background preloader

Vaccins anti-Covid : les Fake News les plus répandues sur les médias sociaux en France / Digimind, juin 2021

Vaccins anti-Covid : les Fake News les plus répandues sur les médias sociaux en France / Digimind, juin 2021

https://blog.digimind.com/fr/tendances/vaccins-covid-fake-news-les-plus-frequentes-medias-sociaux-france

Related:  VaccinationInfo ou IntoxFake news, désinformation, théorie du complotCours Recherche d'Infos & Veille

Toutes vos questions sur le rappel vaccinal / Gouvernement, septembre 2021 Un rappel vaccinal, c’est quoi ? Il s’agit du renouvellement de l’administration d’une dose de vaccin, destiné à maintenir un bon niveau de protection en stimulant le système immunitaire. Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19, le rappel vaccinal correspond à l’administration d’une injection de vaccin supplémentaire pour les personnes éligibles, c’est-à-dire :

Critique de l'info : l'outil ultime Je suis heureux de vous partager la ressource suivante : Critique de l’information : l’outil ultime. Cet ouvrage est l’aboutissement de plusieurs mois de travail avec Action Médias Jeunes asbl et Université de Paix asbl. Il s’agit d’un outil pour développer son esprit critique face à l’information, à destination des élèves du fin du secondaire. Les contenus théoriques (dossier de l’enseignant) sont utilisables par toute personne adulte souhaitant développer un regard critique à propos des informations au sens large. Comment débusquer les fake news ?

Enquêtes - Génération Numérique Les pratiques numériques mars 2021 Enquête sur les pratiques numériques des 11-18 ans Télécharger Covid-19 : étude sur l’efficacité de la mémoire immunitaire après vaccination ARNm pour reconnaître les variants du SARS-CoV2 / Inserm, septembre 2021 Cette étude démontre que les patients infectés lors de la première vague maintiennent une réponse mémoire stable jusqu’à 12 mois. Crédits : Adobe Stock Les équipes de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP et de l’Université Paris-Est Créteil, de l’Inserm, du CNRS, d’Université de Paris, au sein de l’Institut Necker-Enfants malades, et de l’Institut Pasteur ont mené des travaux sur la capacité de la mémoire immunitaire générée après vaccination ARNm à reconnaître et neutraliser les variants du SARS-CoV-2. La mémoire immunitaire est un mécanisme qui protège les individus contre la réinfection.

Désinformation 2021 par Perrine Chambaud sur Genially Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ??? Focus sur la théorie des complots Quizz pour repérer les fakes News Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le monde en 2021 ? - L'EMPREINTE DIGITALE Quels réseaux sociaux comptent le plus d’utilisateurs actifs en 2021 ? Quelles plateformes sociales ont profité de la pandémie ? Analyse détaillée dans ce podcast. Opération de contrôle obligation vaccinale des professionnels de santé libéraux de Nouvelle-Aquitaine : une très bonne adhésion à ce dispositif, de très rares cas ne répondent pas aux conditions requises / ARS NA, septembre 2021 En Nouvelle-Aquitaine, la majorité des professionnels de santé libéraux sont vaccinés. Au 14 septembre, 96 % avaient, en effet, reçu au moins une dose de vaccin. Sur la base des chiffres transmis par l’Assurance maladie à l’ARS, ils étaient seulement 1 703 à ne pas être vaccinés le 17 septembre dernier.

Le site de la Fondation La main à la pâte Le kit pédagogique Santé, science et esprit critique - Une épidémie de Coronavirus vise à fournir aux élèves des clés de compréhension sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies. Le kit comprend une palette d’outils, à choisir en fonction de l’âge des enfants. ​Pour les cycles 2-3 : Cette BD accompagne les activités du Dossier Coronavirus : Comprendre pour agir. Une fiche d’évaluation de la BD à utiliser individuellement ou collectivement, puis à commenter en classe, permet de faire ressortir les messages principaux, de synthétiser les contenus de la BD, de faire émerger les différentes spécialités scientifiques en jeu dans la lutte contre les épidémies et les méthodes mises en place par les scientifiques pour comprendre les épidémies causées par des agents infectieux.

DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP par cdi sur Genially DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Avis n° 2021.0069/AC/SESPEV du 23 septembre 2021 du collège de la Haute Autorité de santé venant compléter l’avis du 23 août 2021 relatif à la définition des populations à cibler par la campagne de rappel vaccinal chez les personnes âgées / HAS Compte-tenu du contexte épidémiologique actuel marqué par une quatrième vague de l’épidémie de Covid-19 liée à la circulation sur l’ensemble du territoire national du variant Delta, le ministère de la santé a annoncé la mise en place d’une campagne de rappel de vaccination pour certaines populations à risque à partir de mi-septembre. Les populations ciblées par cette campagne sont les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile, les personnes qui présentent un très haut risque de forme grave selon la liste établie par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale[1], et les personnes immunodéprimées (qui ont déjà reçu 3 doses et qui en recevront une quatrième). Ainsi, alors que la campagne de vaccination contre la grippe doit être lancée fin octobre, la HAS rappelle que la concomitance des vaccins contre la grippe et la Covid-19 est possible. [1] Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.

Related: