background preloader

L'actualité de la communication transmédia storytelling, des ARG et des webdocumentaires

L'actualité de la communication transmédia storytelling, des ARG et des webdocumentaires
Cross Vidéo Night sur le thème du Transmédia → Rendez-vous, mardi 11 décembre à 19h30 à La Cantine pour les Cross Video Nights #3 consacrées au Transmedia ! Cette soirée très européenne, organisée avec le MEDIA Desk France, sera l’occasion de revenir sur quelques projets transmedia […] Les premiers résultats du réseau multichaines du Groupe Canal+ sur Youtube → Un mois après leur lancement sur la plateforme de vidéos en ligne YOUTUBE, l’ensemble des chaînes totalisent, sur le mois de décembre, plus de 39 millions de vidéos vues* et […] MOOC : comprendre le Transmedia Storytelling →

http://www.therabbithole.fr/

Related:  TransmediaDigital Humanitiesformation "médiation et nouvelles technologies"TransmediaTRANSMEDIA STORYTELLING

Le casse-tête des critères de classification transmedia Depuis plusieurs mois maintenant, nous analysons des projets ou des oeuvres transmedia, nous réfléchissons à des méthodologies pour les écrire, nous donnons notre point de vue sur certains d’entre eux et nous essayons de définir des critères permettant de comprendre pourquoi une oeuvre est transmedia ou non. Désormais, La Guilde des Producteurs aux US ou le CNC en France ont dessiné des guidelines pour savoir si votre projet peut être adoubé « TRANSMEDIA », tout du moins pour recevoir une aide financière. Mais malgré ces critères, il n’est pas toujours évident de savoir comment classifier son projet parmi la jungle des oeuvres multi-supports qui existe aujourd’hui.

métiers Le bouleversement de l’écosystème médiatique et l’appropiration de nouvelles technologies issues des dernières révolutions obligent à repenser le contenu de manière à offrir de nouvelles expériences qui tiennent compte des nouveaux usages et pratiques du public. La création d’une expérience transmedia requiert donc la mobilisation de multiples compétences dès la genèse du projet et tout au long de sa conception. De nouveaux métiers émergent : Story Architect / Transmedia Producer : C’est le « chef d’orchestre » du projet, il s’assure de la cohérence globale de l’univers et centralise les échanges entre les différents acteurs du projet. Attaché à la notion de franchise transmedia, Jeff Gomez introduit la notion de Transmedia Producer à la Guilde des Producteurs Américains à Hollywood, de son côté Lance Weiler initie le terme de Story Architect qu’il associe plutôt à des compétences d’écriture.

Sérendipité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français.

CINEMACITY une expérience transmedia pour redécouvrir Paris a travers le cinéma Cinemacity est un projet transmedia lancé par Arte et le studio Small Bang. L’idée est simple : redécouvrir Paris à travers des scènes de films mythiques tournées dans les rues de la capitale. Destiné aux amoureux de la ville et du cinéma, Cinemacity est une expérience culturelle gratuite, accessible en français, en anglais et en allemand. Le programme sera lancé en juin pour un démarrage effectif cet été.

Social TV : le dispositif transmedia de la série Cut Ce soir, la série Cut fait son grand retour sur France Ô. Pour la saison 2, l’agence Bigger Than Fiction a accompagné la chaîne pour mettre en place un dispositif transmedia innovant. Tout a été pensé pour intégrer le téléspectateur au sein de la série, des réseaux sociaux à une application dédiée. Nous sommes allés à la rencontre d’Édouard Gasnier, Head of Social Media de l’agence Bigger Than Fiction. Il présente le dispositif et les particularités du community management de la série. Pouvez-vous présenter votre parcours et votre rôle chez Bigger Than Fiction ?

L'observatoire transmédia ou l'info mise à nu coulisses Visualiser et comprendre le cheminement de toutes les informations délivrées par les médias, quel que soit le support de diffusion, c'est possible ! Depuis fin 2010 et jusqu'à la fin novembre 2013, des équipes de chercheurs français élaborent les outils de l'observatoire Transmédia, qui permet de fouiller des quantités infinies de données, grâce à un moteur de recherche multimodal. Explications avec Serge Schick, directeur d'Ina EXPERT et Marie-Luce Viaud, qui coordonne le projet à l'Ina. Réalisation : Anne Frese, Sylvain Van Eeckhout. Production : Ina/La Méduse © Ina 2012 Quand la Bibliothèque nationale de France privatise le domaine public « Tu dis : “ Cette pensée est à moi. ” Non mon frère, Elle est en toi, rien n’est à nous. Tous l’ont eue ou l’auront. Ravisseur téméraire, Au domaine commun bien loin de la soustraire, Rends-la comme un dépôt : Partager est si doux ! » Henri-Frédéric Amiel, Rien n’est à nous (1880)

Loi de Baumol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi de Baumol, ou loi de la fatalité des coûts croissants, sous-tend la théorie économique formulée par les chercheurs américains William Baumol et William Bowen. La théorie se propose de dénouer le problème du financement public dans l'industrie du spectacle vivant. En 1965, les deux auteurs sont mandatés par la Fondation Ford de produire un diagnostic sur la santé et le fonctionnement économiques des théâtres de New York. Perfoming Arts : The Economic Dilemma (1966) Anarchy : France 4 et Telfrance lancent une première fiction participative Le 30 octobre sur France 4, à partir de 22h50, sera diffusée Anarchy, une série inédite de huit fois 26 minutes produite par Telfrance. «Anarchy, l’histoire d’une France forcée de sortir de la zone euro. Chaque citoyen est désormais contraint de vivre avec 40 euros par semaine. L’économie chancelle, les institutions et la société vacillent, le chaos menace.» Anarchy est une oeuvre de création collective qui vous propose de vous immerger dans une France chahutée, d’écrire son histoire et de la raconter telle que vous l’imaginez. Les personnages et les histoires sont les vôtres.

Devenez le héros d'"Anarchy”, fiction transmédia participative Une fumée rouge s’échappe d’une silhouette distinguée ; le visage s’est effacé dans un halo épais qui semble annoncer le chaos d’un monde qui bascule. La maison brûle, et les corps qui l’habitent se consument. Si elle peut sembler un peu fumeuse, c’est-à-dire alambiquée et opaque sur le papier, la nouvelle œuvre transmédia Anarchy expose une fumée épaisse pour affirmer la singularité brûlante de son programme. Son image dit ce qu’elle promet : un joyeux bordel, une déflagration virtuelle, une invitation à imaginer un monde où l’économie “chancelle”, les institutions “vacillent”, où le chaos “menace”. Tout y est à reconstruire sur les cendres d’un grand brasier ; à nous d’y consacrer notre imaginaire social, politique et narratif.

Le curieux destin de l’homme qui inventa une nouvelle langue - Rue89 - L'Obs John Quijada, linguiste amateur californien, s’est promis d’inventer une langue qui échapperait aux défauts des autres : l’ithkuil. Un beau jour, il est invité à effectuer un voyage en République de Kalmoukie. De l’ithkuil (Illustrations : Audrey Cerdan - Image de fond : Nasa) Il existe tant de manières de voir le monde. « Attention aux solitudes interactives » Et si les nouvelles technologies, au lieu de nous rapprocher, nous éloignaient les uns des autres ? C’est la mise en garde de Dominique Wolton, spécialiste de la communication politique. Vous venez de publier un livre, La Communication, les Hommes et la Politique, qui retrace votre carrière de chercheur en communication… Dominique Wolton1 : C’est un livre-manifeste qui couvre 40 années de recherche. J’y ai réuni une soixantaine d’articles publiés sur dix thématiques différentes : la famille et le couple, les syndicats et l’organisation du travail, les médias, l’Europe, la mondialisation… Et, bien sûr, la communication, qui est le fil rouge de toutes mes recherches, et le véritable enjeu de chacun de ces domaines. Que ce soit à l’intérieur du couple, dans les entreprises ou dans le champ de la politique, de l’espace public ou de la communication politique, ce qui m’intéresse depuis toujours, ce sont les difficultés de la communication, ce que j’appelle l’incommunication.

Morphologie du conte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Leningrad. Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française).

Related:  ARG - Réalité AlternéeTransmedia StorytellingTransmediacecileprovotSOUTENANCE_CANALTRAVAIL PARIS TRASMEDIA