier .

Concours Jeunes Reporters pour l'Environnement Partout dans le monde, les jeunes font la preuve de leur détermination à lutter pour leur avenir et les enjeux de développement durable. Avec le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement, l’association Teragir souhaite donner à ces jeunes un espace d’expression et d’engagement en faveur du développement durable. En quoi consiste le concours ? Dans l’esprit du journalisme de solution, des jeunes de 11 à 25 ans, seuls ou en équipe, sont invités à réaliser des reportages audio, vidéo ou écrit sur l’un ou plusieurs des Objectifs de développement durable définis par l’ONU. Au-delà du diagnostic partagé de tous sur l’urgence climatique, les Jeunes Reporters pour l’Environnement mettent en lumière des porteurs de solution et des initiatives émergentes près de chez eux. Comment participer ? Après une inscription sur www.jeunesreporters.org, il suffit de suivre la méthodologie suivante : 1. Pourquoi participer ? Plus d'informations dans ce dossier.

Concours Arts en plastiques pour l'océan Pour participer au concours, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur le site de la Fondation de la mer en remplissant le formulaire d'inscription dédié, en ligne. Chaque école ou collège a la possibilité de présenter plusieurs productions plastiques (maximum 3 par classe), qui constitueront autant de candidatures et nécessiteront autant d'inscriptions distinctes au concours. Le dossier de candidature joint au formulaire d'inscription doit comporter impérativement : Le titre de la réalisation ;Une brève note d’intention écrite avec les élèves et expliquant comment l’œuvre s’insère dans le projet d’année de la classe ou de l’établissement (une page maximum) ;Une description des matériaux utilisés ;Des photos numériques ou une vidéo de la réalisation Poids maximum des photos : 5Mo. Format : jpeg ou png Poids maximum des vidéos : 10Mo. Format : mp4 ou mov.

Related:  SVTDéveloppement durable